Adaptation Theme enfantin WP pour Pluxml

amatou936amatou936 Member
novembre 2015 modifié dans Vos créations
Salut à tous,

Je cherche depuis pas mal de temps à créer mon blog sous pluxml mais le "soucis" du thème m'en empêche.
Mon blog concerne l'éducation et le monde scolaire (maternelle et primaire), je cherche donc un thème assez enfantin.
J'ai énormément de contenu, mais je ne souhaite pas démarrer un blog sans que tout me convienne (le thème est vraiment prinipal). Je ne me lance pas non plus sous WP, car je le trouve beaucoup trop complet pour mon utilisation et le système de database trop contraignant et pas assez flexible.

J'ai chercher sous pluxml, je trouve l'offre de thème assez pauvre (je ne cherche peut-être pas au bon endroit).
J'ai trouvé 2 thèmes (ballons et pachyderm) qui me conviennent sous WP, j'aimerais savoir si un thème équivalent ou qui s'en rapproche existe sous pluxml.


Baloons : https://theme.wordpress.com/themes/balloons/
Pachyderm : https://pachydermdemo.wordpress.com/

A défaut, ces thèmes sont-ils facilement transposables sous pluxml pour un novice (si on parle de retouches mineurs, pas de soucis. Après s'il faut toucher au "code", je ne suis absolument pas au niveau)?

Merci,

Amatou936

Réponses

  • Salut amatou936,
    J'ai chercher sous pluxml, je trouve l'offre de thème assez pauvre (je ne cherche peut-être pas au bon endroit).
    Cette section est plus adaptée: http://forum.pluxml.org/viewforum.php?id=24
    mais pas de thème de ce genre...pour le moment, Je vais en faire un dès que j'ai un peu de temps.

    Tu peux sinon rapidement bricoler avec un thème sobre comme celui de Stéphane, tu n'auras pas trop de mal à y ajouter 2,3 images enfantines:
    http://demo.pluxopolis.net/index.php

    ++
  • Salut amatou936,

    des deux thèmes proposés, le thème "Pachydermo" est le plus "facile" à transposer sous PluXml. Mais requiert cependant d'aller triturer un peu de CSS, ne serait-ce que pour modifier les couleurs et polices de caractères. C'est cependant réalisable avec des connaissances de bases et serait un bon exercice pour apprendre à créer son thème : la structure du site est quasiment identique à celle utilisée par PluXml. Il suffit de retrouver les codes des couleurs utilisées dans WP et les appliquer au bon endroit sous PluXml.

    Par contre tu n'auras pas facilement les icônes de couleurs indiquant le type d'article utilisé (la fonction "post formats" : article, note, brève, vidéo, tweet, etc.) qui sauf erreur de ma part est une fonctionnalité de WP inexistante à l'heure actuelle sur PluXml. Il doit être cependant possible de recréer cela par l'utilisation détournée d'un plugin comme champart mais cela demande à nouveau de rentrer dans le code et de savoir quoi en faire.

    Le thème "Ballons" dispose de fonctionnalités qui demande beaucoup plus de connaissances pour le transposer. La mise en page et les couleurs sont "faciles" à transposer avec peu de connaissances. Mais l'effet de mouvement et de sur-impression des ballons nécessite des connaissances qu'un novice n'a pas.
  • Puisque les deux thèmes sont gratuitement téléchargeables, je n'ai pas à y aller avec mon habituel inconfort pour expliquer, une fois de plus, combien il est simple de prélever un thème à partir d'un site existant. Je trouverai quelques minutes pour le mettre dans la galerie du wiki, je n'ai jamais essayé.

    En partant du rendu html (afficher la source) qui implique le chargement de ses scripts et de ses feuilles de style, le site en fonction nous donne tous les morceaux, il ne reste qu'à les cueillir. Pour cette raison, les deux sont tout aussi faciles à copier. Pour ceux qui voient un niveau plus élevé de difficulté dans le thème Balloons, imaginez simplement que la rangée du bas est devenue pour l'occasion ce que vous connaissez comme la sidebar. Regardez son contenu, vous avez déjà un indice qu'on a affaire à une sidebar installée sur le côté.

