Pluxml 5.6

Bonjour,

Je voulais savoir comment ça se passe pour l'avancement de la prochaine version, ce qui sera corrigé, ajouté. Dans quel partie du forum est-ce qu'on discute de cela ?
Et aussi avoir des nouvelles de Stéphan, est-ce qu'il est passé à autres choses ou pluxml reste toujours en développement ?

Merci !
«1

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour

    PluXml est toujours en développement, aucun souci à se faire de ce coté là.

    Ici tu auras un aperçu de ce qui a déjà été corrigé et ajouté
    https://github.com/pluxml/PluXml/blob/master/readme/CHANGELOG

    Il reste encore des bugs à corriger que je n'ai pas encore traité, mais se sont des bugs mineurs donc je ne me fais pas de souci là dessus (https://github.com/pluxml/PluXml/issues)

    Le forum "Discussions" est adapté pour en parler.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • jinformatiquejinformatique Member
    octobre 2016 modifié
    Voici une liste d'amélioration possible pour PluXml. J'aimerais beaucoup contribuer et ne pas seulement lister des propositions mais actuellement, je ne suis pas en mesure de le faire.

    [list=*]
    [*]Simplifier la mise à jour des plugins. Actuellement, il faut télécharger le zip, l'extraire, renommer le dossier pour enlever le numéro de version et ensuite aller dans l'admin de pluxml. Ne plus avoir besoin de passer par toutes ces étapes et pouvoir le faire depuis l'administration serait un gain de temps énorme.[/*]
    [*]Avoir un endroit unique où trouver facilement tous les thèmes et plugins.
    Rien que pour les plugins, il y a 3 sources différentes et plus pour les contributeurs qui proposent leur plugins sur leurs propres sites perso.
    http://wiki.pluxml.org/index.php?page=Plugins+officiels
    http://wiki.pluxml.org/index.php?page=Plugins+non+officiels
    http://pluxopolis.net/myplugins

    Est-ce que github serait à privilégier ? Ou sinon est-ce que cela serait envisageable par Stéphan de mettre en place gitlab ?[/*]
    [*]Simplifier l'installation des thèmes (comme pour les plugins), que cela ressemble à wordpress.[/*]
    [*]Inclure les plugins Contact et Recherche dans le cœur de PluXml et les rendre facilement activable dans la Configuration avancée.[/*]
    [/list]
  • Jaseur BorealJaseur Boreal Member
    octobre 2016 modifié
    "Pour avoir un endroit unique où trouver facilement tous les thèmes et plugins." Le plugin spxplugindownloader permet de centraliser des dépôts de plugins.
    spxplugindownloader
  • @jinformatique oui la centralisation des ressources est un gros point...pas facile à mettre en place en terme de gestion.
  • Allo stef ?
  • jinformatique a écrit:
    [*]Simplifier l'installation des thèmes (comme pour les plugins), que cela ressemble à wordpress.[/*]

    Pluxml n'est pas Wordpress, je dirais "a chaque cms son style". L’installation d'un thème est très facile avec pluxml.
    Si il devait y avoir un système a la wordpress pour les thème il faudrait je pense rajouter des fichier en plus pour traiter tout ça et donc alourdir pluxml. (Peut être que je me trompe.)
    Sinon manuellement cela ne prend que 30 secondes. :D
  • L'essence du web est justement la décentralisation. Centraliser des données, c'est les rendre dangereusement dépendantes de l'entité qui les gère.

    De plus, quel serait l'intérêt pour PluXml d'être un WordPress "light" ?
    Je ne nie pas le besoin d'un tel CMS (j'aimerais bien qu'il en existe un) mais est-ce la voie de PluXml ? Pas sûr.


    à plus,

    Gzyg
  • Si je souhaite que l'installation des thèmes soit plus simplifié, c'est pour une question de gain de temps. Je ne veux pas juste penser à moi-même mais à tous ceux qui dans un futur proche vont déployer l'installation de pluxml et changer le thème.
    Me dire : « Sinon manuellement cela ne prend que 30 secondes. » je trouve cela égoïste et vous ne vous mettez pas une seconde à la place d'autres personnes qui souhaiterais faire profiter de pluxml à quelqu'un d'autre.

    Je suis très content qu'il y ait du choix dans les thèmes et que chaque contributeur propose ses thèmes sur son site. Je trouve cela très bien et je ne suis pas contre.
    Personnellement, j'ai déjà mis en place 4 pluxml, pour ma famille et à chaque fois, ça m'a pris un certain temps pour changer le thème et configurer les plugins. Je trouve cela redondant. Un ordinateur est pour moi un outil pour automatiser des tâches répétitives. Si à chaque install de pluxml, je dois copier coller des dossiers de plugins et les configurer un à un, j'aime mieux avoir ce temps pour faire autre chose.

