PluCSS le framework CSS pour PluXml

StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
mai 2019 modifié dans Discussions
PluCSS le framework CSS pour PluXml

PluCSS est un framework CSS dédié à PluXml, dont l'objectif principal est de faciliter la conception des thèmes pour PluXml en levant au maximum les contraintes techniques

[list=*]
[*]Site officiel de PluCSS[/*]
[*]Page de téléchargement[/*]
[*]Sources sur github[/*]
[*]Annonce de la sortie PluCSS[/*]
[/list]

Consultant PluXml

Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

«1

Réponses

  • Bonjour,

    Ça fait un bon moment que je n'avais pas visité le forum et que de bonnes nouveautés pour PluXml!

    GROS MERCI STÉPHANE! :)
  • Jolie!
    Je me demandais que fait Stéphane? voila la réponse :D

    Je vais tester ça !
  • Le projet n’a vraiment rien à voir à ce que j’ai pu voir auparavant avec Jos.
    Finalement hormis le côté « adaptatif » de l’administration les codes couleur n’ont vraiment pas bougé de grand-chose, ce qui reste à mon humble avis une interface austère.

    Je pensais encore une fois qu'on allai se baser sur l'une de mes maquettes (ci-joint aperçue).
    141212100756778794.png

    Cela va faire quoi, environ plus de 6 mois qu’on ne sait pas recontacter ?

    Sans parler du plug-in ressource, qui je ne sais pas sortira un jour, malgré la collaboration d’autres membres.

    Bref désolé de polluer ce post, mais n’ayant aucunes news et plus aucun signe de Stéphane sur les réseaux connectés, je me dis que les membres avaient le droit de savoir.

    PS: Stéphane tu peux changer la page "A propos" ;)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Frédéric

    Oui tu pollues avec ton post qui n'a absolument rien à voir avec le sujet.
    En plus ta démarche me semble très inappropriée et déplacée.

    Le plugin ressource n'est pas encore dispo car il est bugué tout simplement et que certaines parties ne fonctionnent pas correctement.

    De plus je rappelle que je ne suis pas "salarié PluXml" et que je fais ça sur mon temps libre comme toutes les personnes qui gravitent autour du Projet et qui s'investissent dedans. Je réponds quotidiennement à de nombreuses sollicitations par mail ou en privé, qui fait que je gère des priorités qui sont les miennes et pas les tiennes ou celles d'autres personnes.

    Je rajoute que la communication peut aller dans les 2 sens et si tu juges que tu n'as eu aucune news, je te ferai remarquer qu'à aucun moment tu es venu en prendre. Je réponds à tous les mails que je reçois: en français, en anglais, qu'ils viennent de russie, du canada et j'en passe.

    Pour les réseaux connectés, tu ne dois pas être très bien connecté, car quand il y a des infos ça circule (notamment twitter).
    Parler pour ne rien dire je laisse ça à ceux qui n'ont rien à faire. Pendant ce temps y a en d'autres qui font avancer le projet.

    Dans la gestion d'un projet il y a des moments où on bosse dans un coin en silence, on réfléchi, on teste, on fait des erreurs, des retours arrières, on remet en question des choix, on avance à un rythme: ça peut prendre 1 mois, 6 mois, 1 an.

    Et pour finir si tu penses t'être fait plaisir en faisant part de tes états d’âmes publiquement sur le forum, il y a des moyens plus honorable de le faire: ça t'aurait au moins donné l'occasion dans un premier temps de prendre des nouvelles par un simple mail.

    A bon entendeur... !

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • (retour au sujet)
    Super! Moi j'ai toujours utilisé le thème par defaut comme base, puisque léger et commenté. Ce framework en est la suite logique. Base pour le prochain theme par defaut?
    Merci Stephane, Jos et les autres pour l'excellent boulot.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour JulienCognito

    Oui ce framework va servir de base pour le thème par défaut et pour la partie d'administration.
    Pour la partie d'administration, la démarche est de construire toute l'interface sur ce framework en définissant une structure solide plutôt que de figer des règles css rigides, ce qui permettra ensuite en ajoutant une simple feuille de style de compléter le design comme on veut en changeant simplement les couleurs par exemple. Puisque le framework tient compte des spécificités des différents navigateurs, qu'il gère le responsive design, les tableaux scrollables, etc, il n'y aura plus besoin de se soucier de ce qui est souvent un problème technique pour faire des thèmes compatibles en fonction des différents supports.
    Voila l'idée. Donc peu importe de l'apparence proposée puisqu'il sera facile de la personnalisée, mais fallait-il avant pouvoir le faire en pensant à une solution qui peut vivre et évoluer dans le temps sans avoir à tous repenser et casser à chaque fois.
    Le développement et l'utilisation de PluCSS est donc une première étape dans ce qu'on veut proposer au niveau des thème de l'admin et du thème par défaut: une homogénéisation des thèmes pour faciliter la compatibilité et passer facilement de l'un à l'autre si on veut en changer

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • En voilà un chouette boulot (et je crois qu'il y en a, du taf, derrière tout ça !), qui va donner beaucoup de souplesse et de facilité de programmation !

    Merci bien pour ce super PluCSS ! :)
  • Effectivement j'ai DL la version github et découvert ce framework CSS, va juste falloir se familiariser avec la syntaxe puisque j'ai l'habitude d'autres du même type (ex jquery)
    J'aime bien l'approche"all inclusive" de pluxml là ;)
  • je-evrardje-evrard Member
    décembre 2014 modifié
    C'est une très bonne démarche ce qui va permettre d'unifier aussi là partie admin des plugins. Le CSS est vraiment propre et bien structuré. Un seul mot bravo l'équipe.
  • Merci pour cette base, avez-vous prévu une version LESS ou Compass ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @DjbWebmaster: non rien pour le moment. ce sujet n'a pas été abordé

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • C'est une bonne idée d'avoir un framework css qui va problablement beaucoup nous aider pour faire des intégrations et gagner du temps mais je me pose une question ? Pourquoi en avoir créé un spécialement alors qu'il en existe beaucoup et certain qui vont dans le sens de pluxml : la légèreté avant ?

