Notation des plugins

Bonjour,

Ce serait bien d'avoir un système de notation des Plugins dans le Wiki. Pour les officiels, comme pour les non officiels.

La notation des Plugins (et le nombre de notes attribuées) permettrait de connaître la popularité de tel ou tel Plugin.

De plus si on avait une zone de stockage des Plugins sur le Wiki, il pourrait y avoir un indicateur du nombre de téléchargements...

Cordialement,

Suricat

Réponses

  • disons qu'on choisit son plugin pour sa fonctionnalité plus que sa notoriété non ?
  • danielsan a écrit:
    disons qu'on choisit son plugin pour sa fonctionnalité plus que sa notoriété non ?
    Oui entièrement d'accord. D'autant qu'on va noter sur quoi :
    [list=*]
    [*]son utilisation/utilité[/*]
    [*]la qualité de son code[/*]
    [*]le nombre de téléchargements[/*]
    [/list]
    ?

    Il vaudrait mieux une page par plugin avec un système de commentaires.
    Pour ce qui est des notes, il n'y a qu'à voir le peu de pertinence de celles utilisées pour les applications des smartphones ou pour les applications linux pour voir que ça ne sert pas à grand-chose, sauf à Mme Michu qui ne sait pas lire et installe n'importe quoi du moment qu'il y a beaucoup d'étoiles...
  • HamtaroHamtaro Member
    Je viens encore parler de ça ici, mais ce serait bien de mettre en place un dépôt de plugins à la "wordpress"...
    L'utilisateur pourrait ainsi avoir accès à un catalogue avec des plugins à jour et de confiance, non ?
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Hamtaro a écrit:
    Je viens encore parler de ça ici, mais ce serait bien de mettre en place un dépôt de plugins à la "wordpress"...
    Salut,
    Oui c'est en cours de développement.
  • FrancisFrancis Member
    Je ne sais pas si c'est prévu, je pense que ce serait bien de proposer aussi un catalogue des shortcodes existants.

    Ce sont en quelque sorte des plugins, mais écrits d'une autre manière, pour une utilisation à l'intérieur des articles ou des pages statiques.
    Et pour l'instant, ils sont un peu noyés dans le post du plugin shortcode.
  • HamtaroHamtaro Member
    Francis a écrit:
    Je ne sais pas si c'est prévu, je pense que ce serait bien de proposer aussi un catalogue des shortcodes existants.

    Ce sont en quelque sorte des plugins, mais écrits d'une autre manière, pour une utilisation à l'intérieur des articles ou des pages statiques.
    Et pour l'instant, ils sont un peu noyés dans le post du plugin shortcode.

    Hum, ça, je le vois plus comme un truc propre à son plugin. Il est donc normal que ça soit dans son topic.
    Après, libre à lui ou à quelqu'un d'autre de référencer les shortcodes disponibles. Mais je ne pense pas que le projet Pluxml se doit de le faire, non ?
  • FrancisFrancis Member
    mai 2014 modifié
    Les shortcodes peuvent être aussi puissants et complexes que des plugins.
    Les shortcodes sont comme des plugins, mais écrits différemment, parce qu'ils passent par le plugin spxshortcodes pour être affichés, ce sera vraiment dommage de ne pas les rendre plus accessibles.

    J'ai écrit un shortcode plxplugin qui permet d'appeler n'importe quel plugin à l'intérieur d'une page et sans écrire de PHP, mais il est un peu noyé dans le sujet spxshortcodes.

    On peut imaginer des tas de shortcodes qui pourraient être très utiles, comme par exemple une carte Google : en fait il existe déjà, mais où je vais le trouver ?
    Et comment je vais même savoir qu'il existe, si je suis un nouvel utilisateur de PluXml ou si je l'ai loupé quand il est apparu sur le forum ?

    On pourrait avoir des tonnes d'autres applications, pour des contenus destinés à être affichés à l'intérieur des pages, comme des images défilantes ou avec effet KenBurns, des onglets, etc. Bref, la liste pourrait s'allonger et apporter beaucoup de fonctions intéressantes.
    Ce serait vraiment dommage de laisser des fonctions intéressantes dans un coin, sans les référencer.

    Il faudrait donc absolument un endroit où ils sont répertoriés et expliqués, avec un lien de téléchargement.

    Une solution possible serait de proposer des sous-pages sur la page du plugin shortcode, une pour chaque shortcode avec son explication et un lien pour le télécharger.
  • Comme Hamtaro, séparer pluxml des plugins.
  • FrancisFrancis Member
    Un CMS vaut parce qu'il est, bien sûr, mais aussi par le nombre de ses plugins.

    Séparer PluXml et les plugins, d'accord, mais ça ne serait pas superflu d'avoir quelque part une liste des plugins avec leur description.
    C'est d'ailleurs en cours de développement nous dit P3ter, et je pense que c'est vraiment très utile.

    Ce que je souhaiterais, c'est que dans ces pages de présentation des plugins, celle de spxshortcodes propose une description des shortcodes existants, et un lien pour accéder à chacun.
    Je propose une sous-page pour chaque shortcode, on peut voir ça autrement, en tout cas ce serait trop dommage d'avoir d'un côté des fonctions existantes cachées dans un coin, et de l'autre des utilisateurs qui en ont besoin et qui vont se casser la tête à les réinventer.
  • +1 pour Francis.
  • Je confirme que c'est en cours de développement.
    Ça ne devrait pas tarder maintenant.

