Le choix d'un ordinateur

webassowebasso Member
Bonjour
Je suis sur PC et j'utilise depuis quelques années un Lenovo X121e avec W7 Pro dessus, j'aime bien parce qu'il est petit et facilement transportable, mais il présente des signes de faiblesse dû à son âge ! (pas loin de 5 ans). De temps en temps il s'éteint (écran noir) surchauffe probable... c'est vrai que sur cette machine le ventilo même s'il est très silencieux tourne tout le temps.
Je trouve aussi qu'il n'est pas assez puissant quand plusieurs programmes sont en route en même temps, il réagit pas très bien...Bref il est probable sans doute que je doive rajeunir ma flotte et m'enquérir d'un nouvel ordi. Je souhaiterais une machine au moins aussi maniable que celle-ci mais plus performante, plus sûre aussi... MAIS je n'y connais pas grand chose en la matière.
Avez vous des conseils à me prodiguer, des pistes de matériel adéquat... ?
Merci d'avance
«13

Réponses

  • cyrillecyrille Member
    budget, taille de la diagonale, etc ...
  • webassowebasso Member
    Bonjour Cyrille, merci pour ce premier retour
    Je précise qu'il va s'agir d'un portable
    - taille : je n'aimerai pas dépasser 13' (question poids pour le transport)
    - budget : bon rapport qualité prix bien sûr, le dernier Thinkpad X121e m'avait coûté pas loin de 2000€ avec Windows et MOffice Pro. Je trouve que c'était déjà très cher payé à l'époque !
    Pour le reste je n'y connais rien de ce que dois contenir la machine pour être performante, fiable, durable...
    Ce que je peux dire c'est que j'ai toujours utilisé Windows avec au début XP, j'ai refusé W8 et 10, préférant le système de dossier-fichier comme actuellement sur le W7 que j'utilise...
    Je suis en relation avec les membres d'associations et les fichiers, et tous genres de docs qui circulent entre nous sont réalisés avec Windows...
    J'ai tenté Linux il y a quelques années, c'est bien car plus sécurisé, mais c'était trop souvent incompatible avec les programmes que j'étais en mesure d'utiliser... et je trouvais que ce n'était pas aussi simple que Windows avec qui j'avais plus l'habitude. J'ai encore sur une vielle machine une version Linux Mint parce que le système de fichier ressemble à celui de Windows (que j'utilise de temps en temps pour regarder des vidéos)...
    Vos conseils sont donc les bienvenus
  • salut webasso,

    juste au cas où : un bon coup d'aspirateur sur les aérations du ventilo (sur chaque coté, ainsi que le fond). Au bout de 5 années, il est très probable que cela se soit un peu encrassé et que le refroidissement se fasse mal, d'où le ventilo qui tourne en permanence. (Et penser à utiliser une règle en bois ou simplement 2 bouchons en plastique pour soulever l'arrière du PC d'environ 1cm, ca aidera à éviter la surchauffe)

    Ensuite si ton portable actuel est installé avec seulement 4Go de RAM, tu peux le monter à 8Go en remplaçant les barrettes de mémoire (normalement accessibles par une trappe dessous) pour environ 80E. Ça ne va pas le transformer en foudre de guerre mais cela rajoutera un peu de fluidité quand tu lances plusieurs applications en même temps.

    As-tu aussi pensé à faire une défragmentation du disque dernièrement ? (ça remet en place les fichiers sur le disque dur et ça aide à la bonne gestion des données)

    Connais-tu les logiciels "Ccleaner" et "AdwCleaner", sais-tu s'il l'un des deux est installé sur ton pc ou si une de tes connaissances sait les utiliser ? Très souvent un bon nettoyage logiciel permet également de rajeunir un pc un peu poussif :)

    (Tout ceci pour t'éviter de devoir passer à W10 si ton W7 te convient)

    Sinon, comptes-tu faire du montage vidéo ou des jeux 3D avec ton prochain pc ou juste avoir un usage bureautique (traitement de texte, tableur, consultation d’émail, surf internet) basique ? Dans le premier cas, il faut compter sur un budget de 1200E minimum, alors qu'en utilisation basique il est possible de descendre à 600E pour une configuration qui tienne un peu la route (à base d'intel core I3 ou I5, inutile à mon avis de prendre plus puissant, et donc plus cher)
  • cyrillecyrille Member
    2000 € me parait quand même excessif pour une machine, est ce que tu joues car c'est ce qui pourrait justifier le prix.

