thème Enzyme

PierrePierre Member
décembre 2015 modifié dans Vos créations
Un gabarit à l'apparence un peu plus traditionnelle mais qui exploite plusieurs fonctions d'affichage qui améliorent l'expérience usager sans trop accaparer l'écran. Le designer offrait une impressionnante quantité de variantes, ce qui fait que le dossier contient une montagne de fichiers, surtout des images de support comme des boutons, des flèches, des motifs, etc. Vous pourrez retirer ce qui ne sera pas utilisé et ne garder que l'essentiel, j'ai préféré laisser cette flexibilité que de tout effacer.

Parmi les fonctions uniques à ce gabarit, vous remarquerez que la page des catégories est en fait une page statique (appelée static-categories.php). Elle contient "derrière le rideau" la totalité des articles et vous choisissez d'afficher le sous-groupe de la catégorie de votre choix ou bien la totalité du contenu. Cet exercice de style a nécessité une très légère modification au fichier class.plx.show. N'ayez crainte, tout est encore là, seule une nouvelle fonction a été ajoutée au début du fichier. Pour faire plus simple, je donne une copie complète qui peut simplement et sécuritairement remplacer la version originale dans /core/lib . Les expert "crocheteurs" du forum pourront peut-être me trouver une alternative à cette fonction, il me fera plaisir de mettre à jour le thème si cette situation se produit.

Encore et toujours, le gabarit demande le plugin Vignette et le fichier img.php, vous connaissez la chanson. Pour cette raison, la démo de la rubrique Ressources ne peut l'afficher, n'ayant pas installé lesdites contraintes, vous devez le télécharger et l'installer dans votre répertoire de thèmes pour le voir fonctionner. Sinon, vous pouvez toujours faire un saut à la page de sa propre démo et imaginer le reste.
«134

Réponses

  • Le thème est maintenant validé et en ligne, disponible pour téléchargement.

    N'oubliez pas de suivre les instructions, il faut installer un plugin un fichier inclus (et créer un répertoire cache) puis équiper vos articles d'une vignette (oui, c'est comme ça). C'est promis qu'il n'y a plus de caprices après ça! En bonus, ces règles sont les mêmes pour presque tous les thèmes adaptés par moi, vous ne faites tout ça qu'une seule fois.
  • Bonjour à tous et merci à Pierre pour ce magnifique thème.

    Je suis en train d'en faire le tour pour la création du site associatif d'un copain et en découvre un peu plus en permanence. ;)

    Je rencontre un problème avec le formulaire de contact qui ne veut pas s'envoyer et je ne comprends pas pourquoi.

    Pour info, j'ai renseigné /settings.php avec...
    [== PHP ==]
    // This is the email all the contact forms will send you
    $global_email		=	"mon_email@gmail.com";
    $GLOBALS['geg'] = $global_email;
    
    
    // The SMPT type, change this depending on your host
    // (leave the way it is if you don't know. Recommnended
    // that you find out by contacting your hosting company)
    $GLOBALS['smtp']		=	"smtp-relay.gmail.com";
    
    
    Qu'est-ce que tu en pense ?
  • jack31jack31 Member
    décembre 2015 modifié
    Je remarque par ailleurs que le plugin plnStaticPages se charge deux fois (il est chez moi en bas de la liste). :(
  • Merci de servir de cobaye pour le thème, ça me fera plaisir d'assister si jamais le thème était retenu.

    J'ai l'habitude de recommander le plugin MyContact mais je ne voulais pas alourdir et obliger l'utilisation d'une méthode par rapport à l'autre. Parce que la page a été incluse "tel quel" pour illustrer les éléments graphiques, sans même traduire les étiquettes. J'ai laissé à la traîne les scripts ajax, js et le fichier settings.php parce que je me souvenais avoir testé avec succès la version originale du formulaire alors j'ai pensé tout inclure juste au cas. C'est sans doute une formalité de chemins de répertoires ou quelque chose comme ça.

    Ainsi, tu es sur la bonne route avec le fichier settings.php Aucune idée si le machin Google est le bon paramètre mais je vais essayer à nouveau sur mon propre serveur et prendre note de ce que j'ai dû faire pour y arriver. Je m'y mettrai sous peu.

    Une méthode rapide est de déplacer les répertoires utilisés vers le niveau racine mais je n'aime pas beaucoup faire ça, au nom de la versatilité de changement de thèmes.

