Modif (désindexer les tags et archives)

Tout d'abord merci à Jimcail de m'avoir fait redécouvrir Pluxml, à l'époque (5, 6, ou 7 ans voire plus) je l'avais découvert et testé par le biais de Framasoft. Mais la vague Wordpress m'a entrainé... Que voulez-vous...

Mais la légèreté et la fiabilité du script m'a convaincu aujourd'hui pour plein de projets.

Je suis Jackie Chun, référenceur, webmaster bricoleur, concepteur d'idées web, en somme j'adore tous les métiers d'Internet.

Bref, je débarque avec une contrib minime. En tant que référenceur pro depuis... longtemps, j'ai attentivement regardé le script et un truc me dérangea : l'indexation des tags.

Alors manip tout bête pour désindexer les tags, les devs seo riront mais les noobs me remercieront, j'espère... ^^

1. Créez un clone du header, en gros, vous copiez collez le même code dans un fichier que vous appellerez header2.php
2. Ajoutez cette balise sous la ligne <title> : <meta name="robots" content="noindex,follow"/>
3. Enregistrez le fichier et uploadez le sur le serveur (n'oubliez pas de le renommer en header2.php et virez le .txt si jamais il apparait)
4. Allez dans tags.php de votre thème et changez l'appel<?php include(dirname(__FILE__).'/header.php'); ?> par <?php include(dirname(__FILE__).'/header2.php'); ?>
5. Enregistrez, terminé. :)

Même manip pour les archives si vous voulez les désindexer.

Voila, manip toute bête.

A+ :)

Réponses

  • Bonsoir

    C'est avec un grand plaisir que je te reçois ici même, bienvenue dans la communauté de Pluxml :cool:
  • Merci pour le tuto et bienvenue à toi Jackie, mais moi j'aime tagguer :P
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Salut et bienvenue sur PluXml
    Merci pour ce tuto et le partage de l'info

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Merci pour l'info mais plutôt que de créer un nouveau fichier, ne serait-il pas judicieux de mettre une condition en testant le mode d'affichage ('tags', 'archives'...) via plxMotor->mode ?
    Ainsi :
    <?php if ($plxMotor->mode == 'tags') { echo '<meta name="robots" content="noindex,follow"/>';} ?>
    
    Et si jamais $plxMotor n'est pas instancié, appeler juste avant :
    $plxMotor = plxMotor::getInstance();
    
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Utilise cette syntaxe
    if ($plxShow->mode() == 'tags')
    

    cette solution est peut-etre plus simple. Merci Jerry

    pour info: plxMotor est instancié si on l'appelle à partir d'un fichier du theme

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Ah oui, c'est vrai. Je n'y pense jamais vu que pour moi plxShow == affichage de quelque chose et pas test sur quelque chose... 8o
  • ha quand je disais que j'étais un bricoleur ! ^^

    Merci pour l'astuce. :)
  • @Jackie Chun: c'est quoi le problème de l'indexation des tags ?
    C'est pour éviter du "duplicate content" ?

    Du coup, on a le même souci avec les catégories, non ?

    Je précises que je n'y connais rien en SEO mais je veux bien apprendre/comprendre ! ;-)
  • Jackie ChunJackie Chun Member
    juillet 2014 modifié
    Salut ComputingFroggy,

    Alors là vaste débat qui ne tiendra pas en une réponse, mais ce n'est pas tant le pb de duplicate content qui me dérange (car l'excerpt, c'est à dire le troncage des articles évite cela). Je dirais plus pour la dilution du link juice vers des pages inutiles qui ne sont que des suites d'articles... alors qu'en gardant le jus dans les articles ceux-ci ont plus de chance de se placer... il faut dire aussi qu'il y a quelques années, les sites à tags ont sérieusement pris un coup dans l'aile... Certains montaient jusqu'à des dizaines de tag pour un article... bref, il y a des pour et des contres, je fais un compromis en les noindexant mais en les utilisant par soucis d'ergonomie. Mais ça se discute. ^^

    En ce qui concerne les catégories, celles-ci servent à poser la thématique des articles, elles n'ont pas la même fonction des tags car elles concourent dans le cadre naturel de l'architecture du site. Sans catégorie, parler du dernier smartphone octa core à coté du dernier salon de l'automobile, ne permet pas à google de s'y retrouver (en gros)

    mais encore que, si le site tourne autour d'une thématique très précise, il n'est pas indispensable de les indexer non plus... tout dépend du site. ^^
  • bg62bg62 Member
    salut et bienvenue ;)
    personnellement je ne vois pas trop, et je parle par expérience ... l'intérêt de cette manip, in fine ... :)
    les articles ont toujours autant de 'jus' et si quelques tags ressortent deci delà, pas de soucis, de toutes façons ce n'est souvent que temporaire ...
  • Ou tout simplement dans le fichier robots.txt ...
    User-agent: *
    Disallow: /tag/
    

    Ou, si ce n'est pas réécrit :
    User-agent: *
    Disallow: index.php?tag/
    

    Non ? :)
  • @bg62

    Hello ça fait un bail :)
    Oui je te comprends, mais ça dépend aussi de l'age du site si celui-ci a toujours eu des tags il le traitera différemment qu'un nouveau site.
    Après... Chacun sa vision du ref. :)

    @noogaty
    Excellent choix de pseudo, clair que c'est trop bon le Nougati ^^
    Yep ta manip fonctionne mais ne permet pas d'ajouter le follow, genre "noindex, follow" certains me diront que même lorsque ce n'est pas indiqué, Google suit les liens, mais je préfère tout de même le guider. ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.