PluXml: faut-il fusionner les dossiers images et documents?

StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
Bonjour

Je souhaiterais connaitre vos avis à la question "faut-il fusionner les dossiers images et documents" pour n'avoir plus qu'un seul dossier de stockage de vos fichiers personnels, que ce soit images, vidéos, etc...

Je vous invite à lire cet article sur mon site où je développe mes arguments, et à me faire part ensuite de vos remarques ici dans ce fil de discussion.

Faut-il fusionner les dossiers images et documents dans PluXml ?

Merci d'avance

Consultant PluXml

Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

«1

Réponses

  • je-evrardje-evrard Member
    décembre 2014 modifié
    Hello,

    Je n'utilise jamais le dossier document personnellement.

    Je trouve qu'effictement avoir un seul et meme dossier serait beaucoup plus simple pour tout le monde.

    Pour le nom du dossier "images", moi, ça me va très bien.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Faut aussi garder en mémoire que le chemin de stockage est et restera paramétrable dans l'administration.
    Donc si par défaut le dossier s’appelle Images, rien n’empêche de lui donner un autre nom et de configurer le chemin dans l'admin pour que le gestionnaire de médias pointe sur le bon dossier

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Perso, j'utilise les deux. Cela permet de clarifier et de ranger plus rationnellement que de tout mettre dans un seul dossier.
    Mais c'est sûr que niveau code, n'avoir qu'un niveau d'entrée simplifiera grandement la maintenance et sa compréhension.

    Pour répondre à l'autre question que tu poses dans ton article, j'opterais pour "Médias" qui est suffisamment générique. Ce terme reprend celui du menu donc ce n'est pas déconnant.

    Un autre niveau d'amélioration sur lequel agir est la visualisation de l'arborescence côté utilisateur car ce n'est pas forcément très clair pour tout le monde. Peut-être ajouter des traits en plus des espaces pour mieux visualiser que tel dossier est un sous-dossier de tel autre ?
  • Bonjour,

    Je l'utilisais au départ pour y mettre les documents à télécharger.
    Mais depuis j'utilise un autre dossier que j'ai créé dans data/ download.
    Comme Jerry, l'intitulé "medias" me conviendrait.
  • Bonjour,

    Très bonne idée, je trouve que le nom de fichiers indique bien l'ensemble des différents fichiers regroupés.

    Merci! Stéphane :)
  • Slt j'utilise que le dossier images et je fais des sous-dossier personnellement.

    j'opte pour "media"
  • En voilà une bonne question !

    Pour ma part, j'utilise le dossier Documents pour y mettre les PDF, et le dossier Images (avec des sous-dossiers) pour les images, comme son nom l'indique.

    A première vue, l'idée de fusionner les deux m'a étonné... mais à la réflexion et en lisant l'article de Stéphane, je comprends l'idée de simplification derrière tout ça et ça me paraît presque évident de le faire !

    Avec KCFinder, le bouton "Lien" pointait vers Documents, donc facile pour mettre un PDF à télécharger.
    Mais pour un lien vers une image, c'était moins convivial pour les utilisateurs...

    J'opterais bien pour "Fichiers" (si c'est "Médias", pas de pb, mais j'y mettrais bien un accent), et on pourrait y mettre à volonté des sous-dossiers PDF, Sons, Vidéos, Images, etc.
  • Bonjour Stéphane,

    C'est une bonne idée de rationaliser tout ça. Je suis aussi pour, et comme beaucoup je trouve que "media" est un bon nom générique.

    Si tu laisses images, les nouveaux venus n'y stockeront peut-être pas les documents tout de suite, pensant que ce n'est que pour les images, et vice et versa.

    Au passage il y a pas mal d'astuces très utiles sur ton blog, je ne le connaissais pas. :)

    Mat
  • Moi personnellement je trouve çà pratique d'avoir deux dossier pour différencier les médias.
  • bg62bg62 Member
    décembre 2014 modifié
    lut :)
    'ma' réponse 100% perso et tu dois te douter du pourquoi et du comment = NON !!!
    pour moi, moins on 'fusionnera', plus on donnera de possibilités de diversification = mieux ce sera ...
    Stéphane a écrit:
    la simplicité que ce soit au niveau de l’ergonomie des écrans pour faciliter l’utilisation de PluXml mais aussi au niveau technique pour avoir un code de programmation propre et facilement compréhensible.
    et la simplicité ainsi que l’utilisation ... à long terme passe par des choses que je n'avais même pas envisagées au départ : ne serait-ce que images ou autres docs 'liés' à un dossier particulier sur le serveur par rapport à l'article en ligne ...
    ... ^^ de par expérience personnelle ET surtout avec l'aide que tu m'as apportée :)

    C'est peut-être de ce côté là, surtout ET toujours en partant de principe de 'légèreté' qu'il faudrait voir les choses
    @-
  • @bg62 : J'ai pas tout compris :(
    Mais cela fait émerger une question : comment vont se comporter les liens dans les articles qui auront du contenu dans les 2 dossiers si tu privilégies Stephane, la solution d'un dossier unique ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @bg62:
    Un petit effort de rédaction stp, difficile de te suivre et te comprendre.