    Ensuite à 2000 € pour seulement 5 ans, j'irai quand même investiguer un peu et je remplacerai le disque dur par un SSD qui est le vrai gain de vitesse de ces dernières années.
  • webassowebasso Member
    Merci kowalsky
    Des informations plus détaillées concernant cet ordi:
    Composant Détails Sous-indice Indice de base
    Processeur Intel(R) Core(TM) i3-2367M CPU @ 1.40GHz 5,0 5,0
    Déterminé par le sous-indice le plus bas

    Mémoire vive 6,00 Go 7,1
    Graphiques Intel(R) HD Graphics Family 5,4
    Graphiques de jeu 1696 Mo total de mémoire vidéo disponible 6,1
    Disque dur principal 25GB libre (102GB au total) 7,7
    Windows 7 Professionnel

    Système

    Fabricant LENOVO
    Modèle 3045CTO
    Quantité totale de mémoire système Mémoire vive 6,00 Go
    Type du système Système d’exploitation 64 bits
    Nombre de cœurs de processeur 2

    Stockage

    Taille totale des disques durs 584 Go
    Partition de disque (C:) 25 Go libre (102 Go au total)
    Partition de disque (D:) 356 Go libre (466 Go au total)
    Partition de disque (Q:) 6 Go libre (16 Go au total)

    Carte graphique

    Afficher le type de carte Intel(R) HD Graphics Family
    Mémoire graphique totale disponible 1696 Mo
    Mémoire graphique dédiée 64 Mo
    Mémoire système dédiée 0 Mo
    Mémoire système partagée 1632 Mo
    Afficher la version du pilote de la carte 8.15.10.2509
    Résolution du moniteur principal 1366x768
    Version DirectX DirectX 10

    Réseau

    Carte réseau Périphérique Bluetooth (réseau personnel)
    Carte réseau Intel(R) WiFi Link 1000 BGN
    Carte réseau Atheros AR8151 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.20)
    Carte réseau Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter

    Remarques

    Les performances graphiques des jeux reposent sur la carte graphique principale. Si ce système utilise des cartes reliées ou en possède plusieurs, certaines applications peuvent bénéficier de meilleures performances.

    Pour info, ayant parlé à un réparateur local de certains problèmes inhérent à cet ordi (notamment le fait que de temps en temps il s'éteignait subitement: écran noir par manque de ressource semble t-il) cet ordi a été nettoyé il y a deux mois... et le prestataire préconisait le remplacement (si c'était possible de récupérer toutes mes données) de la carte par une carte SSD (je crois), me confirmant qu'il serait plus rapide...
    - Il y en avait pour 150 €. Est-ce que ça vaut le coup ?
    - Je fais de temps en temps des défragmentations et j'utilise un DD externe pour le stockage de mes données
    - J'utilise Ccleaner et Malwarebytes Anti-Malware (gratuit) que je met en route de temps en temps
    - Je manipule les vidéos pour certaines conversions, je ne fais pas de montage vidéo pour le moment mais ça n'est pas exclu.
    - J'utilise mon ordi quotidiennement et souvent longtemps d'affilé... Pour toutes sortes de choses: Internet bien sûr, bureautique, mails, traitement photos, vidéo, audio, construction de site en local et distant...
    ...
  • webassowebasso Member
    mai 2017 modifié
    cyrille a écrit:
    2000 € me parait quand même excessif pour une machine, est ce que tu joues car c'est ce qui pourrait justifier le prix.

    Ensuite à 2000 € pour seulement 5 ans, j'irai quand même investiguer un peu et je remplacerai le disque dur par un SSD qui est le vrai gain de vitesse de ces dernières années.
    Merci Cyrille... Nos posts se sont croisés!
    Non je ne joue pas
    Dernièrement un prestataire me proposait le remplacement de la carte graphique par une carte SSD
    - Donc ce n'est pas une erreur de considérer que cet ordi peut encore rendre de bons services avec une performance accrue en dépensant 150 € ?
  • webassowebasso Member
    Je viens de finir une analyse avec Malwarebytes Anti-Malware (gratuit)
    - il a trouvé 2 "merdes"
    Clés du Registre: 1
    Adware.SaveByClick, HKLM\SOFTWARE\WOW6432NODE\GOOGLE\CHROME\EXTENSIONS\MKDFNBICLCNOOBFKOFCJINBBMDOFKFDI, , [067ce23b6d3ca09636045b7106fa33cd],