    Aucun besoin de perdre du temps à adapter le CSS de base pour le faire afficher le même style, il ne suffit que d'utiliser le ou les CSS qui viennent avec le rendu.
  • Les deux thèmes sont en instance de modération dans le volet Ressources du wiki. Les objets sont grossièrement adaptés aux différents modules de base de Pluxml pour maximiser leur adaptation avec les éléments du démo. N'hésitez pas à revenir ici pour les ajustements à vos besoins particuliers.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Pierre a écrit:
    Les deux thèmes sont en instance de modération dans le volet Ressources du wiki. Les objets sont grossièrement adaptés aux différents modules de base de Pluxml pour maximiser leur adaptation avec les éléments du démo. N'hésitez pas à revenir ici pour les ajustements à vos besoins particuliers.

    Les thèmes sont validés

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • À noter que le thème Balloons n'avait pas d'endroit élégant où mettre le lien pour ouvrir l'administration, ce qui n'enlève rien aux fonctionnalités en tapant simplement "/core/admin" au bout de l'adresse racine.

    J'ai eu souvent à me demander si je devais ajouter un lien qui sonne un peu faux à tous les écrans d'un gabarit ou tout bonnement ne pas m'en faire et y accéder de cette façon. Ce thème, n'ayant pas de pied de page en tant que tel, j'ai testé le visuel en le mettant dans le menu principal puis opté finalement pour le retrait.
  • Quelle réactivité Pierre ;)
    Voici ma modeste proposition basé sur le thème de défaut: http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=5308
  • Un de mes désirs était surtout de démontrer que l'opération est humainement possible en suivant une liste assez simple d'étapes. J'en ai énuméré la liste au http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=45186#p45186 mais elle n'a pas eu une grande popularité. Ça peut se comprendre de la part des "véritables" créateurs, groupe dont je ne fais pas partie, mais je pense aux nouveaux arrivés qui veulent une présence internet qui sort un peu de l'ordinaire.

    Je pense bien ajouter d'ici peu d'autres thèmes dans la même philosophie. Vous comprendrez que mes exploits les plus flamboyants n'y apparaîtront pas, en vertu des droits d'auteurs. Par contre, beaucoup de thèmes gratuits sont déjà d'excellents exemples de l'incroyable flexibilité et de notre CMS adoré pour s'adapter aux idées des designers.
  • kowalskykowalsky Member
    novembre 2015 modifié
    Pierre a écrit:
    Pour ceux qui voient un niveau plus élevé de difficulté dans le thème Balloons, [...]
    Un de mes désirs était surtout de démontrer que l'opération est humainement possible en suivant une liste assez simple d'étapes.

    Bien sûr que le thème est transposable pour PluXml. Il m'a fallu 5 minutes pour l'analyser et répondre. Cela a dû t'en prendre 30 pour créer le thème sous PluXml. Mais amatou936 précise qu'il/elle est novice et ne veut pas toucher au code, sauf retouches mineures.

    Or qu'as-tu fait ? Tu as décortiqué le code dans WP puisque tu savais quoi chercher, extrait le CSS correspondant à la partie "parallax" qui permet l'affichage vertical et la superposition des ballons, copié cela dans deux fichiers CSS additionnels que tu as ajouté dans le header de PluXml. Puis inséré dans le footer les balises DIV qui gèrent l'affichage des ballons. Et je ne parle même pas de l'utilisation de la fonction plxshow adéquate pour récupérer la racine du template, de l'ajout des media-queries en CSS pour l'affichage sur mobile, ni de la récupération du script JS "parallax". Si tu qualifies tout cela de simple et sans grande difficulté, sache que tu fais alors partie des "véritables" créateurs pour moi.

    Ta méthode pour transposer un site est fonctionnelle, nous sommes beaucoup à faire pareil. Peut-être ai-je sous-estimé le niveau des connaissances d'amatou936 en lui répondant, mais penses-tu sincèrement qu'il s'agisse là de "retouches mineures" à la portée d'une personne novice qui ne souhaite pas faire de "code" ?


