Vos outils de développement (éditeur, serveur local ou nuagé, etc.)

PierrePierre Member
décembre 2015 modifié dans Discussions générales
J'ai eu récemment à faire la démonstration de la facilité à adapter un gabarit à PluXml. On ne reviendra pas là-dessus mais les développeurs me demandaient de quels outils dispendieux et complexes j'avais besoin pour en venir si rapidement à un site fonctionnel en temps réel. Ils semblaient surpris de voir que leurs outils familiers feraient très bien le travail mais que mes quelques logiciels communs et tous open-source en faisaient autant.

Vos outils fétiches sont peut-être méconnus, échangeons sur nos caprices pour rire un peu. Je lance donc le sujet, quels outils considérez-vous comme vos "go to" quand vous devez créer, modifier, transférer, tester, etc?

De mon côté:
  1. Firefox et ses outils embarqués comme l'inpecteur et bien sûr l'affichage du source
  2. le serveur local uWamp pour mettre les fichiers en attendant et tester rapidement
  3. l'éditeur Notepad++ avec son plugin FTP embarqué qui sauvegarde en temps réel
  4. Filezilla pour le grand voyage vers un serveur nuagique partagé (iPage dans mon cas)
  5. Édition graphique avec MS Paint (plus souvent qu'on pense), Gimp et Inkscape

Voilà, c'est ma petite île déserte avec tout le matériel, PluXml fait le reste...

Réponses

  • Bonjour,
    1- Firefox (release, dev. edition, nightly) chrome, IE 11
    2- Xampp
    3- L'éditeur Brackets
    4- Filezilla
    5- The Gimp

    6- et Joyeuses fêtes !!
  • PierrePierre Member
    décembre 2015 modifié
    Tiens tiens, l'éditeur Brackets, je connaissais pas.

    "Fait avec amour et Javascript", j'adore.

    Mais peut-il éditer par FTP en temps réel un fichier nuagé? C'est habituellement la chose la plus contraire aux règles mais, bof, les règles c'est pour aider qui après tout!
  • chrisschriss Member
    décembre 2015 modifié
    je suis passé de Notepad++ à brackets... avec toute ses extensions, j'aurai du mal à m'en passer
    Surtout depuis qu'il est en Français
    http://brackets.io/

    EDIT: un des gros avantage, ouvrir le fichier .HTML ou .PHP et modifier le fichier .CSS ( si attaché bien sûr) sans avoir à l'ouvrir.
    1451080170.jpg

    mais pas que cela
  • avant j'avais la suite adobe creative. j'aimais bien firework, qui transposait un dessin en code css ...
  • PierrePierre Member
    mars 2016 modifié
    La suite Adobe, un incontournable de la scène.

    Et comment il se débrouille le machin CSS pour les adaptations "responsive"? C'est toujours mon interrogation quand je vois des automatiseurs de ce genre de fonctions.

    De mon côté, n'ayant jamais rien à monter en feuille de style (je veux préserver ma sanité mentale), je me rabattrai avec joie sur le travail accompli par un autre! Bravo à ceux qui se lancent dans cette galère en gardant leurs cheveux.
  • mathieumathieu Member
    décembre 2015 modifié
    Dans le désordre, j'utilise Firefox, Gimp et Filezilla de façon monopolesque, toute discussion de changement d'outils est automatiquement filtrée.

    Pour le serveur, c'est easyphp mais par défaut. J'ai ai installé plusieurs très rapidement et j'ai gardé le 1er qui fonctionnait. Donc je pense que je pourrai rapidement passer à quelque chose d'autre si je trouve quelque chose de plus intéressant. Je pense qu'un besoin qui va bientôt arriver est d'avoir l'utilisation des 2 versions de PHP différentes pour 2 hôtes virtuels.

