PluXml, encore un bon choix pour la rapidité ?

LolYangccoolLolYangccool Member
mai 2016 modifié dans Discussions générales
Bonjour,
Je viens d'essayer la dernière version de WordPress.
Et bien, hormis tous les inconvénients comme le fait de devoir se coltiner une BDD, je suis impressionné par la rapidité de cette version... qui n'a plus rien à envier à PluXml.

La version 4.5.1 que j'ai testée est au moins aussi rapide que PluXml 5.5, si ce n'est plus et ce, sur le même serveur que celui sur lequel j'utilisais WordPress avant et sur lequel il était relativement lent.
Je suis impressionné puisqu'il semble que les développeurs de WordPress aient fait un sacré ménage dans le code et un gros travail d'optimisation. :o

Du coup, est-il toujours aussi pertinent de choisir PluXml, au vu du nombre d'extensions et de thèmes disponibles "en face" ?

Débat ! :)

Réponses

  • cyrillecyrille Member
    Quand 25% du web mondial sera tombé pour une faille de sécurité, tu seras content de ne pas être dedans.

    Il y a aussi l'aspect philosophique qui peut être intéressant, sinon on peut tous acheter un MAC si on veut de la qualité. Personnellement je suis sur un PC d'occasion sous Debian.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mai 2016 modifié
    Pour avoir plusieurs Mac, ce ne sont plus nécessairement des grands exemple de qualité maintenant ou en tous cas ça ne va pas en s'arrangeant (de moins en moins de mise à jour matériel, et de plus en plus de bugs sur OS X), m'enfin bon, c'est pas le sujet...

    Pour les failles de sécurité, PluXml n'est pas à l'abri d'une faille non plus. ;)
    Et sur WordPress les mises à jour sont plus fréquente que sur PluXml, donc plus de patch de sécurité.
    Enfin, là où les développeurs de PluXml le développent "quand ils peuvent", puisqu'il ne me semble pas que ce soit leur "métier" à proprement parlé PluXml et qu'ils ont un autre taf et autre chose à faire à côté, WordPress est développé par des développeurs qui font ça à plein temps.
  • cyrillecyrille Member
    je t'invite à passer sous Wordpress dès maintenant et d'y trouver tout le bonheur que tu cherches.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mai 2016 modifié
    Je remets simplement en cause la pertinence de rester sur PluXml au niveau de la rapidité puisque la version 4.5.1 de WordPress a d'après mes essais fait d'énorme progrès de ce côté.

    Pas la peine d'être impolis.
  • cyrillecyrille Member
    Car tu penses que c'est poli d'arriver sur un forum où comme tu le signales les gens sont bénévoles et d'interroger si ça vaut le coup de rester sur le moteur parce qu'en terme de rapidité, Wordpress a pris en vitesse. Je trouve que c'est déplacé, mais c'est très personnel.

    Les choix de chacun sont respectables, si demain je changeais de moteur de blog, je ne viendrai pas le crier ici, je trouverai ça indécent.

    C'est en gros comme si tu allais t'interroger sur la qualité de Bouygues Telecom dans le forum de Orange, c'est déplacé.

    Je signale la discussion au modérateur parce que je risque de devenir impoli, nous n'avons peut être pas la même notion de politesse.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mai 2016 modifié
    Et bin. Quelle manque d'ouverture (et ramassis de bêtises par la même occasion).
    On a encore le droit de regarder ce qui se fait en face, non ? Il ne faut pas être sectaire.
    C'est pas parce qu'on est sur un forum dédié à PluXml qu'on a pas le droit de comparer avec d'autres solutions.

    C'est pas une secte PluXml que je sache ? Si c'est ça je me sauve tout de suite.

    Etre aussi arrogant envers WordPress et les personnes qui s'y intéressent alors que nombre de thème de PluXml viennent ou on été inspiré directement de ce CMS. C'est vraiment se moquer du monde !

    Il n'y a rien de déplacé à ça.

    Sur des forums Apple ou Windows sur lesquels je suis, on conseille sans soucis les solutions concurrentes quand c'est le plus judicieux pour la personne qui demande de l'aide.
  • cyrillecyrille Member
    mai 2016 modifié
    Tu ne situes le débat que sur la performance technologique sans tenir compte du reste et c'est ce que je trouve vulgaire : entraide, contexte familial, grande disponibilité du développeur principal qui va jusqu'à débuguer sur les sites des gens qui ont des problèmes, j'aurai bien aimé trouver ça à côté de vitesse.

