Améliorer la vitesse pour les sites ayant plus d'articles et pages

Bonjour,

J'ai une petite suggestion pour le futur de PluXml (version 6.0 ?).
PluXml est génial, il est très rapide, mais il souffre d'un manque de réactivité lorsque le site atteint un certains nombres d'articles.
Il serait intéressant, je pense, d'améliorer ce point.

Ensuite, j'aimerai connaître le cycle de mise à jour de PluXml.
Quand sortent les versions intermédiaires et les versions majeures ?

La version 6 est-elle déjà prévue ?

Merci. :)

Réponses

  • [quote=LolYangccool mais il souffre d'un manque de réactivité lorsque le site atteint un certains nombres d'articles[/quote]

    C'est quoi pour toi "certains nombres" ?[/quote]
  • Bin, disons que déjà au bout de plus de 100 articles je sens une différence, le temps de chargement reste correct, mais il a plus ou moins doublé quand même depuis le début...
    Je n'ose pas imaginer lorsque j'aurais 1000, 1500 puis 2000 articles...
  • As tu essayé de désactiver les modules externes ? Pour voir
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @LolYangccool: cherche ailleurs, avec 100 articles PluXml ne bouge pas. Avec nos benchs on voit une baisse qu'à partir de 1000 articles et on ne passe pas du simple au double: c'est quelques millisecondes en plus uniquement.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • D'accord, donc PluXml est adapté pour des projets avec combien d'articles ?

    Actuellement, sur mon site, j'ai une grosse centaine d'articles avec pas mal de plugins par contre... :
    Plugins%20iBlog%20iTech.png

    :)
  • J'ai fait un site qui a 500 articles et des boucles dans tous les sens (donc ça multiplie les calculs) et pleins d'images sans utiliser les thumbs ... je ne vois pas tellement de ralentissement.
    Les scripts de gg et facebook, eux par contre plombent l'affaire
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    quand je vois la taille réelle de tes images commence par les optimiser. rien que là tu vas gagner pas mal. ton image wwdc14 par exemple fait 169Ko. une image ne devrait meme pas dépasser 50ko dans le pire de cas. y a des ko à gagner, donc du temps de chargement.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mai 2014 modifié
    Mes (dernières) images sont toutes optimisées Retina.
    Deux fois plus de pixels dans la même surface afin qu'elle s'affichent de manière nette sur les écrans Retina.
    Je vais voir, peut-être les compresser et les enregistrer en jpeg ?

    Merci. :)

    Edit : Je cherche une application permettant de compresser par lot des images sans perdre trop de qualité.
    Je suis sur Mac.

    Si vous avez des idées...

    Merci. :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Est-ce que c'est justifié un format d'image Retina pour ton site ? Perso je ne pense pas et tu gagnerais vraiment à mettre un simple png ou jpg. Tu peux facilement diviser par 2 ou 3 le poids de tes pages. Pour un site d'information généraliste où les images ne sont que des illustrations d'articles c'est un luxe un peu superflux amha

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Mon site ne propose pas que de l'information, c'est même une toute petite partie du site. Il est plus orienté tutoriels.
    Je ne sais pas, disons que possédant un MacBook Pro Retina 15", les images n'étant pas en Retina font vraiment beaucoup moins propres.
  • vinc[E]vinc[E] Member
    LolYangccool a écrit:
    Mon site ne propose pas que de l'information, c'est même une toute petite partie du site. Il est plus orienté tutoriels.
    Je ne sais pas, disons que possédant un MacBook Pro Retina 15", les images n'étant pas en Retina font vraiment beaucoup moins propres.

    Salut, quand tu conçois ton site, pense également aux utilisateurs. En effet, tout le monde n'a pas un super écran Rétina. La plupart des gens surfs sur Pc avec des écrans standards. Même si c'est moins agréable pour toi quand tu visualises ton site en local, essaye juste d'accéder à ton site avec un autre moyen (Pc d'un pote, dans une bibliothèque, etc.) et tu verras que le rendu est déjà vraiment excellent.

    C'est comme un de mes collègues qui avait une connexion 100 Mbits en fibre optique, il mettait tout plein de vidéos sur son blog et des images supers lourdes. Quand il visualisait le blog de chez lui, c'était nickel, mais quand il est venu chez moi, même avec ma connexion 4.5 Mbits, ça ramait grave de chez grave ! Il a donc fait en sorte d'optimiser son blog dans le bon sens, en mettant moins d'articles par pages mais surtout en réduisant le poids des médias.

    Bonne continuation.
  • cpalocpalo Member
    Bonjour,

    Pour mes articles, j'utilise plusieurs templates de home faisant appel à des header différents.
    Exemples: header, header-code, header-home, header-boutique.
    Je ne ne sais pas si c'est une bonne méthode ni si cela accélère la vitesse.
    Mais je pense que cela allège le code du header en ne faisant appel qu'aux scripts et styles nécessaires.

    Cordialement
  • Utilise également un sous-domaine pour les images et mon plugin qui te permettra de changer les liens dynamiquement sans toucher au code source de tes pages.

