[thème] Clean

PierrePierre Member
avril 2016 modifié dans Vos créations
Maintenant un thème minimaliste comme son nom l'indique, très épuré pour ceux qui n'aiment pas les artifices.

La page d'accueil du thème Clean alterne de gauche à droite et rogne les images d'accroche pour uniformiser. Aucun plugin n'est nécessaire mais les ajouts ne devraient pas poser de problèmes.

J'aimerais bien pouvoir mentionner le nom du designer mais il n'est pas fourni, nosu n'avons que le studio FreeHTML5 qui semble se spécialiser dans ce genre de thèmes très blancs et légers. Du beau travail, très zen avec juste assez d'animation pour agrémenter la visite.

Je pourrai porter assistance si des questions surgissent.
«1

Réponses

  • Salut !
    Merci pour ce thème, j'ai essayé de l'installer, par curiosité et je rencontre des petits soucis :
    Le texte des articles est sur certains articles et par endroit blanc, du blanc sur du blanc, ce n'est du coup pas lisible.
    Ensuite, en bas les derniers articles des différentes catégories, il s'agit du même article répété 6 fois.
    Il y a aussi un soucis de mise en page avec les éléments juste au dessus.

    Mais il est pas mal sinon, en soit. ;)
  • PierrePierre Member
    avril 2016 modifié
    Il s'agit des limitations normales de la construction d'un thème sans savoir ce qu'il contiendra une fois chez vous. Tous les thèmes convertis sont bâtis et livrés pour fonctionner immédiatement, il restera toujours une intégration des décisions à prendre par un nouveau propriétaire.

    Le texte des articles est préformaté et afficher pafaitement bien les articles en gris foncé pour ce qui est des contenus du corps de texte. Si une autre couleur surgit, c'est peut-être qu'un éditeur a inséré du code de format qui ruine l'homogénéité sobre du texte de base. S'il ne s'agit pas du corps du texte ou du chapo, svp me donner un exemple, je verrai si une erreur de design pose problème.

    Pour les sections périphériques, il faut bien afficher quelque chose. Ne sachant pas quel numéro portera chacune des catégories à mettre en évidence chez vous, j'utilise à répétition la catégorie numéro 1 qui risque fort d'exister, c'est à vous de faire le choix de ce qui sera mis en valeur.
  • D'accord, je comprends mieux pour la catégorie répétée.

    Pour le texte blanc, c'est résolu.

    Je cherche à modifier les catégores tout en bas de la page home, j'ai cherché dans le fichier home.php mais je ne trouve pas où on modifie ça.
    Pour les article full width, tu y as mis la sidebar, je pense qu'il s'agit d'une erreur ?
  • C'est pourtant bien là qu'il faut aller, en bas de la page home.php où 6 copies presque identiques de la fonction lastArtList sont alignées bien en vue. J'ai laissé le texte "Dans nos catégories" (plutôt qu'une entrée dictionnaire) pour aider à identifier la section. Le numéro 1 est sélectionné pour la catégorie pour assurer qu'elle existe bien quand une personne installe un thème. Il ne faut ensuite que changer le numéro pour celle de son choix. Peut-être y en aura-t-il seulement trois, la liste se coupe très bien au milieu.

    Le gabarit n'a pas de version full-width, c'est pourquoi je recopie les article.php, categorie.php et static.php identique dans leur version full-width juste au cas ou des gens aient assigné cette template à leurs catégories ou autre. Modifier à vos risques, moi je respecte l'essence de son auteur.
  • J'ai bien vu le 1 répété 6 fois, mais ça ne me semble pas être le numéro de la catégorie, si ?
    Ca me semblait être le nombre d'article de la catégorie à afficher .

    Je peux donc successivement mettre 2, 8, 9, 10 et 11 ? J'ai essayé et ça ne fonctionne pas.
    Des articles sont répétés et la mises en page n'est plus respectée.

    Enfin, pour moi c'est pas gênant puisque ce n'est pas le thème que je vais utiliser. ;)
  • PierrePierre Member
    avril 2016 modifié
    En fait, dans le cas présent, la catégorie n'est pas encore mentionnée, le chiffre 1 qui est à la fin de la fonction est la quantité de 1 (qui doit rester) mais il faut ajouter le paramètre qui précise de quelle catégorie on veut tirer cet article unique. J'ai mal expliqué dans mon message précédent, j'aurais dû écrire le paramètre explicitement comme $max=1, $cat_id='1'...

