[plugin] Multibox

MiKLMiKL Member
Bonjour à tous,

Je mets à disposition mon premier plugin "Multibox" développé à partir du plugin test de Francis. ici

A l'aide de quelques lignes de codes que vous disposez où vous le souhaitez dans votre thème ce plugin vous permet de disposer des blocs de contenu divers.

J'aimerais l'améliorer en ajoutant d'autres fonctionnalités, mais cela dépasse mes compétences.

Ci-joint un montage de l'idée d'amélioration que je voudrais apporter.
Multibox_Ecran1.jpg
Je ne sais pas si c'est jouable ou très compliqué à réaliser, mais des infos pour améliorer son développement seraient bien venues.

Merci et bon PluX !

Réponses

  • FrancisFrancis Member
    Merci MiKL pour ce plugin.

    Pour l'amélioration, ça ne paraît pas immédiat, effectivement.
    Dans un premier temps, la solution la plus simple serait de mettre ou non le callHook dans les fichiers du thème (article.php, static.php, etc.)
  • MiKLMiKL Member
    Francis a écrit:
    Merci MiKL pour ce plugin.

    Pour l'amélioration, ça ne paraît pas immédiat, effectivement.
    Dans un premier temps, la solution la plus simple serait de mettre ou non le callHook dans les fichiers du thème (article.php, static.php, etc.)
    Haaaa ! Merci, Francis, je commençais à me sentir un peu seul.
    Tu me mets sur une piste, ça fait 3 jours que je cherche dans toutes les directions sans trop savoir :rolleyes:
    Je vais faire des recherches sur ce CallHook, car je n’ai aucune idée de ce que c'est. J'imagine qu'il y a un rapport avec le moteur de PluXml.

    A l'origine j'imaginais l'utilisation de ce plugin un peu comme la création d'un article que l'on pourrait afficher dans n'importe quelle zone de son thème. Je trouvais cette méthode simple et dans l'esprit de PluXml. Mais trop compliqué pour moi.

    Je vais continuer avec mon p'tit niveau pour faire avancer ce plugin.
    Bon PluX,

    MiKL :)
  • FrancisFrancis Member
    En PHP dans les fichiers du thème, on peut utiliser callHook pour appeler un plugin : retourne voir l'aide de mon plugin de test !
    Et surtout, consulte le guide du développeur : sur pluxml.org, menu Wiki, section Développeurs > lien Créer un plugin.
    Ça vaut vraiment la peine de le regarder, il est très clair et très intéressant, c'est un beau boulot de documentation : encore merci à Stéphane !

    On pourrait avoir l'équivalent de ton plugin, en plaçant les contenus dans différentes pages statiques, et en appelant le contenu à afficher de cette façon, dans article.php ou ailleurs. Par exemple, pour afficher la page statique n° 1, on écrit :
    [== PHP ==]
    <?php
       $plxShow->staticInclude(1);
    ?>
    
    Ceci dit, ton plugin conserve son intérêt, parce qu'il permet de centraliser ces différents blocs de texte à afficher. L'utilisation de pages statiques est une astuce qui les détourne un peu de leur but initial, écrire des pages.
    Ça permet donc d'avoir une autre façon de faire, chacun utilisera celle qui lui convient le mieux.
  • MiKLMiKL Member
    Francis a écrit:
    En PHP dans les fichiers du thème, on peut utiliser callHook pour appeler un plugin : retourne voir l'aide de mon plugin de test !
    Et surtout, consulte le guide du développeur : sur pluxml.org, menu Wiki, section Développeurs > lien Créer un plugin.
    Ça vaut vraiment la peine de le regarder, il est très clair et très intéressant, c'est un beau boulot de documentation : encore merci à Stéphane !

    On pourrait avoir l'équivalent de ton plugin, en plaçant les contenus dans différentes pages statiques, et en appelant le contenu à afficher de cette façon, dans article.php ou ailleurs. Par exemple, pour afficher la page statique n° 1, on écrit :
    [== PHP ==]
    <?php
       $plxShow->staticInclude(1);
    ?>
    
    Ceci dit, ton plugin conserve son intérêt, parce qu'il permet de centraliser ces différents blocs de texte à afficher. L'utilisation de pages statiques est une astuce qui les détourne un peu de leur but initial, écrire des pages.
    Ça permet donc d'avoir une autre façon de faire, chacun utilisera celle qui lui convient le mieux.
    Effectivement, je n'avais pas vu ce PDF sur les plugins. C'est du très bon boulot Stéphane. Je vais l'imprimer pour pouvoir le lire tranquille sur le transat.
    Il est vrai que l'on peut faire la même chose avec les pages statiques. l'inconvénient, c'est qu'il faut connaître son ID qui est différent pour chaque utilisateur. Mon but est d'utiliser le callhook de ce plugin pour l'intégrer en standard dans mes prochains thèmes. Je pense que cela apporte un gros plus pour l'utilisateur si les développeurs de thème adoptaient cette méthode. En définissant un "standard" pour afficher d'autres zones d'informations, l'utilisateur lambda qui change de thème ne devrait plus intervenir dans le code.

    Il y a une autre solution que je dois tester :

    Dans l'édition des pages statiques au choix d'affichage du template, il y a : static.php

    ou pourrait avoir en plus :
    static-top.php
    static-bottom.php
    etc...

    A voir...

    Bon PluX à tous
  • L'id est celui de la page statique et non celui de l'utilisateur. Cet id est indépendant du thème utilisé. Il correspond à l'ordre chronologique de création des pages staitques.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.