    Imaginez, je viens d'installer pluxml pour ma sœur qui veut bloguer. Elle a fait des études littéraires et sait se servir de l'outil informatique, mais elle n'est pas développeuse web. Maintenant je souhaite lui dire choisis un thème pour ton blog. Actuellement, je vais devoir lui faire un email avec une dizaine de lien vers chaque thèmes.
    Alors que si dans une page d'administration on pouvait simplement avoir une galerie des thèmes, ça irait plus vite.

    Par exemple pour dotclear, les thèmes et les plugins sont facilement visibles sur un site car ils sont tous regroupés là.
    https://fr.dotclear.org/extend Extensions Dotclear 2 avec liens vers Thèmes et Plugins
    http://themes.dotaddict.org/ Thèmes pour Dotclear

    C'est la même chose que je souhaiterais avoir pour pluxml. C'est pour gagner du temps et pour que les nouveaux venus voit plus facilement la richesse de pluxml.
  • On peut espérer que l'installation de thèmes et de plugins se fasse un jour depuis l'interface d'administration.

    pour les thèmes, il y a bien ressources: http://ressources.pluxml.org/
    même si je n'ai jamais réussi a mettre un thème.

    il y a aussi http://wiki.pluxml.org/index.php?page=Plugins+officiels et http://wiki.pluxml.org/index.php?page=Plugins+non+officiels qui recense une partie des plugins existants.
  • Jaseur BorealJaseur Boreal Member
    octobre 2016 modifié
    Bonjour,

    Je trouve l'installation des thèmes de pluxml trés simple, par rapport à d'autres CMS.
    La méthode :
    1. télécharger le ou les "theme.zip"
    2. décompresser le fichiers.zip dans un répertoire par thème.
    3. par FTP déposer chaque theme-répertoire et ses sous-dossiers dans le répertoire "themes" de PLUXML. Avec un outil FTP, cela prend 3 minutes.
    4. Dans l'administration de pluxml, tous les themes seront visibles, et vous pourrez choisir votre theme, et en changer 1mn plus tard !

    Que demander de plus ?

    Ensuite, libre au webmaster de se copier-coller plusieurs fois l'ensemble du dossier "thèmes" dans d'autres sites www.pluxml.cms, afin de simplifier l'usage et le choix des thèmes pour les néophites ...
  • Je me permets de rebondir sur le sujet des plugins. Si dans l'absolu la centralisation est compliquée, ce qui serait intéressant, c'est d'avoir, à minima, un indicateur de mise à jour des plugins.

    Je m'explique : actuellement, j'utilise 7 plugins. De temps à autre, je suis obligé de faire le tour des sites où se trouvent ces plugins pour vérifier qu'une mise à jour est disponible.

    Ce serait vraiment chouette que dès qu'une mise à jour est dispo, une notification apparaisse dans l'interface d'admin avec, pourquoi pas, un lien direct pour télécharger la nouvelle version du plugin.

    Ce qui pourrait également permettre une pseudo-centralisation des plugins serait de mettre en place un "planet" pour les développeurs de plugins. À chaque mise à jour de leur plugin, cela génèrerait une entrée dans le "planet" (via flux RSS). Cette solution pourrait également s'appliquer aux thèmes.

    Qu'en pensez-vous ?
  • Bonjour Juan,

    tu risques d'être fortement intéressé par le plugin "spxplugindownloader" ;)
  • cyrillecyrille Member
    octobre 2016 modifié
    Tiens puisqu'on parle d'avenir, de thème, ça serait peut être pas mal de faire propre de ce côté là.

    Par exemple y a-t-il encore du sens à présenter des templates vieux de Mathusalem et pas forcément compatibles avec le pluxml d'aujourd'hui. Autre exemple mais ça dépendra du bon vouloir de Pierre. Beaucoup de templates de la version 5.4 demandent d'utiliser le plugin vignette qui si j'ai compris permet de remplacer l'image à la une.

    Un grand ménage de ce côté là serait peut être bon, ne présenter que ce qui est récent et fonctionnel ? Je veux bien me coller aux templates, j'ai déjà remonté des anomalies à Pierre.
  • JuanJuan Member
    octobre 2016 modifié
    kowalsky a écrit:
    Bonjour Juan,

    tu risques d'être fortement intéressé par le plugin "spxplugindownloader" ;)

    Bonjour kowalsky,

    Je viens de tester ce plugin et effectivement, l'idée est très intéressante. La mise à jour des plugins fonctionnent très bien.