    Pour l'éditeur c'est Notepad++. Je suis un très grand utilisateur de la fonction de recherche récursive dans les sous-répertoires. Je viens d'essayer rapidement brackets et je n'ai pas trouvé cette fonction donc pour le moment il n'est pas sélectionné comme éventuel remplaçant.
  • PierrePierre Member
    décembre 2015 modifié
    Mon choix de serveur local virtuel est uWamp, comme mentionné. On peut le reproduire autant de fois qu'on veut par un simple copier-coller, clés USB, multiples répertoire de staging, etc. C'es tellement facile à faire que je ne saurais même pas combien j'en ai!

    Pour Notepad++, j'aime bien le "remplacer dans tous les fichiers présentement ouverts" mais ma fonction chouchou reste le plugin NppFTP. J'avais vu l'équivalent sur psPad également, un concurrent digne de mention qui intéressera peut-être quelqu'un.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    décembre 2015 modifié
    Quand je vois que 70% des serveurs Web sur la toile tournent sous Linux, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse utiliser Windows pour tester sérieusement un site.
    Je suis quasiment en permanence sous Ubuntu sur un PC avec un serveur Apache qui héberge 3 hôtes virtuels pour tester différentes versions de Pluxml. Récemment, j'ai installé une Debian/Wheezy sur une monocarte Bananapi pour faire des essais avec PHP version 5.4. Ca fait longtemps que je n'ai pas taper localhost ou C: sur mon clavier :lol:
    Firefox me parait incontourbable avec son inspecteur (Ctrl-Maj I) pour vérifier que la page HTML générée par Pluxml est propre, régler les feuilles de style et dégoguer les scripts en javascript, voir le site en responsive design (vue adaptative). J'ai aussi une tablette 8pouces et un smartphone pour vérifier l'affichage. Baucoup de gens n'ont qu'une tablette pour surfer sur Internet
    Gimp va très bien pour ajuster la taille des photos et détourer. C'est vrai que l'interface choque un peu au début, mais après cela roule
    Pour l'édition, j'utilise Geany avec coloration syntaxique pliage de code, complétion en php. manque la complétion en javascript qu'à la console de Firefox. Sinon vim pour faire du remplacement de texte un peu pointu, voire sed sur un lot de fichiers.
    Pour transférer les fichiers sur un serveur lointain, rien ne vaut la ligne de commande. Sitecopy fait une mise à jour en un clin d'oeil sans avoir besoin d'aller voir le site distant. Sinon lftp pour rentrer dans les détails.
    J'utilise Netbeans ou PHPstorm pour étudier le fonctionnement de Pluxml ou déboguer un plugin qui fait ch... :mad:
    Je vais tester prochainement Brackets
  • j'ai aussi remplacé xamp par wamp.
    et mon outil par lequel tout commence : une feuille de papier ;)
  • Hello,

    Pour moi,

    Brackets pour la partie HTML/CSS mais aussi la compilation SASS/Compass
    Sublime text pour la partie PHP
    MAMP
    et je tester actuellement Avocode pour l'exploitation des psd
  • Perso je ne fais que l'intégration, je ne touche ni au php ni au javascript (ou très peu).
    Mes outils sont tous open source et disponibles sur n'importe quelle distribution GNU/Linux :

    - firefox et chrome (et leurs insecteurs respectifs qui ont quelques différences d'affichage parfois bien pratiques) : il y encore des propriétés CSS qui demandent des préfixes -moz et -webkit et il faut bien tester les deux.
    - fireftp (plugin firefox) ou ssh (ligne de commande) pour le transfert.
    - éditeurs : kate de préférence, leafpad pour les petits changements (atom en test).
    - un terminal pour le copiage/renommage/création/modification de répertoires.
    - graphouillisme : gimp et inkscape (no surprise) plus imagemagick pour le traitement par lot (ligne de commande).
    - serveur local (très mal configuré) avec Apache2 et php5 (plus mariadb et adminer pour les CMS comme WordPress).
    - un smartphone coréen (hélas pas open source) pour tester le responsif.


    à plus,

    Gzyg
  • DjbWebmaster a écrit:
    Hello,
    Brackets pour la partie HTML/CSS mais aussi la compilation SASS/Compass

    Ah, je me demandais justement si on avait des précompilationistes dans nos rangs!

