Beaucoup de questions autour de PluXml

Bonjour, je suis en train de découvrir plxShow et j'essaie de le comprendre. La meilleure façon pour moi serait de convertir mon blog WordPress sur PluXml, mais je suis confronter à beaucoup de problèmes et je me demande s'il est réellement possible d'avoir le même résultat qu'avec WP.

La première question que je me pose c'est pourquoi la classe plxShow ne comporte aucunes fonctions retournant une valeur ? Existe t-il une classe prévue pour stocker un titre, un id, un catégorie etc. ? Pour moi c'est indispensable d'avoir ce genre de fonctions, car je suis habitué à tout stocker dans des tableaux et variables. Par exemple, si je décide d'afficher l'extrait de chaque article sur la page d'accueil, j'aimerais appliquer un stip_tags() afin de ne pas avoir de balise html, hors la seule solution que j'ai trouvée c'est créer ma propre fonction basée sur artArticle(); qui retourne la valeur plutôt que de faire un echo à la fin.

Autre question, pourquoi n'est-il pas possible de créer de nouveaux types d'articles ? C'est une fonction très importante selon moi et je ne peux pas m'en passer. J'avais déjà poser la question il y a plusieurs mois sur ce forum, mais la solution indiquée ne correspond pas vraiment à ce dont j'ai besoin, du moins pas totalement. Développer un plugin ne me gêne en rien, mais est-ce possible ?!

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour

    Question 1:

    PluXml repose sur un modèle MVC simplifié et un peu à notre sauce pour éviter que ce soit trop lourd et verbeux car on privilégie les performances.
    MVC = modele-vue-controller
    la classe plxShow correspond au modèle "vue" où son rôle (pour nous) n'est de faire que des sorties écrans, donc essentiellement que de l'affichage. C'est pour cela que tu ne trouveras dans cette classe quasiment rien d'autre.

    Pour accéder au propriété d'un article, par exemple son titre, si tu es du coté frontend (visiteur), la syntaxe est:
    $plxMotor->plxRecord_arts->f('title')
    

    Si tu regardes dans plxShow tu retrouveras ce genre de syntaxe
    Tu peux donc directement dans ton thème faire
    echo plxUtils::strCheck(strip_tags($plxMotor->plxRecord_arts->f('title')));
    

    nb: plxUtils::strCheck protège l'affichage des injections XSS, donc à utiliser tout le temps dès que tu utilises un echo

    Question 2:

    Qu'appelles-tu "types d'articles" ?

    La réponse (si je comprends bien) est tout simplement parce que PluXml est un moteur de blog pour publier des articles (avec en gros titre/chapo/contenu/tags/categorie). Il n'a pas vocation à faire autre chose à la base.
    Avec les plugins on peut se faire plaisir en développement énormément de choses, mais là on est dans du spécifique.

    en espérant avoir pu répondre à tes questions

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Merci pour cette réponse, elle va me permettre de mieux comprendre PluXml et de continuer le développement. Ce que j'appelle un type d'article, c'est en fait l'équivalent des post_type avec WordPress. Pour te donner un exemple, imaginons que j'aimerais créer un système de fiche pour des films. Chaque fiche comporte les noms des acteurs, le titre du film, le synopsis, le nom du producteur, une pochette, etc. S'il m'était possible de définir un type d'article, j'aurais alors crée le type d'article "movies" afin de différencier un article d'un film. Puis lorsque je voudrais créer un nouvel article, je pourrais ainsi faire une relation avec les fiches grâce à leur ID.

    En gros, un type d'article serait calqué sur le fonctionnement d'un article, mais aurait ses propres paramètres. Je ne sais pas si c'est possible, alors peut-être que je pourrais créer un plugin pour créer des fiches via l'administration. Pour cela, il faudrait que je sache de quelle manière enregistrer les fiches dans un fichier XML et comment les récupérer au moment d'écrire un article.
  • En utilisant le plugin champArt tu peux créer des champs personnalisés et les regrouper.
    De plus tu peux créer plusieurs template d'article.
    De ce fait lors de la rédaction d'un article, tu renseignes tes champs person et assigne un template spécifique.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    je t'invite à regarder le plugin de notre ami jevrard

    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=4018

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Je suis parti voir le projet spx4 et cela ma donné une idée sur la manière dont aborder le problème. Je pense que je devrais créer mon propre plugin afin que je puisse créer des fiches en XML. Il me suffira de créer quelques fonctions pour récupérer les informations des fiches dans un article depuis mon template. Si cela fonctionne sans trop de complications, cela voudrait dire je pourrais faire vraiment ce que je veux avec PluXml ! Je crois les doigts !
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    le plugin de jevrard devrait te permettre de faire ça. il a été conçu pour ce genre de problèmatique pour gérer une base de données pour stocker des infos à coté de PluXml. N'hésite pas à contacter jevrard pour t'assurer que son plugin réponde à ton besoin. Si ça peut t'éviter de coder des choses déjà gérer par son plugin...

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • je-evrardje-evrard Member
    mai 2014 modifié
    Bonjour à tous,

    J'étais pas trop dispo ces temps ci (beaucoup de boulot et un peu trop de surmenage)

    Tu peux effectivement créer exactement ce que tu veux avec le plugin spxdatas. Il te permettra de créer une admin spécifique à tes besoins et gérera les requetes pour récupérer les données très simplement.

    N'hésite pas à me contacter pour partir sur de bonne base (merci stef pour avoir donné l'info).

    A+

    jerome
  • Merci ! Je vais aller regarder ce plugin de plus près. Je te tiens au courant dès que j'aurais un peu avancé sur mon blog.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.