Création de thème Pluxml

Bonjour à tous, je me présente je m’appelle Mickaël et je suis un nouveau sur le forum.

Je voudrais avoir des informations pour créer un thème car il n'y a à ce jour pas de tutoriel complet pour créer un thème pluxml par exemple en vidéo qui explique les étapes, etc... très flou pour ceux qui ne s'y connaissent pas.

J'ai effectivement regarder les tutoriels sur le site dont la documentation pluxml qui a un chapitre sur les thèmes mais pour moi c'est incompréhensible

Donc je voudrais savoir si il y aurait des personnes qui pourrait faire un tuto vidéo complet (je sais ça prend du temps mais je pense que cela pourrait être bénéfique pour toute la communauté).

Merci à vous pour m'avoir lu.

Bàv, Mickaël

Réponses

  • Bonjour et bienvenue, Mickaël !

    Si tu ne t'y connais pas, ça va être difficile de construire quelque chose ex-nihilo. Le mieux est peut-être de chercher un thème dont la structure te convient à peu près et de le modifier petit à petit et modifiant le fichier style.css. Tu trouveras des thèmes dans les ressources, mais aussi dans le forum (Vos créations)
    L'ajout de plugins complétera le tableau !

    Je laisse des gens plus compétents affiner la réponse !
  • Tu as dans l'arborescence des dossiers de pluxml, un dossier qui s'appelle thèmes.
    Dans ce dossier tu as un sous dossier qui s'appelle defaut.
    Pour créer un nouveau thème, copie ce dossier dans le dossier thèmes. Tu auras alors deux sous dossiers : defaut et defaut-copie.
    Renomme le sous dossier defaut-copie du nom de ton nouveau thème (par exemple mon-super-theme).
    Dans l'administration de pluxml, dans les paramètres d'affichage, sélectionne ton nouveau thème dans la liste déroulante qui a dû se mettre à jour.
    Un lien à droite de cette liste te permet de modifier tous les fichiers de ton nouveau thème directement à partir de la zone d'administration. Il te suffit de le modifier.
    Si tu veux, tu peux également modifier les fichiers avec un éditeur de texte si tu es en local ou par ftp.
    Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de te faire ce tuto en vidéo. C'est vrai que tu as raison en disant que ça peut permettre une compréhension plus rapide de la manip (pourtant simple).
  • Bonjour,

    Dans un premier temps, quel est ton niveau en ce qui concerne le HTML et le CSS?
  • Bonjour,

    Effectivement, le plus simple pour apprendre à faire un thème, c'est de partir du thème par défaut et de le modifier. Tu verras très vite quelles fonctions PluXml, permettent de faire quoi.

    Dans tous les cas, comme le précise Jos, il ne faut pas avoir peur de mettre la main dans le cambouie du html/css.
  • Tu peux aussi jeter un œil sur la documentation de PluXml chapitre 10 à partir de la page 47. Tu y trouvera la fonction de chaque fichiers.

    http://telechargements.pluxml.org/docs/PluXml_-_Documentation.pdf
  • mike500mike500 Member
    janvier 2014 modifié
    Merci pour la documentation, mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir un tuto vidéo car pour moi c'est ce qui manque le plus qui nous explique comment faire un thème je m'y connais bien en css html mais pour l'intégration c'est beaucoup plus compliquer.
  • Dès que j'ai un peu de temps, j'essaierai de m'y coller à ce tuto...
  • Merci beaucoup Jerry Wham
  • Bonjour

    Sur mon blog j'avais l'intention de le faire mais pour le moment seulement quelques bribes. Mais toujours en projet.

    Pour pluxml, je suis parti du thème par défaut que j'ai modifié pour tenir compte de mes "habitudes".

    Car avant de faire un thème pour pluxml, il est plus simple de faire "une maquette" du site soit seulement en html soit encore mieux en php pour utiliser la fonction include et se rapprocher de l'utilisation de pluxml.
    Et ainsi on travaille sur ses fichiers css ou ses scripts, et sur la manière dont on structure tout cela.
    Et après on est "mieux équipé" pour réutiliser le thème par défaut de pluxml.

    Cordialement
  • cpalocpalo Member
    février 2014 modifié
    Bonjour

    @mike500

    Si cela t'interesse toujours, je vais me mettre à la refonte v2 de mon site. Alors si tu veux suivre l'évolution... Je laisserai quelques articles d'explication sur mon blog.
    Mon site perso
    Mon site de demo pour ce nouveau thème
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.