    Pour ma part il n'y a pas que la performance qui compte, il y a surtout le reste.

    Bonne continuation dans ton débat, je me suis exprimé, j'en ai fini.
  • cyrille a écrit:
    j'en ai fini.
    La bonne affaire !
    Je ne te retiens pas et je t'ouvre même bien grand la porte !
  • Salut,


    Le code de pluxml n'a rien à envier à celui de WordPress...
  • On est d'accord.
    Je ne sais pas pourquoi vous le prenez comme ça franchement.
    Je ne voulais pas dénigrer PluXml, simplement récolter des avis.

    En tous cas, cyrille parlait de la communauté de PluXml qu'il aimait tant, et bien qu'elle belle représentation vous en faites...
  • mementomemento Member
    Bonjour,
    je trouve que ce n'est pas pertinent de comparer wordpress et pluxml car l'un a besoin d'un base de donnée et pas l'autre. Pour ma part, je préfère de loin pluxml pour cette raison car je n'ai pas besoin d'installer mysql sur mon serveur web pour faire tourner mon site (économie de ressources).
    Cordialement.
  • Je suis d'accord avec toi memento.
  • bankaibankai Member
    Je rejoints Memento, PluXml est une alternative à ceux qui ne veulent plus de BDD, le débat est à sa place dans ce forum.
    LolYangccool n'a pas était désobligeant, pour avoir testé Wordpress pour ma part je préfère PluXml pour sa simplicité et aussi pour sa communauté francophone à 100%.
    Wordpress est un rouleau compresseur dans son domaine :D mais reste une usine à gaz.

    Je dirais que pour un blog, site web, page perso, CV etc. PluXml est parfait mais si jamais ta besoin d'inscription, de gestion de membres et d'options plus poussées je dirais Wordpress ou autres.

    Sinon il faut rester ZEN les gars, c’est la fin de week et je rentre du boulot ;), donc je ne supprimerais pas ce post ni le fermerais car c'est toujours utile de ce poser des questions sur ce que l'on utilise tout les jours.

    Peace ( ]:D je m'en vais écouter du Rammstein tient ]:D )
  • @LolYangccool : Il n'y a pas que la rapidité qui compte. D'autant que Wordpress peut être très rapide à partir du moment où il est correctement optimisé et qu'il n'y a pas un nombre inconsidéré de plugins d'installés dessus. J'en sais quelque chose pour l'avoir utilisé pendant plus de 10 années.

    D'autre part, tu signales que l'offre en extensions et thèmes n'est pas la même pour PluXml, mais c'est une évidence en comparaison avec le nombre d'utilisateurs et contributeurs de Wordpress. Et si beaucoup de thèmes pour PluXml ressemblent à ceux proposés pour Wordpress c'est juste parce que les gens viennent ici en demandant s'il est possible d'avoir le même thème et que la communauté les mets à disposition :) Je te renvoie sur le tutoriel de Pierre pour adapter un thème WP pour PluXml, c'est pas bien difficile.

    Bref, le débat est déjà clos : si tu recherches des tonnes d'extensions et de thèmes pré-fabriqués, alors il n'est pas pertinent d'utiliser PluXml.

    Mais c'est oublier, comme le faisait remarquer gentiment Cyrille, que l'intérêt d'utiliser Pluxml est autre. Et en ce qui me concerne c'est toujours bye wordpress.
  • seb95seb95 Member
    mai 2016 modifié
    Coucou LolYangccool;
    - En faite wordpress demande une base de donnée ce qui le rend toute de suite moins simple a mettre en place.
    - Pour les mises a jour, bien que automatique sous wordpress c'est aussi moins simple le jour ou tu n'arriveras plus a le faire en auto, pareil pour un "demenagement"...
    - La vitesse je peux comprendre, wordpress m'a aussi semblé très performant par contre pour le cache c'est autre chose faut une extension, mais comme les joomla et autre (j'utilise spip depuis un moment et pluxml depuis 3 ans au bas mot) les extensions sont souvent abandonné, du coup je préfére avoir par defaut ce que j'ai besoin que de recourir a des plugins.
    - Apres on peut surtout parler de la place que prend un site sous pluxml (le miens fait 40mo pour tout avec images et autres document) alors que mon spip fait dans les 120 et que wordpress gonfle très vite aussi...

