[Reglé, non-officiel]Galerie photo ?

joomjoom Member
mai 2007 modifié dans Bogues
Bonjour,
quelqu'un d'entre vous aurait-il réussi à intégrer une galerie photo (php sans utilisation de base SQL biensûr :/ ) du style par exemple de http://photostack.org/ ou SPGM http://spgm.sourceforge.net/?lg=fr
si vous avez des expériences à ce sujet je suis preneur, en sachant que je ne suis pas un champion du php :(

merci, cordialement

Réponses

  • GzygGzyg Member
    mai 2007 modifié
    Si tu as besoin d'une grosse galerie tu échapperas difficiliement à la gestion d'une base de données...
    Pour des galeries plus modestes (uniquement en JavaScript), j'utilise
    - soit : ce script d'Alsacréations (en démo → ici) ;
    - soit : une intégration basique de la lightbox2 (en démo → ici).

    Sinon, tu as cette page de Framasoft pour t'aider à choisir.


    à plus,

    Gzyg
  • DitiDiti Member
    Celle d'Alsacreations est très bien car c'est du Javascript non-obstrusif.
    Par contre, à toi de voir si tu veux rentrer les photos « à la main » où de manière automatique (auquel cas il faudra coder un truc).
  • joomjoom Member
    mai 2007 modifié
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et votre "réactivité" c'est sympa ;)
    Pour coder, çà va être un peu rude, je vais testé "l'intégration" dans pluxml des 2 solutions et voir ce que celà peut rendre.
    C'est vrai que la lightbox a ma préférence, mais il me faut tester sur un site d'essai. Les photos je vais les rentrer à la main :) ce sera mieux pour moi.

    @plus pour des retours de test de ma part
    cordialement
  • joomjoom Member
    OOOOOUUUUUUUUAAAAAAAHHHHHHHHH

    le site est magnifique, mais mes connaissances sont trop minimes pour intégrer cette magnifique galerie à pluxml pour moi :o

    merci quand même, "çà fait du bien aux yeux" :)
  • DitiDiti Member
    Pourquoi l'intégrer dans Pluxml ? :D
    Tu reprends le design de ta page générée (t'affiches la source), et tu fous le script dedans :P
  • joomjoom Member
    Diti a écrit:
    Pourquoi l'intégrer dans Pluxml ? :D
    Tu reprends le design de ta page générée (t'affiches la source), et tu fous le script dedans :P
    Oups !! Bonsoir,

    j'ai téléchargé le pack de cette galerie, j'ai compris la méthode (folder images et folder thumbs dans le folder images) . Mais j'ai le fichier XML gallery quoique j'en fais =| .
    Mon problème : dans le core je mets tous ce fichiers/folders où et ensuite comment à partir d'un article comment je procède pour afficher ma galerie flash :(

    merci pour un "hypothétique" coup de main ;)
  • joomjoom Member
    mai 2007 modifié
    Bonjour,

    Est-ce qu'un membre du forum a réussi à placer une galerie simpleviewer dans le corps d'un article ? Si oui avez-vous la marche à suivre ?

    merci, cordialement
  • Tu peux écrire n'importe quel HTML dans le contenu de tes articles, tu peux donc mettre le code permettant d'intégrer la galerie photo :

    <div id="flashcontent"></div>
    <script type="text/javascript">
    var fo = new SWFObject("viewer.swf", "viewer", "100%", "100%", "7", "#181818");
    fo.addVariable("xmlDataPath", "gallery.xml");
    fo.write("flashcontent");
    </script>

    Il faudra juste que tu modifies le template pour rajouter :
    <script type="text/javascript" src="swfobject.js"></script>
  • pour une gallerie photo , jre te propose de tester l'integration de lightbox v2 dans ton pluxml.

    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=593

    Pour te convaincre de son utilité ou non , telecharge la version 3 de pluxml , fait une install , puis ajoute le contenu zip du gestionnaire de plugin beta 0. fait l'install du gestionnaire , puis dans l'administration de pluxml fait l'install de lightbox v2 a partir du gestionnaire (d'autres plugins/greffons gerables viendront .il y aura un code plus optimisé et la possibilité de creer des scripts d'install de façon plus aiséé ... sans avoir a se preoccuper du code , mais seulement du nom des fonctions).