    À tout de suite
  • L'avis d'un novice, qui souhaite le rester :)

    Lorsqu'un plugin à l'intérêt d'exister et de bien fonctionner (comme c'est le cas avec Mycontact), il est préférable de prévoir de l'utiliser à d'autres solutions plus complexes dans un nouveau thème (page contact dans le thème). Les nouveaux venus poseront moins de questions de configuration du thème sur le forum..
  • Le débat sur les plugins n'est pas prêt de finir. Déjà que les thèmes que je convertis demandent le plugin Vignette pour bien fonctionner, cette petite contrainte sème déjà la confusion. Bref, je laisse les préférences guider les actions de mes collègues.

    Parfois, les gabarits des designers ne font qu'inclure une maquette immobile de la page de contact. À ce moment, certains préfèrent copier coller un script qu'ils utilisent ailleurs et avec lequel ils ont eu du succès. Je me verrais mal les forcer à installer un plugin de mon choix. Sans compter que la responsabilité de tenir à jour ce plugin ne me revient pas. J'ai installé et utilisé MyContact plusieurs fois, c'est pourquoi je le mentionne.

    Dans le cas actuel, j'ai remarqué que le designer avait pris la peine d'inclure la suite de scripts, et Ajax en plus. J'ai alors rapidement paramétré le fichier settings.php et j'ai été heureux de constater que ça fonctionnait. J'ai donc tout laissé en place pour ceux qui pourraient préférer cette avenue du "tout inclus" mais sans protection anti-spam ou autres caprices.

    Par la structure de Pluxml, le répertoire du thème est appelé très souvent, j'espère réussir à installer toutes les références au répertoire du thème pour faire fonctionner les scripts mais ça laissera tout de même beaucoup de paramétrage personnel. Même les messages d'erreurs sont à même les pages de script, le dictionnaire n'est pas utilisé. C'est assez simple à faire pour les intéressés.

    Les novices qui désirent le rester manquent vraiment quelque chose...
  • De toute façon (outre le plugin Vignettes que je n'utilise pas - enfin, pas encore), j'ai toujours pensé que PluXml devrait par défaut avoir une page Contact et un moteur de recherche. C'est le minimum pour un site dynamique même en mode "pages statiques only" (genre vitrine).

    Mais il est clair que c'est un débat sans fin. :)


    à plus,

    Gzyg
  • Bien vu pour l'appréciation de jmglz et Enzyme mérite bien que les "spécialistes" se penchent sur la question surtout que ce thème m'a l'air gavé de ressources.

    Si pierre veut bien jouer le jeu, j'ai environ 2 ou 3000 questions à poser et c'est avec beaucoup de plaisir que je lui servirai de cobaye d'autant plus que j'aime ça.

    Bon, en attendant que ça se règle, je vais utiliser ce bon vieux Mycontact mais j'avoue que celui de Pierre me séduit. Vite, à vos octets ! ;)

    Une idée pour plugin plnStaticPages qui se charge deux fois ?
  • PierrePierre Member
    décembre 2015 modifié
    En effet, un bel assortiment de variables formattées pour des champs de page contact serait un très bel ajout à la version de base de PluXml, idem pour un outil de recherche bien intégré. Parce que ces deux sujets ont grosso modo pas mal toujours les mêmes champs à définir, ça ne devrait pas constituer un trop gros défi. Je vote avec vous.

    Mais tout le monde a sa petite liste de "choses à faire avant [del]Noel[/del],[del] Pâques[/del], la fin du monde" et nous, pauvres mortels, ne pouvons que supplier nos âmes charitables de se pencher sur la question.

    En attendant, on sort le coffre à outils et on se lance dedans avec un peu d'aide du forum.


    (et je ne sais même pas ce que fait le plugin plnStaticPages dans la vie)
  • jmglzjmglz Member
    décembre 2015 modifié
    SUPER le projet de l'ajout à la version de base :) il faudra convaincre stéphane..
  • Le verdict est assez rapide à faire pour la section Contact et pour l'outil de recherche. Le gabarit de base HTML utilise la méthode POST pour transmettre le contenu des formulaires sous forme de variables vers une autre page "secrète" qui les relit à même l'adresse. Cette page ne peut pas facilement être mise en place dans PluXml qui gère la réécriture des adresses et empêchera la bonne marche de l'opération. C'est très bien ainsi pour notre sécurité.