    J'ai un string de l'array

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    flipflip a écrit:
    Pourquoi en avoir créé un spécialement alors qu'il en existe beaucoup et certain qui vont dans le sens de pluxml : la légèreté avant ?
    Pour ne pas être dépendant d'une solution que nous ne maîtrisons pas (qui obligerait de faire des mises à jour de PluXml si ce framework évolue - nouvelles fonctionnalités, bugs, etc...), pour avoir uniquement ce dont PluXml a besoin et qui répond à notre attente sans surplus ou manque, avoir une licence compatible avec celle de PluXml et aussi la fierté de dire "C'est nous qu'on l'a fait" :)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • lut;)
    une fois de plus :chapeau ( bien ) bas !
    :)
  • Super comme solution. On comprend mieux maintenant le pourquoi du comment :D
    Tout cela va permettre en effet une simplification de tous les processus de stylisation.

    On va en faire la pub {)
  • Si vous envisagez le support de less, sass, compass et consort, il serait bien que ce soit optionnel afin de ne pas dépendre de ces techno.
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    décembre 2014 modifié
    Ce qui serait bien dans la doc, ça serait d'indiquer à quoi correspondent les noms choisis. Par exemple, pour les colonnes : sml c'est small je suppose. Et indiquer également de redimensionner la fenêtre de son navigateur pour bien comprendre les exemples, car j'avoue n'avoir pas saisi d'emblée comment ça fonctionne.

    Il faudrait aussi reprendre la phrase sur le nombre de colonnes (jusqu'à 12) et dire plutôt que la largeur totale de la page fait 12 colonnes. Cela me semble plus compréhensible.

    Sinon, c'est nickel : facile à apprendre et à mettre en place.

    J'en prendrais bien un peu PluCss... :D
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Saut Jerry
    Merci pour tes critiques.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • JosJos Member
    décembre 2014 modifié
    Bonjour et désolé d'avoir pris du temps pour vous répondre (malade lol).

    Je vous remercie pour toutes vos remontées qui vont me permettre d'améliorer ce Framework.

    Pourquoi avoir créé ce Framework : il existe de très bon Framework de nos jours, mais il me semblaient lourd. Pour cela je suis partis du principe que pour garder l'indépendance de PluXml, avoir quelque chose de léger et sans Javascript, il fallait créer le notre. En plus, je m’efforce à ce qu'il soit valide W3C. C'est aussi une belle aventure car on y a passé beaucoup de temps.

    Une version LESS ou SASS : je n'ai pas prévu ce genre de choses, mais qui sait....

    Concernant la syntaxe : ceux qui ont l’habitude de BootStrap ou Foundation ne devraient pas être trop perdu. Vous disposez d'une documentation complète que j'ai rédigé (voir le premier post).

    La documentation tout comme le Framework va évoluer en fonction des besoins de PluXml et de vos besoins.

    Le thème par défaut de PluXml et l'admin de la prochaine version seront basé sur ce Framework. Il y a encore pas mal de boulot maison fera de notre mieux.
  • Bonjour,
    Jos a écrit:
    Bonjour et désolé d'avoir pris du temps pour vous répondre (malade lol).

    ...

    Une version LESS ou SASS : je n'ai pas prévu ce genre de choses, mais qui sait....

    .....

    Pas contagieux? alors c'est bon :cool:

    Il existe un logiciel, tu écrits ton CSS et il crée les fichiers LESS et SASS, il faudrait que je le retrouve.
    Il me semble que Raphael Goetter de Knacss l'utilise.
  • C'est peut-être Prepros. Mais je t'avoue que c'est vraiment pas d'actualité. Il y a bien d'autres choses à faire avant, je préfère le préciser pour ne pas dire de chose que je ne pourrai pas faire.
  • Pour la doc, ça serait bien de prévoir un lien pour la télécharger car développant souvent de façon nomade, je n'ai pas toujours une connexion valable sous la main.
  • Jos a écrit:
    C'est peut-être Prepros. Mais je t'avoue que c'est vraiment pas d'actualité. Il y a bien d'autres choses à faire avant, je préfère le préciser pour ne pas dire de chose que je ne pourrai pas faire.
    oui, cela ressemble à cela.
    Je comprends très bien
    :|
  • Ca en fait des choses à faire en 2015... :)
  • C'est pour éviter que vous vous ennuyez ]:D
  • Je viens de me m'apercevoir de quelque chose : il n'y a pas d'unité de rendu entre les parties du site de pluxml (accueil, forum, blog, wiki, je ne parle volontairement pas de la partie ressources car elle est en reconstruction) et plucss. C'est dommage je trouve car cela permettrait bien de l'intégrer au projet "pluxml" dans son ensemble tout en lui gardant une certaine indépendance (vue que plucss a son lien propre).

    Ne peut-on pas imaginer un cadre commun dans lequel viendraient s'intégrer les différentes catégories (accueil, forum, blog, wiki, ressources, plucss) ?
  • Salut Jerry Wham,

    En effet, je pense qu'on verra çà plus tard. Il est vrai que lorsque j'ai fait la doc j'ai pas suivi la charte graphique de pluxml.org.
  • Oui, mais c'est dommage car cela fait encore une section qui diffère. Niveau communication, c'est pas glop. :(
  • JosJos Member
    Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est le temps pour le moment qu'il me manque.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.