Plugin pour transformer une catégorie du blog en forum

zetraderzetrader Member
avril 2017 modifié dans Discussions générales
Bonjour, plus j'y pense plus je me dis qu'il ne manque pas grand chose à Pluxml pour faire un petit forum, les commentaires pouvant être vus comme les réponses à un topic, avec l'indentation des commentaires on peut répondre à des posts en particulier, l'article étant l'ouverture du topic.
L'idée : utiliser une catégorie du blog pour faire un forum sans base de données, sans forcément utiliser de gestion de membres, l'identification seulement par email et pseudo, l'icône peut reposer sur le mail associé via gravatar, pas de profil associé sur pluxml, utiliser le système de captcha pour éviter trop de spams (tout comme pour les coms).
Pour faire au plus simple, il faudrait :
- que les utilisateurs puissent publier des articles uniquement dans cette catégorie, avec leur mail et pseudo, mot de passe pas obligatoire (dès qu'on introduit les mots de passe, cela complique la chose au niveau code), avec un formulaire dans cette catégorie pour ouvrir un nouveau topic (pour des raisons de sécurité je pense que c'est mieux de ne pas donner l'accès à l'admin) sous forme d'article, et comme pour les coms une fois publié pas de possibilité de suppression ou de modification du post envoyé (pour des raisons de sécurité et de facilité de codage du plugin, ne garder ces droits que pour l'admin, plus facile à gérer pour un petit plugin)
- que les commentaires en réponse ne soient pas modérés dans cette catégorie (modération a posteriori pour que les posts soient comme dans un forum, pour pouvoir conserver le rythme d'échange d'un forum)

Il manquerait quelques fonctions, la plus importante à mon avis serait celle du quote/citation dans un commentaire en réponse à l'article ou un autre com, fonction qui serait d'ailleurs intéressante pour la discussion dans les coms en général.
Qu'en pensez-vous ? Facile à réaliser avec ces requis, non ? Pas de fiche membre, pas de mot de passe, pas de modification possible des coms et articles postés pour les utilisateurs simples (comme pour les coms en géneral actuellement) modération a priori par l'admin...

EDIT : en y pensant, pour éviter qu'un spammeur fou ou un rageux pourrisse la rubrique en faisant 50 articles, il pourrait être bien bien d'avoir l'option de la modération avant publication d'article (qu'on puisse activer si on voit ce genre de dérive) dans la catégorie. De même pour éviter que cela déborde trop sur le blog en général, ce serait bien que cette rubrique ne soit pas dupliquée sur la page d'accueil et sur la rubrique blog (quand on utilise une page statique comme page d'accueil), que cela publie juste dans la rubrique, comme ça c'est visible uniquement par les personnes intéressées par la rubrique, et cela évite que cela prenne trop d'importance sur le blog et ce qu'on souhaite mettre en avant sur le site en général.

Réponses

  • le forum sans bdd qui s'intègre à pluxml c'est assez récurrent. Si quelqu'un le code je rouvrirai certainement un forum.
  • GzygGzyg Member
    Un forum répond à un autre concept que le blog et on ne transforme pas l'un en l'autre en quelques lignes de code.
    Je pense que si l'idée générale d'un forum sans base sql était viable, ça se ferait depuis longtemps.

    Laissons PluXml être un (the ?) moteur de blog, c'est déjà assez de contraintes.


    à plus,

    Gzyg
  • Oui, vous avez peut-être raison, sinon certaines idées pour un blog restent intéressantes :
    - la possibilité de modérer les commentaires ou non par catégorie http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=5910 ou mieux encore par article comme le suggère bazooka07
    - la possibilité de "quote/citation" en réponse à un autre commentaire (mais bon si c'est dur à faire, ce n'est pas primordial, on peut toujours sélectionner, copier/coller à la main et rajouter des guillemets pour citer)
  • Cela existe pourtant, trouvé ici sur je ne sais plus quelle discussion => Flatboard plutôt vraiment bien fait, il lui manque plus que le blog qui je pense ce fait facilement vu les libs de dispo ;)
  • zakar! a écrit:
    Cela existe pourtant, trouvé ici sur je ne sais plus quelle discussion => Flatboard plutôt vraiment bien fait, il lui manque plus que le blog qui je pense ce fait facilement vu les libs de dispo ;)

    Certes, mais cela oblige à installer/gérer un autre CMS, mon idée était plutôt de faire tout du même CMS, d'où l'idée de faire un espace de discussion plus ouvert dans une rubrique, sans que cela tourne au gros forum, une sorte de forum "light" ou on peut appeler cela autrement "tribune libre", "espace de discussion" mais sur le principe cela reprendrait le principe d'un forum mais en très allégé (pas de fonction voir qui est connecté, pas de fiche membre sur le site, pas de session etc...).
  • Tu peux lui donner le nom poétique que tu voudras. ça reste un forum par la nature des fonctions que tu veux lui attribuer. Il faut gérer le membership des participants pour repousser les pollueurs, gérer les fils en les mettant quelque part, modérer les discussion, gérer les envois par courriel lors de la contribution d'un des participants. C'est beaucoup de morceaux à ajouter, l'idée de partage est louable mais un CMS léger pour blog doit garder ces deux facteurs pour ne pas perdre son identité. Rien de mal à fouiller pour trouver un moyen, peut-être un jour.