    Tous les accès google analytics, facebook, twitter sont autant de perte de performance. Vire les et tu verras que tout s'affichera beaucoup plus vite...

    Pour les plugins, j'en vois deux qui pourraient ralentir l'affichage : celui qui ping les articles et celui sur google analytics.
    Les autres ne sont normalement pas source de ralentissement.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mai 2014 modifié
    Merci pour le plugin Jerry. :)
    Mais je me pose une question : Lors d'un changement d'hébergement, les images seront toujours accessibles ?

    Pour Analytics, je trouve ça important d'avoir des statistiques.
    Quand à Ping My Sitemap, j'ai quand même l'impression d'être référencé plus vite avec ce plugin, mais ce n'est peut-être qu'une impression...

    Je teste ton plugin. ;)

    Edit : Le sous-domaine il faut le faire pointer vers un dossier en particulier ?
    Quel dossier mettre ?

    Edit 2 : Ton plugin fait planter la partie plugin de mon interface d'admin...
    Page blanche. :(
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    mai 2014 modifié
    Première question : Ce n'est pas lié à l'hébergement mais au nom de domaine (et aux sous-domaines associés). Donc normalement, oui, les images sont toujours accessibles. De plus, le plugin ne modifie pas le code source de tes pages mais modifie le code html final. Donc si tu désactives le plugin, l'adresse de tes images reprendront l'adresse par défaut.
    Et si tu changes de nom de domaine, il suffit de changer l'adresse dans la configuration du plugin pour que ça fonctionne à nouveau avec la nouvelle adresse.

    Premier edit : il faut faire pointer le nom de domaine (le sous-domaine) vers le dossier images de pluxml (data/images)

    Deuxième edit : tu as mis quoi comme sous-domaine et il pointe vers quel dossier ?

    pS : il y a une erreur sur ton site : la balise head ferme avant l'affichage des balises meta.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mai 2014 modifié
    Ok, merci pour les renseignements ! :)

    Question 1 : Ok.
    Question 2 : Je n'arrive pas à activer le plugin, quand je vais dans mes plugins pour l'activer après avoir transféré le plugin sur mon serveur j'ai une page blanche...

    Edit : Pour l'erreur, je regarde ça.
  • Je ne vois pas ce qui peut le faire planter car il est vraiment basique. Chez moi ça fonctionne.
    As-tu renommé le dossier en supprimant du nom le "-master" ajouté à l'archive par github ?
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mai 2014 modifié
    Oui, j'ai bien renommé.
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    mai 2014 modifié
    Supprime le dossier carrément (celui du plugin). Est-ce que tout rentre dans l'ordre ?
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mai 2014 modifié
    Oui.

    Pour l'erreur, c'est bien dans la page header.php ?
    Parce que la balise head est bien fermée après les balises meta... :|
  • Non, ça doit venir d'un plugin. Regarde plxGuestBook. Comme c'est le dernier chargé, c'est peut-être lui qui merde.
    Pour tester mon plugin, désactive tous les autres temporairement et regarde si ça fonctionne (auquel cas, c'est pas mon plugin qui foire).
  • Avec tous les plugins désactivés ça ne fonctionne pas non plus.
    je crois que c'est bel et bien ton plugin qui foire mon admin...
  • As-tu un message d'erreur ou dans les logs de ton serveur ?
  • Non pas de message d'erreur, juste une page blanche.
    Concernant les log je n'ai rien vu de spécial mais y a-til une application (pour Mac) qui permet de les ouvrir de manière plus consultable.
    Parce que là via Safari tout est collé c'est pas top pour chercher dedans...

    Mais à priori je n'ai rien vu.
  • Pour mac utilise la console et regarde les logs php d'apache.
  • LunaticLunatic Member
    mai 2014 modifié
    Salut,
    LolYangccool a écrit:
    Mon site ne propose pas que de l'information, c'est même une toute petite partie du site. Il est plus orienté tutoriels.
    Je ne sais pas, disons que possédant un MacBook Pro Retina 15", les images n'étant pas en Retina font vraiment beaucoup moins propres.

    Je viens justement de lire ce billet qui peut t'intéresser. Il évoque une technique consistant à tester la connexion du client avant de lui balancer une image énorme (parce que même avec un écran rétina, on n'a pas forcément envie d'attendre des plombes qu'une image se charge sur une connexion pas très bonne).
  • Il y avait bien un bug. Merci de me l'avoir signalé. C'est corrigé.
  • @Lunatic : Ça a l'air intéressant effectivement, je regarde ça au came en rentrant du boulot. ;)
    @Jerry : Super ! Je l'installe et j'essaye ça. ;)
  • J'ai installé le plugin, ça fonctionne niquel ! ;)
    Par contre, une image dans ma signature de mon profil avait l'url suivante :
    [== Indéfini ==]
    http://iblogitech.fr/http://img.iblogitech.fr/nom-de-mon-image.png
    
    Du coup, j'ai ré-ajouté l'image dans la signature et elle a bien prit la nouvelle url. ;)

    Merci !
  • @Lunatic : Ton lien est très intéressant mais ça ne fonctionne pas avec Safari apparemment. :(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.