[thème] DefoContact

PierrePierre Member
juin 2016 modifié dans Vos créations
Le thème fait partie d'une série de variantes "concept" du thème par défaut, comme son nom en donne l'indice. L'idée ici est d'illustrer la possibilité de créer un thème qui a déjà un formulaire de page contact sans nécessiter d'insérer un plugin pour effectuer cette tâche.

La raison de cette inclusion vient du fait que les feuilles de style créées par un designer n'utiliseront pas les mêmes classes ou id pour bâtir son formulaire. En utilisant un plugin, les pages qui contiennent le formulaire font partie du répertoire du plugin, ça oblige à coder l'intégration du visuel à même ces fichiers. Ce n'est pas à la portée de tous, les risques de faire une erreur sont très grands. Mais il y a pire, en passant d'un thème à un autre, tout est à recommencer.

À première vue, on se croirait dans le thème par défaut, ce qui est très proche de la réalité. Tous les fichiers sont identiques à l'exception de la page de gabarit static-contact.php qui contient une version générique du formulaire et le code nécessaire à l'envoi du message. Il ne manque que l'adresse du destinataire de ces messages, une ligne est à modifier dans cette page et tout est terminé. En assignant une page statique à ce gabarit, tout ce met en marche.

Réponses

  • cpalocpalo Member
    août 2016 modifié
    Bonjour,

    Je travaille sur la refonte d'un site que j'ai fait il y a deux ans avec le script simpleCart.js (voir le site).
    D'où mon suivi de la discussion sur le plugin Shop et l'idée de tester ton thème DefoShop.

    Actuellement j'ai un bug (voir la page) :
    Pour voir son panier et valider sa commande, il faut remplir le mini-formulaire (situé dans la sidebar à droite).
    Problème, les "clients" arrivent à passer outre et on reçoit un mail avec des champs vides et une commande sans pouvoir l'attribuer à quelqu'un.
    Alors je pensais utiliser ton formulaire de contact (cf le thème DefoContact).
    Pourrais-tu me donner quelques conseils pour l'utiliser dans ce cas précis.
    Merci d'avance

    Cordialement
  • Le thème DefoShop sert à étudier les étapes du processus d'une commande. On peut tirer beaucoup d'information directement au site de jcart chez conceptlogic mais les pièces sont faites pour fonctionner ensemble sans trop changer. Les bugs supportés seront ceux du système de base seulement. Un développeur qui s'éloigne de ce sentier battu devient responsable de réparer. Au mieux, je peux corriger la version de base si une anomalie est identifiée mais je n'ai aucun contrôle sur les sites modifiés.

    Je commence à comprendre de plus en plus jcart et ses éléments parce que je bâtis présentement un thème (un vrai, celui-ci) qui va élaborer surtout sur la page de produit, offrant la possibilité d'y accrocher des caractéristiques (qui font partie de la commande et influencent parfois même le prix) comme la couleur ou la taille, etc. Je trouve cette fonction incontournable pour un site de commerce digne de ce nom. Pas tout le monde en a besoin mais elle doit être prête en cas de nécessité, mais en restant dans l'ombre si non nécessaire.

    Le formulaire de contact présent dans DefoContact est tout à fait autoportant et autonome. Il n'est pas rattaché à quoique ce soit, on le configure avec une simple adresse courriel à même le code et c'est tout. La longue portion de code dans static-contact.php peut facilement être copiée-collée n'importe où, je le fais très souvent, mais elle n'influence rien d'autre et n'est tributaire de rien non plus. On valide l'adresse, le contenu, etc.
  • cpalocpalo Member
    Je précise ma demande.
    Ce que je souhaite en fait :
    - soit la saisie obligatoire du formulaire et son envoi, provoque l'affichage du panier pour le valider
    - soit, ce qui serait encore mieux, qu'on puisse rajouter les champs nécessaires (coordonnées, etc) directement dans le panier avant de pouvoir le valider ( ce que je n'ai pas réussi à faire avec jCart)
  • PierrePierre Member
    août 2016 modifié
    Le département des souhaits est très occupé chez moi aussi, même le Père Noël ne prend plus mes appels.