    Si PluXml pouvait solidement et promptement offrir une façon d'incorporer un forum, notre plateforme de discussion ne roulerait pas sous un produit extérieur assisté d'une base de données MySQL... Chacun sa spécialité, les brebis seront bien gardées.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Pour suite le fil de discussion d'un commentaire, il y a encore ce bon vieux flux RSS.
    Bien plus confortable que ces nouveaux réseaux sociaux tel Twitter, Facebook,... où on vous force à gober un max d'infos sans intérêt

    Pour ceux qui font l'effort de poster un commentaire, un courriel de notification pour un nouveau commentaire serait un plus motivant. Comme sur minimachines.net pour ceux qui connaissent.

    Pour en rajouter une nouvelle couche, on pourrait considérer certains commentateurs dignes de confiance en les dispensant de modérerr leurs contributions

    Cela fait un petit moment que je pense qu'il faudrait rajouter 2 autres profils d'utilisateurs à PluXml.
    [list=*]
    [*]Le profil le moins puissant, le rédacteur, peut accèder à la partie admin et rédiger un article[/*]
    [*]Il faudrait créer un profil ayant accès à la partie admin, sans possibilité de rédiger un article. Ses droits où fonction seraient gérés par un plugin ad'hoc[/*]
    [*]Il faudrait créer un profil "gentil visiteur" qui aurait le droit de poster un commentaire sans modération, une fois son adresse mail validée, stockée éventuellement dans le webstorage[/*]
    [/list]
  • Pour ceux qui font l'effort de poster un commentaire, un courriel de notification pour un nouveau commentaire serait un plus motivant. Comme sur minimachines.net pour ceux qui connaissent.

    j'ai un trafic toujours aussi important voir même qui grossit, effectivement je constate une forte diminution des commentaires, le seul truc qui fonctionne c'est de troller un maximum pour avoir du commentaire. Il faut comme tu le précises se débrouiller pour réussir à valoriser les gens qui participent de façon régulière.
  • zetraderzetrader Member
    avril 2017 modifié
    Je pense aussi que mon envie de faire une partie forum light sur Pluxml vient du fait que c'est rarement très actif ou très suivi en commentaires, pas tellement de discussions, même avec du trafic il y a souvent peu de vrais commentaires. Cela tient sans doute au fait de la convivialité de la discussion en commentaires.
    Peut-être qu'avec certaines fonctions activées, le besoin d'un espace de discussion (pour ne pas avoir l'impression de parler tout seul la plupart du temps sur un blog) se ferait moins sentir et pourrait rendre plus active la discussion en commentaires :
    - la notification aux commentaires (quand quelqu'un répond à un com laissé ou rajoute un com là ou quelqu'un a laissé un com, qui peut être une réponse à son com ou un complément d'informations) comme le suggère PPMarcel, quelqu'un qui laisse un com en général ne va pas revenir pour voir si il y a une réponse : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=5887
    - "se souvenir de moi" (existe déjà, MyComRememberMe, pas encore testé mais c'est une bonne idée, visiblement c'est toujours compatible avec Pluxml 5.6) pour que la personne n'ait pas à retaper chaque fois ses infos.
    - assez de smileys / émoticônes, faisable avec MyComSmilies (je l'utilise et j'ai même rajouté quelques smileys issus de facebook, du genre le pouce levé etc...)
    - la possibilité d'être en mode modération ou pas par article comme le suggère bazooka07 http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=53701#p53701 sachant que la modération ralentit forcément pas mal la discussion, les personnes sachant que cela peut traîner avant que le com apparaisse, elles peuvent oublier de revenir et passer à autre chose si cela traîne trop.
    - icône gravatar qui permet d'identifier les gens par le mail et apporte de la convivialité
    - comme le suggère ici-même par bazooka07, avoir la possibilité de valider automatiquement les commentaires de quelqu'un "de confiance" par son mail et pseudo (la combinaison des deux) après quelques commentaires me semble une bonne idée
  • Pour les icones des commentaires j'ai fait un plugin dérivé du travail de David Revoy. On se passe de gravatar et de son flicage...
  • zetraderzetrader Member
    avril 2017 modifié
    Je ne savais pas que gravatar nous fliquait, décidément...
    Cela me fait penser à Disqus ce système de gestion des commentaires qu'on voit sur plein de blogs, je cherchais l'intérêt de ce truc cet aprem, et je voyais que les commentaires sont hébergés par une société américaine et qu'apparemment ce système flique beaucoup les gens (sites visités etc..).
    Je me dis que c'est pas non plus la solution pour la gestion des coms de confier son contenu à une société américaine, cela accroît encore la dépendance aux sociétés américaines sur ceci cela (on est déjà dépendant de pas mal de sociétés américaines pour plusieurs choses si on y pense bien, pas la peine d'en rajouter), va savoir ce qui peut se passer demain.
    C'est quoi au fait ton plugin, tu as un lien ? (oups, je viens de voir le lien dans ton message)
    Sinon pour celui qui fait un commentaire en étant enregistré sur gravatar avec le mail correspondant, qu'est-ce qui va ressortir comme icône via ce plugin ?
  • cpalocpalo Member
    juin 2017 modifié
    Aujourd'hui je viens de poster
    le post en question,
    alors je vous le communnique car il peut peut être intéresser ceux qui veulent un petit forum sans bdd à intégrer à Pluxml.
    Cette solution, intégrée à Pluxml comme sous-site fonctionne.
    Je vais "travailler" à nouveau sur ce projet pour l'integrer dans mes nouveaux thèmes.
    Je mets une démo succinte online :
    Un forum tout simple sans bdd
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.