Plugin à base de jQuery : bonnes pratiques?

JosJos Member
mars 2013 modifié dans Discussions générales
Bonjour à tous,


Juste une petite question, lorsqu'on créé un plugin à base de jQuery, vaut t'il mieux :
- insérer son propre jQuery dans le plugin
- ou indiquer d'installer le plugin officiel jQuery disponible sur le wiki

Réponses

  • pour ma part, indiquer qu'elle version installer.
  • JosJos Member
    danielsan a écrit:
    pour ma part, indiquer qu'elle version installer.


    Merci. Je crois que je vais y intégrer directement jQuery dans un fichier.
  • bankaibankai Member
    Installer le plugin officiel du Wiki :)
  • JosJos Member
    mars 2013 modifié
    Bon bin du coup, je pense qu'on devrait tous se mettre d'accord sur une façon de faire : déjà se serait plus cohérent, çà simplifierai la chose pour les développeurs et les utilisateurs, et sa éviterai de charger plusieurs jQuery.


    J'en profite également pour vous poser une question : à quoi sert <requirements></requirements> dans infos.xml. Je présume que c'est pour spécifier quelque chose de requis, est-ce pour spécifier un plugin?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Jos a écrit:
    J'en profite également pour vous poser une question : à quoi sert <requirements></requirements> dans infos.xml. Je présume que c'est pour spécifier quelque chose de requis, est-ce pour spécifier un plugin?

    à rien. cette balise n'est pas utilisée. j'avais dans l'idée de pouvoir gérer des prérequis c'est à dire avoir un plugin installé pour faire fonctionner un autre (ex avec jquery), mais je n'ai pas poussé la reflexion

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • JosJos Member
    Merci Stéphane, çà éclaire ma lanterne. Reste plus qu'à savoir "la bonne pratique pour les plugins jQuery".
  • Et tester si jquery est installée ? Si la librairie est pas là, on la charge...
  • JosJos Member
    Ça c'est une bonne idée, mais pour le moment je ne vois pas trop comment faire. Une évolution future qui sait...
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    mars 2013 modifié
    Jos a écrit:
    Ça c'est une bonne idée, mais pour le moment je ne vois pas trop comment faire. Une évolution future qui sait...
    <script type="text/javascript">
    /* <![CDATA[ */
       !window.jQuery && document.write(\'<script  type="text/javascript" src="<?php echo PLX_PLUGINS;?>monPlugin/jquery-la-version-necessaire-a-mon-plugin.min.js"><\/script>\');
    /* !]]> */
    </script>
    

    Cela permet au plugin de charger la librairie si elle est absente, ou de ne rien faire quant à jQuery si elle est déjà présente.
  • JosJos Member
    mars 2013 modifié
    Ca c'est une bonne idée, faudra que je teste. Merci beaucoup. Moi j'étais partis sur une autre idée : que chaque plugin à base de jQuery fonctionne obligatoirement avec le plugin officiel jQuery, et que si il n'est pas présent, une alerte incite l'utilisateur à le télécharger à l'installer.
  • JosJos Member
    @Jerry Wham : je viens d'utiliser ta méthode pour mes deux plugins, et çà marche nickel. je te remercie ;)
  • Jerry Wham a écrit:
    <script type="text/javascript">
    /* <![CDATA[ */
       !window.jQuery && document.write(\'<script  type="text/javascript" src="<?php echo PLX_PLUGINS;?>monPlugin/jquery-la-version-necessaire-a-mon-plugin.min.js"><\/script>\');
    /* !]]> */
    </script>
    

    Cela permet au plugin de charger la librairie si elle est absente, ou de ne rien faire quant à jQuery si elle est déjà présente.

    J'avais pompé ce code sur le html5 boilerplate mais sans vraiment tester s'il fonctionnait. En fait ça ne marche pas partout.
    Pour tester si jQuery est chargée, il faut faire à la place :
    <script type="text/javascript">
    /* <![CDATA[ */
       if(typeof(jQuery) === "undefined") document.write(\'<script  type="text/javascript" src="<?php echo PLX_PLUGINS;?>monPlugin/jquery-la-version-necessaire-a-mon-plugin.min.js"><\/script>\');
    /* !]]> */
    </script>
    

    Il va falloir que je mette à jour tous mes plugins...

    Si jamais vous me lisez et que vous en utilisez, n'hésitez pas à faire la modif.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Merci Jerry. Bon ben j'ai plus qu'à mettre à jour mes plugins alors...

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.