Bug du lien sur le nombre des commentaires

Bonjour,
J'ai constaté un bug avec le lien qui indique le nombre de commentaires postés sur un article.
Ces tests ont étés faits avec le thème par défaut de PluXml 5.5 ainsi qu'avec le thème AccessPress Mag, avec et sans aucun plugins.

Sur la home :
- Quand aucun commentaire n'a été posté sur l'article et que l'on clique sur le lien 0 commentaire, on est dirigé vers l'article en question mais tout en haut de la page, pas au niveau du formulaire de soumission d'un commentaire.
- Quand un ou plusieurs commentaires sont postés, on est bien dirigés vers ces commentaires.

Sur l'article :
- Quand aucun commentaire n'est posté, on reste tout en haut de l'article (mais l'URL change légèrement avec l'ajout d'une ancre).
- Quand au moins un commentaire est posté, on est dirigé vers les commentaires.

Merci. :)

Réponses

  • Je me demande quel comportement serait préférable dans ces deux situations.

    C'est bien clair quand un ou des commentaires existent, on va à la liste de commentaires existants.

    Mais quand on est sur la une ou sur la page d'article et qu'on mentionne que, pour l'instant, aucun commentaire n'a été donné, que voulons-nous offrir à notre visiteur comme prochaine étape? Dans ces deux situations, le visiteur n'a pas encore lu l'article, à peine a-t-il vu un extrait ou le chapô. Voulons-nous lui donner un lien qui offre un formulaire pour commenter sur quelque chose qu'il n'a pas encore lu?

    Pour l'instant, le lien pointe au début de l'article, c'est une option qui se défend, ça offre de lire avant de parler à travers son chapô (je pouvais pas résister). Peut-être voudrions-nous afficher le "Aucun commentaire" sans l'offrir sous forme de lien mais plutôt comme une chaîne de caractères dans le cas "0"? Complexe mais fonctionnellement correct. C'est un débat d'ergonomes.
  • Oui, tu as raison Pierre.
    Je suis de l'avis qu'il ne faudrait pas mettre de lien lorsqu'il n'y a pas de commentaire publié sur l'article.

    En attendant, je ne pense pas que le comportement que je décris soit celui attendu ?
  • Le débat est lancé, moi je vis très bien avec la situation actuelle, je ne la considère pas un bug. Des petits changements pourraient toujours améliorer l'expérience usager mais y a pas le feu, c'est toujours bien d'échanger et de clore le débat avec un verdict final avant d'ouvrir le code.

    Qu'on soit à l'accueil, en sidebar ou en haut d'un article, le lecteur se fait dire qu'un article n'a pas de commentaire, on l'invite (avec raison, à mon avis) à lire l'article, pas à le commenter avant de le lire.

    Et le pointeur va au début des commentaires, pour qu'il les lise eux aussi avant de commenter. Le principe offre le luxe de lire cette conversation plus ou moins longue avant de se mettre le pied dans la bouche. Le commentaire suivant n'en sera que plus informé, possiblement même intéressant.
  • Sauf que l'on peut utiliser le thème par défaut et afficher l'intégralité de l'article, et donc inversement l'on pourrait penser qu'une personne qui clique sur "0 commentaires" souhaite en laisser un puisqu'il a déjà lu l'article, et qu'à ce moment il vaut mieux que le lien pointe vers le formulaire ;)
  • Dans le thème par défaut, la fonction dont nous parlons est située tout en haut juste sous le titre. À moins que l'article soit vraiment maigre, on ne devrait pas le voir en entier sans descendre même un peu.

    Quand le visiteur a fini de lire un article, il est habituellement au bas de son contenu, où se trouvent les commentaires et le formulaire. On verrait mal la nécessité de se "déplacer" vers le formulaire, on y est déjà.
  • @ Stéphane:

    C'est la réécriture d'url (celle de base dans l'admin) qui provoque l'effet décrit dans la page article.php où le lien en titraille donne le nombre de commentaires de l'article courant. Le lien devrait faire scroller la page jusqu'à la section des commentaires, ce n'est pas le cas. Installation fraîche, thème de base, ça marche à tous coups sans réécriture, ça crash à tous coups quand elle est activée, ça nous ramène à l'accueil.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.