    Alors, la méthode du plugin (MyContact ou autre) devient plus raisonnable. Pour les novices, la page de rendu HTML du formulaire doit être modifiée dans le répertoire du plugin pour respecter la feuille de style du thème. Au mieux, je peux installer le plugin MyContact sur mon serveur et offrir ici la retranscription du fichier du plugin qui contiendra le rendu respectant la feuille de style. Je mettrai aussi tout ce tralala dans une prochaine version du thème pour la postérité. Le risque persiste qu'une mise à jour de PluXml ou du plugin vienne tout foutre en l'air mais ce risque a toujours existé.

    Tout ceci donne de très bons arguments pour notre revendication d'inclure une fonction formatée pour le formulaire contact, et pourquoi pas le champs de recherche qui va souffrir des mêmes problèmes le moment venu.
  • Merci Pierre pour ces précisions; Il va falloir bidouiller mais ce n'est pas une honte. ;)
  • En changeant le bas du contenu du fichier form.contact.php dans le répertoire du plugin MyContact par:

    [== Indéfini ==]
    <div id="form_contact">
    	<?php if($error): ?>
    	<p class="contact_error"><?php echo $error ?></p>
    	<?php endif; ?>
    	<?php if($success): ?>
    	<p class="contact_success"><?php echo plxUtils::strCheck($success) ?></p>
    	<?php else: ?>
    	<?php if($plxPlugin->getParam('mnuText_'.$plxPlugin->default_lang)): ?>
    	<div class="text_contact">
    	<?php echo $plxPlugin->getParam('mnuText_'.$plxPlugin->default_lang) ?>
    	</div>
    	<?php endif; ?>
    		<form action="#form" id="contactForm" method="post" name="send_mail">
    			<div class="inputback-map">
    				<div id="gmap_canvas"></div>      
    			</div>
    			<div class="Form_main_div">
    				  <ul class="forms" >
    					   <li class="inputback">
    							<div class="styled-input">
    							   <input type="text" placeholder="<?php $plxPlugin->lang('L_FORM_NAME') ?>" name="portfolio_gallery_contactName" id="contactLastName" value="" class="requiredField" />
    								<span class="bar"></span>
    							</div>  
    					   </li>
    					   <li class="inputback">
    							<div class="styled-input">
    								<input type="text" placeholder="<?php $plxPlugin->lang('L_FORM_MAIL') ?>" name="portfolio_gallery_email" id="email" value="" class="requiredField email" />
    								<span class="bar"></span>
    							</div>
    					   </li>
    			   			<div>
    							<label for="id_rep"><strong><?php $plxPlugin->lang('L_FORM_ANTISPAM') ?></strong></label>
    								<span class="bar"></span>
    							<?php $plxShow->capchaQ(); ?><br>
    							<input id="id_rep" name="rep" type="text" style="width: auto; display: inline;" />
    						</div>
    
    					</ul> 
    					<div class="message-textarea">
    						<textarea placeholder="<?php $plxPlugin->lang('L_FORM_CONTENT') ?>" name="portfolio_gallery_comments" id="messageText" rows="20" cols="30" ></textarea>
    						<span class="bar"></span>
    					<div class="right submit_reset_button">
    						<input type="submit" name="submit" value="<?php $plxPlugin->lang('L_FORM_BTN_SEND') ?>" />
    						<input type="reset" name="reset" value="<?php $plxPlugin->lang('L_FORM_BTN_RESET') ?>" />
    						 <div class="clear"></div>
    					</div>
    					</div>     
    				
    				<div class="clear"></div>
    			</div>
    	 </form>
    	<?php endif; ?>
    </div>
    
    


    vous aurez une version correcte (et "responsive") du formulaire.

    Bien sûr, il faudra aussi remplacer la portion du formulaire du thème original qui affichait son propre formulaire. Dans ce cas-ci, on va remplacer cette portion par la variable pluXml de contenu de page statique, le bon vieux $plxShow->staticContent(). On va donc dans la page static-contact.php du thème et on remplace la longue portion du formulaire par :
    [== Indéfini ==]
     <div class="contact eleven columns">
            <div class="standard-form compressed">
    		<?php $plxShow->staticContent(); ?>
            </div>
    </div>
    

    Comme mentionné plus haut, cette modification lourde de conséquences ne touchera pas que le thème Enzyme mais tous ceux qui utilisent, utilisaient ou utiliseront ce même plugin, chose qui n'arriverait pas si nous avions notre fonction maison.

    Citoyens, militez!
  • Effectivement, il vaut mieux éviter ce genre de manip pour prévenir de nombreux ennuis par la suite et garder la cohérence affichée par Pluxml.

    Maintenant, ce qu'en pense Stéphane... O:)

    Puisqu'on parle de novices, un chti tuyau au passage.

