[site] un projet rapide et à moindre frais grace à PluXml

tofglptofglp Member
novembre 2013 modifié dans Vos créations
Bonjour,

J'avais tenté l'expérience de PluXml en 2008 pour faire le site web d'une association dont le responsable était incapable de me donner l'accès à la base de donnée de son hébergement. Et finalement cela a répondu assez bien à leur attente.

J'y suis revenu tout récemment pour faire le site d'une amie dont on lui avait conseillé d'utiliser Wordpress pour son site.

Spécificité du projet:
- site minimaliste et sobre
- 4-5 pages avec essentiellement du contenu texte et une partie blog
- pas forcément d'aisance de l'utilisateur final pour administrer une usine à gaz
- à mettre en place rapidement
- coût minimum
- je fais le travail gratuitement (c'est pour une amie)

Je lui ai proposé d'utiliser quelque chose de plus simple que Wordpress, en l’occurrence PluXml. Avec la promesse suivante: "ça sera tout aussi efficace dans l'analyse sémantique de ton site par Google, question frais d'hébergement ça te coûtera moins de 10€ l'année, ce sera bien plus simple à administrer et surtout ton site sera bien plus rapide que Wordpress", et l'argument qui tue: "envoie-moi les textes de tes pages et tu as ton site en ligne demain".

C'était aussi l'occasion pour moi de remettre le nez dans PluXml, et pas forcément mettre en place un bulldozer pour tuer une mouche (en l’occurrence Wordpress avec ses 20Mo d'installation, ses 2000 fichiers PHP, sa tonne de trucs à configurer et sa base de donnée qui rame sur beaucoup trop d'hébergements bon marché).

Résultat:
- 8.36€ TTC de frais d'hébergement à l'année avec nom de domaine inclus, grâce à l'offre Start10M d'OVH (10 Mo d'espace disque avec PHP, sans base de donnée, inclus avec tout nom de domaine).
- sur les 10Mo, l'installe + thème pèsent 1.2Mo, donc ça laisse de quoi faire pas mal de contenu texte pour le blog :)
- le site web terminé et mis en ligne dès le lendemain, ça m'a pris juste quelque heures à tout peaufiner.
- ça roule super bien!

J'ai pris comme base de thème [topic=4208]Bootstrap 3[/topic], car j'aime beaucoup Bootstrap c'est une base de développement qui permet de faire beaucoup de choses très rapidement. Juste un peu de modification du CSS, et quelques lignes modifiées dans le thème. Et j'ai pu déporter tous les appels aux librairies javascript et CSS de Bootstrap, Jquery et Font-Awesome vers des CDN: gain en rapidité, meilleure gestion des requêtes du navigateur et gain de place sur l'hébergement.

Le plugin plxeditor, pour que l'utilisateur final puisse éditer son contenu en WYSIWYG, et le plugin [topic=4087]MyBetterUrls[/topic] pour gérer les urls.

Le site: http://www.mariepapleux.com/

[em]Note: je pense à considérer l'utilisation de PluXml pour d'autres projets, cette fois-ci des clients, dans des projets de site où je trouve cette solution bien plus adaptée et plus élégante. Le problème sera peut-être l'argumentation commerciale pour pousser PluXml, car les gens demandent du Wordpress car ils ne connaissent que ça en fait...[/em]

Réponses

  • Salut,

    C'est bien tout ça, une seule chose, je trouve que le site manque d'images... :/

    Bon retour ! :cool:
  • Ouaip, je trouve aussi. Mais bon la base de départ je n'avais que des éléments textes.
    L'utilisatrice finale aura tout loisir de rajouter des images ;)
  • Pour l'argumentation commerciale, ne cherche pas trop loin, tu as tout dit dans ton post :
    tofglp a écrit:
    "ça sera tout aussi efficace dans l'analyse sémantique de ton site par Google, question frais d'hébergement ça te coûtera moins de 10€ l'année, ce sera bien plus simple à administrer et surtout ton site sera bien plus rapide que Wordpress", et l'argument qui tue: "envoie-moi les textes de tes pages et tu as ton site en ligne demain".

    Pas forcément mettre en place un bulldozer pour tuer une mouche (en l’occurrence Wordpress avec ses 20Mo d'installation, ses 2000 fichiers PHP, sa tonne de trucs à configurer et sa base de donnée qui rame sur beaucoup trop d'hébergements bon marché).

    Résultat:
    - 8.36€ TTC de frais d'hébergement à l'année avec nom de domaine inclus, grâce à l'offre Start10M d'OVH (10 Mo d'espace disque avec PHP, sans base de donnée, inclus avec tout nom de domaine).
    - sur les 10Mo, l'installe + thème pèsent 1.2Mo, donc ça laisse de quoi faire pas mal de contenu texte pour le blog :)
    - le site web terminé et mis en ligne dès le lendemain, ça m'a pris juste quelque heures à tout peaufiner.
    - ça roule super bien!

    Tu n'es pas obligé de trop argumenter sur le tarif de l'hébergement... ]:D
  • C'est bien que tu es trouvé "chaussure à ton pied" avec PluXml.
  • Je ne veux pas cracher sur Wordpress, j'aime bien cette plate-forme, je l'utilise depuis 2002 (depuis l'époque où ça ne s'appelait pas Wordpress mais B2), ça permet de faire plein de choses chouettes et c'est mon principal gagne-pain.
    Mais force est de constater que PluXml est bien plus approprié pour certains projets, donc ouaip je compte essayer d'orienter certains clients sur ce moteur :D

    Il faut que je me plonge un peu plus dans le développement de thèmes et de plugins, si je veux pouvoir le déployer dans des projets où il y aurait quelques spécificités clients qui ne serait pas gérable en standard par PluXml ou des plugins existants.
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Merci pour ton retour d'expérience. Je trouve le site très réussi :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.