Images retournées

Bonjour,

Je débute avec pluxml depuis maintenant environ 1 mois.
Je rencontre une difficulté avec les images : lorsque j'upload une image format portrait dans le gestionnaire de médias, la photo se retrouve dans le mauvais sens, en paysage.
Je prépare mes photos dans Windows auparavant, pour les mettre toutes dans le bon sens et les enregistrer ainsi, mais une fois uploadées, l'orientation se perd, et mes photos portraits sont de coté...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de souci?
Y a-t-il une astuce pour conserver l'orientation des images ou pour les retourner directement dans pluxml, ou au moment de leur affichage dans les pages static ?

D'avance merci pour votre aide!

Cordialement,

Mel

Réponses

  • Hello, non, jamais eu ce souci, est-ce que tu as vraiment sauvegardé les images en question dans le bon sens, ou c'est juste affiché dans le bon sens dans ton gestionnaire d'images sous windows ? C'est à dire que l'info serait sauvée dans ton gestionnaire d'images pour te la présenter dans le bon sens, mais pas sauvée au niveau de l'image elle-même.
    Quand tu dis tu "prépares" tes photos dans windows, cela consiste en quoi ?
  • Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    J'ai mis "preparer les images" pour sous entendre "les mettre dans le bon sens" avant de les charger sur le site :)

    Je rencontre le soucis avec deux cas différents :

    - La première image était affichée de coté dans mon gestionnaire Windows, donc je l'ai pivotée et Windows m'a indiqué l'enregistrement. Elle s'affiche ensuite correctement dans windows, mais dans pluxml ce n'est pas conservé.
    - Pour la seconde, elle s'affiche bien dans Windows, mais une fois dans pluxml elle est de coté. Je suppose donc que Windows parvient à l'afficher correctement mais que ce n'est pas enregistrée dans l'image.

    Je ne sais pas comment "forcer" l'enregistrement des images pour que l'orientation soit bien prise en compte...
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour.

    Utilise un "vrai" logiciel pour editer et preparer tes images et pas les outils intégrés de windows. ça devrait résoudre le problème. PluXml ne manipule pas les images donc aucune raison qu'il en soit la cause.
    En gratuit il y a gimp, peut-etre un peu lourd juste pour pivoter une image mais il fera correctement le travail

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonjour Stephane,

    Merci pour le conseil, je vais tester cela dès que possible!
  • Photofiltre aussi sous windows, c'est gratuit et pas mal, assez intuitif, pour une opération aussi simple que retourner une image.
  • Merci, J'ai réussi à faire ce que je souhaitais !

    Par contre, il doit y avoir des données qui sont conservées en cache, car si j'ai le malheur de renommer ma nouvelle photo bien orientée comme l'ancienne qui était mal orientée, alors la photo se retourne... J'ai donc modifié les noms pour être tranquille...
  • Pour le cache un petit coup de touche F5 ou ctrl+F5 et cela affichera la nouvelle image, effectivement parfois google chrome (ou d'autres navigateurs aussi peut-être) affiche une version en cache de l'image (pour notre ordinateur, pas pour un nouveau visiteur sur le site), il faut donc forcer l'actualisation à la main (touche F5 ou combinaison des touches Ctrl et F5) pour voir l'image actuelle sur le serveur.
  • OK parfait !
    (La je suis sur mon mobile donc l'actualisation est moins évidente...)

    Merci pour votre aide
  • Sur google chrome sur le mobile, de mémoire, c'est tout en haut à droite, un truc avec trois points verticaux, en cliquant dessus, on a parmi les choix un symbole de flèche qui tourne, on clique dessus et cela actualise la page.
    De rien :)
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Sur un smartphone, il suffit de tirer la page vers le bas en faisant glisser son doigt sur l'écran pour recharger la page.
  • Oui c'est tout à fait ce que j'avais fait, mais cela ne changeait pas les images... seul le renommage par un intitulé différent a fonctionné
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.