    Cette très belle page (static-contact.php) peut être récupérée pour afficher des infos aux coordonnées existantes et à la carte Map ce qui fait un Template à peu de frais. Lol !

    Il suffit jute de virer le formulaire et de rajouter du texte en gardant les class pour obtenir du mignon.

    En tout cas, merci à Pierre pour son investissement et à tous parce que nous sommes ici. ;)
  • En fait, pour le tuyau, c'est plutôt l'inverse qui arrive. Le thème parfaitement téléchargeable en HMTL comporte un grand nombre de pages des types les plus communs, plusieurs modèles d'accueil, deux modèles pour la contact, et une bonne douzaine d'autres. Alors, si les besoins sont autres qu'une page de contact, il y a l'embarras du choix. Consultez le lien dans le premier billet.

    Dommage que vous vous soyiez concentrés autant sur ce thème que je trouve tellement ordinaire quand je le compare aux autres que j'ai installés en même temps. Faites-vous plaisir, jetez un coup d'oeil aux autres qui mettent beaucoup plus en valeur le mariage de PluXml avec du beau travail des designers. Enzyme a été inséré dans le lot pour ne pas trop intimider les habitués, j'ai été attiré par le portfolio "multi catégories au choix" qui fait une belle démonstration de ce principe. Il a été repris dans un thème "uni-page" un peu plus tard.
  • C'est vrai ce que vous dites.

    Ce thème est plein de ressources et c'est sans doute le pourquoi je m'y intéresse mais, malgré les infos données qui mettent l'eau à la bouche, ça manque tout de même de documentation car le "novice" ne peut pas tout deviner.

    Je sais que cette doc est du boulot mais il faut reconnaître que le gars qui s'y colle et n'a que quelques bases de PHP et consort rame vite car il a un tas de truc à adapter et ce n'est pas évident.

    Voyez, avec un thème plus "classique" dédié Pluxml, ça va très vite car on a l'habitude et le site est en ligne dans les deux heures.

    Ici, bien que familier de notre CMS de prédilection, ça fait deux jours (et nuits) à temps complet que je rame et je ne suis pas au bout de mes peines.

    Mon avis est que proposer de la qualité est bien mais à condition qu'on ne sorte pas trop des sentiers battus ce qui désoriente celui ou celle qui ne maîtrise pas vraiment toutes ces histoires. L’esprit de Pluxml est la simplicité et l'interface entre le thème proposé et le noyau du script.

    Je crois que les règles doivent être respectées sous peine de dévaloriser les productions sans doute bien belles mais qui ne correspondent pas à la pratique de l'utilisateur final qui n'est pas nécessairement un spécialiste de la question.

    Bon, ce n'est pas une "critique" (je m'en garderais bien) mais juste une remarque dont tous les novateurs auraient quelques intérêts à s'inspirer.

    ;)
  • Le commentaire est opportun, j'ai eu cette discussion à plusieurs reprises sur le forum.

    C'est très clair, tout le monde ici n'est pas au même niveau de confort avec le bidouillage, même si une grande partie du travail est faite par PluXml et par l'intégrateur. Pour les novices, il faut faire ses classes, commencer par le thème par défaut, il a tout ce qui faut pour devenir accro. Ensuite, quand le goût vous prend, vous essayez de pousser la note avec un thème à peine remaquillé pour gagner de la confiance et voir qu'on y survit très bien. Si la moindre vue d'une page HTML vous fait prendre des pilules, le thème par défaut et ses nombreuses variantes sont pour vous.

    Mon ajout de quelques thèmes qui sortent des sentiers battus avait comme premier but de prouver que les thèmes les plus élaborés peuvent très bien utiliser PluXml qui devient méconnaissable, visuellement désarçonnant, vous voyez le genre. C'était une preuve de concept pour que nos développeurs osent, prennent un gabarit plus audacieux comme point de départ plutôt que le thème par défaut. Pour les novices qui veulent le rester, d'autres thèmes seront plus réconfortants. Moi, j'ai passé des décennies à voir les mêmes choses défiler, j'adore être surpris par un design inhabituel. Pour ceux qui veulent de l'aide, nous sommes là pour vous avec nos mots d'encouragement, les questions idiotes n'existent pas, apprendre c'est la raison d'être du forum.

