Pour le Wiki, des astuces pour le thème par défaut

JosJos Member
février 2013 modifié dans Discussions générales
Bonjour à tous,


Ayant créé le thème par défaut de la 5.1.7, je me suis proposé sur un autre fil de rédiger des astuces pour ce thème. Ces astuces seraient basiques, spécialement destinées aux débutants. J'ai un peu réfléchi à la question, et donc voici une liste d'astuces que je vous propose :


- Mettre une bannière dans le header
- Modifier la couleur du menu
- Modifier les couleurs de fond du site
- Modifier l'image "user" des commentaires
- Supprimer la sidebar sur certains articles/pages
- Modifier le titre des articles et des pages
- Modifier la couleurs des liens
- Modifier les titres de la sidebar
- Modifier la couleur de vos formulaires


Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à m'en communiquer d'autres (tout en sachant qu'il faut que se soit simple pour un débutant).

Réponses

  • bonne initiative mais je pense qu'il faille différencier ce qui attrait à PluXml (supprimer la sidebar, modifier l'image user, ...) de ce qui attrait au CSS (modification des couleurs, etc ... )
    sinon tu n'as pas fini !
  • J'en rajoute une couche:
    - Quel plugin installer pour avoir Jquery ?
    :D

    Ps: prendre au second degrés, pas taper moi ^^
  • @danielsan : oui il faudra que je les classes par catégories, même si je pense que la grande majorité sera des astuces en CSS.


    @zakari : hors sujet
  • D'ailleurs, je pense les proposer dans la section trucs et astuces > Thèmes. C'est l'endroit approprié je pense.
  • Encouragement ! :)
  • Merci, je n'ai pas encore commencé. ;)
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Jos a écrit:
    D'ailleurs, je pense les proposer dans la section trucs et astuces > Thèmes. C'est l'endroit approprié je pense.

    Oui c'est parfait. Merci à toi !
  • Impatience ! :)
  • Salut
    Moi, ça m’intéresse beaucoup. Je suis gros débutant et je suis certain que ça me serra vraiment très utile. Donc merci d'avance
  • Je m'y plonge d'ici peu. ;)
  • Bonjour Jos,

    et merci pour ce theme full html5

    Oui ce serait bien de l'améliorer avec un "trucs/astuces"
    par exemple moi j'ai voulu réintégrer mon menu (ddsmoothmenu) du très bon theme "boldy"
    http://my.pluxml.free.fr/download.php?file=Boldy_Theme_And_Admin_Plugin.zip
    malheureusement sans succés pour le moment
    ce theme était adapté pour pluxml mais pas en html5

    le menu permet d'afficher les catégories en liste et est très fluide

    <!-- BEGIN MAIN MENU -->
    <div id="mainMenu" class="ddsmoothmenu">
    <ul id="menu-topmenu" class="menu">
    <?php $plxShow->staticList('Accueil','<li class="menu-item" id="#static_id"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>'); ?>
    <?php $plxShow->pageBlog('<li class="menu-item" id="#page_id"><a class="#page_status" href="#page_url" title="#page_name">#page_name</a></li>'); ?>
    <li class="menu-item"><a href="#"><?php $plxShow->lang('CATEGORIES') ?></a>
    <ul class="sub-menu">
    <?php $plxShow->catList('','<li id="#cat_id" class="menu-item #cat_status"><a href="#cat_url" title="#cat_name">#cat_name </a></li>'); ?>


    </ul>
    </li>

    </ul>
    </div>
    <!-- END MAIN MENU -->

    L'intégrer sans l'image de background juste avec une couleur de fond serait parfait...
  • philou87 a écrit:
    Bonjour Jos,

    et merci pour ce theme full html5

    Oui ce serait bien de l'améliorer avec un "trucs/astuces"
    par exemple moi j'ai voulu réintégrer mon menu (ddsmoothmenu) du très bon theme "boldy"
    http://my.pluxml.free.fr/download.php?file=Boldy_Theme_And_Admin_Plugin.zip
    malheureusement sans succés pour le moment
    ce theme était adapté pour pluxml mais pas en html5

    le menu permet d'afficher les catégories en liste et est très fluide

    <!-- BEGIN MAIN MENU -->
    <div id="mainMenu" class="ddsmoothmenu">
    <ul id="menu-topmenu" class="menu">
    <?php $plxShow->staticList('Accueil','<li class="menu-item" id="#static_id"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>'); ?>
    <?php $plxShow->pageBlog('<li class="menu-item" id="#page_id"><a class="#page_status" href="#page_url" title="#page_name">#page_name</a></li>'); ?>
    <li class="menu-item"><a href="#"><?php $plxShow->lang('CATEGORIES') ?></a>
    <ul class="sub-menu">
    <?php $plxShow->catList('','<li id="#cat_id" class="menu-item #cat_status"><a href="#cat_url" title="#cat_name">#cat_name </a></li>'); ?>


