Site 1 page avec pluXML

mistergraphxmistergraphx Member
mars 2013 modifié dans Vos créations
Bonjour à tous,

Je viens de créer pour un ami un site une page en utilisant pluXML, étant graphiste webmaster j'aime particulièrement ce type de sites, pour les projets qui n'ont pas beaucoup de contenu éditorial, c'est aussi pratique pour des opérations marketing ou de l'événementiel, ou du référencement sur des sous domaines ;-).

http://www.starcycles.fr/



Les articles se publient en dessous du slider au fur et a mesure de leurs publication (je les attends ^^).

Coté technique j'ai utilisé :

* ckEditor

* Bootstrap Carousel : que j'ai codé pour l'occasion en partant du plugin slider que j'ai adapté pour bootstrap et pour mes besoins.

* plxBootstrap : que j'ai modifié : en y ajoutant la gestion des fichiers LESS, en changeant le système de menu (gestion des catégories, choix du type de liens -> ancre ou lien), insertion des js et un mode dev qui ajoute des outils de bootstrap. En fait le plugin compile bootstrap en fonction du fichier theme.less et variables.less présent dans le dossier /css du thème sélectionné.

* plxTools : codé pour l'occasion : intègre les librairies que j'utilise sur tous mes projets comme lessc, minify. Ceci afin de partager les librairies et de ne pas les intégrer dans chaque thèmes ou plugins (plus simple a mettre a jour).

* Vignette

* Theme config : codé pour l’occasion, permet de renseigner d'autres infos utiles a un site comme : la raison sociale, l'adresse, lien vers les réseaux sociaux, code analitics.

Voila pour la petite histoire, il me reste à faire quelques optimisations comme l'intégration de minify pour compresser les script, vérifier les compat et validité, passer le formulaire et les librairies qu'il utilise en plugin plutôt qu'une page statique.

Au final, pluXML se révèle donc un outil efficace pour communiquer rapidement et créer des sites administrables sans base de donnée à partir de bootstrap, j'utilise même la même base comme outil de prototypage rapide actuellement.

Merci aux développeurs de pluXML et aux auteurs des plugins que j'ai utilisé ou modifiés (je publierais les modifs si ça intéresse des gens, mais chuis pas un super dev php donc soyez pédagogue ;-) j'apprends tous les jours).

Bon WE à tous
Mist. GraphX

Réponses

  • effectivement PluXml se prête bien à ce type de site.
    j'aime bien ton template, cependant j'aérai plus les parties, voir l'interagir avec la taille de l'écran (cf ici)


    as-tu d'autres réalisations à nous faire partager ?
    merci et bonne continuation
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Très beau et encore un bon exemple de site vitrine fait avec PluXml.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • :cool: Wahouuuu très beau site en une page, j'aime beaucoup.
    Avec PluXml tout est possible ;)
  • JosJos Member
    Moi je trouve çà très sympa comme concept, même si le débat fait rage sur le net concernant les sites One page (surtout au niveau du référencement). Moi je trouve çà très pratique pour les site avec peu de contenu. Je rejoint simplement l'avis de @danielsan concernant le fait d'aérer un peu plus les différents block.
  • Merci pour vos retours,

    @ danielsan : Je n'ai pour le moment pas d'autres sites pluXML en ligne, mais ça va venir notamment un restaurant qui est en cours et pas en 1 page ce coup-ci. J'avais plus l'occasion de travailler avec SPIP ces dernières années due aux site que j'administrais en tant que webmestre et qui étaient à fort contenu éditorial. Mais bon spip est devenu une usine a gaz qui ne convient pas à tous les types de projets.

    @Jos et @DanielSan : oui aérer accentuerait en plus l'effet de scroll, il faut aussi prendre en compte le fait que pour le moment il n'y a que les contenus statiques et pas encore les articles qui vont se placer entre les 3 encarts services et les horaires. Avec a chaque fois une vignette d'article et une galerie, ce qui devrait aérer...

    Pour ce qui est des sites 1page et le référencement, j'ai eut de très bons résultats avec celui ci par exemple, qui n'est pas fait avec pluXML mais en static complet sans interface d'édition. Sur certaines expressions (celles que j'ai choisies de valoriser), il sort bien mieux que ses concurrents sur Joomla, WP : donc bon ça reste un débat ;-) ...

    Par contre depuis l'arrivé du HTML5 qui soit disant permet plusieurs h1 par pages je n'ai pas encore de retours d'expérience concrets (si certains en ont je suis preneur), et j'ai un peut un doute sur la prise en compte par Google.
  • DenDen Member
    avril 2013 modifié
    @mistergraphx


    Mes félicitations, très beau site! ;)


    Mais pour la validation W3C... Beaucoup d'erreurs!


    W3C
  • @den : oui, le gabarit/template est tout frais, il reste beaucoup de choses a peaufiner comme le compactage des js (la c'est la foire à tout !!! j'envoie en pied de page la totalité des js de bootstrap : c'est moche j'avoue c'est ma première priorité), et corriger toute ces erreurs de validation : mais ça va passer ;-) : au final mon objectif est d'avoir un kit de dev ou de prototypage, agréable, efficace et performant aussi au niveau chargement.

    merci du retour @++
  • AirWAirW Member
    Très réussit !

    Juste Cylindrée et non Cilyndréee ! ;)
  • @AirW : oups, merci ;-) fatal pour quelqu'un qui as bossé chez Yam lol

    @den : Après un coup d'œuil pour les erreurs une bonne partie viennent de la maps Google :/ bizarre pourtant ils font partie du W3C je crois :D
  • k610ik610i Member
    Plop,


    Sympa.