    Aucun thème n'existe encore, on verra quand il arrivera s'il peut couvrir le plus de situations possibles. Chose certaine, il utilise encore le système Paypal qui reçoit strictement la liste des items (et leurs caractéristiques si je finis par y arriver) avec un prix automatiquement fixé et une quantité, sans aucune possibilité d'interrompre le processus en chemin. Le formulaire d'identification, d'adresse, etc, est géré chez Paypal, point à la ligne.

    PluXml ne gère pas les clients, n'entrepose aucune information à part la liste de produits à vendre (sous forme d'articles dans une catégorie). Même l'information sur la commande n'existe plus une fois celle-ci passée chez Paypal. Tout le reste est transigé par courriels de confirmation de part et d'autre.
  • cpalocpalo Member
    Ce n'était pas une commande au Père Noël.

    Jusqu'à maintenant, dans mon thème boutique, le fait de cliquer sur "Voir votre panier et commander" avait pour action:
    - envoyer un mail avec les trois champs saisis
    - afficher le panier permettant de finaliser la commande.
    Mais depuis quelque temps les mails reçus sont vides:
    " Message de :
    Adresse :
    J'ai connu vos produits par : "

    C'était plus un avis sur d'où cela pouvait venir...
  • Au moins, le comportement sera préférable avec les thèmes qui utiliseront le moteur jcart. On peut cliquer sur "voir la commande" autant de fois qu'on veut sans que rien ne soit perdu ou qu'un processus ne soit lancé. La panier est sur une page statique, comme dans DefoShop, mais on peut en sortir et retourner ajouter des items à la commande. C'est sur cette même page de panier qu'on retrouve un bouton du genre "Régler la note" , ce qui nous redirige chez Paypal pour la suite. Même si on désirait revenir aux pages de PluXml après ce point, la commande ne s'y trouve plus, tout recommence à zéro.

    Pour ce qui est du bug des emails vides, je n'ai pas étudié très longtemps simpleCart même si je me rappelle bien l'avoir vu passer dans l'assiette pour un bref moment. Je ne me suis pas rendu au système de courriel. C'est en grande partie pourquoi je laisse à Paypal cette partie très complexe de la transaction, l'identité, la monérisation. Tant mieux si tout ça est laissé aux professionnels, ça coûte quelques écus mais c'est mieux que de s'y mettre le nez et en prendre la responsabilité. Désolé de ne pas pouvoir sortir du pétrin.
  • cpalocpalo Member
    @Pierre pour info pour le suivi
    le bug se précise... là enfin un mail a été reçu avec les données des trois champs. Je préfère même si je n'ai pas la cause.
    A priori, suivant les navigateurs (?) l'attribut required ne serait pas pris en compte et les champs de saisie pourraient rester vide!!
    [== Indéfini ==]
    <form id="form-prescripteur" class="radius-shadow" method="post" onsubmit="return valider()" action="<?php $plxShow->urlRewrite('?static4/envoi') ?>">
     
                <p><label for="nom">Votre nom et prénom:</label>
                <input type="text" name="nom" required /></p>
                <p><label for="email">Votre email:</label>
                <input type="email" name="email" required /></p>
                <p><label for="prescripteur">Merci d’inscrire le nom du site internet,<br /> de l’organisme ou de la personne <br />qui vous a fait connaître nos produits :</label>
                <input type="text" name="prescripteur" required /></p>
                
               <p><input type="submit" id="envoi" value="Voir votre panier et commander" /></p>
                
    </form>
    
    Donc une autre solution à trouver pour valider leformulaire..

    Cordialement
  • Tant mieux si les choses s'améliorent mais le thème DefoContact n'y est pour rien. Svp rapporter les bogues dans la rubrique qui les concerne, sinon ça porte à confusion pour les visiteurs.

    Le thème DefoContact n'a pas de bogues identifiés, il a été utilisé très souvent et aucun problème n'est à signaler.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.