Passiongnulinux, un site autour du libre.

Bonjour a tous,
je suis arrivé assez tardivement sur plumxl, ça fait a peine 4 jours que je suis dessus. Avant mon site etait sous dotclear 1.x, puis spip 1.9, puis 2 puis joomla, drupale puis guppy, enfin il est revenu sous spip3 et dotclear, pendant un bon moment.
Mais etant hébergé gratuitement et mutuellement, les base de donnée sont un peu le point faible, et rendaientt le site tres lent. Du coup un camarade linuxien, m'a conseillé plumxl, et vu qu'il touche bien dans ce domaine, je ne peu que lui faire confiance. Et puis j'avais aussi entendu parler de plumxl sur le forum de debian-facile.

Je connaissais les cms sans base de donnée mais j'etais resté sur un truc (guppy pour pas le citer)qui n'etait pas tres beau graphiquement(assez austere) meme si il etait tres complet(trop pour tout dire). du coup j'ai essayé vite fait plumxl sur un coin du serveur, transféré quelque article et adoré!
Pourquoi j'ai adoré? pour la simplicité, enfin j'avais trouvé un truc qui n'etait pas une usine a gaz. Tout les autres que j'ai cité plus haut sauf dotclear qui restait propre et pas top usine a gaz, mais sinon les autres etaient tous trop fouillis, surtout joomla et drupal! Pour faire seulement un blog sans prétention, c'etait trop.
Avec plum j'ai un truc qui fait que ce que je veux.

Donc c'est cette interface propre, simple et clair qui m'a fait quitter mon doux dotclear et pour le moment je suis plutot content de mon choix.

Donc assez parlé de mon choix, maintenant je passe a mon blog, c'est un blog sans prétention, axé sur debian/kde, avec des tutos simple sur des serveurs ssh, et autres.

voila l'adresse:
passiongnulinux

Réponses

  • Bonjour et bienvenue parmi nous :)
    Je vois que tu as trouvé chaussure à ton pied, oui Pluxml est léger et sans fioriture.
    Merci pour ta présentation.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour et bienvenue
    Merci pour la présentation fort agréable à lire

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bienvenue sur PluXml seb95,

    N'hésite pas a poser des questions si tu est bloqué sur une/des chose(s) {)
  • Merci a vous,
    N'hésite pas a poser des questions si tu est bloqué sur une/des chose(s)
    Oui ça c'est deja fait et vous m'avez guidé :D , merci de votre sympathie.
  • DenDen Member
    Bienvenue à toi linuxien!

    Ici, c'est la liberté totale... ]:D
  • Merci Den
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    octobre 2013 modifié
    Den a écrit:
    Bienvenue à toi linuxien!

    Ici, c'est la liberté totale... ]:D

    Il faudra dire maintenant linuxien-Pluxmlien :P
  • Bon je met ici ce qui m'a permis de rendre a mon site cette apparence:

    [h]Mettre ce que l'on veut dans le header d'un site plumxl:[/h]
    D'abord, on va créer une page statique avec ceux qu'on veut voir apparaitre dans le header, ça peut etre l'image de la banniere, un code qui donne la meteo, ect... une fois que c'est fait, on enregistre la page et on lui donne un nom qui a un rapport avec ce que c'est(pour se souvenir dans six mois de ce qu'elle fait), tête d'affiche ou header fera l'affaire, et surtout on la masque dans le menu.

    Ensuite, on se rend dans parametre d'affichage pour modifier le fichier header.php de notre theme et on rajoute la balise miracle <?php $plxShow->staticInclude(2) ?> dans le body juste avant le menu, en remplaçant le (2) par le numero de notre page statique(dans mon cas c'est toujours (2)).

    Une fois enregistré on peut aller voir ce que ça donne!

    Du coup sans toucher vraiment au css du theme, on peut avoit ce que l'on veut sans prises de tete. On peut tres bien faire pareil pour fabriquer une sidebar, un footer, ou ce que l'on veut tres simplement.
  • [h]pour le theme:[/h]
    on va sur le site de Frédéric http://my.pluxml.free.fr/
    puis on recupere le theme bootstrap3 et on va sur le site des feuilles de style et on choisis united http://bootswatch.com/united/
  • Pour avoir sur le coté article a retenir(merci Frédéric, Stéphane, Kristen)
    Frédéric a écrit:
    Facilement réalisable en créant une catégorie qui sera masqué du menu et tu l'affiche en sidebar avec lastArtList avec aux choix le nombre de derniers article a afficher de cette catégorie.
    Stéphane a écrit:
    Frédéric a tout dit et donné les bonnes solutions
    1) changer la date de publication d'un article pour le faire remonter avec une date plus récente
    2) créer une catégorie "Articles à retenir" dans laquelle tu publies les articles à retenir. Comme il est possible de publier les articles dans plusieurs catégories ça ne pose donc pas de problème. Configure la catégorie avec la valeur à "Masquer" dans la colonne "Menu" pour quelle ne soit pas affichée dans la sidebar.
    Pour la mise en page au niveau de la sidebar ajoute ce code