    Pour les shortcodes, il serait peut-être bien lors de la description du plugin spxdatas de renvoyer vers le forum de spx où il serait simple de créer un topic par shortcode.
  • Pas de soucis Jerry.
  • FrancisFrancis Member
    Pour faire simple, on pourrait au moins lister les shortcodes existants, en bas de la future page du plugin spxshortcodes (comme la liste actuelle des plugins).
    Avec pour chaque shortcode, sa fonction en quelques mots et un lien le sujet correspondant sur le forum SPX.
    Qu'en pensez-vous ?
  • C'est faisable. Il y aura une description de chaque plugin. Mais ce sera à l'auteur du plugin de modifier la page.
    Après, s'il y a des centaines de shortcodes, ça pourrait devenir rapidement ingérable.
    Je pense plutôt comme je le disais précédemment, qu'il serait préférable de déporter la gestion des shortcodes sur le forum de spx.

    Dire qu'il en existe sur pluxml, oui ,mais les lister tous sur pluxml, non. Sur le forum de spx, chaque auteur sera maître de ce qu'il postera.

    Mais ce n'est que mon avis...
  • FrancisFrancis Member
    mai 2014 modifié
    Pour moi, les shorcodes sont comme des plugins, mais écrits d'une autre façon. Des plugins dans le plugin, en quelque sorte, mais ils peuvent être aussi utiles que des plugins.

    J'avais d'abord écrit mon plugin de menu automatique sous forme de shortcode. Ensuite, j'ai pensé que ce serait bien d'en faire un plugin et j'ai pris le temps de le transformer. S'il était resté sous forme de shortcode, je ne vois pas en quoi il aurait été moins intéressant.

    Je pense que ce serait très utile d'avoir une liste des shortcodes existants, au moins pour savoir 1-qu'ils existent et 2-où on peut les trouver. Sans avoir à fouiller dans un forum.
    Mais le lien peut renvoyer vers le forum SPX et chacun reste maître de ce qu'il propose, c'est plus simple comme ça bien sûr.

    Pour comparer avec les plugins, si je n'avais pas trouvé d'éditeur Wysiwyg pour mes clients dans la liste des plugins de PluXml, je n'aurais pas été voir dans le forum et je n'aurais pas adopté notre CMS favori.

    Après on peut dire qu'il pourrait y en avoir des centaines, tout comme il pourrait y avoir des centaines de plugins, mais pour les shortcodes comme pour les plugins, je crois qu'on a encore un peu de marge... :D
    A moins que PluXml dépasse Wordpress et Joomla d'ici peu... :P
  • Francis a écrit:
    S'il était resté sous forme de shortcode, je ne vois pas en quoi il aurait été moins intéressant.
    Les shortcodes dépendent d'un plugin. Je ne me vois pas utiliser spx pour utiliser un petit bout de code ... je préfère de loin installer un plugin précis.
  • Dans l'absolu, ils sont dérivés d'un plugin c'est vrai. Mais ils sont surtout faits pour faciliter la vie des non-codeurs et leur permettre une certaine autonomie.
    Ce n'est donc pas qu'un petit bout de code (sans vouloir t'offenser).

    Après, je reste sur ma position de les lister dans le forum du projet lié. C'est à je-evrard de bien détailler qu'ils existent et nous donner une url pour les trouver.

    Mais ce n'est pas moi qui décide... :D
  • Quand le dépot sera ouvert je peux m'occuper de lister ça et de renvoyer vers le forum spx si besoin.

    Il y plus qu'a attendre.

    A noter :

    Un shortcode (via spxshortcodes) peut-etre très simple (3 lignes) ou très complexe (voir le menu du projet spx).
    Donc il est peut-etre important de préciser le niveau pour maitriser ce shortcode.
    Enfin un shortcode peux éventuellement fonctionner via un autre plugin (spxgooglemaps, spxdatas...)
    Si on peux précisier tout ça dans le dépot cela serait un plus.
  • Je pense que ça sera le mieux en effet. Pour ce qui est de la précision de la description, tout dépendra de ce que tu mettras dedans...
  • FrancisFrancis Member
    @Danielsan : Pas besoin d'installer tout spx pour utiliser les shortcodes.
    Le plugin spxshortcodes peut fonctionner tout seul, il fait moins de 19 Ko :)
  • je-evrardje-evrard Member
    mai 2014 modifié
    Tout à fait Francis le plugin spxshortcodes est 100% autonome. Il met en place un environnement pour la création de shortcodes comme wordpress mais en beaucoup moins lourd (minimum syndical = plume). Il peux donc être utilisé seul.

    A noter :

    J'utilise très souvent pour mes clients les shortcodes. Je créé un article bibliothèque lié a aucune catégorie ou je les met tous dedans. Le client n'a plus qu'a copié collé le shorcode en question dans ces articles. C'est très pratique (auncune ligne de code un simple [...] ou [...]...[...] remplace du code.

    L'avantage indéniable c'est que le shortcode peut être placé n'importe ou. Tout ceci sera précisé dans le dépot vous pouvez me faire confiance.
  • FrancisFrancis Member
    Merci Jérôme pour l'astuce !

    Les shortcodes sont vraiment hyper-utiles, je les utilise dans tous mes sites :
    - affichage du formulaire de contact dans un article (ça permet de mettre un texte avant, comme les coordonnées adresse-tél-mail)
    - carte GoogleMap (j'utilise une version personnelle, mais il y a spxgooglemaps tout prêt)
    - et maintenant pour la page Plan du site, en appelant le plugin plxmenu par le shortcode plxplugin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.