[Plugin]Maintenance
Jerry Wham
Member
Ce petit plugin vous permet de mettre votre site en maintenance pour vos visiteurs mais de le laisser visible pour celui qui active le plugin (plus précisément pour l'adresse ip que l'on souhaite).
Avant d'activer la maintenance, il faut configurer le plugin : titre, favicon, css et contenu html (celui entre les balises body).
Vérifiez bien les droits sur le fichier .htaccess à la racine du site (et faites-en une sauvegarde par la même occasion, surtout lors de la première utilisation, on ne sait jamais).
Normalement, l'ancien htaccess est sauvegardé (renommé en htaccess.txt) lors de l'activation de la maintenance et restauré à la désactivation.
Petite précision : le plugin fonctionne pour toutes les versions de pluxml (du moins, celles qui acceptent les plugins).
Enjoy. :P
Historique :
06/10/2013 : v1.0
07/10/2013 : v1.1 : Vérification du fichier htaccess avant modification, Pré-configuration à l'activation du plugin, corrections mineures diverses.
Avant d'activer la maintenance, il faut configurer le plugin : titre, favicon, css et contenu html (celui entre les balises body).
Vérifiez bien les droits sur le fichier .htaccess à la racine du site (et faites-en une sauvegarde par la même occasion, surtout lors de la première utilisation, on ne sait jamais).
Normalement, l'ancien htaccess est sauvegardé (renommé en htaccess.txt) lors de l'activation de la maintenance et restauré à la désactivation.
Petite précision : le plugin fonctionne pour toutes les versions de pluxml (du moins, celles qui acceptent les plugins).
Enjoy. :P
Historique :
06/10/2013 : v1.0
07/10/2013 : v1.1 : Vérification du fichier htaccess avant modification, Pré-configuration à l'activation du plugin, corrections mineures diverses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Chez moi l'adresse ip n'est pas sauvegardée dans le fichier de maintenance.xml
Consultant PluXml
Ancien responsable et développeur de PluXml (2010 à 2018)
Je ne l'ai pas mise par défaut car il peut arriver que l'on active la maintenance et que l'on bosse ensuite à partir d'un autre poste. Dois-je la mettre par défaut ?
Consultant PluXml
Chez moi, l'enregistrement se fait bien.
Les autres paramètres s'enregistrent ou pas (maintenance par exemple, il est égal à 0 ou 1) ?
Comme il n'existe pas, la variable $old = '';
Apres dans les tests tu as $old == 1 ou $old == 0
donc tu ne passeras jamais dans le if et dans le else
voilà pourquoi ip n'est pas sauvegardé
Consultant PluXml
Je me suis fait la réflexion avant de te répondre précédemment et j'ai fait le test (en supprimant les lignes correspondantes dans le fichier xml de paramètres). Et l'enregistrement s'est bien fait.
Je vais quand même modifier les sources. Tu pourras me dire si ça change quelque chose ?
non: if ($test=='') ou if($test==0) ce n'est pas du tout la meme chose (et heureusement)
Consultant PluXml
Par contre, si tu teste l'égalité stricte (===) alors là le résultat est différent : Résultat C'est les joies de php
Consultant PluXml
Sauf que maintenant quand je passe en mode maintenance et que j'ai mis l'ip de ma machine, je suis redirigé sur la page de maintenance et je ne peux plus rien faire (impossible de sortir du mode maintenance: plus d'accès à l'admin)
Autre remarque: supprimer brut de fonderie le fichier .htaccess sans faire des controles sur son contenu, vaut mieux pas faire de fausses manips, le risque est de supprimer le vrai htaccess. Tu pourrais vérifier par exemple avant de le supprimer que ton code de maintenance est bien présent (ou un mot clé genre : #maintenance)
Consultant PluXml
C'est que l'adresse entrée n'est pas la bonne. Si tu es chez toi, derrière une box, c'est l'adresse de la box qu'il faut entrer (pas celle en 192.168...) pas celle de ton poste.
Oui, c'est vrai, j'y avais pensé mais je ne savais pas trop comment faire (je teste juste si le fichier d'origine a bien été renommé en htaccess.txt). Il suffisait que je regarde un peu mieux les sources de pluxml.
Je modifierai ça ce soir.
Consultant PluXml
Je pense qu'il serait en effet mieux de l'intégrer en natif pour ces raisons notamment.
Après je ne suis vraiment pas partisan de gérer uniquement par htaccess, de plus en plus de personnes s'autohéberge est n'utilise donc pas systématiquement apache.
Mais c'est une bonne piste
+1
c'est pour cela que cela ne sera pas en natif et restera en plugin.
en plus le mod_rewrite n'est pas forcément actif chez tous les hébergeurs.
Consultant PluXml
On a nul besoin de modifier le htaccess pour cette option je pense.
Et pour moi ce mod touche au core de pluxml donc a mettre en natif pour avoir un meilleur controle en cas de maj de PluXml
@ Frédéric : Le problème est que si tu modifies les fichiers de pluxml, ta redirection vers le fichier de maintenance ne tiendra plus. Là, on a un fichier htaccess (certes pas fonctionnel partout) et un fichier workinprogress.php que l'on ne devrait pas écraser lors d'une mise à jour (le fichier htacess sera écrasé à la toute fin). Ce système est quasi indépendant du fonctionnement de pluxml.
Ou alors utiliser différemment le fichier d'update ?
Bingo ca plante ma mise à jour alors que j'ai la redirection de la maintenance active.
Conclusion justement le plugin et indépendant comme tu le dit Jerry et il faut donc un controle qui se fait lors de la mise à jour (le but initiale sur l'autre discussion il me semble ?).
Bref c'est un paramètre a ne pas prendre à la légère qui modifie le comportement de Pluxml lors d'une mise à jour et quad des Plugins ?
A voir même avoir un comportement avec eux pour les désactiver aussi en cas d'update.
Il fait donc partie de la configuration de PluXml donc il le faut en natif.