    </ul>
    </li>

    </ul>
    </div>
    <!-- END MAIN MENU -->

    L'intégrer sans l'image de background juste avec une couleur de fond serait parfait...
    Etonnant qu'il soit pas en html5, j'ai télécharger l'archive et chez moi je vois ce code -ci dans header.php:
    	    <!-- BEGIN MAIN MENU -->
                <nav id="mainMenu" class="ddsmoothmenu">            
    			    <ul id="menu-topmenu" class="menu">
    			       <?php $plxShow->staticList('Accueil','<li class="menu-item" id="#static_id"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>'); ?>
    			       <?php $plxShow->pageBlog('<li class="menu-item" id="#page_id"><a class="#page_status" href="#page_url" title="#page_name">#page_name</a></li>'); ?>
    			       <li class="menu-item"><a href="#"><?php $plxShow->lang('CATEGORIES') ?></a>
    			         <ul class="sub-menu">
    			            <?php $plxShow->catList('','<li id="#cat_id"  class="menu-item #cat_status"><a href="#cat_url" title="#cat_name">#cat_name  (#art_nb)</a></li>'); ?>
    			        </ul>
    			       </li>
    			    </ul>
                </nav>            
                <!-- END MAIN MENU -->
    
  • @zakari : en fait c'était le menu qui n'était pas html5, pas le thème, si j'ai bien compris.


    Bref si vous avez des idées d'astuces pour les débutants, n'hésitez pas.
  • philou87philou87 Member
    février 2013 modifié
    @Zakar

    Si tu peux adapter ce menu pour le thème par défault, je suis preneur...
    j'ai fait les appels dans le header
    <link rel="stylesheet" href="<?php $plxShow->template(); ?>/css/ddsmoothmenu.css" type="text/css" />
    <script type="text/javascript" src="<?php $plxShow->template(); ?>/js/ddsmoothmenu.js"></script>
    mais ca veut pas
  • Il faudra que je test et voir si Stephane est ok. Pour le reste, je vais voir ce que je peu faire pour les astuces.
  • jack31jack31 Member
    février 2013 modifié
    Hello à tous, :)


    Je ne sais pas où vous en êtes quand à l'organisation du Wiki et l'éventualité de pouvoir y proposer des images (ça me tracasse ça !) mais j'ai une suggestion à faire.


    Pour un débutant, il est intéressant de voir le rendu d'une manip car, ne comprenant pas l'hébreux (code PHP et consort) il est obligé d'aller tester les bouts de scripts au petit bonheur et, bien que vaillant, il ne comprends pas toujours du premier coup à quoi ça sert ni comment s'en servir. ;)


    L'idéal, dans un tutoriel, est de montrer des exemples comme je viens de le faire pour mon tuto pour Les Nuls en affichant le résultat de l'astuce.


    Voir un exemple ici et un autre .


    Danielsan fait ça sur son site et j'avoue que ça m'a bien aidé. :)


    Ps : Vraiment génial d'avoir mis des boutons d'intégration de formatage sur ces forums et, si c'était possible, tant qu'à faire, rajouter un saut de ligne lors de la pression de la touche "Entrée" ne serait pas superflu.
  • jack31 a écrit:
    Pour un débutant, il est intéressant de voir le rendu d'une manip car, ne comprenant pas l'hébreux (code PHP et consort) il est obligé d'aller tester les bouts de scripts au petit bonheur et, bien que vaillant, il ne comprends pas toujours du premier coup à quoi ça sert ni comment s'en servir. ;)
    Tiens on se connait? J'ai l'impression que tu parles de moi! C'est vrai que c'est pas facile facile et on ne sait pas toujours où trouver les réponses à nos questions. Peut-être aussi quand étant débutants, on veut quand même faire des choses qui ne sont pas à la portée des débutants. Et dans ce ca, le wiki n'y pourra pas grand chose. Je suis toujours ébahi devant la réussite de certains sites!
  • Hi Kristen, tu l'as dit. ;)


    Le problème avec les PRO et autres grands manitous de la chose, c’est qu'ils s'imaginent que tout est clair parce qu'ils ont des réflexes, et certains trucs sont évident pour un gars qui code et bien moins pour celui qui ne connait pas le php.


    Par exemple, des fois, dans une page d'aide, on trouve un truc de ce genre.

    flipflip a écrit:
    Il faut ajouter la balise $plxShow->callHook('plxShowDescription') là où vous souhaitez voir apparaître le texte.

    Notre aimable flipflip ne sait pas que le gars qui débarque s'imagine qu'il lui suffit de renseigner cette ligne alors que si il ne mets pas les balise <?php ...?> le truc ne marchera pas.


    Et pourtant, c’est si simple... ;)

    Peut-être aussi quand étant débutants, on veut quand même faire des choses qui ne sont pas à la portée des débutants.

    Ben justement, Pluxml est idéal pour des mecs dans notre genre car il est très facile à comprendre et un excellent terrain apprentissage.

    A nous de poser les bonnes questions et de ne pas nous vexer quand on nous renvoie quelquefois vers la doc car je comprends que les habitués soient parfois irrités de répondre toujours aux mêmes questions.