    Pour finir, je trouve que pluxml peut te permettre de mettre en place tres vite un site et cela facilement alors que wordpress est plus lent a prendre en main bien que facile aussi. En gros a quoi sert de prendre wordpress que pour un petit blog avec a peine une dizaine d'articles par mois?
    Le plus important mais Cyrille te l'a dit de maniere un peu maladroite, je le cite:
    Quand 25% du web mondial sera tombé pour une faille de sécurité, tu seras content de ne pas être dedans.
    En gros wordpress a beau etre bien suivit au niveau des mises a jour, il sera toujours plus attirant pour les pirates que le petit pluxml, je te parle pas des attaque que j'echappe avec toutes les tentatives vers un dossier /wp-admin, ou simplement les spam avec wordpress dedans et un lien chelou...
    C'est un peu comme windows et linux, les pirates sont plus tenté de s'attaquer au plus grand nombre...

    Voila
    [troll on]Et puis wordpress ça pu et c'est pas bien[/troll off] :P

    Bref, je peu pas dire que je suis pour ma paroisse car neutre vu que je suis de nouveau sous spip pour certaines raisons, des trucs qui manquent a pluxml ou que je trouve moins sympa sous celui ci, par exemple les adresses que je trouve moins pratique que ceux que je peux avoir avec spip, sous pluxml c'est par exemple http://mon-site.hebergeur.org/le-nom-de-l'-article alors que sous spip c'est http://mon-site.hebergeur.org/article10 (10 par exemple), ce qui fait que sous pluxml quand tu renomme ou que tu change tout l'article ça garde l'ancienne adresse qui n'aura plus rien a voir ( c'est changeable mais j'oubliais a chaque fois... puis il y a un plugin me semble t'il). Il y a surtout les liens internes, par exemple je veux citer le lien d'un article de mon site, sous spip je fais seulement [titre ou mot qui sera pointé vers le site->article210] , c'est simple et efficace.
  • Merci seb95. :)

    Question qui n'a rien à voir : Sur WordPress j'arrivais à publier en utilisant un client externe via xmlrpc.
    Y a t'il des solutions similaires sur PluXml qui permettent d'envoyer un article sur son instance de PluXml avec images inclues ? :)
  • seb95seb95 Member
    Tres bonne question, c'est vrais que j'ai déjà entendu parler de cette manière de publier, je sais que sous dotclear c'etait aussi le cas voir https://fr.dotclear.org/documentation/2.0/resources/xml-rpc, sous pluxml je te dirais dans un premier temps que non mais je laisse les pros de pluxml en parler:) J'ai trouvé ça :
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=1261

    J'utilise un simple editeur de texte (kwrite pour les linuxiens) pour le faire avec mon spip mais xmlrpc est dispo dans les plugins.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @LolYangccool et @cyrille: Restez zen, pas la peine de se prendre la tête pour ça.

    ça me dérange pas du tout le sujet lancé LolYangccool.

    on le sait tous Wordpress est une usine à gaz, où la vitesse lui fait souvent défaut.
    perso, savoir que quelqu'un a pu tester la dernière version de wordpress et avoir constater du mieux en remontant l'info, m’intéresse en tant que développeur car toute expérience est bonne à prendre. Si LolYangccool avait dit que l'interface et l'ergonomie s'était améliorée, ça m'aurait intéressé aussi, car voir ce qui se fait ailleurs et comment c'est fait, permet de faire avancer les choses.

    pour tes tests LolYangccool, il faudrait voir avec un site wordpress qui a du contenu significatif en terme de quantité, voir comment il réagit quand on remet dedans ses plugins. je ne doute pas de la réactivité de wordpress avec une fresh install. C'est un peu comme avec windows, après une nouvelle install, l'OS booste bien, mais dès qu'on install/désinstalle des programmes, avec le temps, ça commence à ramer, parce qu'il reste plein de merde dans la base de registre qui sont appelées au démarrage. et ce n'est pas la faute à windows, mais aux développeurs qui sont pas foutus de faire des désintalls propres et complètes de leur prog. on incrimine souvent l'os, c'est plutôt de mon point de vue les programmes annexes développés par des tiers qui fragilise windows (performance, sécurité, etc...) ** petit hors sujet **

    concernant la comparaison PluXml/Wordpress en terme de rapidité donc: à voir avec un nombre significatifs d'articles et de commentaires, les plugins utilisés de chaque coté.

    je n'ai jamais caché que PluXml est plutot dédié pour des petits sites (sites perso, site d'entreprise, etc...) car l'architecture .xml n'est pas adaptée pour des gros sites à fort traffic et dans ce cas il vaut mieux utiliser un cms avec une base de données. Donc wordpress sera à mon avis le bon choix sur ce critère.

