Forum à l'Xml

Bonjour à tous,

Comment faire pour créer un "Forum" identique à celui-ci en utilisant PluXml ?

Merci

Réponses

  • Salut !
    J'ai abordé ce sujet ici il y a peu : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=5535
    Tu y trouveras quelques réponses.
  • jmglzjmglz Member
    Bonjour @LolYangccool et merci pour l'info, j'ai la même demande que toi d'un forum intégré (intégrable) à PluXml sans base de données (comme celui de Guppy).
  • Hello, demandeur aussi, impossible de trouver cela en 2016, tout ce qui existe comme forum sans base de données est actuellement obsolète, aucun forum valable, est-ce si difficile que cela de faire un forum sans bdd qui soit bien ? C'est vrai qu'en voyant comment Pluxml peut gérer correctement des milliers d'articles et de commentaires, cela laisse penser que ce serait possible.
  • GzygGzyg Member
    mai 2016 modifié
    Je pense que si c'était "facilement" faisable, ce serait non seulement déjà fait et sutout largement utilisé.
    Même un forum simplissime (en terme d'options) comme miniBB requiert une base SQL.

    Un forum peut grossir très très vite (en nombre d'utilisateurs et de messages postés) et il est possible que gérer cette augmentation perpétuelle par des flat files ou du XML ne ralentisse l'ensemble ?


    à plus,

    Gzyg
  • Je connais un forum encore présent sur le net qui tourne sans bdd avec des fichiers .txt pour les topics, c'est un ancien modèle de forum sans bdd, en regardant il a actuellement :
    - 1170 membres
    - 59 forums
    - 34 585 topics (donc beaucoup plus de posts)
    Là en ce moment 13 connectés au forum.

    Il tourne très bien, rapidement, jamais vu de ralentissement avec ce type de forum pour l'avoir également essayé (à l'époque avec plus de 700 topics).
    Donc je pense que pour un "petit forum" jusqu'au millier de membres et des milliers de topics, il y a aucun problème, j'en ai la preuve sous les yeux, pourquoi un tout vieux modèle de forum pourrait le faire avec une vieille version de php et un modèle plus récent avec la dernière version de php ne pourrait pas ?
  • niqnutnniqnutn Member
    la question n'est pas de savoir si c'est faisable mais si c'est pertinent.
    ne pas utiliser de base de données dans le cas d'un forum, c'est possible mais pour quel avantage ?

    certains forums propose l'utilisation de sqlite.
  • Certes mais sqlite pour l'avoir essayé n'est pas forcément plus pratique à l'usage qu'une autre base de données type mysql / mysqli (maintenant pour compatibilité php 7), lorsqu'il s'agit de modifier / mettre à jour des données j'entends, par rapport à des fichiers xml ou .txt où c'est assez facile les modifications par lots.
  • Le json est tout de même plus facile a implémenter et plus rapide que xml. A choisir je ferais le forum a ce format.
  • je-evrard a écrit:
    Le json est tout de même plus facile a implémenter et plus rapide que xml. A choisir je ferais le forum a ce format.

    Est-ce que cela veut dire que pluxml gagnerait encore en vitesse à passer au json au lieu du xml ?
  • zakar!zakar! Member
    mai 2016 modifié
    Clairement que oui, Stéphane à fait une expérimentation à l'époque, juste le temps qui manque, comme pour nous tous.
    Sinon j'ai testé Flatboard qui tourne plutôt pas mal et qui mérite d'être mis à jour.

    Idem il existe une discussion comment créer une passerelle Fluxbb à Pluxml en récupérant les identifiant pour les commentaires, mais je ne sais plus ou exactement....
  • je-evrardje-evrard Member
    mai 2016 modifié
    zetrader a écrit:
    Est-ce que cela veut dire que pluxml gagnerait encore en vitesse à passer au json au lieu du xml ?

    Absolument. Je bosse régulièrement avec des interfaces qui gère des fichiers plats. Le json est vraiment une solution très confortable. Dans mon plugin spxdatas je gère les deux formats de sortie xml ou json. En terme de perf le json est plus rapide, moins lourd et le parsing entré sortie d'une simplicité enfantine avec php (json_encode vs json_decode).

    Exemple de manipulation xml
    [== Indéfini ==]
    // ex load data xml sans l'usage de simplexml
    
    # Mise en place du parseur XML
    $data = implode('',file($file));
    $parser = xml_parser_create(PLX_CHARSET);
    xml_parser_set_option($parser,XML_OPTION_CASE_FOLDING,0);
    xml_parser_set_option($parser,XML_OPTION_SKIP_WHITE,0);
    xml_parse_into_struct($parser,$data,$values,$iTags);
    xml_parser_free($parser);
    
    $atmp=array();
    		$n= count($values);
    		for($i = 0; $i < $n; $i++) {
    			$tag = $values[$i]["tag"];
    			$type= $values[$i]["type"];
    			if ($tag =="data" && $type=="open"){
    				$num= $values[$i]["attributes"]["number"];
    				...
    			}
    			...
    		}	
    
    ... boucle parsing attributes...
    
