forum NoSQL ou sqlite3

GariGari Member
Bonjour à tous,

Dans ma recherche de solutions aussi simples et manipulables que possible, qui m'a menée à choisir pluXml comme CMS, je cherche à présent un forum qui serait sur le même principe. Petit, mignon, sans base de donnée SQL ou éventuellement basée sur sqlite3. Auriez-vous des pistes à me donner ?

Je me suis intéressé à fluxBB, mais il ne supporte pas sqlite3 (uniquement sqlite, ce qui me forcerait à downgrader mon PHP). Je n'ai pas trouvé de forum NoSQL. Mes recherches sur Internet sont fortement limitées par le fait que le mot clé "forum" renvoie généralement vers des forums... et non vers des informations sur les forums.

Pour info, mon objectif est d'intégrer ce forum à pluXml sous la forme d'un plugin, et si ça marche comme je veux je verserai le plugin en question à la communauté :)

Gari.

Réponses

  • chrisschriss Member
    Bonjour,
    est-ce que ceci ferait ton bonheur?

    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=1427
  • GariGari Member
    Effectivement, ça semble être exactement cela... Bon hé bien, je n'ai plus qu'à lire tout le fil et essayer les nombreuses pistes fournies :)
  • Ton idée de créer un plugin pour PluXml contenant un forum m'intéresse.
    As-tu déjà une idée de comment tu vas t'y prendre si ton projet est toujours d'actualité ? :)
  • GariGari Member
    Bonjour,

    Mon projet est toujours d'actualité, la principale contrainte étant de trouver le temps nécessaire (mais ça, je crois que tout le monde la connait). Etant donné que je m'intéresse à ce qui se trouve dans le ventre de pluXml depuis peu, j'en suis surtout à m'approprier le système.

    En ce qui concerne la façon de m'y prendre, ce n'est pas encore bien défini (du fait que j'ai pas encore une vision suffisamment claire du moteur de pluXml). Pour l'instant, je caresse l'idée de partir sur la base de deux plugins communiquant entre eux : "authentification" d'un côté et "forum" de l'autre. En fait, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de plugin mettant en place des systèmes d'authentification dans le cadre de leur fonctionnement ; je trouverais ça chouette de fournir un plugin qui ne fait "que" de l'authentification et mette à disposition des autres plugins les fonctions nécessaires à la gestion de celle-ci. Le problème, c'est que je n'ai pas bien compris comment deux plugins pouvaient communiquer entre eux.

    Par ailleurs, je réalise que j'ai des besoins en terme de forum particulièrement réduits :
    - pas besoin de page d'inscription au forum (c'est un forum privé, réservé exclusivement aux membres de l'association, donc l'inscription se fait uniquement coté administration)
    - pas besoin des "à-côté" habituels ("signature", "nombre de posts", "pseudo", etc.)
    Il faut donc que, là aussi, je décortique et m'approprie les forums existants.

    En bref : projet d'actualité mais d'importance, ce qui ne se marie pas bien avec mon temps disponible.
  • SinmaSinma Member
    Sinon il y a aussi 1 click edit qui utilise le JSON à la place de XML (trouvé dans la signature de Frédéric).

    P.-S.: NoSQL ça veut dire que ça utilise un système de gestion de base de données mais qui n’utilise pas le langage SQL pour traiter les données (par exemple MongoDB). Je pense que tu veux dire «sans base de données» (et donc utilisant des fichiers textes).
  • J'ai fait un fork de µForum. Je ne sais pas si ça peut t'intéresser... Mais je n'ai pas fait de plugin pour pluxml pour s'y connecter.
  • GariGari Member
    J'ai regardé 1 click Edit et µforum (enfin, le fork de Jerry), effectivement cela ressemble globalement à ce qui m'intéresse, mais j'aimerais l'intégrer à pluXml - faire un plugin me plait bien. Je n'ai pas beaucoup de temps à accorder à ça pour l'instant (quelques heures par semaine, pas plus) ce qui fait que je suis toujours en train de tâtonner et d'apprendre le fonctionnement global de pluXml et de ses plugins.
    Je suis actuellement en train de réfléchir à la mise en place d'un plugin d'authentification qui ne servirait à rien d'autre qu'à offrir à d'autres plugins la possibilité d'utiliser son système d'authentification (cela éviterait que chaque plugin ayant besoin d'une authentification redéveloppe son propre système, au risque de devoir s'authentifier pour chaque plugin...). En effet, outre le forum, j'aimerais pouvoir mettre en place d'autres plugins qui auraient besoin d'un système d'authentification.

    @Sinma : merci pour la précision sur le NoSQL, je voulais effectivement parler de ne pas utiliser du tout de base de données.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.