Visualiser article

Bonjour,

J'ai une question concernant les articles "publiés".
Quand on publie un article, il y a dans la colonne action "Éditer ".
Si je décide de publier un article en 2020, dans la colonne action j'ai "Éditer | Visualiser " mais en cliquant sur visualiser j'ai ce message:
La page que vous avez demandée n'existe pas

Cet article n'existe pas ou n'existe plus !


Je suppose qu'il y a eu inversion des options entre les articles publiés et non-publiés.
J'ai constaté ça sur la 5.3 et 5.4

Quelqu'un peut confirmer ?

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @mr-toc: Quand tu cliques sur "Visualiser", PluXml cherche à afficher l'article en question coté visiteur. Or si la date du publication est planifiée en 2020, c'est considéré comme un article inexistant pour le visiteur, d'où le message "La page que vous avez demandée n'existe pas ... Cet article n'existe pas ou n'existe plus ". Donc rien d'anormal.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Je seconde la demande (si c'en était pas une, elle vient de le devenir) sur le point mentionné. Si un article est prévu pour une publication future, ça n'empêche certainement le désir, l'intérêt et pourquoi pas le besoin de son éditeur de voir ce dont aura l'air la fameuse page le matin du grand jour.

    Je concède que c'est rare, que ça ne pose pas de très grands problèmes, à la limite de s'appeler un bogue, mais je mettrais volontier le sujet à la rubrique de développement futur, au minimum.
  • Stéphane a écrit:
    @mr-toc: Quand tu cliques sur "Visualiser", PluXml cherche à afficher l'article en question coté visiteur. Or si la date du publication est planifiée en 2020, c'est considéré comme un article inexistant pour le visiteur, d'où le message "La page que vous avez demandée n'existe pas ... Cet article n'existe pas ou n'existe plus ". Donc rien d'anormal.

    On est bien d'accord sur le résultat, l'article n'est pas publié à cette date donc pas possible de le visualiser. Là dessus le comportement n'est pas surprenant.

    On arrive sur le point qui me pose question.

    On ajoute un lien pour "visualiser" pour un article qui n'est pas publié. A quoi ça sert ?
    Pourquoi ne pas généraliser le bouton à tous les articles (je parle de ceux publiés) puisque ça aurait un intérêt ?
  • L'usage s'explique assez rapidement. La personne qui crée l'article peut voir si sa mise en page est belle, qu'il n'y a pas un saut de ligne étrange ou une image trop petite, trop grand, vous voyez le genre.

    Avec une prévisualisation, on prédate, on jette un coup d'oeil, on sauvegarde et on oublie. On sait que l'article sera parfait le jour de son arrivée en ligne.

    Je vois même cette situation avec les clients qui ont un calendrier d'activités. Dans un exemple extrême, j'ai bricolé le core pour retirer la restriction des articles dont la date est passée (donc, à publier). Ça permet alors une séparation presque magique des événements "passés" où l'on est retourné y mettre des photos souvenirs de l'événement, et "futurs" qui sont plus explicatifs comme la route pour s'y rendre, l'heure de l'événement, etc.

    Mais de retour à nos moutons, la prévisualisation d'un article futur, c'est gagnant.
  • dans le cas d'un article pas encore publié, n'est il pas possible d'ajouter un "Aperçu" (ça s'affiche dans /index.php?preview) comme quand on édite un article ?
  • En fait, puisqu'on y est, j'ai toujours vu ces deux boutons (le "Visualiser" dans la liste et le "Aperçu" dans l'éditeur) comme ayant las même fonction, et nous amenant au même endroit, soit la page sous son rendu final.

    Dans notre suggestion d'aujourd'hui, on tiendrait compte du fait que le visiteur est un admin est loggé et on permettrait par exception de "voir l'avenir" et afficher l'article comme si la date de parution était passée.
  • @Pierre : il suffit d'enregistrer l'article en tant que brouillon pour le visualiser tel qu'il sera le matin du grand soir (ou inversement). :)

    @mr-toc : la légitimité d'un bouton visualiser sur un article "invisible" est effectivement une bonne question.


    à plus,

    Gzyg
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @mr-toc: ok je viens de comprendre. lol. Effectivement le lien Visualiser pour article futur si on ne peut pas le voir ne sert à rien. Bien vu :) Je prends en compte. Merci

    https://github.com/pluxml/PluXml/issues/122

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Merci pour le truc, j'aurais jamais pensé le "brouillonner" puisqu'il était futur. Ça fera très bien l'affaire dans ces rares cas.
  • kowalskykowalsky Member
    septembre 2015 modifié
    @stéphane : plutôt que de supprimer la fonction "visualiser -> afficher l'article", est-il possible à la place d'avoir dans la colonne "action" un lien "Aperçu" pour tous les articles (comme demandé par Pierre, que je plussoie) afin de "visualiser -> afficher un preview de l'article" depuis le panneau d'administration sans avoir à l'éditer ?

    Cela résoudrai le problème de non-affichage depuis la partie administration d'articles publiés dans le futur

    (désolé j'arrive de WP, cette fonctionnalité y est disponible et est très pratique pour "visualiser" ses articles publiés à l'avance) :D
    (pour information quand l'admin du site WP est connecté, il peut visualiser tous les articles, brouillons, privés et même futurs ; mais cela ne fait pas partie de la demande actuelle puisque le mode de fonctionnement front-end de WP et PluXml sont différents)
  • Puisqu'on se remue les méninges, en fait, pourquoi pas afficher les deux boutons, puisqu'ils font la même chose mais sont utiles tous les deux à l'endroit où ils sont placés. Parfois on veut rapidement visualiser l'article directement de la liste, mais également au moment de l'éditer. Moi j'aime bien mettre le paramètre target="_blank" pour cette approche juste-pour-voir.
  • De ce que j'ai vu de PluXml, il est possible de visualiser un article publié (même si la date est postérieur à la date du jour). Du coup, je pense également qu'il est préférable de garder la fonctionnalité aperçu quand on est sur la liste des articles, ça sert bien.

    Quand on sur /core/admin/index.php?sel=published on a la fonction "visualiser" uniquement pour des articles dont la date est postérieur à la date du jour. Pour les articles déjà publiés, cette fonction n'est pas là. En gros c'est inversé.
    Je suppose que c'est une erreur lors du développement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.