    Valeurs du Registre: 1
    Adware.SaveByClick, HKLM\SOFTWARE\WOW6432NODE\GOOGLE\CHROME\EXTENSIONS\mkdfnbiclcnoobfkofcjinbbmdofkfdi|path, C:\ProgramData\SaveByclick\mkdfnbiclcnoobfkofcjinbbmdofkfdi.crx, , [067ce23b6d3ca09636045b7106fa33cd]

    Je les supprime ??
  • cyrillecyrille Member
    attention, la carte graphique et le SSD n'ont pas de rapport, le SSD remplace le disque dur.

    Pour le reste tout dépend de tes compétences. A savoir qu'à 150 € ça fait cher la prestation, tout dépend bien sûr du SSD qu'il te met. Tu es dans quelle région ? Parce que si tu n'es pas loin de chez moi ou si tu veux te déplacer, je te le fais gratuitement, tu n'auras qu'à payer ta pièce. Le changement de disque dur c'est pas l'opération la plus longue et la plus difficile à faire. Renseigne toi un peu.

    Pour l'écran noir par contre il faudrait creuser un peu pour savoir quand ça se produit et si ça n'arrive plus au simple reboot.

    Je note de plus que tu n'as pas besoin de beaucoup de données si bien qu'un SSD de 256 Go c'est largement suffisant. D'un point de vue sécurité, comme Windows 7 finira pas être abandonné, je monterai en Windows 10.

    Je pense que tu fais une erreur sur le prix d'achat ou il y a anomalie, la machine était vendue à 700 € à l'époque, ça veut dire que tu as dû charger en licence. Je pense qu'il vaut mieux acheter une machine de base et prendre un abonnement à Office365 ou trouver un étudiant et profiter des tarifs à pas cher de Microsoft.

    ce type d'appareil n'est pas inintéressant : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/HP/4984702-Pavilion-x360-13-U102NF-Argent.htm#moid:MO-13805M67925890
  • cyrillecyrille Member
    oui tu peux supprimer ce que trouve malwarebytes
  • webassowebasso Member
    J'habite dans la Drôme Cyrille, nous sommes donc loin l'un de l'autre mais merci quand même pour ton offre.
    cyrille a écrit:

    ?? Je ne comprends pas... tu veux dire qu'il est intéressant ou pas ?

    J'ai constaté que l'écran noir était lié au fait d'utiliser le programme Go To Meeting... C'est encore arrivé hier en conférence au bout de 30' avec un correspondant... j'attends 5' et je suis obligé de redémarrer l'ordi pour m'en servir à nouveau. J'ai remarqué aussi qu'avec Skype cela ne se produisait pas.
    - c'est quoi le Reboot ?

    - Concernant le prix d'achat, je viens de retrouver la facture, effectivement le prix est à diviser en 2 (un peu moins de 2000€ concernant 2 ordis identiques équipés complet pour un achat groupé en 2011) le mien a donc 6 ans

    Qu'est-ce que tu veux dire:
    Je pense qu'il vaut mieux acheter une machine de base et prendre un abonnement à Office365

    - Vaut-il mieux commencer par installer quand même un SSD avant de penser à un autre achat ?
  • cyrillecyrille Member
    Dans l'ordre :

    - le lien donné est un bon ordi, il intéressant
    - le bug est logiciel ou matériel, à voir, en tout cas pas loin d'un rapport avec le micro ou la webcam
    - je pense qu'il vaut mieux investir dans un SSD plutôt que de changer de machine

    A 150 € quelle prestation ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Perso je commencerais par formater l'ordi pour refaire une installation propre et complete de windows (apres avoir fait une sauvegarde de mes docs persos sur une clé ou un disque usb). Rien que ça, ça redonnera un coup de jeune.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • webassowebasso Member
    Merci pour ces deux dernières réponses
    Je suppose qu'il n'y aurait pas de mal à formater l'ordi au préalable et de voir par la suite ?
    Problème: En quoi cela consiste et comment procède t-on ? (je n'ai jamais fait ça)
  • cyrillecyrille Member
    webasso a écrit:
    Merci pour ces deux dernières réponses
    Je suppose qu'il n'y aurait pas de mal à formater l'ordi au préalable et de voir par la suite ?
    Problème: En quoi cela consiste et comment procède t-on ? (je n'ai jamais fait ça)

    Je pense que tu devrais te rapprocher d'un professionnel compétent ou de quelqu'un qui sait faire.

