Variable racine, http et https

homhom Member
Bonjour,


Je crains d'avoir relevé un bug ou peut-être plutôt une situation non anticipée.


Mon installation de PluXML est accessible indifféremment via HTTP ou via HTTPS. Dans l'interface d'administration, il est nécessaire d'indiquer l'url racine de PluXML, avec le scheme (HTTP/HTTPS). Du coup, en admettant que je choisisse d'indiquer HTTP, les internautes choisissant la version HTTPS seront pénalisés : la feuille de style, la favicon, etc. sont appelés en HTTP (ce qui brise une part de l’intérêt) mais surtout les liens de la page pointeront vers la version HTTP.


Il serait sans doute opportun que la racine à indiquer dans l'interface d'administration ne soit que l'adresse web et que le protocole soit inséré dynamiquement dans la variable en fonction de la requête effectuée...


A moins que j'ai manqué quelque chose ?


Merci et bonne journée !

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour hom
    Non tu n'as rien manqué. Pour le moment PluXml ne sait pas faire la différence entre le http et le https. c'est soit l'un, soit l'autre.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Aïe :/
    Et il n'y a pas une solution pour patcher ça en attendant, même un peu sale ?


    Sinon je vais fouiller...
  • De même, si le domaine autorise l'utilisation ou non de www. Si l'on choisi l'adresse www.monsite.com, les personnes qui se connectent en monsite.com auront des problèmes d'affichage.


    Pour palier à cela, la seule alternative est de faire une redirection via htaccess, si la config serveur le permet.

    On peut envisager cela aussi pour le protocole (rediriger systématiquement vers le https par exemple).
  • Je ne pense pas que ce soit à PluXml de gérer le HTTPS, normalement ça doit rester transparent. Cependant pour vos deux problèmes, Hom et Herry Wham, je propose une modif du .htaccess :


    RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.pluxml.org$
    RewriteRule ^(.*) https://pluxml.org/$1 [QSA,L,R=301]


    La première ligne correspond à l'adresse non souhaité, la seconde à l'adresse souhaitée. Le tout est à placer en dessous du # END - Pluxml.
  • Jerry Wham : En effet. Mais une redirection ne permet pas d'utiliser les deux ressources... Je souhaite conserver les deux accès, sans en privilégier un.


    amoweb : Je suis d'accord. C'est pour ça que j'estime que PluXML doit savoir d'adapter. Soit avec des urls relatives, soit en choisissant intelligemment le protocole à utiliser lors de la création des urls. Mais je comprends très bien que la fonction soit encore à développer.
    Par contre merci, je ne connaissais pas la réécriture à la volée des liens via .htaccess ! Ca doit moins marcher si l'on utilise des script JS un peu complexe, mais ce n'est pas mon cas donc ça devrait faire parfaitement l'affaire. Seulement j'utilise lighttpd (qui ne prends pas en charge les .htaccess) donc je vais voir s'il y un équivalent. Je posterai méthode si je trouve.


    Merci pour vos réponses et bonne journée !
  • Bon en fait ce n'est pas de la réécriture de liens mais bien de la réécriture d'urls... Donc la même proposition que Jerry Wham, ce qui ne me convient pas.


    Par contre, il existe bien une solution pour réécrire les liens à la volée. Sous Apache, c'est mod_substitute. Sous Nginx c'est nginx_substitutions_filter et pour lighttpd je cherche encore...
  • Bonjour,


    je vous embête encore une fois puis j'arrête ! Justement, je parlais d'URLs relatives : pourquoi ne pas indiquer simplement « / » (slash) dans le champ Racine du site du panneau de configuration ? Je viens bien sûr d'essayer et à priori ça fonctionne bien, mais je me dis qu'il doit y avoir une raison qui m’échappe si il est demandé la racine complète du site.


    Bonne journée !
  • FrédéricFrédéric Member
    février 2013 modifié
    Il me semble que pour laisser gérer ce type d'url, il suffirait de mettre plutôt un double slash (//) ainsi pluxml resterai autonome pour les connexion http ou https
  • amoweb a écrit:
    Je ne pense pas que ce soit à PluXml de gérer le HTTPS, normalement ça doit rester transparent. Cependant pour vos deux problèmes, Hom et Herry Wham, je propose une modif du .htaccess :


    RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.pluxml.org$
    RewriteRule ^(.*) https://pluxml.org/$1 [QSA,L,R=301]


    La première ligne correspond à l'adresse non souhaité, la seconde à l'adresse souhaitée. Le tout est à placer en dessous du # END - Pluxml.
    C'est ce que je disais...
    Frédéric a écrit:
    Il me semble que pour laisser gérer ce type d'url, il suffirait de mettre plutôt un double slash (//) ainsi pluxml resterai autonome pour les connexion htpp ou htpps
    Je ne connaissais pas cette astuce. Merci du tuyau. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.