    Pour mes passe-temps au chapeau noir, Dieu merci que ces machins nous poussent un bon vieux rendu HTML, ce qui facilite mon "travail". Je trouve géniale l'invention des SASS, LESS, etc pour les créateurs mais je ne crois pas me sentir la force d'apprendre ces outils. Déjà qu'il me serait très utile d'apprendre les crochets de nos charmants plugins et fonctions et je m'en approche à peine.
  • Bonjour,

    je me sens bien petit face aux pointures qui fréquente et animent ce forum :8

    Mes outils sont ceux d'un profane, ayant besoin d'eux pour apprendre en même temps qu'expérimenter.

    Sous Mac OS X pour quelque temps encore
    Éditeurs de texte : TextWrangler, Komodo Edit
    Navigateurs : Firefox, son Inspecteur + extension Web Developer, iCab, Safari + mode Debug
    FTP: Cyberduck
    Images : Adobe Lightroom, Darktable en test, GIMP parfois
    Serveur local : MAMP 3.5
    Suivi de projets : Freeplane
    Mémo et brouillons : nvALT

    Mise au point d'un futur site sur serveur local MAMP (MacOS)
    ```Version de PHP : 7.4.2
    Apache/2.2.34 (Unix) mod_wsgi/3.5 Python/2.7.13 PHP/7.4.2
    mod_ssl/2.2.34 OpenSSL/1.0.2o DAV/2
    mod_fastcgi/mod_fastcgi-SNAP-0910052141
    mod_perl/2.0.11
    Perl/v5.24.0

  • Il n'y a pas de pointures trop petites si le soulier nous amène à destination!

    Les outils présentés servent à échanger nos bons coups et peut-être donner de bonnes idées.

    Tous les sujets sont bons, même la plateforme. Je suis curieux de voir quelqu'un quitter le monde Mac, je pensais qu'on y signait un genre de pacte avec le diable ou quelque chose comme ça...
  • paSlabrespaSlabres Member
    janvier 2016 modifié
    Curiosité légitime, quand on lit comment les thuriféraires de cette marque savent embrouiller l'affaire par obédience irrationnelle.

    Pas de pacte, pas de soumission, seulement des décisions dictées par la réflexion.
    Ce fut à l'époque du choix (1990-1991) celui de la raison –pour la maison. Une machine opérationnelle en 30 secondes, les premiers documents produits en moins de 30 minutes. Au bout d'une semaine, nous attaquions la PAO, le traitement de texte, le chiffrier !
    Parallèlement, je faisais aussi mes débuts sous DOS côté bureau. Je te laisse imaginer le grand écart.
    Je disais alors, « [em]un PC on s'en occupe, un Mac on s'en sert[/em] ».

    Longue histoire dont la fin est programmée côté domestique, car Linux nous tend des bras de plus en plus accueillants, plus en phase avec nos besoins ;)

    Pour ce qui me concerne, la photographie me tient encore lié à des outils inexistants en Linux.
    Ma Machine actuelle tient bon, donc point de folie, mais des choix encore raisonnés.

    Mise au point d'un futur site sur serveur local MAMP (MacOS)
    ```Version de PHP : 7.4.2
    Apache/2.2.34 (Unix) mod_wsgi/3.5 Python/2.7.13 PHP/7.4.2
    mod_ssl/2.2.34 OpenSSL/1.0.2o DAV/2
    mod_fastcgi/mod_fastcgi-SNAP-0910052141
    mod_perl/2.0.11
    Perl/v5.24.0

  • Ah bravo, Linux et le chant apaisant des sirènes, j'avais peur de voir une victime de plus sombrer dans les sables mouvants des DLL... Après des décennies "fenêtristes", ma seule consolation et de voir Bill Gates éradiquer la poliomyélite avec mon argent!

    Si jamais le design soigné des machines raffinées venait à te manquer, il y aura toujours BSD.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.