    // ex save data xml
    
    # On génére le fichier XML
    	$xml = "<?xml version=\"1.0\" encoding=\"".PLX_CHARSET."\"?>\n";
    	$xml .= "<document>\n";
    ...
    $xml .= "</document>";			
    plxUtils::write($xml,$file);
    
    

    Exemple de manipulation json
    [== Indéfini ==]
    # Lecture du json
    $string = file_get_contents($file);
    		
    if (!$string){
    	return false;
    }
    		
    $ajson=json_decode($string,true);
    // tableau php direct facile a parser
    ...
    
    # sauvegarde du json
    # $aout est un tableau php
    $myjson= json_encode($aout);			
    plxUtils::write($myjson,$file);
    
    

    Facile le json comme on peut le voir ci-dessus.
  • Ce serait dur de faire passer de faire passer pluxml des fichiers xml au json ? Pour une prochaine version ;)
    Si le gain de vitesse est significatif sur des blogs avec plus de 1000 articles et beaucoup de coms (bref beaucoup de contenu articles et commentaires), cela vaut le coup de ne pas rester bloqué sur le xml.
  • Ca nécessite réflexion et pas mal de dev. Ce serait un plus a cogiter avec stef.
  • cfdevcfdev Member
    je-evrard a écrit:
    zetrader a écrit:
    Est-ce que cela veut dire que pluxml gagnerait encore en vitesse à passer au json au lieu du xml ?

    Absolument. Je bosse régulièrement avec des interfaces qui gère des fichiers plats. Le json est vraiment une solution très confortable. Dans mon plugin spxdatas je gère les deux formats de sortie xml ou json. En terme de perf le json est plus rapide, moins lourd et le parsing entré sortie d'une simplicité enfantine avec php (json_encode vs json_decode).

    Intéressant! comme ça reste du textuelle je ne pensais pas du tout que ce soit plus rapide ... mais pour la question du forum ça reste toujours un soucis lorsqu'il faut manipuler plusieurs milliers de fichiers voir plus pour un forum, une base de données tiendra clairement plus la charge, c'est pour ça quelle existe d'ailleurs.

    Je ne pense pas qu'un forum puisse être viable sans bdd du moins avec une taille importante.
  • niqnutnniqnutn Member
    pour moi le xml reste quand même plus lisible.
    d'après ce que j'ai lu, le json est plus performant et il a l'avantage d'être moins volumineux mais est ce que c'est significatif pour un blog ?
    je pense que gérer un cache aurait plus d’intérêt que changer de format.

    pour le forum en xml, si tu as besoin de modifier tes données, il faut modifier des milliers de fichiers.
  • SuricatSuricat Member
    niqnutn a écrit:
    pour moi le xml reste quand même plus lisible.

    Pas d'accord, le JSON est plus lisible.
    Il faut juste utiliser un lecteur adapté comme l'extension JSONView pour Google Chrome pour indenter le JSON de façon lisible...
  • Héhé
  • niqnutnniqnutn Member
    Suricat a écrit:
    niqnutn a écrit:
    pour moi le xml reste quand même plus lisible.

    Pas d'accord, le JSON est plus lisible.
    Il faut juste utiliser un lecteur adapté comme l'extension JSONView pour Google Chrome pour indenter le JSON de façon lisible...
    utiliser un outil pour le lire démontre bien que ce n'est pas si lisible.
  • SuricatSuricat Member
    niqnutn a écrit:
    Suricat a écrit:
    niqnutn a écrit:
    pour moi le xml reste quand même plus lisible.

    Pas d'accord, le JSON est plus lisible.
    Il faut juste utiliser un lecteur adapté comme l'extension JSONView pour Google Chrome pour indenter le JSON de façon lisible...
    utiliser un outil pour le lire démontre bien que ce n'est pas si lisible.

    Pour lire les fichiers XML, tu utilises bien un outil, non ?

    PS : le bloc-notes est un outil...
  • niqnutnniqnutn Member
    Suricat a écrit:
    Pour lire les fichiers XML, tu utilises bien un outil, non ?

    PS : le bloc-notes est un outil...

    Il faut vraiment que je réponde tellement cette question est sans intérêt :rolleyes:
    parce que je sens que tu as besoin d'une réponse, j'utilise cat.
  • SuricatSuricat Member
    niqnutn a écrit:
    Suricat a écrit:
    Pour lire les fichiers XML, tu utilises bien un outil, non ?

    PS : le bloc-notes est un outil...

    Il faut vraiment que je réponde tellement cette question est sans intérêt :rolleyes:
    parce que je sens que tu as besoin d'une réponse, j'utilise cat.

    Tu as de la chance !
    Mon chat n'arrive pas à lire le XML ! (bon, c'est vrai que ce n'est pas le plus intelligent des chats... :D )
  • niqnutnniqnutn Member
    Suricat a écrit:
    Tu as de la chance !
    Mon chat n'arrive pas à lire le XML ! (bon, c'est vrai que ce n'est pas le plus intelligent des chats... :D )
    :)
    il a peut être d'autres priorités dans la vie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.