Importation de données CSV

Bonjour,
La question est dans le titre. Peut-on par un moyen ou un autre importer des données depuis un fichier CSV afin d'automatiser la création de compte comme cela se fait dans Wordpress avec le plugin "import-users-from-csv-with-meta" ? J'ai de longues listes d'élèves à créer et manuellement c'est la galère.
Merci.

Réponses

  • cpalocpalo Member
    Bonjour,

    Bazooka07 m'avait fait un plugin qui faisait un peu ce que tu demandes.. à personnaliser.
    Il permettait de mettre à jour un catalogue de produits

    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=4480
  • Merci de ta réponse mais cela ne fait pas l'affaire. Il s'agit ici de créer des comptes-utilisateurs et non de créer des tableaux dans une page HTML.
  • PierrePierre Member
    mars 2017 modifié
    La liste des usagers n'est pas installée dans un tableau mais dans un fichier XML. Le mastodonte aux 30 000 fichiers décrit en comparaison utilise une base de donnnées externe qui accueille plus facilement le "chargement" d'une grille.

    Tout n'est pas perdu, un fichier XML est assez simple à manipuler. Le problème à prévoir se situe ailleurs, au niveau des mots de passe encryptés en mode SALT. Un truc simple est de recopier le paragraphe <user></user> autant de fois que désiré, changer les noms des usagers et donner "secrètement" le même mot de passe à tout le monde. Les articles se verront alors attribués l'identité de chacun, ce qui est sans doute le but de toute cette aventure. Des entourloupettes d'encodage SALT de mots de passe pour créer ladite liste sont toujours possibles mais le risque de manquer son coup plusieurs fois sont assez grands.
  • YannicYannic Member
    Salut, c'est un plugin qui serais facile a faire mais qui nécessitera quelques tests avant un gros deploiement et puis cela depends de combien d'élèves on parle, un 30000 nécessitera plus de développement qu'une trentaine.

    Buster/NGINX/PHP7/PluXml5.8

  • 30.000 ! Je ne m'occupe pas d'un groupe d'établissement ! Dans la pratique, le nombre n'excède pas 300 élèves grosso-modo en 10 classes de 30.
    En tout cas c'est aimable de vous être penché sur mon problème.
  • On pourrait avoir la structure du fichier csv ?
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @fred.lavoine

    Pour résoudre ton problème, je t'ai écris rapidement un plugin qui devrait d'aider.
    Suivre ce lien

    Comme c'est un premier jet, je te conseille de sauvegarder le fichier data/configuration/users.xml et de faire l'importation par petits lots, classe par classe par exemple.

    Note qu'il n'y a pas de pagination dans PluXml pour afficher les utilisateurs. Donc pour afficher les 300 utilisateurs, cela va prendre un certain temps

    Je ne connais pas la structure de ton fichier csv mais tu seras certainement obligé de renommer tes colonnes
    A titre d'exemple, tu as le fichier plugins/users_csv/sample.csv.

    Merci de tes retours par avance.

    C'est vrai que faire 300 posts de formulaire pour rentrer les utilisateurs un à un risque d'occuper quelques mercredis après-midis :P
    En plus, on ne peut pas saisir directement les emails
  • PierrePierre Member
    Bravo, c'est fort... et ça génère la chaîne encryptée pour le mot de passe, chapeau...

    Dommage que PluXml ne comprenne pas une fonction du genre "j'ai oublié mon mot de passe", un petit hack aurait pu en exploiter le moteur pour créer un courriel d'invitation avec un lien sécurisé, même pour des nouveaux usagers.

    Parce qu'ici, la feuille CSV doit forcément contenir une colonne pour les mots de passe "as-typed" qui force notre gestionnaire à demander aux utilisateurs de remettre chacun leur mot de passe, sans compter leur nom, leur courriel, leur petite histoire. Je commence à aimer ma solution paresseuse de mot de passe bidon de départ "à changer soi-même". 2 minutes de copier-coller, on se tape le changement de 300 logins et tout le monde va faire son petit devoir. Il sont à l'école après tout...
  • @Pierre : je n'ai pas compris. Avec ce plugin, il y a un mot de passe par défaut pour tous les utilisateurs du fichier csv (Pluxml par défaut). À chacun de le modifier ensuite. C'est sûr que l'idéal serait que lorsqu'on se connecte la première fois avec ce mot de passe, Pluxml nous demande d'en changer.
  • PierrePierre Member
    Ah, désolé, j'avais mal interprété, dommage.

    Donc, à part le "confort" de travailler dans une feuille CSV en se privant du plaisir de visiter une page XML, mon copier-coller paresseux est bien plus simple.
  • Bonjour,
    Là, je suis bluffé. Tout marche du tonnerre de dieu. Je viens de faire un test avec une importation de 55 élèves depuis un listing et tout passe. Les dates de naissance mises en mot de passe sont opérationnelles. Le tout en 3 secondes.
    Les terrasses sont ensoleillées, je vais pouvoir aller boire un coup à votre santé plutôt que saisir des données.
    Merci Bazooka07.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Jerry Wham a écrit:
    C'est sûr que l'idéal serait que lorsqu'on se connecte la première fois avec ce mot de passe, Pluxml nous demande d'en changer.

    voilà une idée de plugin.
    - Demander de changer son mot de passe apres la 1ere connexion
    - Gérer une date d'expiration des mots de passe

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • @Stephane : c'est un appel du pied ? ]:D
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    O:) O:)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    mars 2017 modifié
    @Pierre,

    Si tu veux partir à la chasse de "the lost password" à la Indiana Jones, tu peux utiliser mon plugin lostPassword.
    Surtout si t'es l'administrateur d'un site perdu dans le cloud.

