[thème] Fashion Blog

PierrePierre Member
avril 2016 modifié dans Vos créations
Pour célébrer l'arrivée de la version 5.5 de notre CMS chéri, je vous propose un thème qui met en valeur les articles qui comportent maintenant une image d'accroche.

Les habitués des thèmes convertis par mes services seront surpris d'apprendre qu'aucun plugin n'est nécessaire pour utiliser le thème, une installation toute neuve avec des articles "imagés" est tout ce qu'il vous faut. Autre changement notable, l'utilitaire cImage est toujours omniprésent mais ne demande plus d'être installé, faisant maintenant partie intégrante du thème, accompagné par son répertoire cache lui aussi pré-installé.

Le thème conserve quelques artifices tirés du gabarit tel que construit par son designer non identifié mais venant des studios de Responsee. Le logo est encore l'original, vous voudrez sans doute le remplacer par le vôtre. Quelques bannières publicitaires sont placées pour donner une idée. Les feuilles de style sont intactes, prêtes à recevoir des mises à jour, le cas échéant. Des corrections sont enchâssées dans le code pour prendre la relève juste avant l'affichage dans de rares cas.

Le thème est plutôt coloré, la palette change de façon aléatoire selon la courte sélection imaginée par le designer. À vos dossiers médias, bonne chance pour votre intégration, je vous donnerai un coup de main si quelque chose cloche!

Réponses

• Bonjour Pierre

Dans les commentaires n’apparaît pas le nom de l'auteur, c'est un choix ?

Cyrille
  • Non, je laisse le plus possible cette partie tranquille et ne fais pas de modifications au-delà du cosmétique si jamais la version "telle quelle" ne sort pas bien. La variable de l'auteur est pourtant bien présente dans le fichier commentaires.php qui est, comme d'habitude, recopié presque entièrement. Chez moi je vois le nom de l'auteur au-dessus du message.

J'ai fait le test de:
    - remettre les CSS du thème par défaut dans le répertoire /css
    - rajouter les deux lignes du header.php les appellent
    - faire une copie de sécurité de commentaires.php et écraser par la version par défaut

Le résultat est, comme prévu, un peu différent visuellement côté formatage, mais tous les mêmes morceaux sont bien là.

Si tu as un site en ligne qui roule le thème, je peux regarder le rendu et identifier peut-être la source.
  • en fait Pierre je te montre ce qui me semble être une anomalie :

regarde le comportement des commentaires pour ces deux pages :

https://cyrille-borne.com/social/index.php?article6/open-bar

https://cyrille-borne.com/social/index.php?article1/une-fougere

la ligne du commentateur est en blanc.
  • Merci, ça va très bien comme ça pour travailler.

Je vais mettre quelques commentaires sur des articles de ma banque pour revoir tout le comportement. C'était le premier thème que je sortais sous la version 5.5 et le décalage des réponses était en développement, j'ai probablement mélangé les versions des morceaux en place. Le plus simple pour tout le monde sera pour moi de générer une mise à jour et tu pourras tout écraser.

Si jamais je trouve une solution toute simple, je donnerai signe de vie ici pour accélérer. Merci pour le tuyau, je te laisse pas tomber.
  • avec plaisir, j'ai une certaine culture du bug, à le produire surtout. Sinon le rendu est très sympa et correspond à ce que je voulais faire.
  • Bon, j'ai pu trouver quelques minutes pour m'approcher du cas, je n'a pas commencé à jouer dedans mais le problème a été facile à cibler.

J'ajoute une arme à ta culture du bug : le redoutable "sélectionner tout" qui fait sortir les fantômes des placards.

Tu vas bien rire quand tu en feras l'essai sur tes pages, tu verras le texte fantôme surgir des pénombres (qui sont en fait blanches dans notre cas...) ce qui clarifie au moins le mystère: le blanc sur blanc, ça manque de contraste!

Ceci vient du fait que PluXml n'a pas de couleur de police "ramasse-tout" inscrite par exemple dans le body. Combiné à ça, un thème qui a comme couleur de base le blanc, le mariage "en blanc" ne fait pas des enfants forts. Si tu es à l'aise avec l'injection de style à même une page, tu peux insérer un simple style="color:#000;" dans la balise du formulaire de commentaires (dans le fichier du même nom) et tout sera visible. Je ferai tout de même la mise à jour, la manoeuvre n'est pas à la portée de tous les niveaux de confiance. Mais au moins tu auras quelque chose à mâcher pour tout de suite.

Une autre excuse pas chère pour l'existence du problème est que le thème FashionBlog n'a aucun formulaire de commentaires ou de fil de discussion, il est assez pauvre en visuel. Je l'ai choisi pour sa page d'accueil vivante et frappante qui fait contraste.

