petites améliorations / référencement

Bonjour,

Voici quelques modifications que j'ai effectuées sur mon site (ou c'est en cours).

Tout d'abord, il est conseillé d'éviter d'avoir 2 adresses différentes fonctionnelles pour son site (www.exemple.com et exemple.com).
Cela peut se régler en ajoutant quelque chose comme ça dans le fichier htaccess situé à la racine de votre site :
[== Indéfini ==]
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} !www.exemple.com$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_HOST} !localhost(.*)$
RewriteRule (.*) http://www.exemple.com/$1 [R=301,L]

J'ai choisi de ne garder que la version avec les "www" tout en protégeant l'utilisation locale (inutile si vous ne travaillez que chez votre hébergeur).
Attention le fichier .htaccess n'existe pas par défaut. Par contre il est créé lors de l'activation du module de réécriture des url.

Pour la pagination, elle peut poser problème en créant des pages peu "qualitatives" aux yeux de Google... (même title, description... )
Je propose 2 solutions :
Soit de mettre en noindex les pages autres que la première :
[== XHTML ==]
<meta name="robots" content="noindex, follow" />
J'ai déjà utilisé cette balise pour la page erreur.php de mon template.
Il faut pouvoir savoir lorsqu'on n'est pas sur la première page de la pagination.

Une autre solution (moins rigoureuse mais efficace) serait d'utiliser la balise "canonical" en précisant à chaque fois l'adresse de la première page :
[== HTML ==]
<link rel="canonical" href="http://www.exemple.com/mapremierepage" />

Cette balise canonical peut d'ailleurs être généralisée sur toutes les pages du site.

Dans le même esprit, il pourrait être utile d'avoir une option "noindex" lors de la création des articles pour certaines pages à faible contenu (brèves, image sans texte...).
Cela doit être faisable sous forme de plugins. Je m'y pencherai à l'occasion.

L'idée générale est qu'aux yeux de Google, quelques pages considérées comme peu qualitatives peuvent pénaliser l'ensemble du site...

Fab

Réponses

  • fab56 a écrit:
    L'idée générale est qu'aux yeux de Google, quelques pages considérées comme peu qualitatives peuvent pénaliser l'ensemble du site...
    ... je dirais plutôt qu'elles seront tout bonnement 'ignorées' et non pas 'pénalisantes' dans un cas de pages générées avec PluXml et ayant trop peu de contenu, voir même du duplicate content ....
    fab56 a écrit:
    Pour la pagination, elle peut poser problème en créant des pages peu "qualitatives" aux yeux de Google... (même title, description... )
    ... mais, si c'est la cas : pas le même contenu ...
    la suggestion 'canonical' est à retenir cependant, mais bien connaître sa signification réelle ...
    mais, on ne va pas se lancer dans une polémique ou un buzz SEO supplémentaire ... :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.