    Si quelqu'un vit dans la drome :)
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    mai 2017 modifié
    C'est clair que reformater le disque dur et refaire une install complète de Windows 7.0 va redonner une jeunesse à cet ordi.

    Le souci c'est que cela prend un temps de fou. Il faut compter à peu près 2 jours avec toutes les mises à jour.
    C'est pas qu'il soit nécessaire de rester de rester en permanence devant la machine, mais les mises à jour se font à la vitesse d'un escargot.

    En comparaison une install de Ubuntu avec tous les logiciels de base (internet, bureautique, dessin, serveur http, ..) se font en moins de 4 heures. Quant aux mises à jour, elles se sont en moins de 5mn et sans avoir besoin de rebooter la bécane pour un oui ou un non.

    Avant de reformater le disque dur, il faut déjà essayer de nettoyer avec Ccleaner et faire une défragmentation.

    La défragmentation sera longue si elle n'a pas été faite depuis longtemps. Dans ce cas, isoler l'ordi d'Internet pour désactiver l'anti-virus et régler l'économiseur d'énergie sur 4 ou 8 heures.
  • webassowebasso Member
    mai 2017 modifié
    @ Bazooka07
    J'ai aujourd'hui nettoyé avec Malwarebytes et Ccleaner
    Demain je ferais un nettoyage système et une défragmentation, la dernière date de 2016
    Concernant un changement de système vers Ubuntu, c'est attirant mais ça implique de réapprendre un système et de trouver des compromis dans les échanges que je fais habituellement avec mes correspondants, enfin je suppose... et les programmes que j'utilise seront-ils polyvalents avec Linux ?
    Bref si ça pouvait être plus simple j'aimerai mieux!
  • cyrillecyrille Member
    il faudrait voir la liste des logiciels utilisés, la compatibilité entre Libreoffice et Microsoft n'est pas terrible selon le type et la complexité des documents.
  • GzygGzyg Member
    Pour une meilleure compatibilité avec MS Office, choisir la version Apache d'OpenOffice plutôt que la version de Libre Office fournie par défaut sur toutes les distributions. Au moins pour Word (pas essayé avec Excel).

    Maintenant,excepté si tu es un pro 6e dan de Photoshop ou que tu utilises une application métier particulière qui ne tourne que sur Windows, tu seras bien inspiré de passer à Ubuntu ou à LinuxMint : tu as bien appris à utilser Windows, tu apprendras à utiliser Linux. C'est pas vraiment plus complexe pour une utilisation basique.

    Sinon, comme le dit Cyrille, va voir un professionnel compétent près de chez toi. Entre Lyon et Marseille, ça doit bien se trouver ! ;)


    à plus,

    Gzyg
  • webassowebasso Member
    Bonjour
    Ce matin j'ai poursuivis le nettoyage de mon DD + défragmentation (il n'était pas très fragmenté: 1%)
    - Je ne suis pas un foudre de guerre et je n'utilise pas Photoshop que j'ai trouvé toujours très compliqué
    - Mais Irfanview, Photo-filtre, Audacity, Dragon Naturally, FilleZilla, Freemake vidéo, Inkscape, Notepad++, PDF Creator, Picture To Exe, Skype, Go TO Meeting, VLC, pour les principaux je crois
    - Navigateur Firefox
    - Mail: Thunderbird

