[Résolu] Modifier le thème "defaut"

jack31jack31 Member
février 2013 modifié dans Entraide et S.A.T
Bonjour à tous, :)


Pour mon tutoriel, je voudrais reprendre le thème "défaut" parce qu'il le vaut bien et surtout pour diverses autres raisons.


Si j'ai su manipuler le thème-zen (bien qu'un peu à l'arrache), je n'arrive pas à faire de même avec "Défaut".

Or, pour un de mes exemples, j'ai besoin de faire apparaître deux sidebar. Une à gauche et l'autre à droite.


Pouvez vous m'aider ?

Réponses

  • le thème par défaut est en HTML5 ...
  • Oui, merci danielsan, je savais cela mais cela ne m'aide pas. ;)

    Comment faire ?
  • danielsandanielsan Member
    février 2013 modifié
  • Oui, je sais aussi trouver des tutos pour apprendre tout ce qu'on a besoin mais c'est bien trop ardu pour moi car je ne suis qu'un bidouilleur du dimanche (et des autres jours de la semaine jour/nuits). ;)


    Mes travaux sont "simples" (pour ne pas dire simplistes) et s'adressent à des lecteurs du même acabit.


    Ce dont j'ai besoin, c’est qu'on me montre comment faire (quand c'est simple) afin que je puisse faire de même à ceux qui comme moi n'ont pas les compétences pour aller avancer un chouïa.


    O:)
  • FrancisFrancis Member
    février 2013 modifié
    Ou bien ici (complet et moins cher !)


    [Et en passant, elle est super l'interface avec des boutons, pour poster des messages dans le forum !]
  • Bigre, les grands esprits se rencontrent. ;)


    Sur le conseil de Danielsan, un peu honteux et piteux ma foi, j'ai voulu commander à la Fnac la chose instructrice mais leur système de commande ne m'a pas convenu. Lol !


    J'ai fais une autre recherche, appris que des boutique pas loin de chez moi peuvent me fournir Le Graal, et je vais investir dans une de ces choses cet après midi.


    Toutefois, j’appréhende un peu parce que mettre les mains dans ce genre de cambouis est un très gros travail, je n'ai pas vraiment la motivation (ni surtout le temps), et j'eusse préféré qu'on me donne une carotte toute cuite.


    C’est en fait pour cela que je veux adopter "Défaut".


    Il est au poil, en règle avec les standards du Net, dédié Pluxml, et, si les débutants dans mon genre qui sont mon lectorat n'auront aucunes difficultés à lui donner un peu de couleur, ils n'auront avec mes explications pas besoin de passer par la case apprentissage CSS/XHTML. Pour le moment.... :)


    Vous conviendrez avec moi que beaucoup d'utilisateurs sont très loin d'en être à votre niveau, et que la surprenante facilité avec laquelle on peut adapter Pluxml ne doit pas souffrir d'horribles complications.


    Heu... C'est mon créneau à moi. :8


    Comprenez-vous ?
  • non je ne te comprends pas.


    Avant de faire un PluXml pour les Nuls, je pense qu'il faille d'abord maîtriser un minimum le HTML/CSS pour les Nuls ... sinon c'est du grand n'importe quoi.


    Après je comprends qu'on aime bien les carottes toutes cuites (genre moi je te fais un tuto sur comment rajouter une 2ème sidebar -soit dit en passant cela a déjà été expliqué sur le forum ...- et toi tu te le rebalance à ton compte sur ton site ...).
    Mouais, ce n'est pas l'idée de ce que je me fais du woueb ...


    Pour info, j'ai appris le HTML en 30min, le CSS en pas plus long (à l'époque c'était très limité!) ... donc le meilleur conseil qu'on puisse te donner si tu souhaites à ton tour conseiller les autres ... c'est de mettre les mains dans le cambouis. Ce qui n'est pas du tout honteux, bien au contraire.


    Cordialement,
  • danielsan a écrit:
    non je ne te comprends pas.


    Avant de faire un PluXml pour les Nuls, je pense qu'il faille d'abord maîtriser un minimum le HTML/CSS pour les Nuls ... sinon c'est du grand n'importe quoi.


    Oui, en effet, tu n'a pas vraiment compris mon Tuto pour Les Nuls.


    C'est un espace pour les débutants parce je comprends les difficultés et demandes des "nuls" qui ne savent pas pour la plupart ce que PHP/XHTML et CSS veut dire.


    Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je suis un "Nul" moi-même (un peu plus avancé que les Nuls visés quand même), et la vocation de ce site n’est pas de "rebalancer à mon compte les tutos faits par les autres" mais d'apporter ma contribution à Pluxml avec mes modestes connaissances sur la question. C'est ça le partage et l'idée que je me fais du wouaib. ;)


    C'est le sens de ma phrase...

    C'est mon créneau à moi


    Il est légitime que je demande de l'aide quand je ne sais plus, et c’est ce que j'apprends que je diffuse afin ce participer à la cause commune.


    D'accord, ça ne va pas loin mais cela correspond à une demande sur laquelle je me suis positionné. Personne ne peux la mépriser. :)


    Tu vois Daniesan, si un amateur délaisse Pluxml parce qu'il ne sait pas faire un truc basique dans le gense de ce qui nous occupe et qu'on lui réponds que Google est son ami, il va aller le voir, Google, pour chercher autre chose d'encore moins compliqué.