À bientôt pour la mise à jour, je compte revisiter le tout, c'est une belle occasion pour rafraîchir tout le code.
  • Je me corrige, je décrypte dans ton deuxième message tu avais bel et bien vu le problème. Je m'étais tout de suite précipité sur tes deux adresses d'exemple pour utiliser le peu de temps que j'avais au maximum. Désolé pour le conseil du truc que tu connaissais déjà.
  • j'attends que tu fasses la mise à jour.
  • La refonte est lancée en mise à jour. Une petite validation et ça y sera.

Comme prévu, j'ai revisité les pages au grand complet. En fait, le plus simple est souvent de recommencer le tout, ce qu j'ai fait. Le résultat sera une page d'accueil un peu moins complexe dans le code, même si personne n'avait besoin d'y aller. Les pages de listes (catégories, archives, etc) ont reçu un peu de mes élans artistiques éditoriaux sous la forme d'une alternance des colonnes et d'une coloration aléatoire des zones de titre/date, un peu comme l'accueil.

Bien sûr, notre sujet dernier, la couleur du texte, a été adressé, par l'entremise d'une injection de code en ligne forçant le texte en noire à même la balise de BODY, ce qui rend la chose plus globale. Les feuilles de style du thème par déffaut on été remises pour les conversations des commentaires.

En dernier lieu, le formulaire du thème concept defoContact a été inséré en lieu et place du formulaire de contact immobile du gabarit de base. Il ne reste qu'à entrer dans le code de la page static-contact et de paramétrer la ligne du courriel qui recevra les messages, rien de plus. En fait, il est évident que l'adresse et les coordonnées de la carte vont aussi être revus, comme les autres petits artéfacts du gabarit laissés en place pour les trouver facilement.
  • j'attends que Stéphane le mette en ligne et je vais mesurer l'ampleur des dégats sur l'existant :)
  • Si tous les articles ont une image d'accroche, il n'y aura rien de majeur à faire en utilisant la même base de /data

En passant, l'idée d'utiliser des images sans arrière-plan donne un effet monstre, j'avais même pas remarqué que les bannières colorées couvraient tout l'arrière des photos d'entête de catégorie et d'article. Cest très artistique, même bien plus beau que le gabarit original! Si le designer voyait ça...
  • Pierre dans article.php, à la fin après la bannière et avant la sidebar, il manque un <div>
  • Peut-être un oubli au moment de faire la version pleine largeur. C'est assez mineur, on avertira les prochains clients mais ça se bouscule pas au portillon. Mais je prend en note, merci.
  • bonjour je viens de tester le thème mais une fois que j'ai plus de 5 ou 6 articles je n'ai pas de paginations qui s'affichent. comment pourrais je résoudre le problème svp ?
  • Je ne sais pas de quelle page il s'agit, alors prenons-les toutes:

- dans la home.php, le nombre de boîtes est décidé par le nombre d'articles cochés pour la page d'accueil, aucune pagination
    - dans les pages de catégorie, d'archives et de tags, la pagination démarre quand on dépasse le nombre fixé dans l'admin
    - les autres pages n'ont pas de pagination, elles s'affichent au complet parce qu'ellles ne touchent qu'un seul article ou page statique.

Si des changements étaient souhaités, tout ajout ou retrait de la section de pagination se résume à copier-coller le petit paragraphe du bas de categorie.php qui englobe tout ça dans une boîte bleue.
  • Ho ok, j'ai vu. Désolé ca fait un bail que j'ai pas utilisé ce cms.
    merci
  • Ben voyons, c'est pas grave du tout, tant que ça fonctionne à la fin, tu peux poser toutes les questions que tu voudras.
  • Pierre, il aurait été intéressant de ne pas avoir deux articles qui se suivent avec la même couleur, on se retrouve parfois avec un bloc sans séparation, ce n'est pas très esthétique. Possible ?
  • La sélection du jeu de couleur ne dure que jusqu'au prochain rafraîchissement de la page, il est fait aléatoirement parmi la maigre liste qui est codée en feuille de style. À chaque case, le choix se fait par une très simple fonction de matrice qui pige dans la liste, la petitesse de cette dernière me force à remettre les billes une foix choisies pour ne pas vider le sac! C'est un beau projet de programmation, presque un cas d'examen. Mais puisque l'inconfort visuel ne dure que quelques secondes, on vivra avec, l'expérience-usager ne s'en voit pas trop écorchée.

Dans mes choix déchirants entre la variété visuelle et la simplicité de compréhension par les nouveaux-venus, je dois toujours pencher du côté de la simplicité.

Mon conseil serait plutôt de raccourcir ou de tronquer les chapô, leur longueur fausse beaucoup l'homogénéité visuelle imaginée par le designer, Tu peux toujours te référer au démo comme référence, comme toujours il est accessible en bas de page dans les crédits. L'effet damier avec ses cases de taille homogène fait qu'aucune case de couleur ne touche à une autre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.