    Quelle est la différence entre Ubuntu et LinuxMint ?
  • sithwebsithweb Member
    mai 2017 modifié
    webasso a écrit:
    Concernant un changement de système vers Ubuntu, c'est attirant mais ça implique de réapprendre un système et de trouver des compromis dans les échanges que je fais habituellement avec mes correspondants, enfin je suppose... et les programmes que j'utilise seront-ils polyvalents avec Linux ?
    Bref si ça pouvait être plus simple j'aimerai mieux!
    Bonjour webasso,
    Tu auras un équivalent, pour chaque logiciel que tu utilise sous windows, parfois même le même logiciel (thunderbird, firefox etc...).
    Passer sous Linux n'est pas si compliqué. La seule chose qui peut ne pas fonctionner correctement, ce sont les pilotes de la machine. Une page pour t'informer sur Linux : http://www.getgnulinux.org/fr/linux/
  • webassowebasso Member
    Bonjour
    merci sithweb pour ces infos et les liens que j'ai commencé à visiter... très intéressant
    D'après ce que j'ai déjà vu sur les liens visités, et en rapport avec mon utilisation des programmes sur Windows etc.
    La restriction concernant certains pilotes et/ou programmes utilisés avec Windows vont posés problème, mais pour moi ça ne semble pas être la majorité.
    - qu'est-ce qui existe avec Ubuntu comme logiciel de reconnaissance vocale ? (sur mon PC j'utilise Dragon)
    - comment savoir par exemple si mon ordi actuel (Thinkpad X121e) sera convenable avec la carte graphique, la wifi, webcam qu'il a ?
    - j'utilise chez moi un routeur Dlink, c'est compatible ?
    - développement de site en local, j'utilise Easyphp, il y a un équivalent pour Linux/Ubuntu ?
    - pour Picture To Exe... je n'ai pas l'impression qu'il y a une compatibilité ?
    - utilisation d'imprimantes (j'ai une Canon MG2200 series Printer, mais j'en utilise plusieurs autres dans d'autres marques quand je suis en déplacement)

    Je pense aussi que je ne peux pas passer directement de Windows à Ubuntu, il faudra que ce soit progressif afin d'avoir le temps de me familiariser avec Ubuntu... mais aussi et surtout de continuer à être réactif auprès de mes correspondants habituels dans mon travail pour les applications utilisées jusqu'à présent.

    Cela implique de commencer sur une autre machine avant de tout reprendre sur une seule en bout de parcours. J'ai un vieux Toshiba Satellite M40-331 sur lequel il y a une version Linux-Mint ancienne dont la MàJ n'est plus maintenue, serait-il adéquat pour se faire la main en installant Ubuntu dessus ?
    (Processeur : Intel Pentium M 740 à 1,73 GHz avec technologie Centrino, mémoire vive : 1 Go, disque dur : 80 Go Combiné lecteur DVD et graveur CD/DVD multiformat double couche, écran 15,4" TFT TruBrite)
    ...
  • GzygGzyg Member
    Le plus simple est que tu télécharges un LiveCD et que tu le testes sur tes machines. Tu verras rapidement si ton matériel est compatible ou pas.
  • webassowebasso Member
    Bonjour
    ...Mon ordi a encore planté hier de la même façon que les fois dernières: écran noir alors que j'étais simplement sur le net avec quelques fenêtres d'ouvertes.
    Question: est-ce que le fait que ce portable soit branché en permanence sur le secteur pourrait avoir une influence sur ces plantage ?
  • cyrillecyrille Member
    non. L'écran noir c'est autre chose, il faudrait regarder dans les logs de plantage de Microsoft.
  • cyrillecyrille Member
    webasso a écrit:
    Bonjour
    merci sithweb pour ces infos et les liens que j'ai commencé à visiter... très intéressant
    D'après ce que j'ai déjà vu sur les liens visités, et en rapport avec mon utilisation des programmes sur Windows etc.
    La restriction concernant certains pilotes et/ou programmes utilisés avec Windows vont posés problème, mais pour moi ça ne semble pas être la majorité.
    - qu'est-ce qui existe avec Ubuntu comme logiciel de reconnaissance vocale ? (sur mon PC j'utilise Dragon)
    - comment savoir par exemple si mon ordi actuel (Thinkpad X121e) sera convenable avec la carte graphique, la wifi, webcam qu'il a ?
    - j'utilise chez moi un routeur Dlink, c'est compatible ?
    - développement de site en local, j'utilise Easyphp, il y a un équivalent pour Linux/Ubuntu ?
    - pour Picture To Exe... je n'ai pas l'impression qu'il y a une compatibilité ?
    - utilisation d'imprimantes (j'ai une Canon MG2200 series Printer, mais j'en utilise plusieurs autres dans d'autres marques quand je suis en déplacement)

    Je pense aussi que je ne peux pas passer directement de Windows à Ubuntu, il faudra que ce soit progressif afin d'avoir le temps de me familiariser avec Ubuntu... mais aussi et surtout de continuer à être réactif auprès de mes correspondants habituels dans mon travail pour les applications utilisées jusqu'à présent.