    À part quelques rares exceptions, ces thèmes élaborés ne seront jamais clé-en-main, on est pas chez Wix, il faut comprendre un minimum. Beaucoup font leurs premières armes ici, c'est une magnifique plateforme pour cette mission. Tenez bon, posez vos questions.
  • En passant, si on suit les instructions que je donne, un résultat devrait arriver bien avant deux heures. Je rappelle ces règles:

    - installer Vignette
    - assigner une vignette à tous ses articles
    - copier le fichier img.php (et son répertoire "cache") au niveau racine.
    - dans ce cas-ci, écraser le fichier class.show.php

    c'est tout.

    La page contact est une exception, son cas est maintenant réglé. Mais tout le reste fonctionne en quelques minutes, même en quelques secondes si vous aviez déjà un autre de mes thèmes qui roulait.
  • Il est vrai que la mirifique production de thèmes par les "amateurs" nous offre un certain choix mais, à part depuis quelques semaines où nous avons quelques volontaires motivés qui apportent de jolie contributions (suivez mon regard) :cool: il est vrai aussi que Pluxml pèche un peu de ce coté-là.

    La compatibilité entre les thèmes et le noyau toujours plus performant pose quelques problèmes et la dissémination des œuvres en téléchargement n'est pas faite pour rassurer le Newsbee qui craint le crash vu que les productions "validées" sont finalement assez rares.

    Bon, on en aussi beaucoup parlé et le novice aura beau chercher à faire ses classes, la demande de "ce qui marche à tous les coup" sera heureusement toujours aussi vivace.

    En fait, c'est là que les créateurs doivent faire attention. L'adéquation noyau/thèmes/plugins ne doit souffrir d'aucun couac car nous avons l'habitude que ça marche. Lol !

    Après, pour les " installer Vignette- assigner une vignette à tous ses articles- copier le fichier img.php (et son répertoire "cache") au niveau racine.- dans ce cas-ci, écraser le fichier class.show.php", tout le monde n'aime pas nécessairement multiplier les plugins (mises à jour possibles et ralentissement du site), il faut découvrir ce qu'on ne connais pas (bonjour les deux heures !), régler les problèmes qui ne manquent pas de survenir, dépasser la peur des mots du genre "class.show.php" et ainsi de suite. C'est pour cela qu’on a inventé les documentations et tutoriels et si vous visitez ma signature vous saurez tout de suite de quoi je parle. :lol:

    Bon, d'accord, il faut ce qu'il faut mais toujours penser qu'un débutant qui tombe sur un truc simple pour nous mais compliqué pour lui risque d'être dégoutté et c'est bien dommage.

    Bon, on ne va pas refaire le monde mais il n'est pas inutile je crois de se rappeler de tout ça.

    Pour mes questions, il y en a de moins en moins car je trouve réponse en persévérant au fur et à mesure mais il y en a une qui me tracasse ce soir que je ne sais pas comment résoudre.

    Sur ma page d'accueil, les trois derniers articles apparaissent mais il n'y a pas de lien "Lire la suite..." et mettre un lien à cet effet en bas du texte me dérègle le slider du haut de page qui se bloque je ne sais pas pourquoi.

    Comment résoudre cette affaire ?

    *ttp://ecologe.reseauk.info/
  • PierrePierre Member
    décembre 2015 modifié
    Les instructions sont inscrites dans la page du thème, dans la rubrique du forum pour chacun des thèmes, et elles sont presque toujours les mêmes. Si la liste vous invite, vous essayez, si ça ne fonctionne pas, nous sommes là.

    Les thèmes respectent à la lettre les règles du noyau, sauf la très petite (et très documentée) modification de class.plx.show.

    Il n'y a rien de mal avec la multiplication des thèmes qui s'apparentent au thème par défaut, il en faut pour tous les goûts. Mais j'en avais marre de ne rien voir d'autre. J'étais et suis toujours certain que nous avons de très bons développeurs qui ne savent pas combien c'est facile de laisser le métier de designer aux professionnels et d'adapter leur magnifique travail aux fonctions de PluXml sans rien changer.

    J'ai applaudi Vignette quand j'ai pris connaissance de son existence et j'ai chanté ses louanges à tous mes messages depuis. Si ce plugin n'existait pas, je tenterais de l'inventer avec le peu de connaissances que j'ai dans le domaine. Je viens d'un monde où les revenus sont rattachés au nombre de visites sur un site, les images font partie du message mais sont l'enfer à travailler, l'utilitaire cImage accomplit sa magie et règle ce dernier cas.

    Passons maintenant à tes questions. Merci pour le lien, c'est la meilleur façon d'avancer en se comprenant bien.