    <h3>Articles à retenir</a>
    <ul>
    <?php $plxShow->lastArtList('<li><a href="#art_url" title="#art_title">#art_title</a></li>',5,'002') ?>
    </ul>

    la fonction lastArtList permet de lister les derniers articles. Le 2ieme paramètre correspond au nombre d'article à afficher, le 3ieme paramètre est le n° identifiant la catégorie (ici par exemple 002). Le n° est à récupérer sur la page de gestion des catégories, colonne identifiant
    Kristen a écrit:

    Bonjour
    Très bien ce code mais je pense qu'il manque un ' avant <li><a href="#art_url

    <?php $plxShow->lastArtList('<li><a href="#art_url" title="#art_title">#art_title</a></li>',5,'002') ?>
  • seb95seb95 Member
    octobre 2013 modifié
    cependant je métrise pas encore pas php, du coup la taille de cette partie (article a retenir) n'a pas la meme taille de police que les reste des cadres, j'ai joué sur h4 au lieu de h3:
    [== PHP ==]
    <h3>Articles à retenir</a>
    <ul>
    <?php $plxShow->lastArtList('<li><a href="#art_url" title="#art_title">#art_title</a></li>',5,'002') ?>
    </ul>
    
    en
    [== PHP ==]
    <h4>Articles à retenir</a>
    <ul>
    <?php $plxShow->lastArtList('<li><a href="#art_url" title="#art_title">#art_title</a></li>',5,'002') ?>
    </ul>
    
    mais ça n'avait pas l'air d'etre le bon.

    puis de cette façon:
    [== PHP ==]
    <div class="well">
                <h4>Articles à retenir</a></h4>
                  <ul>
                    <?php $plxShow->lastArtList('<li><a href="#art_url" title="#art_title">#art_title</a></li>',5,'005') ?>
                  </ul>         
              </div><!-- /well -->
    
    et la c'est bon.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @seb95: attention il a une coquille dans ton code

    <h4>Articles à retenir</a></h4>

    un </a> en trop

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Stéphane a écrit:
    @seb95: attention il a une coquille dans ton code

    <h4>Articles à retenir</a></h4>

    un </a> en trop
    merci, mais j'ai repris le code donnée sur l'autre poste, http://forum.pluxml.org/post.php?tid=4135&qid=35182:
    Stéphane a écrit:
    @seb95
    Frédéric a tout dit et donné les bonnes solutions
    1) changer la date de publication d'un article pour le faire remonter avec une date plus récente
    2) créer une catégorie "Articles à retenir" dans laquelle tu publies les articles à retenir. Comme il est possible de publier les articles dans plusieurs catégories ça ne pose donc pas de problème. Configure la catégorie avec la valeur à "Masquer" dans la colonne "Menu" pour quelle ne soit pas affichée dans la sidebar.
    Pour la mise en page au niveau de la sidebar ajoute ce code
    <h3>Articles à retenir</a>
    <ul>
    <?php $plxShow->lastArtList('<li><a href="#art_url" title="#art_title">#art_title</a></li>',5,'002') ?>
    </ul>
    
    la fonction lastArtList permet de lister les derniers articles. Le 2ieme paramètre correspond au nombre d'article à afficher, le 3ieme paramètre est le n° identifiant la catégorie (ici par exemple 002). Le n° est à récupérer sur la page de gestion des catégories, colonne identifiant

    j'ai changé <h3> en <h4> et rajouté seulement <h4> a la fin de <h3>Articles à retenir</a>.
    Alors vu que j'y connais rien j'apprend petit a petit, je fais quoi je vire le </a> ou je vire le <h4> que j'ai rajouté?
    et <h4> de la fin n'aurait pas du etre un </h4>?

    merci de perdre ton temps sur mon cas.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    soit tu mets

    <h3>Articles à retenir</h3>

    soit

    <h4>Articles à retenir</h4>

    ps: j'ai corrigé l'erreur dans les autres posts avec le </a>, vu que c'est ma faute. lol :p

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • ps: j'ai corrigé l'erreur dans les autres posts avec le </a>, vu que c'est ma faute. lol

    merci de tes réponses.
  • seb95seb95 Member
    octobre 2013 modifié
    Dans cette partie:
    [== Indéfini ==]
    <?php $plxShow->lastArtList('<li><a href="#art_url" title="#art_title">#art_title</a></li>',5,'005') ?>
    
    il manquerait pas un > apres ('<li><a ? je demande car pas trop connaitre ...
    Oublié j'ai eu a réponse... je viens de regarder les lignes du fichiers.
  • Bonjour et bienvenue seb95 :)
  • Soit le bienvenu seb95 ;)
  • Merci, en plus d'avoir un bon pluxml légé, il y a des membres bien sympa. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.