plugin CKeditor comment ajouter des boutons

Bonjour,

Excusez-moi si ma question est stupide mais je n'ai toujours pas trouvé comment ajouter des boutons ou listes déroulantes, sauf en désactivant le plugin ckeditor et en codant en dur. :(

Quelqu'un sait-il si le plugin ckeditor peut inclure l'add-on "forms" vu sur le site de ckeditor et qui répondrait apparemment à mon besoin ?

Merci d'avance

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour

    Pour rajouter des plugins à ckeditor, il faut déjà qu'ils soient compatibles avec la version de ckeditor utilisée.

    Au niveau de PluXml, dans le fichier plugins/ckeditor/ckeditor.php, dans la méthode AdminFootEndBody, il faut déclarer l'addon de ckeditor dans la variable $extraPlugins qui permettra de renseigner le paramètre
    extraPlugins: '<?php echo implode(',', $extraPlugins) ?>',
    

    extraPlugins fait partie du paramétrage de ckeditor et de son fonctionnement (rien à voir avec PluXml ici)

    Pour faire plus simple, en dessous de
    $extraPlugins = array();
    $buttons = array();
    if($this->getParam('oembed')) {
    	$extraPlugins[] = 'oEmbed';
    	$buttons['oembed'] = "'oEmbed',";
    }
    if($this->getParam('syntaxhighlight')) {
    	$extraPlugins[] = 'syntaxhighlight';
    	$buttons['syntaxhighlight'] = "'Code',";
    }
    if($this->getParam('lightbox')) {
    	$extraPlugins[] = 'lightbox';
    }
    

    rajouter une ligne
    $extraPlugins[] = 'nouveau_plugin';
    
    où nouveau_plugin correspond au nom du plugin de ckeditor qui normalement doit être mis dans le dossier : /plugins/ckeditor/ckeditor/plugins/

    De cette façon apparaîtra dans le code de la page une fois générée une ligne du genre
    extraPlugins: 'embeded, lightbox, nouveau_plugin',
    

    (si les plugins embeded et lightbox ont été activés sur l'écran d'administration de ckeditor dans PluXml)

    S'il y a une icone à rajouter il faut également renseigner de la meme façon la variable $buttons
    if($this->getParam('syntaxhighlight')) {
    	$extraPlugins[] = 'syntaxhighlight';
    	$buttons['syntaxhighlight'] = "'Code',";
    }
    

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Merci. C'est très clair.

    Il me reste encore des questions :

    J'ai fait exactement ce que tu proposes. Mais où doit apparaître la ligne que tu dis ? ("apparaîtra dans le code de la page une fois générée une ligne du genre...")

    Il n'y a eu aucun résultat. Comment savoir la version de ckedit et si le plugins forms fonctionnera ?
    Apparemment, sur le site de ckedit, tout est pour la version 4.x

    Merci.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Regarde le code source de ta page html qui fait apparaître l'éditeur ckeditor quand tu es dans l'admin de PluXml (ton navigateur te permet de le faire, généralement avec un bouton droit de la souris, tu devrais avoir un menu "afficher le code source de la page").
    A la fin du code, tu verras les ajouts pour faire fonctionner ckeditor et notamment la ligne mentionnée, où les variables auront été remplacées par leurs valeurs

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    jamaique a écrit:
    Apparemment, sur le site de ckedit, tout est pour la version 4.x
    La version de ckeditor utilisée dans le plugin pour PluXml demanderait a être mise à jour. Mais vu les modifs qui ont été apportées (cf la doc qui accompagne le plugin pour reporter les modifs en cas d'update de ckeditor), ça demande un peu de temps... et de courage :)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Merci.

    J'ai trouvé. Le plugin forms est apparemment en place, mais ses boutons n'apparaissent pas. Que manque-t-il ?
  • Je me permets d'insister : comment fait-on pour ajouter les boutons du plugin à la barre d'outils de ckeditor ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Peux-tu donner le lien vers le plugin forms que tu utilises ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    le plugin forms est pour ckeditor 4.x
    la version de ckeditor utilisée pour PluXml est 3.6.4
    donc je ne chercherais pas plus loin

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.