    Tes "derniers articles" pointent vers autre chose que des articles PluXml traditionnels, d'où viennent ces fichiers avec des extensions html?

    Est-ce que tes articles comportent des chapô? les textes sous les images me semblent bien longs...

    Le slider cueille les articles qui ont la catégorie "Page d'accueil" bien cochée. Ils doivent, comme les autres avoir reçu une vignette.

    On avance, tiens bon.
  • Tes "derniers articles" pointent vers autre chose que des articles PluXml traditionnels, d'où viennent ces fichiers avec des extensions html?

    C'était l'objet de la question suivante. ;)

    Ce sont les liens sous les vignettes des articles qui pointent ailleurs car c'est programmé ainsi dans la source de la home.php et si je voulais faire correspondre un clic sur l'image à un article c'est là qu'il faudrait intervenir mais ce n'est pas top. J'avais l'intention de virer ça jusqu'à y voir plus clair.

    C'est d’ailleurs un très bon exemple d'un truc qui ne fonctionne pas "à la Pluxml" ou alors il y a un bug quelque part mais je ne connais justement pas le système des vignettes que tu aime tant. (cela dit, tu 'as convaincu).

    Idem pour l'image que le système ne trouve pas alors qu'il le devrait quand on veut l’agrandir.
    Est-ce que tes articles comportent des chapô? les textes sous les images me semblent bien longs...

    Oui mes articles ont un chapô. C'est lui qui apparaît en home.

    Les textes semblent longs car ce ne sont (de même que les images) que des tests car ce site est en construction mais en production, cela sera équilibré comme il se doit.
    Le slider cueille les articles qui ont la catégorie "Page d'accueil" bien cochée. Ils doivent, comme les autres avoir reçu une vignette.

    Tous mes articles ont des vignettes comme c'est expliqué dans l'aide , je viens de cocher "Page d'accueil" pour ces trois et je ne comprends pas pourquoi intégrer un lien "Lire la suite" en bas de mon chapô me bloque le slider (il manque une image de la série) et ça affiche...
    Lire la suite...
    " />"

    ...en haut à gauche de toutes les images.

    Si je vire ce lien de mon chapô, ça redevient normal.

    bug-slider.png
  • OK, je commence à voir le problème. Les fonctions qui sont sur la page d'accueil ne doivent pas être touchées, elles automatisent tout le travail. Ce que tu fais en modifiant à la main la section des derniers articles est de la faire redevenir une page html.

    Si tu retournes à la version initiale de téléchargement, tu verras que j'ai repris la fonction exacte utilisée dans le thème par défaut à part l'étape de l'affichage. rien n'est plus "à la PluXml" que ça! Il faut donc revenir en arrière un petit peu.

    La Vignette n'est pas un système mais plus précisément un item de plus qui se rajoute à un article, un peu comme le titre, le chapo, sa ou ses catégories, etc. Habituellement, cet item de plus est optionnel, mais il est à la base de tous les thèmes que j'utilise pour simplifier la tâche des rédacteurs. On tape un article, on lui assigne un titre, un contenu et une vignette, tout le reste marche tout seul. Si on ne touche pas à la soupe, évidemment.

    Soyons clairs. Les choses à retoucher par les installateurs du thème sont des choses minimes comme le logo, les coordonnées de la carte, etc. Si on installe un thème de base, on doit commencer par écrire quelques articles, leur assigner des catégories, etc. Pour l'instant, je vois 6 articles avec 3 catégories, c'est pourtant un bon début, j'aime bien le sujet d'ailleurs, c'est fascinant.

    Un bon test est d'avoir toujours un thème par défaut à côté pour y revenir et confirmer qu'on a rien brisé, qu'on respecte les règles du CMS. Dans mon cas, les images ne s'afficheraient pas mais tout le reste serait nickel.

    De retour à nos moutons, je vois que tu as un machin spx data en bas de ton message, j'espère que tu n'as pas une douzaine de plugins qui roulent en même temps... Si oui, il faut tout désactiver à part Vignette et régler les problèmes avant de jouer avec autre chose. Il faudra sans doute remettre la page home.php du départ, ça semble trop tailladé pour être sauvé.
  • PierrePierre Member
    décembre 2015 modifié
    Pour voir la fameuse fonction de tri automatique, je confesse que je n'ai pas assez clairement expliqué qu'il faut créer une page statique quelconque (vide) et tout simplement lui assigner le gabarit "static-categories". La page apparaîtra dans le menu et fera démarrer le machin qui a été ajouté à class.plx.show, il faut bien sûr avoir fait la sauvegarde dans core/lib au préalable.