    Sinon le changement n'est que sur une structure de répertoire

    au lieu d'avoir:
    data
    --images
    --documents

    on pourrait avoir :
    data
    --medias

    et après à toi de créer tes dossiers
    data
    --medias
    ----images
    ----documents

    ça change très peu de choses, tu organiseras toujours tes dossiers comme tu veux. Y a juste un niveau supplémentaire. C'est quand même pas une révolution.
    ça simplifiera aussi par exemple tes sauvegardes car seul le niveau medias est à sauvegarder pour tout récupérer en une fois.

    @Jerry Wham:
    - pour les nouvelles installation de PluXml: aucun problème on part sur une nouvelle arborescence
    - pour les sites existants avec les dossier images et documents. les dossiers ne sont pas supprimés. les articles utilisant des liens vers ces dossiers seront toujours valides. Les nouveaux articles utiliseront le nouveau dossier de stockage.
    Un script de migration peut-etre étudié, par exemple:
    - déplacement des dossiers images et documents dans /medias
    - édition des articles existants pour modifier les anciens liens et les faire pointer sur les dossiers dans /medias

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • @Stephane : je pensais surtout aux installations anciennes...
  • salut pour ma part, j'utilise le dossier documents pour mes archives, pdf, odt..etc, mes images dans images.

    Cela dit je pense qu'un seul dossier "upload" ferez parfaitement l'affaire car rien n'empêchera l'utilisateur de faire des sous dossier (images, docs...etc) à l'intérieur

    ;) ++
  • Bonjour

    j'utilise la nouvelle version de CKEditor.
    Dans sa configuration il n'offre qu'une possibilité pour le dossier stockage des documents.
    Et lorsqu'on fait inserer une nouveau document, il nous ouvre un explorateur très bien fait ( enfin avis personnel) qui s'ouvre sur ce paramétrage.
    Si on a choisi data/images/ on ne verra que les images
    pareil si on a choisi data/documents/
    et si on a choisi data/ on verra bien documents et images, mais aussi statiques, users, etc..
    Alors en choisissant un dossier medias ( ou autre nom) on aura accès directement à tout ce qui il y aura dedans, images et documents, et ou autres...;
  • Bonjour,

    Ma petite participation au débat : je ne vois pas d'inconvénients majeurs à fusionner les deux puisqu'on pourra toujours créer des sous-dossiers. À terme, et avec un peu d'organisation, ça pourra même s'avérer plus souple. :)

    Concernant le nom de ce futur répertoire unique :

    PluXml propose déjà "Médias" comme chemin d'accès dans la barre d'administration puis "Gestion des médias" comme titre de page, puis "Images" ou "Documents".
    WordPress propose aussi "Médias" comme chemin d'accès dans la barre d'administration puis "Bibliothèque de médias" comme titre de la page avec un accès direct à tous les fichiers médias (répertoire unique donc).

    Je propose de tout fusionner et de l'appeler "Gestion de la bibliothèque des médias images et autres fichiers documentaires textuels ou sonores" :P !

    "Médias" semble clair et déjà utilisé partout, c'est quasi un standard de fait, ça ne peut que faciliter la prise en main de PluXml pour les nouveaux venus.


    à plus,

    Gzyg
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour

    J'ai acté pour la fusion des 2 dossiers sous le nom: medias
    ce qui donnera un dossier: /data/medias/
    Les modifs sont déjà en place sur la version en cours de dev dispo sur le github de PluXml. Si les plus aventurieux d'entre vous veulent faire des tests, vos remarques seront les bienvenues.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Et tu as prévu (surement) la migration des anciens articles ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Non car dans les parametres, en changeant le chemin par defaut des medias (nouveau parametre) data/medias/ par l'ancien chemin des images data/images/ tout fonctionne comme avant (rien à faire au niveau des articles). Le script de mise à jour fait le changement automatiquement en recuperant le dossier images à la place de medias (de cette façon c'est transparent pour l'utilisateur). Seules les nouvelles installations utiliseront data/medias/ directement.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • J'arrive après la bataille ... mais je ne peux pas m'empêcher de donner mon avis.
    Comme d'autres j'utilise les deux dossiers :
    - Documents pour les fichiers à télécharger (principalement les pdf mais pas que)
    - et Images ... pour les images ;-)

    Fusionner les 2 ne me gêne pas et me parait même une bonne option si cela facilite le chargement (upload) de fichiers pour un novice.
    Et effectivement rien n'empêche de structurer son dossier comme on l'entend.