    En ce qui me concerne, je fais ce tuto pour en apprendre plus avec Pluxml (et aller plus loin) et encourager "les débutants" à le faire.
    C'est écrit en lettre d'or en page d'accueil sur mon site.

    Ce site est un tutorial à destination de moi-même et de de ceux qui découvrent le CMS Pluxml.


    Alors, cette deuxième sidebar ?

    une 2ème sidebar -soit dit en passant cela a déjà été expliqué sur le forum ...


    Je n'ai pas retrouvé le post auquel tu fais allusion et ce n'est pas faute d'avoir cherché
    J'y ais passé en fait hier toute la journée.


    @tous


    Merci pour votre compréhension. :|
  • danielsandanielsan Member
    février 2013 modifié
    construction d'un thème à 3 colonnes


    ceux qui pensent que Google est leur ami recherche l'unique solution à leur problème.
    A chaque pb ils recherchent de nouveaux ...
    Ceux qui souhaitent ne plus faire inlassablement des recherches, achètent un bouquin :D


    Je ne t'ai pas dit d'aller voir Google, mais de lire un bouquin. Le risque est de comprendre le HTML/CSS et d'être autonome, rien de méchant là dedans. C'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner si tu veux avancer et conseiller.
  • Oui, merci Danielsan pour le lien mais je l'avais déjà vu et testé hier sans succès. :rolleyes:


    La manip du post #4 me donne les sidebar cote à cote et je les veux l'une à gauche et l'autre à droite.


    D'ailleurs, Cpalo a l'air d'avoir abandonné comme en témoigne ce lien...


    http://www.cahue.net/index.php?article2/theme-3-colonnes

    Pauvre cpalo, il y a de quoi se perdre


    :lol:
  • danielsandanielsan Member
    février 2013 modifié
    alors, très rapidement :
    1/ tu crées ton autre fichier sidebar (sidebar2.php)
    2/ aux endroits où tu veux 2 sidebar, tu rajoutes la ligne d'inclusion juste après celle de la sidebar existante
    3/ dans la feuille CSS, règle la largeur du css de aside comme tu l'entends en faisant attention que la somme des pourcentages doit valoir 100 (ex : 1x article-width-sidebar (60%) + 2x aside (20%) = 100%)
    et ça donne ça :
    3col.jpg


    c'est bon là ?
    pour l'explication, google est ton ami ]:D


    A noter qu'il y a une erreur dans le CSS du thème par défaut, aside ne devrait pas être à 35 mais 40% pour un article-width-sidebar à 60% ...
  • danielsandanielsan Member
    février 2013 modifié
    et si tu veux 1 colonne contenu encadrée par 2 sidebar, il faut
    1/ placer l'inclusion de la sidebar de part et d'autre du bloc #article-width-sidebar
    2/ définir le flux de aside sur left
    et ça donne ça
    3col2.jpg
    pour le reste, on retrousse ses manches {)
  • jack31jack31 Member
    février 2013 modifié
    Niet !

    J'en veux une à gauche (de la page) et l'autre à droite. :cool:

    Et, le temps que tu m'explique, j'ai réalisé une prouesse visible en ***p://tuto-pluxml.reseauk.info/pluxml-test/index.php?static16/2sidebar


    Bon, je n'en suis sorti en rajoutant un div et, dans le style.....

    aside {
    	float: right;
    	width: 20%;
    	margin-bottom: 35px;
    }
    aside-2 {
    	float: left;
    	width: 20%;
    	margin-bottom: 35px;
    /* ---------- 	margin-left: 500px;SIDEBAR ---------- */
    }
    

    La grande question est de savoir si c’est catholique et tu as eu du nez de me parler de....
    ...dans la feuille CSS, règle la largeur du css de aside comme tu l'entends en faisant attention que la somme des pourcentages doit valoir 100 (ex : 1x article-width-sidebar (60%) + 2x aside (20%) = 100%)


    ....Car évidemment, la largeur......


    Alors, j'ai joué sur le pourcentage de mes deux aside pour que "ça rentre" et je vais maintenant revoir le calcul pour obtenir les 100% accordés suite à ta note. ;)

    Pour ton post #13 qui vient d'arriver, j'avais effectivement fait comme cela pour le 1/ et le 2/.

    Ben merci bien. :)


    Le métier rentre avec ou sans GG. {)
  • C'est bon, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
    Comme quoi, mon tuto sert à quelque chose. ]:D


    Je vais pouvoir poursuivre mon oeuvre et passer mon site en thème "Défaut" ce que j'aurais dû faire tout de suite. Lol !


    Une bonne occasion de produire un article qui va apprendre à mes débutants la procédure pour changer son thème quand on a déjà fabriqué des headers maison et des statics à gogo.


    On pourra suivre ce nouveau tuto ici.

    http://tuto-pluxml.reseauk.info/article30/comment-changer-son-theme-quand-on-a-deja-modifie-pas-mal-de-fichiers-de-l-ancien


    Merci pour l'aide dans ce post. Je passe en résolu. :cool:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.