Debian répertoire de base

ArgusArgus Member
novembre 2017 modifié dans Entraide
Bonjour

Besoin d'aide pour déplacer pluXml, installer sur un PC en local avec Debian8 et les paquets serveur.

Synaptic a installer pluXml (ver. 5.3.1) dans /usr/share/pluxml

Pour une installe en local le répertoire /var/www et la norme pour la gestion des droits (je pense)

Voudrais faire cella proprement, et pourquoi pas une version plus a jour de pluXml.

Je voudrais aussi réinstaller mes pages d'un blog utiliser en 2013, le répertoire Data est sur une clef usb.


Merci

ps: la ligne de commande ne me fait pas peur ( copie/coller) :lol:

http://wiki.pluxml.org/index.php?page=PluXml+Debian

http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=33673

Réponses

  • Si le serveur est déjà configuré en "virtual host" correctement (en essayant 127.0.0.1), la première partie est réglée et totalement indépendante de PluXml. Il reste ensuite simplement à télécharger et dézipper le paquet de PluXml dans le répertoire racine du serveur web

    /var/www

    mais il est sans doute plus pratique de créer un sous-répertoire, genre

    /var/www/pluxml

    juste au cas où autres choses devaient cohabiter.
  • Merci Pierre pour un début d'accompagnement

    "Si le serveur est déjà configuré en "virtual host" " .... oui c impec, sur un autre pc je me connecte sans prob. et le blog (vide de data) s'affiche bien.

    donc la procédure

    créer un sous-répertoire pluxml dans /var/www/

    les commandes en mode terminal :
    - cd /var/www/
    - mkdir pluxml


    puis télécharge la dernière version sur le site de pluXml
    wget --content-disposition http://telechargements.pluxml.org/download.php

    on dézip
    unzip pluxml-latest.zip

    on éfface le zip
    rm -rf pluxml pluxml-latest.zip

    on donne les droits
    sudo chown -R www-data:www-data /var/www/
    sudo chmod -R 755 /var/www/

    voila pour le début, pas d’erreur??

    question: je fais quoi de l'ancienne version installer par synaptic??
  • Je ne vais pas essayer les commandes mais ça a l'air pas mal correct. Je n'utilise presque plus la ligne de commande, et encore moins synaptic. Un peu paresseux de nature, je suis passé aux interfaces graphiques à la première occasion et je suis un peu rouillé, d'autres experts ici auront plus d'aplomb si nécessaire.

    Pour la version installée par synaptic, elle ne devrait pas nuire si elle est ailleurs. Au pire, utiliser l'interface de synaptic pour la retirer devrait fonctionner tout autant.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Si on fait man wget et qu'on cherche content-disposition, on voit que cette directive est expérimentale sur Ubuntu 17.04.
    Donc à moins d'être expert, on évitera son emploi.

    On commence par faire place en supprimant le paquet deb qui contient une version périmée de PluXml, prévue pour une ancienne version de PHP.
    Dans un terminal faire
    [== bash ==]
    sudo apt purge pluxml.deb
    

    Ensuite, faire dans ce terminal
    [== bash ==]
    cd
    wget -O pluxml-56.zip "http://telechargements.pluxml.org/download.php"
    cd /var/www
    sudo unzip  ~/pluxml-56.zip
    sudo chown -R www-data:www-data PluXml
    cd PluXml
    chmod -R ug+rwX config.php data plugins themes
    

    Reste ensuite à configurer le serveur Http Apache2, Nginx, Lighttp, ... pour l'hôte virtuel

    @Pierre,
    il y a déjà un dossier PluXml à la racine de l'archive de PluXml.
    Il suffit simplement de dézipper dans le dossier /var/www et de renseigner le document-root du serveur.
  • PierrePierre Member
    novembre 2017 modifié
    Super, en voilà un vrai expert qui parle avec plus d'assurance que moi! Bien noté pour le répertoire déjà dans le fichier téléchargé, je suis endormi par le drag-and-drop sous FTP et je ne remarque même plus.

    Notre ami devrait bien s'en sortir sous ton oeil attentif.
  • ArgusArgus Member
    novembre 2017 modifié
    Bonjour

    Merci Bazooka07

    donc les commandes donner.
    en root # apt purge pluxml sans le .deb (pour info, toujours util)
    bien supprimer pluxml
    mais pas tout
    copie d'une des lignes de message
    dpkg : avertissement : lors de la suppression de pluxml, le répertoire « /var/lib/pluxml/data/images » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé

    apres la 2éme partie, l'install et dézip c'est impec

    reste plus que la config d'Apaches ??
    un dernnier coup de pouche, quelle fichier??

    merci Pierre d'avoir enclencher la 1er (vitesse)
  • ArgusArgus Member
    novembre 2017 modifié
    Bonsoir

    bon j'ai bien avancé, pour l'affiche de la page principale de pluxml au lieu de la page d'apache par défaut.

    j'ai modifier le fichier apache2/sites-available/000-default.com

    la ligne DocumentRoot /var/www/html par DocumentRoot /var/www/Pluxml

    et relance d'Apache sudo service apache2 restart

    impec
    enfin presque
    une ligne en rouge Module apache de réécriture d'url mod_rewrite non disponible

    une dernier question pour la réinstall des anciennes page du bloc
    je copie j’écrase le répertoire Data de pluxml avec ma sauvegarde d'une version ancienne de pluxml ???
    et quelle droit leur redonner ??
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    février 2018 modifié
    Oui, c'est presque cela.