    Par contre, en haut de ton site, en arrivant de nulle part (comme moi), j'ai eu du mal à capter de quoi ça parlait.
    En descendant, on se rend ensuite compte que c'est un site d'un magasin.
    Si j'étais toi, je mettrais donc plus en avant ce que c'est (avant le slider qui ne montre que des photos produits sans expliquer) ou alors de l'intégrer dans ton slider.


    Je ne suis pas fan de la font 'dirty_egoregular' qui ne fait pas du tout professionnel.


    Je ne vois pas ce que t'apportes les groupes de page de ton menu.


    Voilà, c'était pour être un peu taquin :D
    Bienvenue à toi dans le monde merveilleux de PluXml et bonne continuation ! :)
    N'hésite pas à venir poser tes questions.


    Tchô,
    KaySix
  • bg62bg62 Member
    @mistergraphx
    - bien et joli comme thème
    - mais attention : 1 page = ne pas rêver trop au niveau ref ou positionnement ... ;) des articles, du contenu, là oui ...
  • @k610i : Merci pour tes remarques ;-) ça fait toujours avancer , et tu n'as pas tort les slides méritent d'être étoffés, pour mieux détailler l'activitée
    k61i a écrit:
    Je ne suis pas fan de la font 'dirty_egoregular' qui ne fait pas du tout professionnel.

    oui au départ c'était du Boycot Regular qui est mieux équilibrée je trouve mais qui n'as pas les caractères accentués, donc pour moi sur les titres c'était pas possible de faire sans et j'ai trouvé celle la en dépannage, cela- dit si tu as une idée de typo libre qui soit dans ce type et avec toutes les glyphes de couvertes, y compris les majuscules accentuées : je suis preneur.
    k61i a écrit:
    Je ne vois pas ce que t’apporte les groupes de page de ton menu.

    Quand il aura publié sa dizaine d'articles (comme expliqué plus haut, je les attends ^^) la page va faire environ 2000px de haut ça évite de scroller justement, et de classer par exemple une catégorie Actualité, a coté de services, ou Une partie Annonces pourquoi pas sans que la barre de menu n'explose (bon la sans article et autres catégories ça perd de son intérêt c'est vrai) , quand on est sur mobile en mode responsive (par exemple) la barre d'en haut et les menus peuvent être plus pratique, pour naviguer entre les ancres. 2 au niveau de l'accessibilité sinon tu n'as pas de sommaire de la page qui affiche tout le contenu d'un coup, un lecteur braille pourra donc commencer par un sommaire , index en théorie, enfin c'est mon avis.


    @bg62 : Merci ;-) oui, un site une page est efficace ou envisageable sur une seule expression ou niche, pour faire une landing page aussi, c'est le concept : 1 page -> 1 mot clef -> 1 produit -> 1 click ;-). il y a pleins de manières aussi de les utiliser pour renforcer le référencement d'un site principale sur certains mot clefs, en faisant pointer vers lui. Bien sur qu'on ne concurrencera pas Amazon avec 1 page.
  • Joli travail !
    Je partage tout à fait l'avis de k610i, pour dire dès le haut de la page de quoi il s'agit et pour la police qui dégouline un peu : pourquoi pas de l'Arial Black, tout simplement ? Moins original, mais plus net pour un site pro.


    @KaySix : J'aime beaucoup tes "Plop !", très vivants et pleins de bonne humeur, (j'ai failli l'écrire moi aussi, mais ça ferait un peu plagiat !) Par contre, ta mascotte a disparu, c'est dommage, je la trouvais vraiment très chouette !
  • AirWAirW Member
    AirW a écrit:
    Juste Cylindrée et non Cilyndréee ! ;)

    Il reste l'inversion y / i !
  • k610ik610i Member
    Quand il aura publié sa dizaine d'articles
    Attention au chargement de la page si tu as autant de contenus. :)
    si tu as une idée de typo libre qui soit dans ce type et avec toutes les glyphes de couvertes, y compris les majuscules accentuées : je suis preneur.
    N'hésite pas à utiliser Google Fonts.
    ça me fait poser une question, quelle la licence des google fonts ? (d'après quelques recherches, elles semblent bien Open Source et utilisable pour des projets commerciaux > à valider !).
    Y a cette font aussi que j'aime pas mal pour les titres : League Gothic (à checker pour la license)
    Sinon, les polices simples et courantes comme le dit Francis, ça passe très bien pour un site professionnel.
    @KaySix : J'aime beaucoup tes "Plop !", très vivants et pleins de bonne humeur, (j'ai failli l'écrire moi aussi, mais ça ferait un peu plagiat !) Par contre, ta mascotte a disparu, c'est dommage, je la trouvais vraiment très chouette !
    Merci :8
    Visiblement tous les avatars ont sauté. :)
  • JosJos Member
    Faudrait que je passe un plugin où la page se chargerai au fur et à mesure.
  • pour les fonts, il y a aussi typekit (je ne sais plus ce qu'il se passe pour la version gratuite, j'ai un abonnement Adobe Cloud, alors j'ai droit à la totale ]:D )
  • i M@Ni M@N Member
    avril 2013 modifié
    @mistergraphx : très réussi, bravo.
    Jos a écrit:
    Faudrait que je passe un plugin où la page se chargerai au fur et à mesure.
    Je viens de le faire : infiniteAjaxScroll ;)
  • JosJos Member
    i M@N a écrit:
    @mistergraphx : très réussi, bravo.
    Jos a écrit:
    Faudrait que je passe un plugin où la page se chargerai au fur et à mesure.
    Je viens de le faire : infiniteAjaxScroll ;)


    Oui j'ai vu, tu m'as devancé ;). Excellent travail
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.