    Quoi qu'ils fassent souvent preuve d'une patience d'ange. ]:D


    Nous, nous résonnons en éternels débutants, et c’est ce qui fait notre force dans la rédaction de systèmes d'aide parce que nous savons où nous placer et anticipons l'ignorance de nos élèves (Lol !).


    Ensuite, chacun trouve aliment selon son niveau et tout le monde est content. :)
  • JosJos Member
    février 2013 modifié
    En ce qui me concerne, les astuces seront simple, car il faut bien commencer par le début avant de se lancer dans le complexe. Pour les images, pourquoi pas, tout dépend des sujets abordées.


    N'hésitez pas à lire la liste dans le premier post, et à me demander des astuces simple que vous aimeriez que je rédige.
  • danielsandanielsan Member
    février 2013 modifié
    @llez les jeunes padawan, un bon bouquin sur le HTML+PHP+CSS et vous ne perdrez pas votre temps à chercher comment faire ce que vous voulez avoir ... vous serez gagnant au final
  • jack31jack31 Member
    février 2013 modifié
    Oui, cela dépends du sujet off course mais aussi du gars qui ponds le tuto.


    Selon ce que nous disons plus haut, un bonne démo valant mieux que d'obscures explications (pour les ignares) les images ont fait leurs preuves et nous ne saurions nous en passer.


    C’est ce qui me fait penser que le système du Wiki est un peu obsolète d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour l’alimenter, catastrophe que l'on retrouve aussi sur pas mal de sites similaires à Pluxml.

    danielsan a écrit:
    @llez les jeunes padawan, un bon bouquin sur le HTML+PHP+CSS est vous ne perdrez pas votre temps à chercher comment faire ce que vous voulez avoir ... vous serez gagnant au final


    Pfff ! 8.( :mad: 8o :rolleyes: :P {)

    Signé : Les padawans masqués. O:)
  • @jack31 : que propose tu à la place d'un wiki?
  • Hé ! Je ne propose rien; Je suppute. ;)


    Mon idée du départ était d'utiliser simplement http://www.pluxml.org/categorie3/tutos comme vous l'avez déjà fait avec beaucoup de bonheur.


    Pluxml offrant la possibilité d'utiliser un dossier images et documents différent pour chaque utilisateur, il suffirait que les rédacteurs proposent leurs oeuvres par ce biais qui seraient ou non validées par le staff selon la pertinence.


    Maintenant, je ne sais pas si question sécurité c'est au top et si besoin, se tourner vers un outil plus communautaire et ce ne sont pas ces outils qui manquent.


    Néanmoins, pour rester dans l'esprit Pluxml, il me semble qu'utiliser les ressources maison que nous avons est très pédagogique et inciterait les utilisateurs à s'investir davantage.


    Créer par exemple une rubrique "Tips et astuces : Exemples" et le rédacteur pourrait y caser sa production et mettre un lien de sa prose vers le résultat de sa manip.


    Bon, c’est une idée comme ça is not ?
  • C'est un peu ce que fais ton site en fait ;).


    Pour en revenir au sujet principal de ce fil, faîtes moi part de vos astuces simples que je pourrais rédiger pour le Wiki.
  • Jos a écrit:
    C'est un peu ce que fais ton site en fait ;).

    Oui, et c’est ce que font pas mal de sites d'entre-aide d'où idée de mon tuto qui réponds à un besoin certain.


    Pour aller plus loin, on peut aussi proposer des fichiers types en téléchargement mais j’hésite, car fervent adepte du copier/coller, je suis resté fainéant et cela ne me rends pas toujours service.


    Ce n’est pas ce bon Danielsan qui me démentira. ;)
  • Jos a écrit:
    Ayant créé le thème par défaut de la 5.1.7, je me suis proposé sur un autre fil de rédiger des astuces pour ce thème. Ces astuces seraient basiques, spécialement destinées aux débutants. J'ai un peu réfléchi à la question, et donc voici une liste d'astuces que je vous propose :


    - Mettre une bannière dans le header
    - Modifier la couleur du menu
    - Modifier les couleurs de fond du site
    - Modifier l'image "user" des commentaires
    - Supprimer la sidebar sur certains articles/pages
    - Modifier le titre des articles et des pages
    - Modifier la couleurs des liens
    - Modifier les titres de la sidebar
    - Modifier la couleur de vos formulaires
    faire un menu déroulant?
  • jack31 a écrit:
    Ce n’est pas ce bon Danielsan qui me démentira. ;)
    oh bah vi.
    Et même pour nourrir les petits poussins à PluXml ( ]:D )
    j'expérimente une technique qui évitera même de faire du copier/coller d'astuce (quitte à y être hein :D )
  • ;)


    Et c’est quoi cette technique ?


    Elle pourrait peut-être nous être utile à bien présenter nos astuces. :cool:
  • danielsan a écrit:
    jack31 a écrit:
    Ce n’est pas ce bon Danielsan qui me démentira. ;)
    oh bah vi.
    Et même pour nourrir les petits poussins à PluXml ( ]:D )
    j'expérimente une technique qui évitera même de faire du copier/coller d'astuce (quitte à y être hein :D )


    ;) mdr
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.