    Cela implique de commencer sur une autre machine avant de tout reprendre sur une seule en bout de parcours. J'ai un vieux Toshiba Satellite M40-331 sur lequel il y a une version Linux-Mint ancienne dont la MàJ n'est plus maintenue, serait-il adéquat pour se faire la main en installant Ubuntu dessus ?
    (Processeur : Intel Pentium M 740 à 1,73 GHz avec technologie Centrino, mémoire vive : 1 Go, disque dur : 80 Go Combiné lecteur DVD et graveur CD/DVD multiformat double couche, écran 15,4" TFT TruBrite)
    ...

    Dans l'ordre
    - la reconnaissance vocale sous Linux, tu n'auras pas d'équivalent
    - ton thinkpad de 5 ans, il suffit de prendre un live CD
    - le routeur n'a pas de rapport avec le matériel
    - les imprimantes peuvent poser problème
    - je ne connais pas picture to exe
    - plus facile que easyphp, directement apache au local

    A mon sens oui il vaut mieux se faire la main dessus, par contre tu devrais te faire aider : http://www.parrain-linux.com/
  • webassowebasso Member
    mai 2017 modifié
    non. L'écran noir c'est autre chose, il faudrait regarder dans les logs de plantage de Microsoft.
    ... C'est où ces logs ?
  • cyrillecyrille Member
    dans l'explorateur Windows, sur le PC : clic droit, gérer. Observateur d'événements.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    mai 2017 modifié
    Effectivement la reconnaissance vocale n'est pas très utilisée sous Linux. Il existe des trucs comme indiqué ici:
    http://linuxfr.org/news/kalliope-votre-assistant-personnel-vocal
    Une autre solution viendra peut être de Google:
    http://www.lci.fr/high-tech/astuce-geek-utilisez-lassistant-vocal-de-google-docs-pour-dicter-votre-texte-1502762.html
    Quant au logiciel Dragon, il aura peut-être besoin d'une mise à jour (payante) pour passer à Windows10

    Plutôt que live CD, on devrait dire live DVD. Le mieux est d'utiliser une clé USB à la place. Cela ne fait pas de bruit et va plus vite. Sous réserve que le micro sache booter sur le port USB.

    Pour l'imprimante, il devrait pas trop avoir de souci d'après ce lien:
    https://www.setupcanon.com/2017/02/canon-pixma-mg-2220-driver-setup.html
    Sauf que c'est une multi-fonction donc à voir côté scanner.

    PictureToExe c'est par là: http://www.wnsoft.com/fr/picturestoexe/. L'intérêt de ce logiciel m'échappe.
    Pour moi, tous les fichiers exe reçus par mail vont directement à la poubelle. Je ne cherche même pas à savoir ce qu'il y a dedans.

    Le mieux pour essayer Linux est de l'installer en dual boot sur le PC s'il reste de la place.

    Pour les vidéos, attention que cela prend de la place. On risque d'être rapidement à l'étroit sur un disque ssd.
  • webassowebasso Member
    cyrille a écrit:
    dans l'explorateur Windows, sur le PC : clic droit, gérer. Observateur d'événements.

    @Cyrille
    je ne vois pas où ça se trouve cette manip, le clic droit dans l'explorateur ne m'indique rien de ce que tu dis
  • webassowebasso Member
    @ Bazooka
    Effectivement la reconnaissance vocale n'est pas très utilisée sous Linux. Il existe des trucs comme indiqué ici:
    http://linuxfr.org/news/kalliope-votre- … nnel-vocal
    Une autre solution viendra peut être de Google:
    http://www.lci.fr/high-tech/astuce-geek … 02762.html
    - Je ne suis pas certain que la manière dont j'utilise Dragon soit en rapport avec ce que propose Kalioppe (ultra performant). Mon utilisation de Dragon est basique: je dicte un texte (des phrases) et elles sont reproduites en textes (pas toujours exactes d'ailleurs) sur un doc Word, ensuite je reprends mon doc pour le peaufiner... c'est pour un gain de temps, Dragon écrit plus vite que moi !
    - Quant à Google je n'ai pas très envie qu'il m'écoute ! et c'est plutôt antinomique avec Linux non !?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.