[résolu] Nouveaux thèmes installés mais refusent de s'afficher

FramboisierFramboisier Member
janvier 2018 modifié dans Entraide
Bonjour à tous,

je viens d'installer PluXml 5.5 sur ma Debian et ceci est ma première tentative de faire un site, donc grand débutant ! merci d'avance pour votre patience...
Mon premier problème à ce stade: j'ai chargé plusieurs thèmes mais aucun d'entre eux ne veut s'afficher, seul le thème Default s'affiche :

"Le fichier cible de PluXml est introuvable (./themes/theme-clean/home.php) !"

pourtant les thèmes apparaissent bien dans la partie admin et leurs dossiers bien complets, avec leur home.php, trônent sagement à côté du dossier Default dans PluXml, qui lui s'affiche parfaitement sur mon localhost. Je précise que j'ai déjà écrit 2-3 articles-tests avec photo.


Qu'est-ce que j'ai oublié de faire ? J'ai tout retourné dans tous les sens, je vois pas.
Merci pour votre éclairage.

Réponses

  • Salut,

    D'une part : il faut renommer tes dossiers. Par exemple, theme-clean doit être renommé clean (tout en minuscule).

    D'autre part : certains de tes thèmes (s'ils sont anciens) n'auront pas de fichier infos.xml. Il faudra en créer un en prenant exemple sur celui du thème par défaut.

    Et bienvenue sur PluXml ! :)


    à plus,

    Gzyg
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Si tu viens d'installer PluXml 5.5, autant recommencer tout de suite et installer la version la plus récente c'est à dire la 5.6

    Elle est téléchargeable sur cette page http://www.pluxml.org/ et cliquant sur le bouton télécharger 5.6.
    La mise à jour se fera pour les 2/3 articles. Fais une sauvegarde quand même du dossier data
  • Bonjour et bien merci pour vos premières idées,

    - renommer les fichiers thèmes n'a pas solutionné l'affaire, et "clean" dispose bien d'un infos.xml :
    Le fichier cible de PluXml est introuvable (./themes/clean/home.php) !
    Le fichier cible de PluXml est introuvable (./themes/autumn-forest/home.php) !
    Le fichier cible de PluXml est introuvable (./themes/beigeseo/home.php) !

    - installer directement et correctement PluXml 5.6 résoudrait en effet peut-être le problème, et ce serait d'une pierre deux coups ?
    J'avais installé le paquet Debian et je n'ai pas trouvé la v5.6 dans les backports de stretch
    or vous savez que l'installation par Debian répartit les fichiers PluXml et leurs dépendances LAMP sur 3 endroits différents :
    usr/share/pluxml pour les fichiers de code
    etc/pluxml pour les fichiers de configuration
    var/lib/pluxml pour les fichiers de données

    donc soit je désinstalle complètement le paquet 5.5 et j'installe 5.6 dans var.www selon la procédure de votre doc, avec Apache ou nginx et php séparément

    soit je tente la mise à jour en excluant les dossiers data, plugins et themes (selon la doc de v5.6), donc en agissant uniquement sur usr/share/pluxml et rien dans les répertoires de configurations et de données
    j'avoue que je suis tenté par cette dernière option par curiosité et pour voir si ça ne fout pas trop le b....l ...quitte à tout désinstaller ensuite ?
    Au moins je n'ai rien à sauvegarder puisque ce n'était que des premiers tests.

    Que me conseilleriez-vous ? (vous l'avez compris, je suis encore débutant en Linux aussi)
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    janvier 2018 modifié
    Tu n'es pas le premier à vouloir installer PluXml à partir de ce fichier Debian qui casse la structure des fichiers :mad:

    Lire le fil de discussion suivant :
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=6135

    Et plus particulièrement les billets #5, #9, et #13 et ce qui est à taper dans le terminal (écran noir)

    Comme cela tu pourras l'uploader facilement chez n'importe quel hébergeur (Free, OVH, ....) :lol:
  • Bonjour bazooka07 et merci pour ton éclairage,

    j'avais lu il y a qq jours le fil que tu m'indiques mais sans y avoir compris grand-chose, tant des notions comme serveur, apache, virtual host, chown et chmod, et autres nginx, me passaient largement au-dessus de la tête. C'est pourquoi je m'étais dit que le petit paquet bien emballé de Debian conviendrait bien pour mes débuts. Mais comme je me retrouve quand même bloqué, je me rallie donc à ta suggestion que tu assortis d'ailleurs, et très gentiment, d'un mode d'emploi super détaillé. J'espère pouvoir donc revenir très bientôt vous dire que tout baigne.
    Ben, m'fi, 'y a d'l'ouvrage... :)
    Très bon weekend à tous
  • FramboisierFramboisier Member
    janvier 2018 modifié
    Rebonjour!

    'y avait d'l'ouvrage en effet... mais on y est presque je crois... sauf que mon pluxml je lui trouve une drôle de tronche...
    quand je tape pluxml.lan voilà ce que j'obtiens :
    NB c'est pareil que le problème de Ernesto34 dans http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=6053, il a trouvé la solution mais sans dire laquelle!
    vMtCN0K6bXG8.png

    et à l'adresse localhost ou 127.0.0.1, voilà ce que ça donne:
    0LAho7DlhZEe.png

    qqchose me dit qu'on est tout près, mais que manque-t-il ?
  • FramboisierFramboisier Member
    janvier 2018 modifié
    ... rapport avec UTF-8 à activer qqpart peut-être ? J'y vais voir

    Non, ça n'a pas l'air d'être ça (j'ai décommenté la ligne UTF8 dans le charset de apache).
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    janvier 2018 modifié
    Non, aucun rapport avec UTF-8. C'est que ton code PHP n'est pas interprété.

    Pour vérifier que PHP est installé, ouvre un terminal et tapes "php --version"
    Tu dois avoir quelque chose comme "PHP 7.0 ... Zend"
    Apache2 a besoin d'un module pour dialoguer avec PHP. Il faut l'installer :
    [== bash ==]
    sudo apt install libapache2-mod-php
    sudo systemctrl restart apache2
    
  • Super ! Je suis dessus !
    merci beaucoup bazooka07 !
    manquait donc libapache
    résolu ...pour cette étape :lol: !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.