    (je précise que cet aparté ne discrédite aucunement le travail remarquable, tant en qualité que rapidité, de transposition des deux thèmes que tu as réalisé et qui plaira, je n'en doute absolument pas, aux personnes intéressées)
  • PierrePierre Member
    novembre 2015 modifié
    On se calme les amis, on est tous là pour faire avancer Pluxml dans la société. Plusieurs d'entre nous pouvons faire plein de choses impressionnantes, plusieurs autres en sont à leurs premières armes, le reste se retrouvent quelque part entre les deux.

    Dans mon commentaire de l'autre rubrique, j'ai rapidement remarqué que les créations de nos collègues respectent beaucoup la structure d'origine de Pluxml, c'est certain que d'adapter un thème en modifiant celui d'origine a eu pour effet de faire des sites où l'on en retrouve facilement les morceaux. Tant mieux si, après, on s'aventure avec un peu plus de risque vers des fonctions plus complexes mais vous devrez avouer que c'est assez rare qu'on n'en reconnaisse plus les parties de base (header, sidebar, etc). C'est à ces braves aventuriers que je m'adressais quand je parlais d'oser un niveau de difficulté plus élevé. Svp noter que je n'ai cité personne.

    Un niveau de difficulté va toujours être relatif, quelque chose qui semble anodin pour l'un sera une montagne (à l'apparence) insurmontable pour l'autre. Tant mieux pour ceux qui en savent plus, faites profiter les autres de votre savoir, tout le monde ne s'en portera que mieux.

    J'ai découvert Pluxml par hasard et j'ai tiré profit des échanges sur ce forum. À quelques rares occasions, j'ai pu offrir quelques contributions. Dans ce cas-ci, bien entendu qu'il n'est pas évident de savoir quel niveau de connaissances a notre partie demanderesse originale mais elle se considère novice alors je lui fais la fleur de passer les quelques heures à lui faire plaisir.

    Mon pseudo-talent de cambrioleur de CSS n'a rien d'enviable dans le cas des sites de renommée, mais plusieurs sites distribués gratuitement ont fait un sacré beau travail, alors tant mieux si on utilise Pluxml pour les publiciser. Si vous savez en faire autant, pourquoi la rubrique de thèmes est-elle si pauvrement servie? J'ai ajouté ces premiers thèmes, je compte en mettre plusieurs autres dans les prochains jours. Retroussez-vous les manches et marchez avec nous, vous verrez comme la route est belle.

    En passant ma méthode est pas mal plus simple que la description qui est en faite, bienvenue aux questions plus constructives.

    (Je rappelle que le crédit du résultat ne me revient que très peu. Le designer a conçu un magnifique site et les créateurs de Pluxml ont inventé une structure qui se prête parfaitement au "mariage" de ces deux petites merveilles. Bravo à ces gens qui travaillent fort, honnêtement pas mal plus fort que moi)
  • Bonjour à tous.

    Je souhaite tous vous remercier pour votre contribution.
    Je très suis surpris pas la rapidité de vos contributions.

    Cet échange m'a permis d'en apprendre plus sur le cms pluxml et le "code" en général.
    Je connais les principes de base du css (appliqué à du texte html), mais je suis totalement incapable (pour l'instant) d'en produire un résultat concluant.

    La méthode de Pierre me semble assez interessante pour les novices qui souhaitent apprendre le fonctionnement de wp et pluxml.

    Encore une fois, merci ;)
  • @Pierre ne te méprend pas, ce que veux dire kowalski un peu maladroitement je pense est que même si tu ne créer pas de thème de zero, tu les intégrés bien à PluXml. Tu as donc de bonne compétences à ce niveau la.

    Et pour la structure des thèmes tu as raison, c'est un standard"" PluXml mais rien ne nous empêche de faire différement sauf dans certains cas particuliers, je pense aux fichiers home.php, article.php et static.php.
    ;)
  • Ce que je déplore depuis longtemps c'est l'éparpillement des gabarits Pluxml ici et là sur des sites personnels. La rubrique de thèmes sur notre site est désertée, c'est triste pour le marketing de notre CMS adoré. C'est encore plus triste que des gens doués qui ont sans doute fait de belles choses ne les mettent pas au moins en copie dans la rubrique de thèmes.

