thème Circle

Bon, le machin de sécurité rouspète encore mais tenez bon, une fois de plus. Ça va faire un lundi matin chargé pour notre ami Stéphane!

Allons-y pour celui-ci. Même principe que pour le thème Bliss qui arrivera bientôt, il était disponible pour téléchargement chez Template Monster avec un designer non identifié. C'est dommage car on a fait ici du bon bouleau sur le plan visuel. Il était sous le format "tout-sur-une-page" que je n'affectionne pas vraiment, surtout sur le plan SEO. Un débat persiste sur le sujet mais bref, il est maintenant scindé en multiples pages classiques de Pluxml.

Visuellement, le thème suivait à l'origine la tendance des derniers mois avec une page d'accueil photo presque complètement dénudée à part un discret petit menu que l'on déroule au besoin. Désolé pour les puristes, j'ai inséré quelques éléments visuels du gabarit pour montrer les possibilités, libre à vous de tout retirer si vous voulez vor la belle grande photo pleine page. En voyant le carousel, j'ai eu l'idée de faire tourner les photos de Vignette des articles classés "page d'accueil", toujours sous le contenu que j'ai rempli de boîtes diverses, y compris des boîtes à liens qui ne mènent nulle part pour l'instant.

Jai recopié les Javascript du carousel sur les gabarits pages pour afficher les images vignettes des articles d'une catégorie (dans une telle page) ou l'image vignette d'un article lorsqu'on visite sa page spécifique. Les autres font tourner la liste des vignettes en fond diapo, vous pouvez désactiver si ça vous énerve simplement en changeant le paramètre du Javascript en base de page.

La page contact n'est pas fonctionnelle, vous pourrez bricoler votre utilitaire mail préféré ou y ajouter le plugin plxMyContact. Je voulais minimiser la complexité et le nombre de plugins obligatoires.

Parce qu'il y en a, vous aurez compris que mon préféré (Vignette) est utilisé à profusion.

Pour que tout fonctionne, il faut encore une fois la combinaison de :
- plugin vignette
- quelques articles avec obligatoirement une photo
- l'utilitaire cImage qui se présente sous la forme du fichier img.php (voir le thème Bliss)

J'ai fait un pas de plus en complexité avec la page de catégorie. Vous remarquerez que les immenses boutons colorés (avec des images n'ayant aucun rapport) servent à faire afficher, un-à-un, la liste (pas trop longue) des articles de cette catégorie.

Un dernier mot sur les images, vous verrez une fois de plus la force de l'utilitaire cImage car les photos ont partout une taille et des proportions (rognées sur-le-champ), le carousel en fond de page, les amuses-gueules en bas de page d'accueil, les échantillons sur les pages de catégories et la photo spécifique d'un article. Tout ça ne nécessite qu'une simple photo par article, préférablement de bonne taille.

Je vous donne le lien vers la "page-unique" d'origine.

Thème Circle

Imaginez-la roulant PluXml avec vos articles en attendant Stéphane!

Réponses

  • Ça semble pas mal tout ça, j'attends de voir :/
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour. Je m'occupe de mettre dans la partie ressources les themes de Pierre le plus rapidement possible. Je suis juste un peu blindé en ce moment :(

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Pas de presse, d'autres viendront quand le machin de sécurité voudra collaborer.

    En attendant, je garderai les prochains en banque sans déranger personne. Tu me fais signe quand je pourrai faire un autre essai.
  • Original j'aime bien!
  • Voilà, pour les intéressés, le thème est maintenant en ligne. Stéphane a réparé le machin et tout a fonctionné.

    Les questions sont les bienvenues, j'espère pouvoir y répondre dans les plus brefs délais, sinon nos experts du forums prendront la relève. Je rappelle que les feuilles de style et les scripts qui se rattachent au design ont été utilisés "tel quel", je ne les ai pas utilisés à grande échelle alors il se peut que quelques ajustements soient nécessaires quand le thème sera testé dans un environnement plus chargé avec des catégories et des articles. Ces ajustements seront probablement assez faciles à faire alors il ne faut surtout pas vous gêner pour les demander ici.
  • Un petit contretemps, c'est ma faute cette fois-ci. J'ai voulu mettre à jour le petit paragraphe de description et tout est reparti en modération. Stéphane devra donc encore recevoir la demande et la valider quand il trouvera quelques minutes. Je n'y touche plus ensuite!
  • Pour les intéressés qui ont vu le thème arriver et disparaître, le voici de retour pour de bon. Je ne touche plus à rien.

    La mise en garde habituelle s'applique. La démo ne fonctionne pas avec les thèmes qui nécessitent des plugins, le serveur roule avec la configuration de base sans plugins, ce qui cause une page blanche ou partiellement affichée. Le thème doit donc être téléchargé pour le voir dans toute sa splendeur.

    N'oubliez pas aussi de suivre les instructions, il faut installer un plugin un fichier inclus (et créer un répertoire cache) puis équiper vos articles d'une vignette (oui, c'est comme ça). C'est promis qu'il n'y a plus de caprices après ça! En bonus, ces règles sont les mêmes pour presque tous les thèmes adaptés par moi, vous ne faites tout ça qu'une seule fois.
  • Je remarque une petite anomalie bien anodine de fonctionnalité, le menu dans sa forme pleine page comporte des petites flèches qui l'auraient normalement fait disparaître en touche et réapparaître, pour l'instant les flèches servent de "décoration" car ce petit bout de javascript ne semble pas démarrer.

    Je ferai une mise à jour avec ce genre de petites choses quand on en aura accumulé quelques-unes. On verra quelle popularité aura le thème avant de déranger Stéphane avec des demandes de validation à répétition. La fonction inactive mentionnée n'empêche absolument pas le thème de très bien fonctionner.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.