    Perso, je préfère laisser le fichier original 000-default.com intact et travailler sur une copie.
    D'autres paquets de Debian peuvent utiliser la config par défaut de Apache2.
    Cela oblige à mettre en place un hôte virtuel mais c'est simple à faire.
    Supposons que ton site doit être accessible à l'adresse http://pluxml.lan
    D'abord on duplique le fichier 000-default.com et on crée un lien symbolique pour l'activer:
    [== bash ==]
    cd /etc/apache2/sites-available
    sudo cp 000-default.conf 010-pluxml.conf
    cd /etc/apache2/sites-enable
    sudo ln -s ../sites-available/010-pluxml.lan
    ls -l
    

    Il faut maintenant modifier le fichier 010-pluxml.lan avec l'éditeur de ton choix nano, vim, ed, emacs, ... Il faut avoir les droits de root. Donc lance ton éditeur avec sudo.
    2 lignes sont à modifier :
    ServerName
    DocumentRoot
    Dans la foulée tu peux aussi modifier les lignes ErrorLog et CustomLog pour éviter de cumuler les accès et erreurs logs de tous tes serveurs dans un même fichier.
    Au final ton fichier doit ressembler à quelle chose comme cela:
    [== Apache2 ==]
    <VirtualHost *:80>
            # The ServerName directive sets the request scheme, hostname and port that
            # the server uses to identify itself. This is used when creating
            # redirection URLs. In the context of virtual hosts, the ServerName
            # specifies what hostname must appear in the request's Host: header to
            # match this virtual host. For the default virtual host (this file) this
            # value is not decisive as it is used as a last resort host regardless.
            # However, you must set it for any further virtual host explicitly.
    
            ServerName pluxml.lan
    
            ServerAdmin webmaster@localhost
            DocumentRoot /var/www/PluXml
    
            <Directory /var/www/PluXml>
               Options -Indexes
               AllowOverride All
               Require all granted
           </Directory>
    
            # Available loglevels: trace8, ..., trace1, debug, info, notice, warn,
            # error, crit, alert, emerg.
            # It is also possible to configure the loglevel for particular
            # modules, e.g.
            #LogLevel info ssl:warn
    
            ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/pluxml-error.log
            CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/pluxml-access.log combined
    
            <IfModule mod_expires.c>
                    ExpiresActive On
                    ExpiresByType image/png "access plus 12 hours"
                    ExpiresByType image/jpg "access plus 12 hours"
                    ExpiresByType image/gif "access plus 12 hours"
                    ExpiresByType text/css "access plus 12 hours"
                    ExpiresByType application/javascript "access plus 12 hours"
            </IfModule>
    
    </VirtualHost>
    

    Les lignes supplémentaires activent le cache pour les images , feuilles css, et fichiers javascript.
    En clair, le serveur dit au navigateur : les fichiers que je t'envoie sont valables 12 heures. inutile de me re-demander à chaque rechargement de page HTML si ces fichiers ont changés
    Et le navigateur utilise les fichiers qu'il a mis en cache en économisant la bande réseau

    Dernier point ton PC ne connait pas l'adresse IP de pluxml.lan. Il faut l'indiquer dans le fichier /etc/hosts de ton PC ou au serveur DNS de ta box ADSL
    Pour connaitre les adresses IP, il faut utiliser la commande:
    [== bash ==]
    ip addr
    
    tu as 2 ou 3 adresses IP
    [== copie d'écran partielle ==]
    localhost 127.0.0.1
    eth0 192.168.0.xxx
    wlan0 192.168.0.xxx
    
    Il est possible que tu trouves d'autres noms pour les interfaces réseau. avec les nouvelles installations eth0 devient enp4s0 par exemple.
    Donc dans ton fichier /etc/hosts, il faut rajouter une ligne comme ceci:
    [== extrait du fichier /etc/hosts ==]
    192.168.0.xxx pluxml.lan
    
    Evidemment, cela dépend de ta configuration réseau et les x sont à remplacer par des chiffres.

    Par défaut, le module de ré-écriture n'est pas activé pour Apache. Il faut y aller à la main
    [== bash ==]
    sudo a2enmod rewrite
    
    Si tu tapes seulement "sudo a2enmod", tu auras la liste de tous les modules disponibles. (Ctrl-C pour s'échapper)

    En passant, il existe la commande a2ensite pour activer ton nouveau site si tune veux pas créer les liens symboliques à la main.

