Organisation d'un concours sur mon site, comment éviter la triche ?
LolYangccool
Member
dans Entraide
Bonjour,
Je vais peut-être organiser un concours sur mon site avec un cadeau à remporter dans quelques temps.
Je pensais faire un tirage au sort parmi les commentaires mais comment éviter que des gens ne postent plusieurs commentaires et ainsi éviter la triche ?
En effet, même si j'oblige le renseignement d'une adresse mail, il est facile d'en créer plusieurs...
Comment puis-je faire ?
Merci.
Je vais peut-être organiser un concours sur mon site avec un cadeau à remporter dans quelques temps.
Je pensais faire un tirage au sort parmi les commentaires mais comment éviter que des gens ne postent plusieurs commentaires et ainsi éviter la triche ?
En effet, même si j'oblige le renseignement d'une adresse mail, il est facile d'en créer plusieurs...
Comment puis-je faire ?
Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Pas de solution.
Il y aura toujours moyen de contourner
nb: adresse ip, ça se contourne (tu rebootes ta box, tu as une nouvelle ip, ou tu passe par un proxy et ip différente à chaque fois)
edit: au mieux demander le nom civil + adresse postale (ça limitera les abus)
Consultant PluXml
Ancien responsable et développeur de PluXml (2010 à 2018)
Une personne =
[list=*]
[*]une adresse email / ip , [/*]
[*]une adresse physique postale, [/*]
[*]un n° de mobile pour l'envoi du sms de validation de la participation [/*]
[/list]
C'est un trépied jamais bancal, il tient sur trois pieds, il est souvent utilisé par de gros organismes pour récupérer des listes qualifiées.
Chacun recevra par sms le code d'accès à une page
- celle des cadeaux subsidiaires quand même pour les non gagnants qui ont accepté de participer ...
- et le gagnant magique aura droit à votre appel en direct pour l'avertir de son gain ....
@+
Oui, c'est moi qui fait le tirage, mais je ne peux pas savoir si une même personne triche si elle utilise des noms et adresses mails différentes. Quand à l'IP, comme l'a dit Stéphane, avec un proxy en 30 secondes c'est contourné...
le numéro de mobile me parait être un bon moyen, c'est plus difficile à contourner.
Et si j'utilise cette solution, une autre question en découle : Comment récupérer des commentaires mais désactiver leur affichage sur un seul article : celui du concours ?
En sachant qu'il y aura peut-être d'autres concours par la suite et donc, d'autres articles sur lesquels désactiver l'affichage des commentaires.
Il serait bien de pouvoir avoir un message du style : Ceci est un article proposant un concours, par conséquent l'affichage des commentaires est désactivé sur ce dernier.
Merci.
Je préfèrerai les masquer sur ces articles.
Merci.
crée un fichier article-concours.php dans ton thème et mets ce code
Si tu collectes des infos aussi personnelles que des numéros de mobile (et les e-mails associés), assure-toi auparavant d'être en parfaite conformité avec la CNIL :
https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-obligations/les-principes-cles
à plus,
Gzyg
Comment puis-je faire pour dans ce fichier ajouter la phrase dont je parlais : Ceci est un article proposant un concours, par conséquent l'affichage des commentaires est désactivé sur ce dernier.
Merci.
Pour la Cnil, honnêtement, je m'en balance un peu, je propose un cadeau gratuitement à un inconnu en concours, je sais très bien que je ne vais rien faire des numéros de téléphone hormis en cas de besoin pour le concours, alors qu'ils ne viennent pas m'emme****.
Un jour, j'étais en charge d'un portail qui comportait un module de concours et de sondages. Je passais la moitié de mon temps avec les programmeurs à chercher les moyens d'éviter le nouveau truc pour frauder qui sortait chaque jour, et l'autre moitié avec les avocats pour assurer l'aspect légal pour que le concours ne donne pas plus de problèmes que de visiteurs... À la fin, on n'y mettait que des sondages et des quiz, l'achalandage était le même et personne n'avait intérêt à frauder, on pouvait retourner à nos vies.
Tu as raison : profite du système plutôt que d'y contribuer, le monde ira beaucoup mieux. :rolleyes:
à plus,
Gzyg
Ça n'ira pas jusque là dans ton cas mais une belle amende au moment de ton compte bancaire en entier est une très viable possibilité.
C'est toi qui décides (du moins pour l'instant...)
Vous m'expliquez dans quel délire vous êtes parti ?
Je m'apprête juste à faire un cadeau à un inconnu, vous m'expliquer le rapport avec le « système » et en quoi j'en profite ?
C'est pas parce qu'on impose quelques chose que c'est dans notre intérêt bien au contraire, et là j'allais juste faire gagner quelque chose à quelqu'un que je ne connais même pas et on vient me faire la morale ?
Je vais pas leur mettre le couteau sous la gorge pour qu'ils me donnent leur téléphone au gens qui vont participer, c'est eux et eux seul qui décident de me le donner ou pas. S'ils veulent pas le donner ils participent pas, et ça s'arrête là. C'est pas pire qu'aller demander le numéro de téléphone à des inconnus dans la rue (pour draguer ou autre)...
Franchement là je comprends pas...
C'est quand même pas la mort, si ?
PS : Ca ne me dis toujours pas en quoi je profite du système.
Quand on profite de quelque chose ou quelqu'un c'est qu'on prends quelque chose sans donner en retour, moi je m'apprête à faire complètement le contraire : Donner sans rien recevoir en échange, si ce n'est un numéro de téléphone et un mail (le pseudo c'est fictif, on est d'accord)...
Et les boites qui demandent le mail pour le revendre ensuite et spammer ces derniers, hein ?
Quoi qu'il en soit le concours est annulé, merci à vous deux.
Ca m'apprendra à vouloir faire plaisir tiens.
Ce serait une erreur de te donner plus de conseils ici. Comme dans une multitude de cas du genre "on verra plus tard si ça dérape", le seul qui ramassera l'addition est sur un forum techno à poser des questions qui n'engageront aucun de ses interlocuteurs.
Le premier problème n'est pas dans ce que tu demandes aux internautes mais dans la façon dont tu le fais.
Le deuxième n'est pas de savoir si tu es gentil ou pas, c'est d'assurer concrètement la sécurité des données personnelles que tu vas récupérer.
Une déclaration à la CNIL et une mise en conformité (rien de compliqué) permet juste aux internautes de se sentir en sécurité sur ton site et de moins hésiter à donner un mail ou numéro de mobile. Et en cas de piratage de ta base, cette déclaration te couvre car ta bonne foi ne sera pas mise en cause.
Le site de la CNIL est plutôt bien fait. Et les contraintes sont vraiment minimes. Par contre les emmerdes subséquents, comme l'a fait remarquer Pierre, peuvent être gigantesques.
Les deux ptincipales contraintes techniques vont être un site en https (certains hébergeurs offrent le certificat la première année) et un minimum de traçage (ainsi qu'une indication claire de ce traçage sur ton site).
Après, tu as le droit de demander ce que tu veux aux internautes. À eux également d'être vigilants.
Mais plus il y aura de sites "CNIL compatibles" - même des "petits" sites - et plus l'espace sain du web s'agrandira. Au bénéfice de tous.
Bon concours.
à plus,
Gzyg