    Cette fonction était ma raison de choisir ce thème. Elle donnera déjà un bel effet avec 3 catégories et 6 articles. Elle est extrêmement automatisée, en ne touchant à rien, elle donne exactement l'effet de sa page demo, l'effet noir et blanc qui passe à la couleur est inclus sans frais additionnels. Quand vous confirmez que tout ça fonctionne avec le tri magique, vous passez aux petites choses comme le titre de page, etc.
  • Un petit point sur le "lien Lire la suite" au bas de ton chapo. Tu sais, ce lien n'est pas mis par toi du tout, c'est la fonction d'affichage qui contient un paramètre qui décide de ce qui servira de lien vers la suite de l'article. Rien ne doit être écrit dans le chapo lui-même. À l'heure actuelle, le slider mentionne de ne rien mettre à la fin du chapo dans le slider. Tu sais qu'un chapo c'est censé être très court, n'est-ce pas?

    Je me permet de faire une suggestion, ta catégorie "activités" ferait une bonne candidate pour meubler automatiquement la liste accordéon de l'accueil. Ça forcerait de réserver cette catégorie propre à cette fonction mais l'automatisation prendrait quelques minutes à peine ave la fonction lastArtList tout ce qu'il y a de plus traditionnelle, même pas besoin d'utiliser les vignettes, à moins d'insister.
  • La page statique "Coordonnées" pourra recevoir le gabarit "static-contact.php". En réactivant le plugin MyContact, le formulaire prendra sa place.

    Et la carte est réglée aux bonne coordonnées géographique, bravo! On pourra visiter vos maisons de paille maintenant, personnellement je risque pas d'être dans le coin bientôt, j'ai un océan à traverser d'abord.
  • Négatoch !

    Ma politique étant "je ne sais pas, je ne touche pas" je n'ais rien modifié dans la home qui pourrait faire buger à part les trois losanges qui ne me plaisent pas et font de toutes façons double emploi avec mes trois articles en frontend qui normalement sont l'accueil du site (en fait, je modifie les dates des autres pour garder ces trois là).

    Maintenant, si il y a une meilleure soluce, je suis preneur. ;)

    Par soucis d'obéissance, j'ai remis la home d'origine histoire que tu puisse m'aider dans mon problème.
    j'aime bien le sujet d'ailleurs, c'est fascinant.

    Merci. Tu est le premier à voir ce site et c'est très encourageant. :)

    J'ai bien sûr à coté le thème par défaut que je consulte de temps en temps question sécurité et pour spx data, négatif. Le lien en signature n'est qu'un tutoriel que j'avais fais à l'époque où je m'intéressais à ce projet. Je ne l'utilise jamais bien qu'il soit très bien pour qui a en vraiment besoin.

    J'ai désactivé tous mes plugins (sauf vignette et plnStaticPages) et fais un nouvel article mais le lien sous la photo est toujours bidon.

    En fait, je ne comprends absolument pas comment le système impacterait la source de home mais je ne sais pas tout et loin de là.
    Un petit point sur le "lien Lire la suite" au bas de ton chapo. Tu sais, ce lien n'est pas mis par toi du tout, c'est la fonction d'affichage qui contient un paramètre qui décide de ce qui servira de lien vers la suite de l'article. Rien ne doit être écrit dans le chapo lui-même. À l'heure actuelle, le slider mentionne de ne rien mettre à la fin du chapo dans le slider. Tu sais qu'un chapo c'est censé être très court, n'est-ce pas?

    Bien vu et je me doutais de cela et je n'avais mis le lien "Lire la suite..." dans le chapô que pour voir si ça marchait. Perdu ! :cool:

    Remarquons que le système ne fabrique pas ce lien comme c'est la coutume et je me demande si c'est un bug ou si il y a autre chose. je n'ai en fait jamais rencontré ce problème ni avec Pluxml ni avec d'autres CMS.
    Je me permet de faire une suggestion, ta catégorie "activités" ferait une bonne candidate pour meubler automatiquement la liste accordéon de l'accueil. Ça forcerait de réserver cette catégorie propre à cette fonction mais l'automatisation prendrait quelques minutes à peine ave la fonction lastArtList tout ce qu'il y a de plus traditionnelle, même pas besoin d'utiliser les vignettes, à moins d'insister.