    apres, en terme d'ergonomie, d'interface... ce sont les goûts et les couleurs... chacun fait en fonction de ce qu'il préfère. il faut prendre l'outil qui permet de travailler avec efficacité, vite, bien en fonction de ses propres critères. Si on me dit "PluXml me convient pas", aucun souci. Je préférerais qu'on me dise pourquoi, pas par ego, mais parce que ça peut permettre d'améliorer PluXml et y voyant ses faiblesses.

    seb95 a écrit:
    Le plus important mais Cyrille te l'a dit de maniere un peu maladroite, je le cite:
    Quand 25% du web mondial sera tombé pour une faille de sécurité, tu seras content de ne pas être dedans.
    En gros wordpress a beau etre bien suivit au niveau des mises a jour, il sera toujours plus attirant pour les pirates que le petit pluxml, je te parle pas des attaque que j'echappe avec toutes les tentatives vers un dossier /wp-admin, ou simplement les spam avec wordpress dedans et un lien chelou...
    C'est un peu comme windows et linux, les pirates sont plus tenté de s'attaquer au plus grand nombre...

    Tout à fait d'accord. l'exposition de PluXml n'est pas la meme.

    Mais surtout et je refais le parralèle avec mon exemple plus haut concernant windows, ce qui fragilise le plus wordpress, c'est la quantité inombrable de plugins qui ne sont pas toujours super bien programmés au niveau sécurité et performance. Ce sont souvent eux la cause de la dégration des perfs et/ou des failles de sécurités.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    LolYangccool a écrit:
    Pour les failles de sécurité, PluXml n'est pas à l'abri d'une faille non plus. ;)

    Aucun système ne l'est. En quand on voit les quantités de données personnelles qui circulent dans la nature à cause du piratage, ça serait mentir de dire le contraire :)
    LolYangccool a écrit:
    Enfin, là où les développeurs de PluXml le développent "quand ils peuvent", puisqu'il ne me semble pas que ce soit leur "métier" à proprement parlé PluXml et qu'ils ont un autre taf et autre chose à faire à côté, WordPress est développé par des développeurs qui font ça à plein temps.

    Absolument. Bon maintenant si quelqu'un veut me donner un bon salaire pour que je fasse ça à temps plein... :D :cool:

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • GzygGzyg Member
    mai 2016 modifié
    Une question annexe (qui devrait être migrée vers un autre post car elle va être perdue ainsi que sa réponse) était la publication à distance pour PluXml.

    Ce n'est pas vraiment du XMLRPC mais pour les distributions Linux il existe blogilo qui fait ça (pas parfait mais pour du texte basique avec image ça la fait).
    Pour les autres OS je ne sais pas, je suis comme cyrille (occaz plus Debian), je n'ai pas les moyens ! ]:D

    à plus,

    Gzyg
  • @LolYangccool : un aparté (et qui n'est pas une critique de ton site, je préfère le préciser d'avance) concernant la rapidité d'un site (sous PluXml ou WP), as-tu remarqué que ta page d'accueil fait plus de 4MB à charger ? C'est énorme.

    PluXml la génère en moyenne en 0,1s (c'est écrit en bas de la page :) ) mais il faut ensuite plus de 10 secondes pour que tout s'affiche complètement chez moi (en ADSL 18Mo) (et encore, je bloque les requêtes vers cdnjs.cloudflare.com et fonts.googleapis.com, sinon ça prendrait encore plus de temps).
    Tu as 73 requêtes au total sur une connexion initiale : 13 fichiers CSS à charger, 23 requêtes JavaScript dont 4 en erreur 404 et plus de 4MB d'images diverses dont beaucoup sont redimensionnées en taille inférieure à partir d'une taille supérieure :(
    Ça tombe ensuite à 39 requêtes sur un rafraichissement simple de la page, mais avec toujours 13 CSS et 23 JavaScript à charger. Mais ca prends quand même 5 secondes à s'afficher.

    Nous n'avons pas du tout les mêmes types de site, mais en comparaison pure, le mien est généré en moyenne en 0,04s et s'affiche en 2 secondes avec seulement 4 requêtes (pour les 3 CSS de PluXml) pour une taille de 10kB (sans images).