    Une fois l'installation faite , le script sera actif sur tout les themes present au moment de l'install (en ajoutant un theme , une desactivation et reactivation du "plugin/greffon" suffit a inclure ce dernier).

    Pour creer ta gallerie , upload les images de la façon la plus classique qu'il soit dans pluxml (ce qui te donne alors ton image uploader avec sa miniature creer automatiquement par pluxml).

    Pour inserer ensuite tes images en gallerie, tu decouvriras un lien supplementaire pour chaque image uploadée :"inserer en lightbox" juste apres "inserer l'image" et "inserer la miniature".

    Ce lien se charge de t'inserer ton image dans ta page , une boite de dialogue s'ouvre pour te demander d'indiquer une legende , puis un nom de groupe.

    Toutes les images insere ainsi dans la même page avec le même nom de groupe feront partie d'un diaporama , tu peut donc avoir plusieurs series/diaporama par pages.

    une fois les images en ligne et inserées , le visiteur poura cliquer sur l'une des miniature et voir l'images en taille réelle apparaitre , avec un bouton vers l'image precedente et/ou suivante pour naviguer de l'une a l'autre.

    Le code est basé sur du javascript ... enfin lightbox n'est plus a presenter , et une touche de mise en forme supplementaire te permettra de donner le look que tu veut a ta gallerie selon les themes.

    Voila une façon qui me semble assez aisé pour creer rapidement des gallerie dans pluxml , il y en a bien sur des tas d'autres. :)

    GC
  • joomjoom Member
    Bonsoir,

    merci à vous tous pour votre aide. Mais je suis désolé, je suis un "vrai boulet" :( j'ai suivi les conseils de gcyrillus et je n'ai pu rien faire. Pas moyen de "comprendre" comment installer ce plugin !
    Je suis parti sur une version Pluxml Multi-users+Editeur-désactivable+Moteur de recherche+Liens+Sitemap car j'avais tout sous la main.
    Est-il possible de faire une install de la lightbox avec ce pack ? Je suis complètement désorienté.

    Excusez-moi pour ma non compétence
    cordialement
  • GzygGzyg Member
    La lightbox s'installe assez facilement :

    un fichier à télécharger et à décompresser ;
    bien repérer les chemins des "boutons images" next, prev ... (il y deux séries) ;
    mettre les lignes <script></script> ki-von-bien dans le header du template ;
    et les trois fichiers .js à l'endroit que tu auras spécifié ci-dessus ;

    et mettre des photos, bien sûr ...


    à plus,

    Gzyg
  • oups pak a jour.

    le js n'etait pas dans le repertoire attendue.

    une demo en ligne de l'install effectuée :
    http://gcyrillus.free.fr/pluxml-plugin/testpluginfacilitie/pluxml/?1-premier-article

    pour l'admin c'est:

    loggin : demo
    pass : demo .
  • joomjoom Member
    Oh la la !! Le rendu est excellent. J'ai compris pour quelle raison celà ne tourne pas sur mon install.
    Dans la partie admin je n'ai pas l'option menu "plugins". Donc j'ai sans aucun doute râté une étape à l'install.
    Et je pense que c'est celle-ci <<puis ajoute le contenu zip du gestionnaire de plugin beta 0. fait l'install du gestionnaire>>
    Où puis-je trouver ce gestionnaire de plugin, car j'ai cherché et n'ai rien trouvé.
    Si çà continu je vais "gaver" du monde dans ce forum ! Veuillez m'excuser par avance.
  • gcyrillusgcyrillus Member
    mai 2007 modifié
    desolé , une fois de plus je suis confus dans mes propos.

    le zip de l'install du gestionnaire qui contient aussi le lighbox v2 et un theme pour le tester est la est la :
    http://gcyrillus.free.fr/pluxml-plugin/pluginfacilities_fichiers_test_lightbox_1theme.zip

    <edit>
    le zip reprends l'architecture de repertoire de pluxml.
    le fichier plug_install.php se trouve au même niveau que le fichiers index.php et install.php de pluxml

    C'est lui qu'il faut lancer en premier pour installer le gestionnaire.