    Pour ma catégorie "Activités" elle a été effectivement conçue pour accueillir les articles mentionnés dans l'accordéon mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "automatisation" et la fonction lastArtList. J'suis malin mais pas très compétant.
    La page statique "Coordonnées" pourra recevoir le gabarit "static-contact.php". En réactivant le plugin MyContact, le formulaire prendra sa place.

    J'ai déjà fais la manip mais cela n'a pas marché.

    Je reverrais ça demain car la nuit dernière a été blanche nuancée d'Enzyme et il faudrait tout de même que je dorme un peu.
    j'ai un océan à traverser d'abord

    Bigre ! Tu est de quel coin ?
  • PierrePierre Member
    décembre 2015 modifié
    Très bonne politique de ne toucher que ce que l'on comprend ou qu'on saura ramener à la version précédente si tout foue le camp. Je rajouterais qu'on devrait faire tout fonctionner avant de toucher quoique ce soit. Dans notre cas, mettre les articles avec leurs vignettes, les assigner à une ou des catégories. Enlever aussi plnStaticPages, je ne sais même pas ce qu'il fait. Tu le remettras quand tout ce debug sera derrière nous.

    Pour se remonter le moral, créer la page statique qui affiche les catégories, c'était mon erreur de ne pas assez préciser qu'elle est au centre de cette oeuvre d'art. Ainsi, on crée une simple statique vide et on lui colle le gabarit "static-categories", tout roule tout seul ensuite.


    De retour à l'accueil, il faut prendre une décision sur la longueur des chapo, ils bousillent grandement s'ils demeurent aussi longs. Un peu plus long que celui de l'article de test et ça fera des beaux petits cercles comme sur la demo de ses créateurs

    Si jamais le petit lien "lire la suite" était désiré, on pourra le remettre à la fin. On enlève simplement les petits '' à l'intérieur des parenthèses de $plxShow->artChapo('');

    Eh oui, je suis de l'autre côté de l'Atlantique, dans les verts pâturages du Québec. C'est pourquoi il est encore raisonnable pour moi de me casser les dents sur PluXml à cette heure-ci. Pour toi, la journée a été assez longue comme ça, bonne nuit.
  • Aïl ! Avec cette dernière info, tu me saque ma nuit.

    J'ai enfin compris comment le créateur du thème a fait pour avoir de si jolis ronds avec image en prime ce qui m'avait attiré dés le départ.

    Du coup, bien qu'il soit 2h30 (la nuit chez moi), je ne peux résister à l'emprise car ça change tout. La fatigue est tombée et je pourrais présenter demain à mes chums une page qui tient la route.

    Pour se remonter le moral, créer la page statique qui affiche les catégories, c'était mon erreur de ne pas assez préciser qu'elle est au centre de cette oeuvre d'art. Ainsi, on crée une simple statique vide et on lui colle le gabarit "static-categories", tout roule tout seul ensuite.

    Oui, on l'avait compris ou plutôt rien compris du tout car il est évident que tu place cette histoire de catégories au summum de tes préoccupations mais nous, les êtres simples habitués à faire rouler un Pluxml les yeux fermés, ne pouvions comprendre ta science. On verra bien demain.

    Bon, je fais les deux ou trois manips avant d'aller me coucher et vais dormir tranquille.

    Souvent quand un " ou une virgule me tracasse, je suis foutu de me relever en pleine nuit pour résoudre mon bug et une fois, j'ai fais 24 heures d'affilées juste pour une histoire de point virgule.

    Il y en a qui me disent que je n'ai qu'à apprendre le PHP.

    Lol ! ;)
  • Pour se remonter le moral, créer la page statique qui affiche les catégories, c'était mon erreur de ne pas assez préciser qu'elle est au centre de cette oeuvre d'art. Ainsi, on crée une simple statique vide et on lui colle le gabarit "static-categories", tout roule tout seul ensuite.

    Phénoménal !!!

    Tu en a d'autres comme ça ? ;)

    *ttp://ecologe.reseauk.info/static6/categories
  • Il commence à avoir une belle gueule ce site-là.

    Tu te feras une fleur (demain) en installant les autres thèmes juste pour rire. Les automatismes ne sont pas facilement explicables mais sautent aux yeux quand on se donne la peine de les télécharger. Le premier est toujours un peu plus douloureux mais les prochains ne demandent rien de spécial puisque les petites règles sont les mêmes. À l'exception des deux premiers thèmes enfantins convertis pour une âme en peine sur le forum, les autres sont tous automatisés à presque 100% et vont faire tout un effet avec ces photos de bonne qualité. Tu pourras passer de l'un à l'autre en quelques secondes et épater la galerie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.