    Ta page d'archives (qui du fait du fonctionnement de PluXml est en général la plus longue à être générée) avec environ un centaine d'articles est générée en 0,15s, la mienne en 1s : il y a 600 articles. Mais avec ton thème, elle mettra 6 secondes à s'afficher pour un poids de 700kB, alors que chez moi cela se fera en 2s pour 20kB. (j'aurais bien voulu comparer avec le site de Cyrille qui est bien plus prolixe en génération d'articles, mais il ne semble pas être un adepte du plugin MyAllArchive) ;)

    Ce que je veux dire par là c'est que ton site a beau être généré extrêmement vite (0,1s), puisque l'on parle de rapidité, il sera quand même long à s'afficher en raison de tout ce que tu y mets, et ce quelque soit le CMS que tu utilises. Tu peux y gagner en réduisant le nombre de fichiers CSS, en supprimant du javascript inutile et en optimisant tes images avec une taille maximale de 200kb par image si tu comptes en afficher sur chacun de tes articles ou encore réduire le nombre d'articles à afficher en page d'accueil.

    Bref, oui, démonstration est faite que PluXml est super rapide pour générer des pages web et reste compétitif face à WordPress. Quant à la rapidité d'affichage du site sur un navigateur, cela dépends ensuite de l'usage qu'on en fait mais ce n'est plus lié au CMS ;)
  • Oui, ce n'est pas moi qui ai créé le thème, je l'ai pris tel qu'il était en intégrant simplement mon contenu sur la home.
    J'ai beaucoup d'image sur la home, sans image ça ne rendrais pas du tout de la même façon...
    Il faudrait que je vois avec Pierre pour arranger ça.
  • Gzyg a écrit:
    Une question annexe (qui devrait être migrée vers un autre post car elle va être perdue ainsi que sa réponse) était la publication à distance pour PluXml.

    Ce n'est pas vraiment du XMLRPC mais pour les distributions Linux il existe blogilo qui fait ça (pas parfait mais pour du texte basique avec image ça la fait).
    Pour les autres OS je ne sais pas, je suis comme cyrille (occaz plus Debian), je n'ai pas les moyens ! ]:D

    à plus,

    Gzyg

    seb95 a écrit:
    Tres bonne question, c'est vrais que j'ai déjà entendu parler de cette manière de publier, je sais que sous dotclear c'etait aussi le cas voir https://fr.dotclear.org/documentation/2 … es/xml-rpc, sous pluxml je te dirais dans un premier temps que non mais je laisse les pros de pluxml en parler:) J'ai trouvé ça :
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=1261

    J'utilise un simple editeur de texte (kwrite pour les linuxiens) pour le faire avec mon spip mais xmlrpc est dispo dans les plugins.

    J’en ai parlé déjà ici, et je ne pense toujours pas que ça serve à moultes personnes, mais pour ceux qui utilisent emacs/org-mode, j’ai créé quelques fonctions pour ça (dispo sur bitbucket/github) qui permettent de créer un nouvel article au format xml et mettre à jour le fichier tags.xml.
  • cyrillecyrille Member
    kowalsky a écrit:
    j'aurais bien voulu comparer avec le site de Cyrille qui est bien plus prolixe en génération d'articles, mais il ne semble pas être un adepte du plugin MyAllArchive) ;)

    Cyrille préférant certainement se concentrer sur la création de contenu avec le template officiel de pluxml que de l'apparence de son blog. Cyrille qui s'en fout complètement de gagner 4 centièmes de seconde car il se concentre sur la création de contenu. Ah Cyrille qui se répète un peu ou qui avec ses énormes sabots est en train de faire passer un message subliminal que mon camarade qui écrit depuis une demi éternité aura certainement compris :D
  • kowalskykowalsky Member
    mai 2016 modifié
    @cyrille : et encore, j'avais hésité à y évoquer ton status de blogueur influent :D

    @moi-même : Bon entretemps j'ai obtenu une réponse avec mon second plugin préféré plxMyLoremIpsum avec lequel j'ai généré 2000 articles sur mon petit serveur local. Ben ça mets 12 secondes pour tous les lister quand il n'en mets que 4 pour 600 articles. Si je garde le ratio obtenu cela ferait environ 3 à 4 secondes sur un vrai serveur, donc c'est encore correct. :)

    Maintenant c'est un comportement attendu, puisque PluXml doit parser tous les fichiers d'articles pour afficher le résultat. Cela aurait sans doute pris moins de temps avec une BDD. Mais, puisqu'il me l'a été rappelé, ce n'est pas la page d'archives par défaut de PluXml, qui s'affiche bien plus vite même avec 2000 articles. ;)
  • cfdevcfdev Member
    On reconnait les sanguins Linuxien lol ]:D
    Comme le dit Stéphane si ces discussions permettent d'améliorer pluXml, il faut les avoir! C'est d'ailleurs comme ça que pluXml est ce qu'il est aujourd’hui en s'inspirant de ce que font les autres.
    Après PluXml est tellement modulaire que la limite entre un site vitrine/blog et site communautaire/petit-ecommerce et souvent franchie.