    La fonction lastArtList peut recevoir une foule de paramètres, c'est une des fonctions que j'utilise le plus, même dans le cas présent où cette fameuse liste n'est que d'un élément. Cette fonction est au coeur de tous les thèmes pour insérer dynamiquement les items d'un article, elle est bien documentée dans le wiki, ça vaut la peine de bien la saisir. Quand on maîtrise ses très nombreux paramètres disponibles, on saisit son importance, c'est le secret de la rapidité avec laquelle on peut prendre un gabarit HTML existant et le convertir en PluXml.

    D'ailleurs, j'ai imaginé cette version du dernier article publié pour 6 catégorie pour bien meubler les 6 icônes que le designer a installé en bas de page, on peut bien imaginer un contenu organisé d'une autre façon.
  • Bonjour, trois trucs qui me chagrinent un peu.

    - pas de suivant, précédent au bas de la page
    - on récupère le chapo pour le bas de la page par exemple, par contre si on fait une recherche et qu'on sélectionne un article, le chapo n'apparaît pas.
    - la syntaxe markdow n'apparait pas dans les articles

    Cyrille
  • par contre je note que la syntaxe html ça passe
  • PierrePierre Member
    Les limites de PluXml nous forcent un peu à limiter les fonctions comme suivant/précédent avant d'en avoir réellement besoin. Le système XML en place isole chacun des articles en ne l'accrochant pas à une catégorie-parent sous la forme d'un node où nous pourrions faire référence aux "autres" articles de la même catégorie. La limite est facilement illustrée quand un article appartient à plusieurs catégories. On ne saurait discerner de quel 'suivant" nous parlons. Un truc parfois utilisé est de "faindre" la page d'article mais de véritablement extraire une page de catégorie qui égraine un à un les articles de ladite catégorie. Un concept complexe réservé aux programmeurs habiles, certainement pas avec un thème téléchargé qui doit rester pour débutant.

    Le contrôle de l'affichage ou pas d'un chapô au niveau de la page d'article est configuré à même la page template article.php. Certains veulent le voir apparaître en en-tête, d'autres ne le veulent pas du tout. C'est un choix qui est fait à l'intégration.

    Aucune syntaxe markdown n'est utilisable avec PluXml à moins de modifier le code ou d'installer un plugin.
  • Bonsoir Pierre et merci pour ta réponse

    En fait je faisais référence à ça : http://wiki.pluxml.org/?page=Syntax+reference et je viens de me rendre compte que c'était pour le wiki. Du fait d'être utilisateur de ckeditor et pour la première fois je le fais en direct, je pensais que c'était pour pluxml ... Au temps pour moi.

    Cyrille
  • PierrePierre Member
    Le point est tout à fait valide, quelques discussions ont eu lieu à propos des vertus du markdown et d'une éventuelle utilisation à l'intérieur de PluXml. Le débat entre les pour et les contre n'en finira pas de si tôt.

    Mais tout ça n'a rien avoir avec un thème, et certainement pas les miens, ils sont prévus pour fonctionner et être supportés seulement en l'absence de tout plugin ou modification. Une fois que tout fonctionne, l'utilisateur peut faire ce qu'il veut.
  • Bonjour Pierre,

    Je rencontre une anomalie lorsque j'ai plusieurs lignes sur un titre, je me retrouve avec un décalage.

    Merci

    29062016pluxml03.png
  • PierrePierre Member
    Les contraintes du design provoquent de grands moments de décision. Doit-on modifier les feuilles de style à nos risques et périls ou corriger son contenu? Le choix revient au pauvre développeur/intégrateur/client qui installe le thème.