    Je préfère un tableau csv à l'aspect rustique, exploitable avec n'importe quel tableur, plutôt qu'un fichier XML verbeux. :D

    @Stephane,
    je préfère utiliser mon plugin lostPassword pour générer un nouveau mot de passe et l'envoyer par courriel

    Pour ceux qui sont en mal d'imagination pour trouver un mot de passe, vous pouvez toujours aller voir l'ami [url=https://www.google.fr/search?channel=fs&q=mots+de+passe+les+plus+fréquents]Google[/url]. Sauf qu'on ne retrouve que des articles qui pointent tous vers une étude américaine et qu'il faut être équipé d'un clavier qwerty.
    Les journalistes auraient pu faire un effort pour adapter à notre cher clavier azerty, en rajoutant au moins ces 3 lignes :
    azertyuiop
    qsdfghjklm
    wxcvbn

    @fred.lavoine,
    Je pense que tu avoir besoin d'afficher l'ensemble des emails de tes élèves dans le tableau d'utilisateurs. J'ai envoyé un pull request pour cela.
  • PierrePierre Member
    mars 2017 modifié
    Personnellement, je n'installe jamais de systèmes qui "redonnent" un mot de passe perdu, et certainement pas par courriel. Les bonnes pratiques préconisent une version "voici un lien pré-autorisé pour vous permettre d'en inventer un nouveau, si c'était bien vous qui le demandiez" , ce qui remet dans les mains de l'utilisateur la responsabilité sans jamais voir même la longueur de l'ancien ni du prochain.

    Et pour les miens, je confesse que j'utilise parfois l'utilitaire de sécurité de Firefox pour me sortir de la merde, on y voit textuellement tous nos mots de passes sauvegardés. Je suis toujours surpris que ce machin existe encore mais c'est pratique quand on a tout essayé.
  • Pierre a écrit:
    Et pour les miens, je confesse que j'utilise parfois l'utilitaire de sécurité de Firefox pour me sortir de la merde, on y voit textuellement tous nos mots de passes sauvegardés. Je suis toujours surpris que ce machin existe encore mais c'est pratique quand on a tout essayé.

    Tu peux les sécuriser en enregistrant un mot de passe principal pour Firefox. C'est même chaudement recommandé.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @Pierre,

    le plugin ne renvoie pas l'ancien mot de passe en clair pour la bonne raison qu'il indéchiffrable dans PluXml.
    On en crée un nouveau à partir d'un tirage aléatoire de caractères et on renvoie le nouveau mot de passe accompagné de son login.
    Evidemment si l'adresse mail n'est pas connue du système, cela échoue.

    En passant, très utile Firefox pour effacer le cookie quand on a échoué 3 fois pour rentrer son mot de passe. Elle ne sert à rien cette protection. Il faut mettre un captcha.
  • PierrePierre Member
    Renvoyer un mot de passe, ancien ou nouveau, c'est tout aussi risqué en courriel SMTP non protégé, ce qui est trop fréquent. Notons que mon lien pré-autorisé n'est pas plus brillant, puisqu'il utilise le même système de courriel. Au moins, c'est plus facile pour l'usager qui arrive directement à la page qui force à créer un nouveau mot de passe. Admettons que j'adopte les bonnes pratiques quand mes clients ou que la législation m'y force, j'accueille avec plaisir la simplicité de PluXml, on ne rêve pas de lui faire passer les tests de niveau militaire, on a du plaisir entre amis.

    Pour Firefox, je parlais de la page dans les options de sécurité qui affiche pour un instant la liste complète des mots de passe mémorisés. Le jeu des 3 essais doit être enregistré côté serveur et dans le log que tout le monde lit chaque semaine...

    Côté cookie, si je n'y suis pas parvenu après 3 essais, je pourrais y passer la semaine. Aussi bien ouvrir un nouveau compte...
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @fred.lavoine,

    Tu progresses dans la saisie de tes 300 élèves ?
    J'ai rajouté au plugin la possibilité d'avoir un aperçu avant d'envoyer le fichier sur le serveur. A l'inverse il y a possibilité d'exporter les utilisateurs.

    Merci de nous faire un retour. On serait curieux de savoir comment se comporte PluXml avec 300 utilisateurs.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    bazooka07 a écrit:
    @fred.lavoine,
    On serait curieux de savoir comment se comporte PluXml avec 300 utilisateurs.

    ça m'interesse aussi ce type d'infos en retour. Merci

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonjour,
    Je vais avoir un peu de mal à vous satisfaire pour la montée en charge. Je ne vais pas avoir 300 nouveaux comptes à créer d'ici la fin de l'année scolaire. Pour l'instant j'ai fait une utilisation du plugin sur la création de 60 nouveaux comptes sur un serveur de test et tout s'est bien déroulé. Je n'ai sur la base de mon fichier Excel vs Csv qu'à faire attention aux éventuels doublons sur les noms. Là, c'est un peu ma cuisine interne réglée par la concaténation de PrénomNom. La prévisualisation est un confort supplémentaire.
    Je vous tiendrai au courant du déroulemet des opérations.
    Merci encore pour le code.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
  • bazooka07 a écrit:
    Tu utilises quelque version de PluXml ?

    J'utilise la dernière version : 5.5
  • Bonsoir Stéphane et bazooka07
    Stéphane a écrit:
    bazooka07 a écrit:
    @fred.lavoine,
    On serait curieux de savoir comment se comporte PluXml avec 300 utilisateurs.

    ça m'interesse aussi ce type d'infos en retour. Merci

    Je peux faire des tests avec le plugin users_csv avec une base de 400 utilisateurs ne pas hésitez à me dire ce qu'il faut tester.

    Amicalement,
    Gaëtan.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.