    @LolYangccool wordpress seul (sans plugin) avec un système de cache est clairement TRES rapide! la sécurité est un autre débat où je vous rejoins sur le fait de la popularité du cms utilisé.
    Wordpress fonctionne vite même trop vite avec sa communauté du coup si on dev dessus, il faut en permanence faire une veille versionning...ce qui peut être chaint.

    J'utilise les bases de données et clairement ce qui me fait rester avec pluXml c'est le copier/coller de répertoire pour les backups et je pense ne pas être le seul dans ce cas. c'est un gain de temps non négligeable!
    Après pour moi il manque sûrement un système de cache (un peu à la dokuwiki) à pluXml pour le rendre moins groumant en ressource lorsque nos sites grossissent.

    Le mots de la fin: je pense qu'il faut bien définir les besoins du site(et évolutions) et s'orienter sur tel ou tel cms voir framework.
  • niqnutnniqnutn Member
    j'imagine qu'un système de cache peut toujours s'avérer utile.
    quel que soit la taille, si on peut économiser des ressources, c'est bon à prendre.
  • Et passer au json au lieu du xml serait une idée pour gagner encore en vitesse cf. réponse de je-evrard sur un autre topic :
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=49475#p49475
  • NaBiSsNaBiSs Member
    Le débat est judicieux et intéressant, surtout pour les personnes qui cherchent à peser le pour et le contre.

    Pour parler de mon expérience personnelle, je suis la communauté et utilise PluXML depuis plusieurs années maintenant.

    Je réalise quelques sites web vitrine pour les amis, et parfois avec une partie blog. Avant PluXML, je faisais tout à la main. C'était long, fastidieux, pas forcement sécurisé du fait du niveau de mes compétences.

    Quand je voyais Wordpress dont tout le monde parlait (ou même dotclear), c'était bien trop lourd par rapport à mes connaissances, et surtout le fait de devoir gérer une BDD : je ne voyais pas en quoi une BDD m'était utile pour 8 pages statiques et 20 articles par an.

    Et puis lors de mes recherches pour me faciliter la vie, je suis tombé ici. J'ai rapidement appréhendé la bête, compris comment le moteur fonctionnait, intégré ce qu'il pouvait m'apporter : la possibilité de maintenir mes pages en ligne, d'intégrer un blog, et depuis peu, la gestion multi-langues qui m'a permis de poursuivre son utilisation car mes besoins avaient évolués.

    Le fait de déplacer un site par un simple copier/coller est un gros plus pour moi, la simplicité de cette structure est à mon sens le point le plus important pour mon usage.

    Même si PluXML mettrait un dixième de plus que Wordpress à mouliner n'est pas un critère pour moi, tous les sites ne sont pas crées pour accueillir des milliers de visiteurs, ça n'empêche cependant pas leur droit d'exister.

    De plus, chaque fois que j'ai sollicité la communauté pour avoir de l'aide, j'ai toujours été conseillé rapidement. L'esprit de simplicité demeure depuis les 5/6 ans que je viens, les plugins n'alourdissent pas le fonctionnement, répondent à un besoin ciblé et sont simples d'utilisation.

    J'en profite pour remercier une nouvelle fois les quelques personnes qui font vivre ce projet, au travers le développement de PluXML mais aussi des plugins qui sont tout aussi indispensables pour diversifier son utilisation et le rendre accessible à tous.

    En espérant que mon expérience puisse profiter non pas à ceux qui connaissent déjà le projet, car ils n'apprendrons pas grand chose, mais surtout à ceux qui se posent toujours la question si PluXML peut répondre à leurs besoins.
  • JosJos Member
    Tout dépend du projet : pour un petit projet (blog, site vitrine, portfolio, ...) PluXml me semble un bon choix. Par contre pour un plus gros projet, un CMS avec une base de donnée me semble bien plus approprié.

    Après PluXml à une philosophie de développement : légèreté et simplicité, pour être idéal avec les projets cités au dessus. Stéphane je jure que par ça :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.