    Cependant, je note deux choses :
    1. Énormément de "Notice" s'affichent à l'écran [del]lorsqu'un des plugins n'est pas dans la liste des dépôts des plugins[/del] lorsqu'un plugin n'est pas renseigné correctement dans les repository.[em]NomDuDepot[/em].xml... pas très lisible
    2. Ce plugin est-il toujours maintenu ? D'après ce que j'ai pu voir, les versions de PluXml officiellement supportées s'arrêtent à la numéro 5.4. Ça n'a pas l'air de bouger énormément en fait (quid de la pérennité du plugin ?). Est-il possible de contribuer à ce plugin ? Si oui, existe-t-il un dépôt github ?

    Pour l'instant, je vais continuer à le tester "en local" mais en tout cas l'idée est bien là ! C'est exactement ce à quoi je pensais. :)

    Je vais aussi regarder pour corriger les petites erreurs qui m'affichent des "Notice" dans tous les sens. :P
  • @juan : Il te sera plus simple de prendre contact avec je-evrard, soit par email, soit en attendant qu'il passe dans le coin :)
    Tu voudras sans doute recopier tes remarques dans le fil de discussion concernant le plugin pour un meilleur suivi.
  • Bonsoir ,
    le plugin "spxplugindownloader" fonctionne toujours ;-))
  • Jaseur Boreal a écrit:
    Bonsoir ,
    le plugin "spxplugindownloader" fonctionne toujours ;-))

    Effectivement, il fonctionne. Mais j'ai des "Notice" php qui s'affiche. Je pense les corriger mais tant qu'à faire, autant en faire profiter tout le monde :) D'où ma proposition de contribution.

    Par ailleurs, il serait intéressant que je-evrard ajoute la version 5.5 à la liste des pluxml compatible... ne serait-ce que pour les nouveaux venus qui seraient intéressé par ce plugin.
  • JuanJuan Member
    octobre 2016 modifié
    kowalsky a écrit:
    @juan : Il te sera plus simple de prendre contact avec je-evrard, soit par email, soit en attendant qu'il passe dans le coin :)
    Tu voudras sans doute recopier tes remarques dans le fil de discussion concernant le plugin pour un meilleur suivi.

    Je m'en vais de ce pas poster mes remarques sur le fil de discussion concernant le plugin ([topic=4934]SPXPluginDownloader[/topic]) :D
  • cyrille a écrit:
    Tiens puisqu'on parle d'avenir, de thème, ça serait peut être pas mal de faire propre de ce côté là.

    Par exemple y a-t-il encore du sens à présenter des templates vieux de Mathusalem et pas forcément compatibles avec le pluxml d'aujourd'hui. Autre exemple mais ça dépendra du bon vouloir de Pierre. Beaucoup de templates de la version 5.4 demandent d'utiliser le plugin vignette qui si j'ai compris permet de remplacer l'image à la une.

    Un grand ménage de ce côté là serait peut être bon, ne présenter que ce qui est récent et fonctionnel ? Je veux bien me coller aux templates, j'ai déjà remonté des anomalies à Pierre.

    Tout à fait d'accord. Idem pour les plugins. Je pense qu'il serait intéressant d'indiquer sur la page des plugins officiels ou non quelles sont les versions de PluXml supportés par ces derniers.
  • PierrePierre Member
    octobre 2016 modifié
    Les versions 5.4 des thèmes vont rester disponibles pour les utilisateurs qui roulent toujours sous cette version, ou même les précédentes. Il est probablement plus sage d'utiliser 5.5 pour toute nouvelle installation, les avantages vont bien au-delà du remplacement du plugin Vignette par la fonction artThumbnail().

    Pour ce qui est de la sélection disponible des thèmes, pratiquement tous les gabarits téléchargeables sur internet peuvent être convertis sous n'importe quelle version de PluXml, surtout ceux déjà prévus pour les sites de blog. Ils partagent les principes de base accueil/catégories/articles/statiques/sidebar avec leurs propres variantes. Un site que je visite souvent a une nouvelle sélection de ce genre de thèmes, pour les intéressés.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    octobre 2016 modifié
    Bonsoir,
    Je me permets de réagir à ce topic juste pour dire que je suis parfaitement d'accord avec les propositions de jinformatique, je me permets donc d'appuyer sa demande :
    jinformatique a écrit:
    Voici une liste d'amélioration possible pour PluXml. J'aimerais beaucoup contribuer et ne pas seulement lister des propositions mais actuellement, je ne suis pas en mesure de le faire.