    Je peux tenter d'offrir certaines pistes pour sortir du sentier officiel. Le site n'étant pas en ligne, c'est plus difficile de discuter des problèmes/solutions mais tout n'est pas perdu. Il faudra simplement être très clair dans le résultat qui est désiré.
  • ben j'aurai bien voulu que tout soit aligné en fait, 3 en haut, 3 en bas. Je ne sais pas si je suis clair.
  • PierrePierre Member
    Il faut trouver lequel ou lesquels des titres posent problème, regarder si le problème de taille limite est au niveau du lien A, du titre H3, de la classe fh5co-desc, ou de l'une des classes col-md-4 col-sm-6 col-xs-6 col-xxs-12 fh5co-service. Et c'est peut-être causé par un formatage (inséré) mal codé dans la page, j'ai réussi de mon côté à mettre des titres jusqu'à 5 lignes de long et tout se place comme il faut.

    Bienvenue dans le monde merveilleux du bidouillage de CSS. Et en l'absence d'un site en ligne, on y est pour des semaines.
  • PierrePierre Member
    Je pense que quelque chose a été bousillé dans le code entre le 3e et le 4e bloc. Revoir si une DIV (ouverture ou fermeture) ou autre chose n'a pas été doublé ou oublié par erreur à cet endroit. En cas de doute, reprendre le gabarit téléchargé.
  • PierrePierre Member
    Merci.

    Je pense bien avoir trouvé, et ça semble dater de la construction de cette section par le designer. Ce dernier a inséré une brisure horizontale ("clearfix") à toutes les deux boîtes de cette série de six plutôt que de séparer une seule fois après trois boîtes pour séparer les deux rangées de trois boîtes, en respectant le plus long des titres de cette première ligne comme plafond pour démarrer la deuxième.

    Ma sugggestion est donc de retirer dans cette sections toutes les lignes

    <div class="clearfix visible-sm-block visible-xs-block"></div>

    et de ne mettre qu'une seule fois la ligne

    <div class="clearfix"></div>

    entre la troisième et la quatrième boîte, ce qui opèrera la coupure décrite plus haut. Ça dérange un peu la version "responsive" à mi-chemin dans les largeurs intermédiaires mais c'est pas si mal. Présumons que c'était la raison du designer de mettre ce groupement deux-par-deux des boîtes à l'origine.
  • je viens d'apporter ta correction ça passe : https://cyrille-borne.com/culture/

    en te remerciant.
  • Très bien. Tu pourras trouver un logo pertinent qui remplacera le Clean qui fait un peu générique et ça y sera.
  • djinlemagedjinlemage Member
    août 2016 modifié
    Super thème merci.

    J'ai juste un petit souci :

    Dans la section blog du menu, les articles de gauches n'affichent pas les images.
    Avec mes maigres connaissances, je vois que ça passe par une fonction qui transforme le style en :
    [== HTML ==]
    background-image: url(http://djinlemage.hostfree.pw/themes/theme-clean/img.php?src=http://djinlemage.hostfree.pw/data/medias/leisa_christmas_false_color.png&w=721&h=525&crop-to-fit);
    

    Je suppose que ça gère les dimensions de l'image mais je n'arrive pas a trouver ou pourrais se poser le problème.

    Tu peux voir le résultat en test ici : http://djinlemage.hostfree.pw/blog

    De même pour les images de la section "Nos derniers articles" de la même page, tout en bas.

    Ai je fait quelque chose de travers ?

    Merci
  • En effet, l'utilitaire cImage (qui se présente sous la forme du fichier img.php) sert à redimentionner et surtout dans ce cas-ci à rogner les images pour les faire correspondre au gabarit du designer. Ironiquement, les images de droites s'affichent parce que j'ai omis d'utiliser cette fonction, je suggère donc de recopier la ligne qui affiche l'image dans les parties de gauche
    [== PHP ==]
    <div class="fh5co-portfolio-figure animate-box" style="background-image: url(<?php $plxShow->template(); ?>/img.php?src=<?php $plxShow->artThumbnail('#img_url'); ?>&w=721&h=525&crop-to-fit);"></div>
    
    

    à cet endroit aussi (à droite). Ça ne règlera pas le problème mais ça va uniformiser l'affichage entre la gauche et la droite.

