Quelle licence utiliser ?

Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour avoir vos avis et retours d'expériences.
Jusqu'à maintenant pour mes sites j'utilise comme licence : CC-BY-NC-SA

PluXml v5.7 : GPL
Normalize v8: MIT
Sanitize v7 : CCO-1.0

Et il y en a beaucoup d'autres...
Cordialement

Réponses

  • Quelle licence utiliser pour quoi et pour quel usage ?
  • Lorsque je crée un site j'utilise pluxml, voire rarement wordpress...
    J'intégre donc un thème que je réalise moi-même, en me servant de la base fournie par PluXml.
    Je me suis fait mon propre "mini-framework css" en me basant sur normalize, sanitize et plucss et sur mes propres choix.
    Par conséquent mes thèmes et mon mini-framework je les mettais sous la licence CC-BY-NC-SA.
    Ce travail peut etre fait gratuitement, parfois payant (auto-entreprise)
  • Salut,

    N'étant pas juriste, je ne me casse pas trop la tête avec ça : fidèle à la philosophie du Libre, je mets mon code sous GPL, et n'ayant pas pris le temps de bien comprendre ce que changent les "nouvelles" licences V3, Affero, et LGPL je reste fidèle, par habitude, à la V2 et à GFDL pour tout ce qui peut se rattacher à de la documentation.

    Pour du contenu web, je mets une des licences CC qui varie selon mes intentions et mes obligations le concernant. En effet, si j'ai repris du contenu en CC xx SA, je suis obligé de remettre une licence compatible au moins sur la partie concernée, partage à l'identique exige. Si je n'ai pas ce genre d'obligation, ça va dépendre si je veux ou non certaines contraintes. Généralement, je n'aime pas trop qu'on s’approprie mon boulot, donc je fais au moins du CC-BY et très souvent du CC-BY−SA parce que je pars du principe que ce qu'on a obtenu par le partage doit être à nouveau partagé. Pour moi, c'est une obligation morale qui ne devrait pas avoir à être précisée, mais puisque certains en prennent à leur aise avec la morale et l'éthique, je l'impose assez souvent.

    Pour ce qui est de l'option NC (pas d'usage commercial), ça dépend du contenu et aussi de l'humeur du moment ! J'avoue que c'est une option qui me pose un peu problème, parce que d'un côté l'usage commercial ne me gêne pas vraiment, à condition qu'il ne s'agisse pas d'une appropriation de mon boulot, mais d'un autre côté certains abusent un peu en s'enrichissant à la fois sur le dos des auteurs et sur le dos de leurs visiteurs et je n'ai pas envie de leur faciliter la tâche. Peut-être que je devrais mettre cette option NC systématiquement chaque fois que c'est possible : après tout, rien n'empêche celui qui voudrait de me demander l'autorisation ! Mais ce n'est pas vraiment la philosophie du Libre...

    Ça m'arrive parfois de mettre en CC0, quand c'est du contenu qui à mon sens mérite d'être du domaine public. Par contre, quand c'est dans un cadre commercial, je ne mets rien sous licence libre quelle qu'elle soit sans l'accord de mon client, à qui j'essaie malgré tout d'en expliquer les avantages.
  • cpalocpalo Member

    Bonjour

    @jibe Je te rejoins sur de nombreux points.

    Je continue à utiliser CC-BY-NC-SA.

    Cordialement

  • Kube17Kube17 Member

    Moi ça dépends du projet. La plupart du temps j'utilise la GPL2 mais il m'arrive dans certains cas d'utiliser la CC-BY-SA. Personnellement je me fiche de savoir si ça peut être utilisé à des fins commerciales. Par contre, que ce soit toujours redistribué sous licence libre, ça oui. C'est pour ça que j'utilise cette licence parfois.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • cpalocpalo Member
    juillet 2019 modifié

    Bonjour,

    Pour "aider" au choix ou contribuer au débat, ci-dessous les liens vers deux articles récents qui abordent le problème:

    http://www.emmanuelgeorjon.com/gpl-versus-creative-commons-un-debat-sans-fin-1171/

    https://framablog.org/2009/01/05/licence-bizarre-cathedral-creative-commons/

  • Je crois qu'il y a un bug au niveau du forum car les liens dans le post de cpalo ne sont pas affichés...

  • Bonjour Jerry Wham,

    Qu'entends-tu par "les liens ne sont pas affichés ? Je les vois très bien dans son article, ainsi que ceux de ta citation. Et les deux liens sont fonctionnels.

  • @kowalsky : Kube17 a été informé du problème et a corrigé à la mano a priori...

  • Bonsoir, je me suis chargé de corriger le problème dans ce post comme @Jerry Wham le décrit.

    FR/EN MP - Mail - unkorneglosk.fr - Twitter - Je suis modérateur, je dois donc modérater. Ou modérationner. Ou je sais plus. Mais je le fais. En ce moment j'ai des problèmes d'accès à internet je peux mettre du temps à répondre.

  • Bonjour,

    Deux nouvelles lectures:

    D'où finalement mon choix, puisque je finalise mon projet,

    • GPL pour tout ce qui est du code (comme pluxml)
    • CC-BY-NC-SA (celle que j'utilisais jusqu'à maintenant) pour tout ce qui texte, tutos, docs


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.