[Résolu] Groupe de statics et menu horizontal

jack31jack31 Member
mars 2013 modifié dans Entraide
Bonjour à tous, :)


Je travaille en ce moment à comprendre le parti à tirer de la notion de groupe concernant les pages statiques.


Oui mais voilà, la création d'un groupe m'insère une entrée dans le menu horizontal (thème Défaut) et non cliquable de surcroît.


Question 1 : Pourquoi cette entrée n’est-elle pas cliquable ?
Question 2 : Comment garder mon groupe et virer cette entrée dont je n'ai pas besoin ?

Réponses

  • philou87philou87 Member
    mars 2013 modifié
    Salut,

    Essaye avec "firebug" de repérer la class de (l'entrée du groupe) et mets un "display:none;" sur cette class en css. Pas testé.
  • jack31jack31 Member
    Merci Philou pour la réponse. :)


    Avec firebug (que je découvre pour l'occasion) je trouve bien...

    [== Indéfini ==]
    <li id="static-group-exemples-de-pages" class="static-group">Exemples de pages</li>
    


    ...mais pas de class="static-group" dans la feuille de style et c'est peut-être pour cela que ça foire (?).


    Bon, ce genre d’introspection étant nouveau pour moi, merci pour ta patience et tes lumières. ;)
  • jack31jack31 Member
    Oui Danielsan


    C'est [del]à cause[/del] grâce à ta page que je me suis intéressé à l'affaire et réussi à mettre en place une liste de statics selon mon besoin.


    Mais cela ne réponds pas à ma problématique car j'ai une entrée dans le menu qui ne me convient pas et je voudrais bien la supprimer.


    D'autre part, cette entrée concernant un groupe devrait être cliquable non ?


    Alors... (?)
  • jack31jack31 Member
    @philou87


    Bon, j'ai modifié ma feuille de style ainsi...

    [== Indéfini ==]
    static-group {
         display: none;
    }
    

    Et mon entrée existe toujours dans le menu.
  • jack31jack31 Member
    Merci....


    a) De m'avoir donné la piste
    b) De m'avoir fait travailler


    ;)


    Aussi aurait-il fallu savoir qu'il fallait chercher ça dans /core/lib/class.plx.show.php mais j'étais justement en train de fouiller là-dedans quand tu m'a posté la ficelle. Lol !

    Bien que Les Nuls ne causent pas ce langage (juste en petit nègre) on constate une fois de plus que Pluxml est un vrai bonheur. :)


    Et encore une étape de franchie. :cool:


    Ps: Pour info à ceux qui cherchent à comprendre


    A la ligne 1103
    [== Indéfini ==]
    	public function staticList($extra='', $format='<li id="#static_id" class="#static_class"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>', $format_group='<li id="#group_id" class="#group_class">#group_name</li>') {
    
    

    Supprimer...
    [== Indéfini ==]
    , $format_group='<li id="#group_id" class="#group_class">#group_name</li>'
    
  • oui enfin ... ce n'est pas du tout ça ... teste les exemples de l'aide 1, regarde ce qu'il se passe et comprends les différences.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Salut
    Evite de modifier le fichier class.plx.show.php
    Ce qu'il faut faire c'est dans le fichier de ton thème (header.php) c'est modifier les paramètres dans l'appel de la fonction staticList

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • jack31jack31 Member
    C'est vrai Stéphane et j'ai hésité, mais comme je n'avais (pour le moment) pas d'autres choix... :8


    Dans header.php, je n'ai pas su modifier les paramètres...
    [== Indéfini ==]
    <?php $plxShow->staticList($plxShow->getLang('HOME'),'<li id="#static_id"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>'); ?>
    

    Si tu peux me dire...


    A propos, je ne comprends toujours pas que cette entrée dans le menu ne soit pas cliquable. Explication ? ;)

    .
    @Danielsan


    J'ai suivi tes conseils et viens de recevoir ce matin le magnifique "Premiers pas en CSS et HTMl" (édition 4) de Francis.


