Gestionnaire de médias et espaces de téléchargement

Bonjour a tous,

C'est une question bête mais nécessaire, voila étant chez Tuxfamily, nous avons un espace web pour le site et un espaces de téléchargement pour les média, en gros on peut pour gagner de la place sur notre espace web, on va stocker nos fichiers supplémentaires (fichiers attachés à un billet, photos pour des galleries) sur l'espaces de téléchargement.

Sur Dotclear ou Wordpress, mais on le fait tres facilement sur Dotclear alors que sous wordpress faut toucher a la base sql, pour que Dotclear utilise votre espace de téléchargement à la place du répertoire dotclear/public/, rendez-vous sur la page about:config de votre interface d'administration Dotclear. Les réglages intéressants sont :

public_path
cette variable indique le chemin pour accéder au répertoire sur le serveur. Pour utiliser votre espace de téléchargement, il faut indiquer le chemin /data/repository/mon_projet/.
public_url
cette variable indique l'URL publique sous laquelle le répertoire précédent est accessible. Pour un espace de téléchargement, il s'agit de http://download.tuxfamily.org/mon_projet/.

Est t'il envisageable de le faire sur PluXml?
Peut on ajouter cette possibilité à la prochaine version?

Merci d'avance.

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour

    Dans l'admin tu peux configurer le dossier de base de tes fichiers accessibles à partir du gestionnaire de médias
    Paramètres > Configuration avancée > Emplacement des médias (dossier)

    Est-ce que ça répond à ta demande ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Il faut vérifier que ton site web et ton espace de téléchargement soient sur le même serveur.
    Et je pense que cela ne doit être le cas.

    Si ton espace de téléchargement peut afficher publiquement la liste des fichiers accessible, le plus simple est d'utiliser la balise <iframe> pour afficher cette page sur ton site web.
    Sinon tu risques à devoir rentrer à la main les bonnes urls des fichiers à télécharger.

    Concernant les photos, c'est possible d'afficher une galerie sur son site web avec des photos chez un autre hébergeur. J'ai fait cela, il y a déjà quelques années avec Filick'R.
    Une démo est accessible à l'adresse suivante avec une page statique intégrée à PluXml et hébergée chez Free.fr et des photos stockées chez Flickr.com ( racheté par Yahoo):
    http://jeveuxpartir.free.fr/PluXml/index.php?static24/quebec

    C'est à vérifier mais on doit pouvoir faire la même chose si l'hébergeur de photos utilise Picasa.
  • Bonjour Stéphane et bazooka07 ;
    Dans l'admin tu peux configurer le dossier de base de tes fichiers accessibles à partir du gestionnaire de médias
    Paramètres > Configuration avancée > Emplacement des médias (dossier)

    Est-ce que ça répond à ta demande ?

    Oui mais je crois pas que ça marche, va falloir que je réessaye, je m'attendais a une url public et un patch comme pour dotclear et wordpress.

    Il faut vérifier que ton site web et ton espace de téléchargement soient sur le même serveur.
    Et je pense que cela ne doit être le cas.
    C'est bien le cas, c'est sur le meme serveur et en faite via filezilla je "remonte" a la racine de mon espace pour choisir entre espace web et téléchargement.

    merci de votre aide:)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    tu peux essayer de faire des liens symboliques si tu as une accès console (ssh) à ton hébergement, pour rajouter un lien dans data/medias/ qui pointerait dans ton dossier stocké en dehors de l'arborescence de ton install de pluxml. je sais pas si ça peux fonctionner, mais ça coute rien d'essayer

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonsoir;
    Effectivement Stéphane,
    tu peux essayer de faire des liens symboliques si tu as une accès console (ssh) à ton hébergement, pour rajouter un lien dans data/medias/ qui pointerait dans ton dossier stocké en dehors de l'arborescence de ton install de pluxml. je sais pas si ça peux fonctionner, mais ça coute rien d'essayer
    J'ai acces en sft et ssh, j'ai fait des liens symboliques relatifs ou symboliques tout court, je ne sais pas trop c'est quoi la différence mais non ça ne veut pas...
    Je pense que je vais devoir faire comme bazooka07 le dit, mais honnêtement iframe je sais meme pas de quoi ça parle:)

    Si un jour tu as envie de rajouter cette possibilité pour le dossier media, je serais le plus heureux!
    A bientot et merci pour votre aide.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    une balise iframe permet de créer une fenêtre dans une page HTML pour afficher le contenu d'un autre site en garantissant la séparation des contenus des 2 sites. Enfin presque...

    Avec ta connexion ssh, si lu te places dans le dossier medias de PluXml, arrives tu à lister le contenu du dossier de ton espace de téléchargement avec un lien relatif.
    Quelque chose comme cela :
    [== bash ==]
    cd /www/PluXml/datas/medias
    ls ../../../download/
    

    Si cela marche, fais
    [== bash ==]
    ln -s ../../../download
    

    les noms de dossiers et les séries de ../ sont ajustés selon ton cas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.