    Le problème semble se situer au niveau de l'utilisation de cImage. Il y a quelques petites choses à vérifier. Premièrement, il doit y avoir un répertoire vide appelé "cache" dans le répertoire du thème. Ensuite, si rien n'apparaît après cet ajout, il faut regarder le serveur et ses configurations. Les hébergeurs ont le choix d'activer ou non les fonctions cUrl, Imagemagick, etc. Le développeur de cImage a conçu un petit utilitaire de vérification, il l'offre sur son site Github . On télécharge le fichier check_system.php et on l'installe quelque part, par exemple dans le répertoire racine de PluXml. Ça ne répond pas à tout mais ça fait le tour des paramètres à vérifier.

    Si l'hébergeur n'offre pas la possibilité d'activer les paramètres nécessaires, il faut l'avertir qu'on va changer d'hébergement si ce n'est pas possible. Si ce n'est pas une option, il faut au contraire retirer toutes les utilisations de cImage, en faisant le chemin inverse. Ça causera l'obligation de vérifier les tailles des images d'accroche pour ne pas débalancer l'écran ou vivre avec l'écran un peu différent.
  • Quelle réactivité

    Je crois que c'est claire 8.( :
    [== Indéfini ==]
    Current PHP version: 5.6.23
    
    Running on: Apache
    
    Extension exif is loaded.
    Extension curl is loaded.
    Extension imagick is NOT loaded.
    Extension gd is loaded.
    array(13) {
      ["GD Version"]=>
      string(26) "bundled (2.1.0 compatible)"
      ["FreeType Support"]=>
      bool(true)
      ["FreeType Linkage"]=>
      string(13) "with freetype"
      ["T1Lib Support"]=>
      bool(true)
      ["GIF Read Support"]=>
      bool(true)
      ["GIF Create Support"]=>
      bool(true)
      ["JPEG Support"]=>
      bool(true)
      ["PNG Support"]=>
      bool(true)
      ["WBMP Support"]=>
      bool(true)
      ["XPM Support"]=>
      bool(false)
      ["XBM Support"]=>
      bool(true)
      ["WebP Support"]=>
      bool(false)
      ["JIS-mapped Japanese Font Support"]=>
      bool(false)
    }
    Checking path for postprocessing tools
    pngquant: 
    optipng: 
    pngout: 
    jpegtran:
    

    Merci
  • Alors le coupable semble Imagemagick (affiché par son diminutif Imagick) qui est nécessaire pour que cImage effectue les manipulations sur les images avant de les afficher. Il y peu de chance de faire broncher un hébergeur s'il a pris la décision de ne pas l'activer. Les hébergements gratuits ne craignent pas trop la menace de les quitter, pour des raisons évidentes...
  • Nous sommes d'accord :)

    Merci encore pour le travail sur les différents themes
  • sorodjesorodje Member
    septembre 2016 modifié
    Bonjour,

    Je reviens sur pluxml après quelques temps d'inactivité et je souhaiterais utiliser ton thème pour batir un blog audio sur base pluxml. Pour autant, j'ai un ou deux soucis.

    http://audiofools.alter-it.org pour mon installation de travail provisoire en attendant de finaliser.

    Comme tu peux le voir , les images qui doivent illustrer les derniers articles (en page d'accueilà font des erreurs 500. Est ce que tu sais où fais-je une erreur ?

    J'ai pas encore touché au catégories en dessous ;)
  • On ne voit rien à l'adresse mentionnée, ce n'est pas une adresse active.

    Les erreurs 500 sont reliées au serveur, il faut voir ce que le serveur en question a à dire.

    Si le texte sort mais pas les images, il faut voir les causes les plus communes en premier: la présence du répertoire cache, l'activation de GD, de cURL.

    En passant au thème par défaut, si tout fonctionne, on repasse au thème et on teste si cImage peut fonctionner ailleurs sur une des autres pages. L'utilitaire est important pour rogner les images dans les gabarits.
  • djinlemagedjinlemage Member
    septembre 2016 modifié
    Perso je penche pour le même problème que moi plus haut
    Tu peux appliquer la méthode en question !

    @Pierre : Je vois bien son site en ligne !
  • sorodjesorodje Member
    septembre 2016 modifié
    Ok je checke. C'est un dédié donc je suis maitre à bord. ;)

    EDIT : pb résolu c'était bien curl qui manquait Merci. :)
  • Je le vois aussi maintenant. Tout semble correct, le seul maître à bord semble avoir fait ce qu'il fallait.

    Bonne chance pour la suite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.