    [list=*]
    [*]Simplifier la mise à jour des plugins. Actuellement, il faut télécharger le zip, l'extraire, renommer le dossier pour enlever le numéro de version et ensuite aller dans l'admin de pluxml. Ne plus avoir besoin de passer par toutes ces étapes et pouvoir le faire depuis l'administration serait un gain de temps énorme.[/*]
    [*]Avoir un endroit unique où trouver facilement tous les thèmes et plugins.
    Rien que pour les plugins, il y a 3 sources différentes et plus pour les contributeurs qui proposent leur plugins sur leurs propres sites perso.
    http://wiki.pluxml.org/index.php?page=Plugins+officiels
    http://wiki.pluxml.org/index.php?page=Plugins+non+officiels
    http://pluxopolis.net/myplugins

    Est-ce que github serait à privilégier ? Ou sinon est-ce que cela serait envisageable par Stéphan de mettre en place gitlab ?[/*]
    [*]Simplifier l'installation des thèmes (comme pour les plugins), que cela ressemble à wordpress.[/*]
    [*]Inclure les plugins Contact et Recherche dans le cœur de PluXml et les rendre facilement activable dans la Configuration avancée.[/*]
    [/list]

    @Pierre : C'est très bien que tous les thèmes WordPress ou presque soient convertibles en PluXml, mais encore faut-il en avoir la compétence, ce qui n'est pas mon cas, n'étant pas développeur web...
  • Il me fera plaisir d'assister les courageux qui désirent opérer leur première conversion de thème. L'opération n'est pas à la portée de tous, je prendrai la relève pour les parties qui seront les plus gros défis. Pour les novices, simplement pointer du doigt le thème désiré, il arrivera tout cru dans la banque.

    Pour la complexité de mettre en place un site, un thème et des plugins, je suis parfaitement aligné avec vous, c'est un obstacle qui ne devrait pas en être un, même au moment présent. PluXml a bâti sa réputation sur sa simplicité et sa légèreté mais un visiteur qui se lance dans l'aventure pour la première fois va rencontrer une montagne de défis, assez pour le décourager.

    Les grosses machines comme Drupal ou Wordpress ont des sites dédiés aux gabarits et aux plugins avec leur gestion de source, versions, bug report, etc. On n'en demandera peut-être pas autant mais une centralisation claire de l'information ne pourra qu'être bénéfique. Le bon côté est que tout cela est fait à l'extérieur de PluXml, aucun besoin d'attendre une prochaine version, je ne parle que de la rubrique Ressources.

    Mais soyons honnêtes, tout cela retombe encore sur les épaules de Stéphane, c'est sa disponibilité qui décidera de l'avancement des travaux. C'est difficile d'en demander plus.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    octobre 2016 modifié
    Pierre a écrit:
    Pour les novices, simplement pointer du doigt le thème désiré, il arrivera tout cru dans la banque.
    Et c'est très gentil de ta part. :)
  • Je mentirais si je ne disais pas que j'en tire un grand plaisir.

    L'ironie est que je choisis toujours des gabarits très complexes et intimidants pour démontrer la force de PluXml, ces thèmes vont presque toujours exiger un peu de manipulation au moment de les installer. La plupart des premiers utilisateurs n'en demandent pas autant. En choisissant un look plus traditionnel, le thème est alors immédiatement utilisable sans la moindre adaptation. Le travail passe alors de quelques jours à quelques minutes, il faut surtout pas se gêner.
  • Salut salut,

    Je viens mettre ce qui me parait utile d'ajouter peut être (a vous de voir)

    - Le logo du site
    - le favicons

    Perso pour les thèmes, il est vrai qu'un utilisateur lamba ne touchant que tres peu au code va trouver la manipulation plus complexe qu'un Wordpress ou autres.

    Voilou
  • Bientot 2017 ;)
    ## PLUXML 5.x (sortie : xx/xx/2016) ##

    https://github.com/pluxml/PluXml/blob/master/readme/CHANGELOG
  • JosJos Member
    Il est vrai que la centralisation des ressources serait un vrai plus. En ce qui concerne PluXml, la prochaine version avance bien.
  • Bonjour, prévue pour bientôt la version 5.6 ?
  • Vu que la 5.6 vient de sortir, je reposte ici un message que j'avais laissé sur la discussion de la version de dev et qui est resté sans réponse :
    Petite demande de fonctionnalité : serait-il possible d'avoir un bouton qui duplique un article ? Dois-je passer par un plugin pour ça ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Jerry Wham a écrit:
    Vu que la 5.6 vient de sortir, je reposte ici un message que j'avais laissé sur la discussion de la version de dev et qui est resté sans réponse :
    Petite demande de fonctionnalité : serait-il possible d'avoir un bouton qui duplique un article ? Dois-je passer par un plugin pour ça ?

    Pour le moment mieux vaut prévoir un plugin pour faire ça

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.