Étoffer la fonction lastArtList()
PPmarcel
Member
Bonjour,
J'ignore si je poste dans le bon forum.
La fonction lastArtList() permet d'afficher les derniers articles postés avec en option différents éléments permettant de personnaliser la sortie.
documentation pluxml.
Par exemple, nous pouvons afficher un extrait du chapo ou du contenu. Mais en outre, il y a un champ tout fait indiquée pour faire le résumé concis d'un article : c'est la balise meta description de l'article.
Serait-il possible d'ajouter cette balise dans les arguments de lastArtList() ?
Matthieu
J'ignore si je poste dans le bon forum.
La fonction lastArtList() permet d'afficher les derniers articles postés avec en option différents éléments permettant de personnaliser la sortie.
documentation pluxml.
Par exemple, nous pouvons afficher un extrait du chapo ou du contenu. Mais en outre, il y a un champ tout fait indiquée pour faire le résumé concis d'un article : c'est la balise meta description de l'article.
Serait-il possible d'ajouter cette balise dans les arguments de lastArtList() ?
Matthieu
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Dans la fonction catList, nous avons deux paramètres qui agissent sur la liste d'affichage, un $include qui liste quelles catégories nous voulons mettre de l'avant et $exclude qui précise lesquelles nous voulons exclure de l'affichage. On n'utilise bien entendu que l'un des deux à la fois.
Ailleurs nous avons la fonction lastArtList qui utilise "$cat_id=' ' " pour effectuer la fonction "inclure" mais je viens à l'instant de rencontrer une situation où la variante "exclure" me serait très pratique.
Ma suggestion est de normaliser les deux "fins de fonction" pour inclure toute la panoplie (include, exclude, le tri, le nombre maximum) de fonctions dans les deux cas, et pourquoi en utilisant les mêmes mots puisqu'on y est. Voilà, c'était ma demande du jour.
- pour exclure une catégorie de l'affichage dans la liste des catégories: Administration > Catégories > colonne Menu -> masquer
- pour ne pas lister les articles d'une catégories: Administration > Catégories > colonne Active -> non
Tout se fait à partir de l'admin. Pas besoin de coder quelque chose dans catList()
Consultant PluXml
Ancien responsable et développeur de PluXml (2010 à 2018)
Consultant PluXml
Ancien responsable et développeur de PluXml (2010 à 2018)
Les situations où je dois me rabattre sur cette méthode sont de plus en plus fréquentes, c'est dommage parce que le simple ajout de ces fonctions facultatives pourrait ouvrir les possibilités.
comme ça on verra mieux ce dont tu as besoin
Un autre cas, j'utilise la catégorie "home" pour identifier quels articles vont faire partie du slider de la une. À un autre endroit, toujours sur l'accueil, je liste les derniers articles en ordre chronologique inversé qui font partie de la catégorie Nouvelles (celui-ci est assez simple).
Alors, je rencontre souvent les cas où j'aimerais lister un sous-groupe d'articles, soit de quelques catégories distinctes ou encore les articles de toutes les catégories sauf quelques-unes. En remarquant que certains paramètres étaient présents pour lastArtList et d'autres utilisés pour catList, je me permettais la suggestion d'ajouter le plus de paramètres de ce genre (inclure, exclure, trier, aléatoire, un nombre max...) aux deux fonctions en prévision de mes aventures futures. C'est souvent quand on a accès à un paramètre qu'on imagine quoi en faire.
afin d'atteindre via la méthode lastArtList() le nouveau champ thumbnail :
En utilisant le plugin Vignette et l'utilitaire cImage, on peut générer à la volée toutes les images nécessaires pour un affichage d'une page normale en produisant la qualité nécessaire. Même dans le cas des pages de portfolio, disons une ou deux douzaines d'images, le traitement se fait assez rapidement pour ne pas gêner l'expérience usager.
Pour moi c'est également adopté. C'est ce que j'attendais comme fonctionnalité. Ensuite on peut l'utiliser facilement dans des thèmes, et sans utilisation de plugin supplémentaire.
Cordialement
Si la fonction peut produire une variable distincte qui donne l'url dans le dossier média (ou pourquoi pas ailleurs aussi) comme elle semble le faire, elle sera la bienvenue. Parce que si c'est le cas, elle pourra remplacer le plugin Vignette et permettra d'intégrer cette fonction dans un script comme je le fais presque partout.
Parce que le fichier utilitaire cImage, que l'on voit accompagner tous les thèmes que j'ai intégrés, offre lui aussi des fonctions très évoluées. Si j'y connaissait la moindre chose dans vos hook machins, j'en ferais sans doute un plugin mais la tâche est bien au-delà de mes compétences et le tout fonctionne parfaitement avec le simple ajout du fichier img.php .
Mes fonctions tant recherchées sont le rognage, la sous-exposition (ou sur-, bien entendu) , l'orientation, etc. Les artistes CSS nous diront que tout cela peut se faire par leurs mains habiles mais rien ne battra la simplicité d'un appel au fichier img.php accompagné de quelques paramètres nécessaires à un usage unique. Ça ressemble en fait à une fonction php classique, un monde qui m'est beaucoup plus familier.