Retour à la ligne en PHP pour les liens du menu navigation

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui vers vous concernant une petite chose de rien du tout mais qui me semble intéressant à savoir ( pour moi ) car je suis quelqu'un de maniaque donc de voir se que je vais vous expliquez, me tracasse un peu :D .

Sur la page "header.php" des thèmes, le code HTML/PHP est :
[== PHP ==]
<?php $plxShow->staticList($plxShow->getLang('HOME'),'<li id="#static_id"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>'); ?>
<?php $plxShow->pageBlog('<li id="#page_id"><a class="#page_status" href="#page_url" title="#page_name">#page_name</a></li>'); ?>

Mon souci dans ce code, quand nous regardons les sources de la page via votre navigateur préféré, les liens de navigations et autres, apparaissent sur la même ligne ( dans la sources HTML ) et moi je voudrais qu'à chaque nouveaux liens statiques ou autres ça soit mis automatiquement à la ligne pour faire plus propre :P

J'ai donc essayé de faire des modifications directement en bout de ligne PHP ( montré plus haut ) pour faire des retours à la ligne mais je n'y arrive pas, exemple :
[== PHP ==]
<?php $plxShow->staticList($plxShow->getLang('HOME'),'<li id="#static_id"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>' "\n"); ?>
<?php $plxShow->pageBlog('<li id="#page_id"><a class="#page_status" href="#page_url" title="#page_name">#page_name</a></li>' "\n"); ?>

J'ai trouvé quand même un moyen d'y parvenir mais le code me plait pas trop, qu'en pensez-vous ?
[== PHP ==]
<?php 
	$plxShow->staticList($plxShow->getLang('HOME'),'<li id="#static_id"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>');
	echo "\n";
?>
<?php 
	$plxShow->pageBlog('<li id="#page_id"><a class="#page_status" href="#page_url" title="#page_name">#page_name</a></li>');
	echo "\n";
?>

Merci de m'avoir lu.
Cordialement

Réponses

  • Dans ton premier exemple, il manque un point avant les "\n".
    Sinon, ça n'a pas trop d'intérêt de faire des retours à la ligne dans le code qui est envoyé au navigateur. Au contraire, c'est contre productif car le navigateur a plus de travail et donc la page met un peu plus de temps à s'afficher. L'idéal serait que le code envoyé n'ait pas de retour à la ligne, à la manière des codes javascript minifiés.
  • Merci pour ta réponse Jerry.

    Par contre l'intérêt de minifier une page HTML à la façon des codes "javascript minifié" ou même google si je comprend bien se que tu dis c'est inutile, sauf si justement on s'appelle Google.

    Je ne pense pas que nos sites ont des millions de visiteurs, donc l'intérêt est vraiment minime.

    Sachant que si la plupart de tes visiteurs sont des personnes qui ont des connaissances en HTML/CSS et que les articles que tu écris sont en rapport au développement web , l'une des premières choses qu'ils vont faire, c'est de regarder ta structure HTML et là si tu as une indentation toute foireuse ça fait pas forcément professionnel du tout !

    Donc mise à part si tu t'appelles Google, l'indentation de ton code source PHP et HTML est très importante.

    Ce n'était que mon avis personnel :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @Rathorian: ta solution est la bonne (hors mis les erreurs de syntaxe dans ton code)

    Exemple avec des tabulations et des retours chariots pour bien indenter le code
    <?php 
    	echo "\t<ul>\n";
    	$plxShow->staticList($plxShow->getLang('HOME'),"\t\t".'<li id="#static_id"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>'."\n");
    	$plxShow->pageBlog("\t\t".'<li id="#page_id"><a class="#page_status" href="#page_url" title="#page_name">#page_name</a></li>'."\n");
    	echo "\t</ul>\n";
    ?>
    

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Rathorian a écrit:
    Merci pour ta réponse Jerry.

    Par contre l'intérêt de minifier une page HTML à la façon des codes "javascript minifié" ou même google si je comprend bien se que tu dis c'est inutile, sauf si justement on s'appelle Google.

    Je ne pense pas que nos sites ont des millions de visiteurs, donc l'intérêt est vraiment minime.

    Sachant que si la plupart de tes visiteurs sont des personnes qui ont des connaissances en HTML/CSS et que les articles que tu écris sont en rapport au développement web , l'une des premières choses qu'ils vont faire, c'est de regarder ta structure HTML et là si tu as une indentation toute foireuse ça fait pas forcément professionnel du tout !

    Donc mise à part si tu t'appelles Google, l'indentation de ton code source PHP et HTML est très importante.

    Ce n'était que mon avis personnel :)
    Non, justement, c'est le contraire que je dis : minifier le html est utile car cela réduit l'utilisation de la bande passante et la charge serveur. Le site est ainsi plus rapidement affiché et ce quel que soit la taille de ton site ou le nombre de visiteurs.

    Si justement, les personnes qui te lisent ont des connaissances en développement web, cela ne devrait pas les choquer. Et je ne pense pas que cela ne fasse pas professionnel. Au contraire. Je ne pense pas que les développeurs de google soient des charlots.

    Que l'on soit bien d'accord, je parle du code affiché par le navigateur, pas le code source que tu lis avec ton éditeur de texte. Ton code source doit en effet être lisible et bien indenté, ne serait-ce que pour en simplifier la maintenance. Le code affiché par le navigateur (le rendu final si tu préfères) n'a pas à l'être. Si quelqu'un souhaite vraiment voir quelle est la structure initiale, soit il utilise le débogueur de firefox, soit il utilise un script de "décompression" du code.

    Ceci n'est que théorique. La plupart des sites ne compressent pas leur html, sauf ceux où tout ce qui peut accélérer l'affichage est critique (google est en effet un bon exemple).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.