Ajouter des post types à PluXML ?

shingosanshingosan Member
avril 2014 modifié dans Entraide
Salut, je suis tout nouveau sur PluXML et donc je débute quant à son utilisation. Je l'ai installé sur mon serveur domestique qui est très peu puissant puisqu'il s'agit d'un NAS embarquant seulement 128mo de mémoire vive avec un processeur ARM. Il n'est donc pas assez puissant pour héberger un blog sous WordPress (ça rame comme pas possible). Voici les ressources disponibles de la machine au repos :
top - 10:09:21 up 8:30, 1 user, load average: 0.00, 0.00, 0.00
Tasks: 71 total, 1 running, 70 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 0.3%us, 0.3%sy, 0.0%ni, 99.3%id, 0.0%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st
Mem: 125504k total, 120284k used, 5220k free, 16052k buffers
Swap: 530040k total, 27960k used, 502080k free, 69664k cached

C'est donc pourquoi, j'aimerais passer par PluXML qui est rapide plutôt que devoir continuer de payer un hébergement même si cela ne représente que 20 euros dans l'année.

Le problème, c'est que j'utilise énormément de fonctions de WordPress, mais à contrario je n'installe aucun plugin sauf ceux que j'ai développés. La structure de base d'un blog, ne me convient pas vraiment, car j'ai besoin de différencier les articles par leur type et non leur catégorie. Mon blog parle principalement de jeux vidéo et je possède donc un type de post pour chaque rubrique (test, news, dossiers etc.). L'avantage c'est qu'il m'est possible d'écrire un code spécifique pour chaque type de post et d'avoir un formulaire spécifique. De plus, les post type "fiche de jeux" travaille en relation avec les autres articles afin de récupérer les informations concernant un jeu (pochette, éditeur, etc).

Je sais que PluXML ne possède pas toutes les fonctions de WordPress, je suis près à faire l'impasse sur le gestionnaire de média que j'ai configuré pour trier proprement mes images (un dossier par post type avec un dossier pour chaque article avec la date et le mois pour les news, dossiers, tutoriels). Mais plus que des mots, voilà ce que j'aimerais faire avec PluXML : Mon blog de jeux vidéo

J'ai analysé le code de PluXML afin de déterminer la manière dont sont générés les post et j'avoue n'avoir rien trouver qui permettrait d'ajouter d'en ajouter. Mais bon, je n'ai fais que survoler le code à la recherche d'une éventuelle fonction magique, alors j'ai peut-être zappé quelque chose.

Merci pour vos réponses.

Réponses

  • HamtaroHamtaro Member
    avril 2014 modifié
    Tu peux jouer avec les templates et demander un template d'article pour un article bien spécifique (et donc une rubrique pour ton cas). Ca c'est pour du contenu fixe.

    Ensuite, je pense que tu peux ajouter tous les champs qui te servent dans la rédaction d'un article avec un plugin, les laisser vide en ne remplissant que ceux qui correspondent à ta rubrique et ensuite demander le template de ta rubrique.
    Dans le template de chaque rubrique, tu lui demande les infos de chaque champs qui t'intéressent.

    Ca c'est une version simple de la chose.

    Plus compliqué, tu codes pareil un plugin mais celui-ci n'affiche que les bons champs en fonction de la rubrique (catégorie sous Pluxml) choisie. Mais ça c'est du détail.

    Donc pour répondre à ta question, je vois bien la chose possible. ;)
  • Merci pour ta réponse. Je pense préférer la solution du plugin, car ce n'est pas très compliqué à mettre en place. Un array pointant vers des règles devrait simplifier les choses, d'ailleurs j'aurais pu faire la même chose avec WordPress si j'avais souhaité garder la structure de base. Cependant, je voulais savoir s'il existe un moyen, lors de l'upload d'images, de placer un script qui va automatiquement renommer le fichier avec chiffre aléatoire puis de créer un dossier avec le nom de l'article plutôt que de devoir tout faire manuellement ?
  • danielsandanielsan Member
    avril 2014 modifié
    salut,

    je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais mais pour chaque article tu peux créer plusieurs catégories.
    ça te permet de classer par jeux ou par news, tutoriels, etc ...

    Concernant la gestion des medias, je te propose mon plugin filesGenerator qui crée un dossier par article et les classent selon leur catégorie (si l'article fait parti de plusieurs catégories, il créera plusieurs dossiers).
    Il crée les dossiers à l'enregistrement de l'article.

    Pour récupérer la liste des dossiers associés à l'article cette simple ligne suffit :
    [== PHP ==]
    $dossiers = $plxShow->callHook('filesGenerator');
    

    Cordialement,
  • shingosanshingosan Member
    avril 2014 modifié
    Merci Danielsan pour ce plugin. Pour le moment je bosse sur une version de mon blog avec PluXML où je fais plusieurs essais afin de voir si je pourrais migrer définitivement. En fait, je voudrais pouvoir créer des types d'articles afin de pas mélanger les articles avec des tests, dossiers, billets, tutoriels etc. L'intérêt d'avoir un post_type pour chaque rubrique c'est de personnaliser le formulaire, la page d'archive, la page de l'article plutôt que tout uniformiser.

    edit : j'ai analysé le structure d'un thème et comme je m'y attendais, on ne peut pas créer un fichier du genre article-dossiers.php ou article-categorie4.php, il va donc falloir que je vérifie la catégorie en cours afin d'inclure le bon fichier php. Je pense que ça pourrait le faire :)
  • danielsandanielsan Member
    avril 2014 modifié
    désolé mais je ne comprends pas ton architecture des articles ... t'as pas un exemple de ton ancien site ?