    Ainsi, quand une personne novice se pointe et veut essayer ce nouveau CMS, elle trouverait quelque chose à se mettre sous la dent qui ne date pas de la guerre froide. Mon ajout de deux thèmes servait à donner un coup de pouce mais aussi à démontrer que c'est relativement simple. Soyons clairs, ça l'est moins pour le novice qui ne veut pas voir le code. Ça demande forcément d'aller retoucher plein de choses mais on en sort vivant, au pire avec un peu d'aide cherchée ici.

    Au fil des ans, je vois de moins en moins d'apprentis-codeurs se lancer dans l'intégration de base, l'effet immédiat est le succès de Facebook et de Wix, des endroits où l'on se construit une présence web sans y avoir compris quoique ce soit. C'est très correct pour les gens qui n'y voient aucun intérêt mais bien triste pour les braves qui veulent tâtonner le HTML/PHP/JS/CSS un peu, beaucoup ou à la folie.

    Pluxml a tout ce qu'il faut pour devenir le nouveau CMS vedette (je l'appelle le Wordpress des gens qui ont compris). Il ne faut sous-estimer le choix brillant qu'ont fait ses créateurs, ce choix de laisser la structure compréhensible au maximum en offrant des fonctions automatisées pour les choses courantes. Pour cette raison, il se prête parfaitement aux quelques copier-coller qui me font paraître si talentueux...
  • Salut à tous,

    Je partage totalement le point de vue de Pierre, il serait souhaitable de centraliser et d'enrichir les "Ressources" des thèmes disponibles à droite et à gauche..Les novices (et mêmes parfois certains initiés plus blogueur que geek) ne souhaitent pas se casser la tête avec les codes..

    Amicalement
  • Je ne veux pas remettre le couteau sous la plaie, mais Frédéric avait quasiment terminé ce nouvel outil de centre de ressource, ces dernières nouvelles ne laissent plus grand espoir sans trop savoir ce qui c’est passé par le passé justement....
  • Le problème n'est pas d'avoir des sites ailleurs qui contiennent des thèmes, plus il y aura de ressources, mieux ce sera. Mais au moins, faites un petit détour ici pour le mettre dans la banque de thèmes, il y même un champ pour le lien vers votre site personnel si vous voulez donner plus d'information.

    Au moins, comme ça, les nouveaux ou les curieux auront un point de départ.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @zakar,

    Range ton couteau !
    La seule fois où ton pote est intervenu dans le fil de discussion que tu cites, c'était pour se ramasser une volée de bois vert. Et c'était il y a longtemps.

    @tous,

    Quelqu'un a un bout de script ou un plugin pour permettre aux visiteurs de changer le thème ou feuille de style sur un site existant ?

    A++
  • Est-ce que le plugin MySkinSelect existe toujours?

    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=2828

    Je ne peux pas affirmer avec certitude que je l'ai essayé, si oui ça fait longtemps. Il est peut-être pas à jour.
  • Pierre a écrit:
    Est-ce que le plugin MySkinSelect existe toujours?

    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=2828

    Je ne peux pas affirmer avec certitude que je l'ai essayé, si oui ça fait longtemps. Il est peut-être pas à jour.
    ah ... ben là = tu en as beaucoup des questions comme celle-ci ???
    CAR + oui / IL EXISTE ET FONCTIONNE TOUJOURS, heureusement :)
  • Je répondais (il y a un mois) à la demande de Bazooka07 sur le billet précédent qui cherchait quelque chose pour permettre au visiteur de changer le thème. Je me rappelais vaguement avoir vu passer un plugin en faisant mes recherches sur tout et sur rien, désolé de ne pas être plus précis. Ne sachant pas si le plugin était toujours maintenu à jour et fonctionnel, je ne voulais que le mettre sur la piste.