    Ensuite a partir de l'install , le menu plugins est dispos et c'est a partir de la que l'on peut acceder a l'install/activation/desactivation du plugin "lightbox v2" (seul plugin/greffon dispo pour le moment ).
  • joomjoom Member
    Je suis un vrai mulet !
    J'ai tout désinstallé. J'ai réinstallé la version blog beta 3.
    J'ai récupéré le zip http://gcyrillus.free.fr/pluxml-plugin/ … 1theme.zip
    et je l'ai dézipé, automatiquement il s'installe dans le répertoire pluxml.
    Je démarre l'intall par : http://monsite.com/plug_install.php
    Je me retrouve devant un écran vide et terminé en bas à gauche (navigateur Firefox 2)
    Je lance l'adresse http://monsite.com/install.php >> identifiant >> mot de pass >> re mot de pass >> affichage immédiat du frontend du site
    Je clique sur administration : l'option plugins est absente
    Je fais paramètres, je choisi le thème fleurs >> enregistrer >> un coup de frontend >> retour administration >> aucun "menu" "bouton" nommé plugins. >>>>>>>>>>>>>>> je deviens fou !!!! :o :o :o :o

    Question peut-être bête, si tu fais une install de ton côté avec les mêmes packs et rezippe le tout avec identifiant demo et pass demo et que tu mettes le pack à dispo, le simple imbécile que je suis doit pouvoir utiliser ce pack en install ! Non???
    la prise de tête !!!

    merci pour ta patience
  • Fatal error: Call to undefined function: analysepwd() in /homepages/8/d184489578/htdocs/bloug/core/greffons/lightbox2.03.3/install.php on line 14
    Voila l'erreur à l'install de lightbox, le plugin facilité est correctment instalé cependant :)
  • gcyrillusgcyrillus Member
    mai 2007 modifié
    @joom

    il faut d'abord installé pluxml. avec install.php

    puis installer le gestionnaire par dessus pluxml avec plug_install.php.

    (en principe si pluxml n'est pas installé ou pas present il y a un message d'erreur).

    le lien plugins est alors present dans l'admin une fois l'install du gestionnaire faites.


    @clawfire fait tu la même erreur ?

    la ligne de code provoquant l'erreur est :

    $pwd = analysePwd(PLX_DOC.$admin->config);

    elle fait appel a lune fonction contenu dans la class admin de pluxml v3 utilisé par l'espace admin de pluxml. Aprioiri il y a un souci avec cette fonction qui n'est pas trouvé . erreur du a une version differente de pluxml ?
  • joomjoom Member
    mai 2007 modifié
    Bonjour,

    @gcyrillus

    Bon je viens de faire ce que tu proposes (en local avec firefox2 et sur PC)

    1- j'ai dézipé pluxml-blog-beta3
    2- j'ai fais l'install avec install.php
    ID admin + pass + pass (pour contrôle)
    3- j'ai dézipé pluginfacilities_fichiers_test_lightbox_1theme à la racine de l'install (les fichiers sont bien présent)
    4- j'ai fais plugin_install.php
    5- je reviens sur l'admin >> rien

    Que l'on m'apporte une corde et un escabeau : çà fera un boulet de moins sur la toile !!
    Il y a des jours je me demande pourquoi j'insiste .............

    EDIT : bon je n'ai pas trouvé de corde :) donc je reviens. D'abord je tiens à m'excuser auprès de toi Gcyrillus et te remercier pour ta patience et ta disponibilité.
    Jusqu'à présent je ne faisais que des tests en local et avant de partir au taf j'ai fais une petite install sur un vieux hébergement chez Free et bien sûr çà fonctionne à merveille j'ai activé la lightbox : tous les paramètres sont "au vert" tout est OK
    je vais testé cette petite merveille et je ne manquerai pas de poster dans cette discussion tous les retours de test........pitain que je suis content


    Merci pour tout et @plus
    joom le têtu

    EDIT2 : le problème viendrait-il de la version PHP 5.0.4 en local et 4.4.3 dev chez Free ???
  • joomjoom Member
    Bonjour,

    pour moi le problème est [Réglé] donc à partir de cet instant les retours de test, je les posterai sur ce topic http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=593
    @plus
  • stefdstefd Member
    Bonjour,

    au niveau du pluging j'ai ça qui s'affiche :
    Fatal error: Cannot re-assign $this in /homepages/4/d141949780/htdocs/plux/core/plugins/leader/plugins.php on line 46
    une idée ?

    merci
  • Pixml, le Pluxml de la galerie photo, est travaillé par Skyline.
    http://skyline-arts.com pour le voir.
  • stefdstefd Member
    ok, merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.