    En ce qui concerne le nom : Média me parait une bonne solution.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Merci pour vos avis.
    Il y a d'un coté la simplification technique à n'avoir qu'un seul dossier à gérer (ce qui est une chose), mais ce qui m'importe c'est surtout la simplification du mode de fonctionnement de la gestion des fichiers pour l'utilisateur, ce qui me semble le plus important pour la prise en main de PluXml pour un novice. On est toujours dans cette démarche de rechercher le plus simple et donc le plus efficace.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonjour,

    j'arrive moi aussi après la bataille… et j'utilise aussi les deux répertoires.
    Cependant regrouper l'ensemble à la racine d'un répertoire media/ dans data/ me semble une bonne idée.
    La configuration de base pourrait proposer media/images/ et media/documents/ charge à l'administrateur ou le gestionnaire d'organiser le répertoire media/ à sa convenance ensuite.
    Si la migration est prévue, alors tout va bien.
  • je-evrardje-evrard Member
    mars 2015 modifié
    Hello,

    Une petite question en passant.

    Certain plugins utilisent la variable : $plxAdmin->aConf (spxdatas, spxtynimce...)

    Dans la nouvelle version cette variable n'existe plus et est remplacé par $plxAdmin->aConf;

    J'aimerais dès maintenant rendre tous mes plugins compatibles avec la version actuelle et les futures versions.

    Quel est le meilleur moyen de rendre comptatible toutes version ?
    En comparant la version de pluxml ? (>5.3.1)
    En comparant les varibles ?
    [== Indéfini ==]
    
    if (nouvelle version) {
    utilise $plxAdmin->aConf['medias'];
    } else {
    utilise $plxAdmin->aConf['images']
    }
    
    
    Pour dicussion et pour avoir une approche similaire.

    a+

    jéjé
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    pour gérer la non régression, je vais certainement mettre cette ligne à la fin de la fonction getConfiguration dans plxMotor
    $plxAdmin->aConf['images'] = $plxAdmin->aConf['medias'];
    

    Si tu peux tester et voir si tes plugins fonctionnent toujours

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Hello,

    Ca c'est une très bonne idée ! Je vais tester dès que possible mais ça devrait marcher.

    Merci stef.

    a+

    jéjé
  • Je te confirme que ça fonctionne.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    ok merci

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • je-evrardje-evrard Member
    juillet 2015 modifié
    stef a écrit:
    pour gérer la non régression, je vais certainement mettre cette ligne à la fin de la fonction getConfiguration dans plxMotor
    $plxAdmin->aConf = $plxAdmin->aConf;
    Si tu peux tester et voir si tes plugins fonctionnent toujours

    Je n'ai pas vu cette modification dans la nouvelle version ?

    Du coup je rajoute la ligne suivante dans mes différents plugins:
    [== Indéfini ==]
    $IMAGEPATH = isset($plxMotor->aConf['medias']) ? plxUtils::getRacine().$plxMotor->aConf['medias'] : plxUtils::getRacine().$plxMotor->aConf['images'];	
    

    a+

    jéjé
  • J'ai découvert une anomalie, elle s'explique mal mais se règle facilement, alors.

    J'avais la nécessité de séparer mon dossier Médias en deux familles de fichiers, j'ai alors créé deux sous-répertoires et les ai nommés "documents" et "photos". Jusque là rien de bien spécial, désolé pour la dérogation, je ne pouvais pas tout mettre ensemble. J'utilise encore et toujours mon plugin préféré "Vignette" pour assigner des images à mes articles.

    Alors, cette anomalie. Quand j'ouvre l'admin pour créer un article, je clique sur le petit + du champ Vignette mais ma liste de médias affichée est en fait le répertoire root de Pluxml et il m'est impossible de sélectionner un sous-répertoire, pas même "médias". Le truc étrange, si je passe à la page "Médias" en la sélectionnant du menu d'admin, j'arrive au bon répertoire, je peux ensuite passer à "Photos". Encore plus étrange, je retourne à une page d'édition d'article et re-clique sur l'ajout de vignette, le bon répertoire est maintenant accessible. Tout fonctionne tant que je reste loggé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.