    Du fort bel ouvrage en 460 pages tout à fait à la portée d'incultes bidouilleurs dans mon genre. Lol !
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    J'avais écrit cet article qui te donnera des réponses
    http://www.pluxml.org/article41/utiliser-la-fonction-groupe-des-pages-statiques


    pour supprimer l'affichage du groupe, il suffit de mettre '' en 3ieme paramètre de l'appel de la fonction staticList
    <?php $plxShow->staticList($plxShow->getLang('HOME'),'<li id="#static_id"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>', ''); ?>
    

    pour formater l'affichage du groupe, plusieurs possibilités
    <?php $plxShow->staticList($plxShow->getLang('HOME'),'<li id="#static_id"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>', <li id="#group_id" class="#group_class">#group_name</li>); ?>
    

    Tous les mots qui commencent par # sont des variables qui seront remplacées par PluXml avec leur valeur (c'est PluXml qui détermine la valeur). Pour savoir par quoi elles sont remplacées, il suffit de regarder le code html de la page générée coté visiteur.
    Par exemple #group_class sera remplacé par une valeur qui permettra dans le fichier css de déclarer une classe (exemple .montruc) pour contrôler le comportement de l'affichage.
    On peut faire pareil avec #group_id et dans le fichier css de ton thème tu pourras contrôler l'affichage de la balise <li> avec une classe css (exemple #montruc)


    Pour rendre le lien cliquable on peut remplace #group_name par
    <a href="unlien">#group_name</a>
    


    Si tu as d'autres questions n'hésite pas. On est là pour répondre pour que tu arrives au final à faire ce que tu veux

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • jack31jack31 Member
    Stéphane a écrit:
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas. On est là pour répondre pour que tu arrives au final à faire ce que tu veux

    Merci Stéphane.


    C'est très gentil mais tout cela est très nouveau pour moi et j'ai justement passé la journée d'hier à essayer de comprendre le lien vers l'article sensé me donner les réponses sans arriver à un résultat.

    Je vais continuer à bosser là dessus mais je ne peux aller aussi vite que vous. 8.(


    En tout cas, ton explication était nécessaire et me fait avancer.

    A suivre... ;)
  • jack31 a écrit:
    J'ai suivi tes conseils et viens de recevoir ce matin le magnifique "Premiers pas en CSS et HTMl" (édition 4) de Francis.
    très bonne initiative !
  • jack31jack31 Member
    Un truc pas mal, c’est que j'ai compris ce que je ne comprenais pas par rapport à la page du tuto Utiliser la fonction « groupe » des pages statiques et dans tout cette histoire.


    C’est que la ligne...
    [== Indéfini ==]
    ,' <li id="#group_id" class="#group_class">#group_name</li>'
    

    ...n'existe en fait pas dans le header.php et on s'attends à la trouver car la logique voudrait qu'elle y soit (n'est-ce pas ?).

    Dans la même veine, celui qui débarque et cherche à piger se demande pourquoi l'entrée apparaît alors que l'appel n'y est pas. Un bien grand mystère que je cherche encore à résoudre. :D


    Quand à deviner qu'il faut la mettre et en enlever un morceau, heureusement que j'ai appelé au secours sinon j'y serais encore. Lol !
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    autant pour moi

    pour supprimer l'affichage du groupe, il suffit de mettre '' en 3ieme paramètre de l'appel de la fonction staticList
    <?php $plxShow->staticList($plxShow->getLang('HOME'),'<li id="#static_id"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>', ''); ?>
    

    parce que si on ne mets rien, cela va prendre la valeur définie par défaut du 3ieme paramètre dans la fonction staticList (fichier class.plx.show.php)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    et je complète en disant que dans le fichier header.php, le 3ieme paramètre dans l'appel de la fonction staticList n'est pas spécifié pour alléger le code (et prendre la valeur par défaut qui affiche les groupes)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • jack31jack31 Member
    Voilà qui est fort clair maintenant. :)

    Boudiou ! Il est trop fort ce plxShow.
  • re jack31

    j'ai rien de plus à te proposer de plus que ce qui a été dit
    sauf qu'il y a un soucis sur ton site (vu avec firefox 1.9)

    le paragraphe (le tuto a été mis à jour) n'a pas de couleur de fond et le texte chevauche
    background:#9966CC;
  • jack31jack31 Member
    Merci Philou87. :)


    J'ai maintenant rentré un peu de matière sur ce site et, avec tout ce que j'ai appris ces jours-ci, je suis en train d'arranger un peu l'ergonomie et de refaire cette page d'accueil un peu tristounette.


    Cette nuit, je potasse le CSS et, rapidement, on devrait avoir quelque chose de + mieux si La Grande Zora est avec moi.
  • chrisschriss Member
    bonjour,

    une balise "h2" correspond à un titre ......donc remplace <h2> par <div> qui lui correspond plus à une section.
    http://www.w3schools.com/tags/tag_hn.asp
    http://www.w3schools.com/tags/tag_div.asp
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.