[Résolu] Migration Wordpress → pluxml avec wp2pluxml

iGoriGor Member
octobre 2013 modifié dans Entraide
Bonsoir, bonjour,

Pour diverses raisons, je désire ne plus utiliser Wordpress comme moteur du blog que j'auto-héberge (quelle phrase !) : http://id-libre.org/blogigor
J'ai rapidement pensé à Pluxml, notamment parce que je l'ai déjà utilisé et qu'il me va très bien. J'ai entendu parlé du script wp2pluxml sur le blog de Cyrille Borne.
C'est un WP 3.5 installé sur une vieille Fedora, donc Apache pas 2 mais 1, par contre question PHP5 et MySQL c'est moins vieillot. Je n'ai pas trop d'extension, rien de très exotique, mais j'utilise l'option qui permet d'avoir de pas trop vilaines url : domaine/date/titre.

J'ai fait un export de mon WP avec le plugin Advanced Export (peut-être n'était-ce pas une bonne idée ?). J'ai installé un LAMP sur ma debian Wheezy, et Pluxml 5.2, le tout en local sur ma machine de bureau. J'ai ajouté le script wp2pluxml, et le fichier xml d'export dans le dossier de wp2pluxml. Le script m'indiquait que tout était bon, j'ai lancé la migration. Et dans l'ensemble, c'est pas trop mal... mais.

Mais au départ j'ai 84 articles publiés, 1 brouillon, 5 pages statiques publiées, 1 en brouillon et 1 en privé. Je me retrouve avec 255 articles sur Pluxml... Les catégories sont toujours là, mais les tags ont disparus. Et dans les articles aucun média n'est affiché, ce qui me semble assez normal, vu qu'ils ne sont pas chargés dans Pluxml. Le problème principal, c'est que les articles surnuméraires (environ 3x plus), correspondent à un "item" par médias qui était affiché dans le Wordpress : images ou fichiers sons pour la plupart. Autre surprise, j'ai également des articles intitulés "header" ou "body", ce qui est assez... surprenant ? :)

Je m'étais dis, bon, je vais avoir du boulot à la main, ce qui doit être un peu forcément le cas dans ce genre d'aventure, mais je me demandais si j'avais pas foiré à quelque part, et si quelqu'un a une proposition, idée, remarque, etc.

Merci d'avance ! :)

Réponses

  • Salut !

    Pour que je puisse corriger wp2pluxml, quelqu'un pourrait-il m'envoyer un export wordpress récent d'un blog avec quelques billets svp ? Si c'est un blog de test, c'est forcément mieux ;)
  • J'ai fait un export de quelques billets, à partir de mon blog, qui n'est pas de test... :o
    Il est là https://id-libre.org/cloud/public.php?service=files&t=4c8ab047fa0db19978c94aa0fa937246
  • Merci. Fichier téléchargé.
    Je teste et je reviens vers toi.
  • Salut iGor,

    Je pense avoir résolu l'histoire des billets en trop (correspondant aux médias). Peux-tu télécharger l'archive ici https://github.com/nicosomb/wp2pluxml/archive/master.zip et tester stp ?

    Les tags ne sont pas gérés encore.
    Pour les médias, il faut en effet les laisser dans le bon répertoire pour que le chemin corresponde toujours (ou créer un fichier .htaccess qui gère ça).
  • J'ai repris la procédure depuis zéro, et j'obtiens un message d'erreur qui me propose de consulter le fichier wp2pluxml.log, fichier que je n'ai pas encore trouvé (find ne me ramène rien). Je n'ai pas encore trouvé ce que je pourrais avoir potentiellement fait faux.
    Concernant les médias, j'ai essayé de les ranger sous /var/www/pluxml/wp-content/uploads/* pour retrouver le chemin du WP. Je me demande si j'ai bien compris. J'ai donné à ce répertoire les même droits que pour /var/www/pluxml/data/images par exemple. Est-ce que l'erreur viendrait de là ? Le souci, c'est que j'ai essayé sans ce répertoire (wp-content), et j'ai le même message d'erreur.

    Alors que tout était vert, tant pour l'installation de pluxml que sur la page de wp2pluxml...
  • Peux tu faire un chmod 777 sur ton fichier d'export Wordpress stp ?
    Et crée un fichier wp2pluxml.log à la racine de wp2pluxml en lui donnant aussi 777 comme droits.
  • iGoriGor Member
    octobre 2013 modifié
    Ok, c'était bien les droits sur l'export WP... mes excuses et merci ! :-)

    Du coup ça a beaucoup mieux fonctionné, et je me retrouve avec le bon nombre d'articles, nickel ! Me reste plus qu'à refaire les pages statiques, et les tags.

    Concernant les médias, je pense que je n'ai pas bien compris comment faire. Mais y a beaucoup de mieux ! En fait les liens vers les médias pointent vers des http://id-libre.org/blogigor/data/Images/AAAA/MM/...

    [edit] je crois comprendre cette histoire de media ! :-)

    Encore merci pour le support !
  • Pour les médias, copie toutes tes images de wp-content/uploads vers data/images
  • C'est en effet ce que j'ai fini par comprendre, et ça fonctionne tout à fait bien lorsque c'est mis en ligne (j'ai rapidement fait un essai pour voir). J'ai bientôt fini d'ajouter les tags, ça avance bien ! :)
  • Bonjour

    J'ai un blog sous wordpress. ça me tente bien de faire des essais pour le transférer sous pluxml.
    Si j'ai bien compris il faut le faire en local.
    j'installe un pluxxml en local avec ce plugin.
    Et j'installe aussi le blog wordpress en local?
  • iGoriGor Member
    octobre 2013 modifié
    Salut cpalo,

    Non, le wordpress reste là où il est. Il faut faire un export depuis Wordpress, j'ai utilisé le plugin Advanced Export pour ce faire. Une fois Pluxml installé en local, il faut installer wp2pluml à la racine de cette installation, et y intégrer le fichier d'export (avec les bonnes permissions, voir ci-dessus :) ).
  • Bonjour,

    malgré avoir suivi ce qui est ecrit ici j'ai toujours un message d'erreur quelques secondes seulement après la mise en route
    et le fichier de log ne se remplit pas (malgré un 777 dessus)

    une idée ?

    ma config :

    pluxml 5.2
    wordpress 3.7.1

    Merci par avance
  • j'ai un petit message d'erreur :
    [== Indéfini ==]
    Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /homez.348/cristofo/www/villajoutest/wp2pluxml/lib/Tools.class.php on line 559
    
    j'ai bien le fichier d'export wordpress.2013-12-03.xml et chmod 777
    et un fichier wp2pluxml.log en 777 aussi
  • websyyswebsyys Member
    décembre 2013 modifié
    Edite le fichier /villajoutest/wp2pluxml/lib/Tools.class.php
    Remplace : (ligne 559)
            $log =& new oolog("wp2pluxml.log", FILE | DEBUG);
    
    Par :
            $log = new oolog("wp2pluxml.log", FILE | DEBUG);
    
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.