    Ce n'est pas un reproche de se poser la question, plein de plugins ne sont pas maintenus à jour et on accepte cette réalité. Au pire on demande à son créateur d'avoir la gentillesse de lui donner un petit coup de jeunesse. Ça lui demande du temps qu'il n'a pas toujours. Tant mieux si ce plugin était à point. J'ai essayé plein de plugins et les ai presque tous retirés ensuite, alors je ne pouvais pas prétendre que la solution était toute trouvée. Bazooka07 est un grand garçon, il peut faire ses tests et confirmer si ça fonctionne. Il connaissait peut-être le plugin, peut-être pas, on s'en fout un peu, je lui lance la balle et il en fait ce qu'il veut. C'est en grande partie pour ça que le forum existe.

    Le sujet tombe drôlement à point puisque j'aurai le plaisir d'installer très bientôt exactement ce plugin de changeur de thème.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    En fait mySkinSelect ne répond pas à mon attente.

    Je recherche un outil qui permet facilement au visiteur de changer de feuille de style, dans l'idée, primordiale pour moi, de séparer le fond et la forme.

    Ce plugin porte mal son nom, Non seulement, il change la peau, mais il change le squelette en modifiant le code PHP du thème. C'est plutôt "skin and skeleton".
    MyThemeSelect serait plus approprié comme nom.

    J'ai vu passer, il y bien longtemps, un bout de code javascript qui faisait le job. Mais trop le temps de me mettre sur sa trace.

    Merci quand même.
  • Je ferai moi aussi le test mais c'est bien dommage si le plugin ne permet pas le changement de thème par le visiteur.

    Pour la sémantique du skin vs theme, on voit les termes utilisés à toutes les sauces dans les pseudo-CMS, c'est comme les template et les je ne sais quoi d'autre. Dans le cas de PluXml, j'ai été immédiatement séduit par la séparation très claire des thèmes par rapport aux plugins et aux paramètres du core, je souhaite bien voir pointer la solution à notre demande sinon je serai forcé de trouver une autre méthode, du genre la variable $_GET dans l'url mais c'est loin d'être idéal.
  • danielsandanielsan Member
    janvier 2016 modifié
    bazooka07 a écrit:
    Je recherche un outil qui permet facilement au visiteur de changer de feuille de style
    ah ben tiens je viens d'en publier un ! mais c'est côté admin que ça se passe ... tu peux t'en inspirer si tu veux ?
    pimpMyColor
  • Dommage mais il est très loin de ce dont j'ai besoin. Il est sûrement sympathique pour donner de la vie en changeant les couleurs mais le changement de thème que je recherche implique beaucoup plus.

    De mon côté, il faudrait un sélecteur qui ferait tout comme si on avait donné accès au visiteur au champ de sélection du thème dans les paramètres de la page parametres_affichage.php. Bien entendu, l'accès serait extrêmement limité à ce champ. Je pense bricoler un genre de page mère comme Themeforest ou Envato qui poussent un iFrame (désolé, je soupire moi aussi...) à l'exception d'une petite bande en en-tête où se trouverait le sélecteur.

    Si rien ne fonctionne, l'alternative est d'installer 25 fois PluXml, c'est tellement simple et léger que l'option est presque raisonnable.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Un sélecteur de theme est dispo sur http://pluxopolis.net/myplugins : MySkinSelect

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Pierre a écrit:
    Je ferai moi aussi le test mais c'est bien dommage si le plugin ne permet pas le changement de thème par le visiteur.

    Pour la sémantique du skin vs theme, on voit les termes utilisés à toutes les sauces dans les pseudo-CMS, c'est comme les template et les je ne sais quoi d'autre. Dans le cas de PluXml, j'ai été immédiatement séduit par la séparation très claire des thèmes par rapport aux plugins et aux paramètres du core, je souhaite bien voir pointer la solution à notre demande sinon je serai forcé de trouver une autre méthode, du genre la variable $_GET dans l'url mais c'est loin d'être idéal.
    Si si il le visiteur peut changer de thème. exemple sur mon site (en haut à droite)
    http://chorale.shost.ca/Thema/
  • J'ai bien hâte d'essayer, ça semble faire exactement ce que je veux en tirer. Merci pour la démonstration!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.