    Admettons que tu as les catégories "jeux, film, livres" et "tests, dossiers, tutoriels".
    Tu écris un article classé dans la catégorie "jeux" ET "tutoriels", en lui appliquant un template "article-tutoriels".
    Tu peux ainsi filtrer l'affichage selon 2 catégories "jeux+tutoriel", "livres+dossiers", etc ...

    En ce moment je planche sur un site pour une pizzeria.
    Une pizza peut-être classée via sa couleur (rouge/blanche), sa famille (poisson/fromage/etc...), son ingrédients (via les mot-clefs).
  • shingosanshingosan Member
    avril 2014 modifié
    danielsan a écrit:
    désolé mais je ne comprends pas ton architecture des articles ... t'as pas un exemple de ton ancien site ?

    Admettons que tu as les catégories "jeux, film, livres" et "tests, dossiers, tutoriels".
    Tu écris un article classé dans la catégorie "jeux" ET "tutoriels", en lui appliquant un template "article-tutoriels".
    Tu peux ainsi filtrer l'affichage selon 2 catégories "jeux+tutoriel", "livres+dossiers", etc ...

    En ce moment je planche sur un site pour une pizzeria.
    Une pizza peut-être classée via sa couleur (rouge/blanche), sa famille (poisson/fromage/etc...), son ingrédients (via les mot-clefs).

    Voici un petit bout de code mon blog qui te permettra de comprendre un peu :

    Enregistrement d'un post_type avec ces paramètres
    [== PHP ==]
     register_post_type( 'news',
            array('labels' => array(
                        'name' => __( 'Actualités' ),
                        'singular_name' => __( 'Actualité' ),
                        'menu_name' => __('Actualités'),
                        'all_items' => __('Toutes les actualités'),
                        'add_new' => __('Ajouter une actualité'),
                        'add_new_item' => __('Ajouter une nouvelle actualité'),
                        'edit_item' => __('Modifier l\'actualité'),
                        'new_item' => __('Nouvelle actualité'),
                        'view_item' => __('Voir l\'actualité'),
                        'search_items' => __('Chercher une actualité'),
                        'not_found' => __('Aucune acutalité trouvée'),
                        'not_found_in_trash' => __('Aucune actualité trouvée dans la corbeille'),
                        'parent_item_colon' => __('Actualité')  
                    ),
                
                'description' => '',
                'public' => true,
                'exclude_from_search' => false,
                'publicly_queryable' => true,
                'show_in_nav_menus' => true,
                'show_in_menu' => true,
                'show_in_admin_bar' => true,
                'menu_position' => 103,
                'menu_icon' => NULL,
                'capability_type' => 'post',
                'hierarchical' => false,
                'supports' => array('title', 'editor', 'custom-fields', 'thumbnail', 'comments'),
                'taxonomies' => array('post_tag'),
                'has_archive' => true,
                'rewrite' => array('slug' => 'actualites'),
                'can_export' => true
            )
        );
    
    [== PHP ==]
    if(get_post_type() != 'games')
        similar_posts($args);
    

    Voilà un petit exemple qui affiche des articles similaires s'il ne s'agit pas d'un article du post type "games".

    [del]Petite question, est-il possible de récupérer la catégorie d'un article dans une variable plutôt que de l'afficher? J'ai regardé les fonctions disponibles, mais rien trouver sauf quelque chose qui retourne un array de toutes les catégories. Dois-je passer par la variable $_GET ?[/del]
  • C'est bien ce que je dis, en affectant différentes catégories à un article,
    tu peux demander à n'afficher que les autres articles selon des tableaux croisés.

    Tu as un tableau avec tous les articles de la catégorie "jeux", un tableau avec tous les articles de la catégorie "tutoriel".
    En faisant l'intersection des 2, tu obtiens l'ensemble des articles "jeux+tutoriel" ...
  • Non, je crois que son souci, c'est qu'il veut des formulaires de rédaction différent selon la catégorie, sous Wordpress ce sont des post_type.
    Par exemple quand il écrit un test, il a différentes notes à attribuer avec un résumé, en plus de la rédaction d'un article.

    Tu peux jeter un oeil sur ce plugin pour gérer ça en shortcodes à la limite : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=4286
    [test note_graph=10 note_play="15" resume_graph="blabla" etc etc] non ?
  • Hamtaro a écrit:
    il veut des formulaires de rédaction différent selon la catégorie
    Cela voudrait dire que lorsqu'on clique sur "nouvelle article" on propose d'abord un type d'article avant d'afficher le formulaire de rédaction approprié ?

    On peut aussi ajouter des champs et les grouper ...
    un groupe "tutoriel" avec la liste des champs, un autre groupe "news" etc ... et sur le template une moulinette : si l'article fait parti de telle catégorie je vais chercher les champs de tel groupe ...
  • danielsan a écrit:
    Cela voudrait dire que lorsqu'on clique sur "nouvelle article" on propose d'abord un type d'article avant d'afficher le formulaire de rédaction approprié ?

    Oui un truc dans le genre.
  • JulienCognitoJulienCognito Member
    avril 2014 modifié
    Bonsoir,
    [del]J'ai aussi croisé cela mais pas testé...[/del]
    "The requested URL /pluginspourpluxml/myArticleFactory.zip was not found on this server." Ca avait pourtant l'air intéressant :(
  • comme ça : je rajouterai des champs dans les articles et un menu déroulant à la place de "nouvel article" avec des liens vers "nouvelle article" + variable en GET.
    Le tout avec un script qui selon la variable affiche telle ou telle zone ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.