Problème de définitions

(Re)Bonjour,

Je pose une question qui va sans doute sembler stupide à beaucoup mais tant pis pour moi :8

Quelqu'un pourrait-il (elle) m'expliquer simplement (au besoin avec une métaphore), la différence entre une page statique, un thème et un template ?
Ceci en termes de définition pour chaque objet et en termes d'usage ou de fonction pour chacun.

Par ailleurs, je cherche les thèmes les plus adaptés à l'usage de PluXml en tant que Blog...
(Peut-être que la personne qui acceptera de m'expliquer les fonctions différentes énoncées plus haut pourra essayer de les adapter à l'exemple du Blog ?...)

Par avance merci!
Cordialement,
Cassius

Réponses

  • Je m'y essaie :
    Un thème, c'est de l'habillage. C'est la façon dont les pages vont s'afficher (disposition, couleurs, contenu...). C'est un peu la même chose qu'un template, mais en français :P .

    Le thème par défaut est bleu et blanc. Le thème Masonic par exemple est noir et jaune.

    Un thème est, dans le fonctionnement de PluXml, un dossier qui contient un ensemble de fichiers (dont la présence de certains est indispensable au fonctionnement de PluXml) dont le contenu peut être différent d'un thème à l'autre.

    Les fichiers que l'on doit absolument retrouver dans un thème sont ceux du thème par défaut. Pas moins. Il peut y en avoir plus.

    Grosso modo, ils contiennent du code html essentiellement pour structurer le contenu, du css pour la mise en forme, du javascript pour l'interaction éventuelle, et du php pour les fonctions de PluXml visant à alimenter les pages en contenu.

    Normalement, un utilisateur standard n'y mettra pas son nez dedans, sauf s'il désire personnaliser son thème.

    Une page statique par définition ne devrait pas bouger dans le temps mais ce n'est pas forcément toujours le cas. Elles sont utilisées parfois par les plugins.
    Elles contiennent du code que l'on doit écrire "en dur" pour afficher, soit du contenu qui ne nécessite pas d'intervention pour être mise à jour (typiquement, afficher le contenu d'un dossier, ou un formulaire de soumission de commentaires par exemple...).
  • Bonsoir,

    Merci pour cette réponse mais elle ne dissipe pas totalement la confusion dans la quelle je suis:
    Vous dites "C'est PRESQUE la même chose qu'un template mais en français".
    Ce n'est donc pas TOUT À FAIT la même chose.
    Donc c'est quand même différent.
    En quoi ?
    Et si c'était la même chose, pourquoi le manuel officiel de l'utilisateur emploie-t-il les deux termes et leur consacre deux chapitres différents de deux pages chacun?

    Merci quand même pour avoir fait l'effort de chercher une réponse !

    Cordialement,
    Cassius
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Pour faire une analogie avec une voiture :
    - Le template est le type de voiture : berline 4portes, coupé, break, gros 4X4
    - le thème est la carrosserie : couleur, enjoliveurs, baguettes, vitres teintées
    - les pages statiques sont des options : anti-brouillards, toit ouvrant, sièges couchettes, GPS
    - et PluXml est le moteur

    Le template correspond en plus sophistiqué aux modèles dans les traitements, appelés parfois gabarits ( CV, lettre de réclamation, courrier ordinaire, remboursement de frais,...)
    Dans le traitement de texte tu peux choisir la police de caractères, les couleurs, le logo, ...

    Modifier un template nécessite une certaine expertise. En cas de mauvaise manipulation, cela peut planter le système
    Généralement les gens adaptent les couleurs et autres fioritures selon leurs sensibilités esthétiques
    Les pages statiques sont créés au cas par cas même si PluXml mâche beaucoup le travail.

    Au final dans la vie courante tu rédigeras surtout des articles sur ton blog
    Et PluXml fournira toutes les informations nécessaires pour animer ton site.
  • kowalskykowalsky Member
    octobre 2017 modifié
    Salut cassius,

    je vois ta confusion : dans PluXml, le "template" auquel tu fais référence est le "modèle" de "page" à utiliser. A l'inverse de ce que vient d'écrire Bazooka ;)

    Dans ce cas : le "thème" sera le type de véhicule à afficher, le "template" sera la carrosserie (et les plugins étant les options).

    Donc un même "thème" peut proposer plusieurs "templates" différents si le créateur du thème l'a prévu.

    Ce qui est le cas avec le thème par défaut de PluXml (site avec fond blanc, texte noir, liens bleus), tu as la possibilité d'appliquer 2 templates différents à plusieurs éléments de PluXml (comme les pages statiques, les articles, les catégories, etc.). Le premier template affichera la page avec la barre latérale (pour un article, ce sera le template "article.php"), le second sans barre latérale (pour un article, ce sera alors template "article-full-width.php").

    Dans le manuel utilisateur, il y a plusieurs références au choix du template (page 15 pour un article, page 24 pour une page statique), et comment l'appliquer via le panneau d'administration. Et il y a aussi un chapitre entier dédié à la création de ces templates (chapitre IX, page 46), avec la codification et structuration nécessaire pour qu'ils soient pris en compte par PluXml et plutôt destiné aux utilisateurs avertis.

    Le chapitre X (page 48) étant lui consacré à la création de thème. "Chaque thème est composé de plusieurs fichiers utiles au design et au bon fonctionnement de celui-ci." Parmi ces fichiers, on retrouvera nos différents "templates".

    Pour résumer : le choix d'un "thème" s'applique à l'ensemble du site, le choix d'un "template" s'applique à la page concernée.

    (Quant au choix du thème le plus approprié pour un blog, l'avantage de PluXml, c'est que tu peux choisir n'importe lequel. On en a plein en stock, y compris le thème par défaut qui est parfaitement adapté à cet usage) ;)
  • Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Leur "variété" me console de mon incompréhension et de ma confusion et me rassure quant au fonctionnement des neurones qui me restent: je vois que ce sont des notions pas tout à fait évidentes à manier.
    Mais j'y vois maintenant plus clair.

    Cordialement,
    Patrick
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.