Nombre d'articles croissant = temps de chargement plus lent ?

Bonsoir,

Je poste puisque j'aimerai faire une suggestion.

D'après ce que j'ai constaté, en installant un deuxième PluXml de test sur mon serveur en production, le site avec juste l'article créé par PluXml et le commentaire par défaut est généré en 0,009s pour la page d'accueil (thème par défaut).

Mon site, iBlog iTech, sur le même serveur, est généré en 0,06s environ avec seulement 81 articles publiés...
Bref, je suis inquiet pour la suite.

Serait-il possible de faire quelques chose pour ça ?
Pourquoi le nombre d'article influx sur le temps de chargement, puisqu'ils ne sont pas tous chargés en même temps quand on accède à un article en particulier ou à la page d'accueil ?

Merci à vous.
Bonne soirée. :)

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour

    Plus il y aura d'articles plus il faudra du temps car il faut récuperer le nom de tous les fichiers xml, faire le tri pour savoir ceux à afficher (date de publication), etc... Seulement après on va lire le contenu des fichiers. en gros jusque 1000 articles les temps de réponses sont corrects. Après cela se commence à se dégrader. Si tu vises plus de 1000 articles, PluXml n'est pas adapté à tes besoins et là il faut se tourner vers des outils à base de données comme Wordpress par exemple. D'autres paramètres peuvent jouer sur les temps de réponses du site, nottament les performances de ton hébergement son architecture, les plages horaires (en cas de serveur mutualisés il peut avoir des pics de fréquentation à certaines heures qui vont pénaliser ton site). Bref seulement se baser sur le chiffre 0,009s ou 0,06s n'est pas suffisant.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonjour,
    Merci pour la réponse.

    Du coup, il faut que je migre avant d'avoir trop d'article.
    Malheureusement, il n'y a pas vraiment de solution pour faire une migration sans tout recopier à la main. 8.(
  • faut déjà les faire les 1000 articles ... et il existe des accélérateurs ou on peut mettre en cache ...
  • bg62bg62 Member
    danielsan a écrit:
    faut déjà les faire les 1000 articles ... et il existe des accélérateurs ou on peut mettre en cache ...
    RE ...dans ce cas je suis plus que preneur de toute solution efficace si vous en avez, car la galère est réelle et pas du tout l'intention de quitter mon pluXml ;)
    @+
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    avril 2014 modifié
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr qu'il y a beaucoup à gagner.
    En effet, le nom du fichier pour chaque article contient les catégories auxquelles il appartient, l'auteur et la date de publication. Voir explication ici.
    Cette liste de noms existe déjà sur un ou plusieurs secteurs du disque dur (entrées du répertoire). Retrouver 1 ou 5 articles sera difficile à améliorer.
    Le seul truc qui manque est l'indexation des mot-clés puisque qu'il faut parcourir chaque article. C'est peut-être l'occasion d'un nouveau plugin pour rassembler tous les mots-clés dans un fichier xml ou une base de données Sqlite3, la mise à jour se ferait en cliquant sur un bouton ou en surveillant la date des fichiers d'articles dans la partie admin.
    Dans l'idéal pour les prochaines versions de PluXml, il faudrait créer un hook dans plxMotor::prechauffage après le test
    
    [== Indéfini ==]
     elseif($this->get AND preg_match('/^tag\/([a-z0-9-]+)/',$this->get,$capture))
    
    Le plugin est plus facile à coder que de rédiger 1001 articles.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @bazooka07: les tags sont indéxés dans le fichier tags.xml, en plus d'être dans les fichiers xml des articles. De plus le fichier tags.xml contient des infos pour ne pas justement avoir à parser les fichiers xml des articles

    ps: c'est un peu paradoxal de parler de base de donnée sqlite avec PluXml ^^

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @Stéphane,

    Merci pour l'info.
    Je m'étais arrêté à l'étude du préchauffage, qui apparement n'utilise pas ce fichier.

    P.S.: Tu as raison. Ne nous dispersons pas. Etudions SimpleXml ;)
  • bg62bg62 Member
    lut;)
    donc si autre solution ... je suis toujours preneur ;)
    @+
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    bazooka07 a écrit:
    P.S.: Tu as raison. Ne nous dispersons pas. Etudions SimpleXml ;)

    Là je suis d'accord. ça a déjà été évoqué dans un autre sujet il me semble: il y a surement à gagner au niveau perf avec SimpleXml, sans parler de la lisibilité du code. Je suis pour étudier cette solution

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • bg62bg62 Member
    Stéphane a écrit:
    bazooka07 a écrit:
    P.S.: Tu as raison. Ne nous dispersons pas. Etudions SimpleXml ;)

    Là je suis d'accord. ça a déjà été évoqué dans un autre sujet il me semble: il y a surement à gagner au niveau perf avec SimpleXml, sans parler de la lisibilité du code. Je suis pour étudier cette solution
    pas mal ...
    mais en français et pour les noobs , ça veut dire quoi finalement ?
    "SimpleXml' = ?
    "je suis pour étudier cette solution"= il y aurait un espoir à l'horizon ???
    @+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.