    Et bien on redémarre Apache2. En principe tu dois avoir systemd
    [== bash ==]
    sudo systemctrl restart apache2
    
    Et pour voir si l'indien est encore vivant
    [== bash ==]
    sudo systemctrl status apache2
    
  • Super Génial .... c vraiment de la prise en main, merci

    vais revoir ma bidouille et suivre ta méthode.

    La j'ai bien avancer pour la récup de l'ancien blogue, avec des surprise ]:D
    le repertoire images n'existe plus ..... c medias maintenant, je modif ligne par ligne pour que les images revienne
    perdue le mot de passe, mais sur pluxml.org il y a toute les infos, donc c bon
    me reste plus qu'a retrouver l'ancien thémes ..... perdue le nom

    merci bazooka007

    ah oui
    reste un truc qui me griffonne, après la sup de l'ancienne version, il reste des répertoires, une recopie du message:
    dpkg : avertissement : lors de la suppression de pluxml, le répertoire « /var/lib/pluxml/data/images » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé

    je les suprimes a la main??

    A+
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    A propos de l'ancienne version :
    Le gestionnaire de paquets de Debian ne supprime que les fichiers et répertoires installés ou créés par le paquet.
    Si des fichiers ou des dossiers ont été installés à la main, il faut les désinstaller de la même façon.
    Quand un dossier est vide on peut le supprimer. Si un autre paquet en a besoin, il le créera à nouveau.

    Effectivement dans les anciennes versions il y avait un dossier images et un dossier documents.
    Maintenant il y a un dossier medias à la place.
    Tu peux laisser le dossier images pour tes anciens posts cela doit fonctionner.
    Mais pour les nouveaux posts utilise medias.

    Note également que si tu veux installer PluXml sur une autre machin, il suffit de recopier l'intégralité du dossier /var/www/PluXml sur une clé usb pour changer de machine.
    C'est l'intérêt de PluXml par rapport à Wordpress qui s'appuie sur une base de données MySQL et cela complique bien l'affaire et prend surtout beaucoup plus de temps.

    Tu peux également recréer d'autres fichiers de configs et de répertoires si tu veux créer d'autres sites internet, par exemple entièrement statiques en pure HTML
  • Bonjour

    j'ai plus accés a pluxml apres les modif ????

    sudo cp 000-default.conf 010-pluxml.conf <
    conf ou lan ??
    cd /etc/apache2/sites-enable <
    la c enabled
    sudo ln -s ../sites-available/010-pluxml.lan <
    lan ou conf ??


    et pas ajouter "Les lignes supplémentaires activent le cache" ....pas pour l(instant trop de modif sur le blog)


    merci bazooka07
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Oups !!!
    [== bash ==]
    cd /etc/apache2/sites-enabled
    sudo ln -s ../sites-available/010-pluxml.conf
    

    Je suis trop paresseux pour taper l'intégralité des noms de fichiers dans un terminal.
    Au bout de 2 ou 3 lettres j'appuie sur la touche tab pour compléter.

    Apache2 recherche des fichiers de config pour les sites avec l'extension .conf. Voir à la fin du fichier de config /etc/apache2/apache2.conf.
  • je n'ai rien compris à ce fil
  • Bonsoir

    Not Found
    the requested URL /pluxml.lan was not found on this server
    ]:D

    ... fais et refais les manips, verif de sites-available et site-enabled et bien sur le fichier host

    que bouik ...... dur dur la vie sur terre :lol:

    j'ai merdouiller z'ou???
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    http://pluxml.lan

    Si toujours pas, jette un oeil sur les fichiers de logs dans "/var/log/apache2/". Il faut être root, donc utilise sudo.

    Sinon donne moi le contenu de tes fichiers /etc/apache2/sites-enabled/pluxml.conf et /etc/hosts, avec le résultat de la commande "ip addr"

    pense à redémarrer Apache à chaque modif du fichier pluxml.conf
  • .... vite la touche "pause" de VLC, un film en NB "Call Northside 777"

    bonsoir

    trop fort .... tu va rire (moi jaune)

    je tapée l'adresse IP 192.168.1.10/pluxml.lan
    et toi (sur un plateau) tu me donne la bonne adresse http://pluxml.lan ....bingo du 1er clic (suis au ange)

    merci merci bazooka07
    te passerai le lien en MP lorsque le blog serra sur mon compte free (la je mais au propre sur un pc dédier)


    bonne soirée
    marc
  • ArgusArgus Member
    décembre 2017 modifié
    Bonsoir

    .......

    merci a PluXml et les personnes qui le développe et qui nous aide a le cuisiné.
    (et les gars du forum ... bien sur)


    A+
  • Merci

    O:)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.