Demandes pour version future de PluXml

Hello tout le monde !

Je mets ici quelques demandes concernant les futures versions de PluXml :

- Possibilité de définir une balise <meta name="robots"> sur chacune des pages d'un site (articles comme pages statiques)
- Possibilité d'enlever du fichier sitemap.php une page précise
- Afficher dès le début des url "propres" (pas celles de type : /index.php?article1/...)
- Exclure une catégorie précise de la fonction lastArtList
- Gestion des sous-catégories
- Possibilité de modifier le "template" de la balise title
- Possibilité de créer des "templates" pour la balise meta description
- Revoir la hiérarchisation des Hn sur le thème par défaut (le titre d'un article est balisé h2 alors qu'on devrait y trouver un h1)

Réponses

  • cpalocpalo Member
    décembre 2018 modifié
    Bonsoir,
    Revoir la hiérarchisation des Hn sur le thème par défaut (le titre d'un article est balisé h2 alors qu'on devrait y trouver un h1)

    C'est moins simple que cela et ce n'est pas une obligation d'avoir un h1 comme titre d'un article. cela va dépendre également de la structure html5 de la page et de la manière dont on va vouloir "coder" : uniquement des h1 pour commencer une section, article, aside, etc.... ou au contraire un mélange des deux.
    Personnellement, dans ma homepage ou dans mes landing-page (catégories par ex) les différents articles (qui sont constitués par les chapo) ont un titre h3.
    De même le titre du site n'est affecté d'un h1 que sur ce genre de pages, sinon il est en h2 et le h1 est attribué alors au titre de la page (lorsqu'elle est affichée en entier --> article.php, stactic.php).
    De même header, main, footer et div ne sont pas des éléments "sectionnant".
    Mais pour d'autres intégrateurs ils préfereront conserver 2 h1, cf -->Html5 document outline revisited

    Enfin autres difficultés, dans un Cms on ne permet que bien souvent de pouvoir sélectionner des hn mais pas d'insérer des balises html5 sectionnantes. D'où ce choix de mélanger les deux approches ( sections implicites ou explicites).

    Un lien qui donne des exemples :Algorythme outline html5

    Des outils pour vérifier sa structure html5 :
    - le module headingMaps de Firefox
    -HTML5 Outliner
    _W3C Markup Validation Service
  • Puisque j'ai lu quelque part que la v6.0 se préparait, je pense qu'il serait bon de partir sur un nouveau socle.
    Je ne dénigre pas le travail effectué jusqu'ici, mais php a évolué et la poo en php également.

    Il faudrait donc commencer par ne plus utiliser les fonctions statiques qui ne sont que de la programmation procédurale ayant l'allure de la poo (un peu comme le canada dry...), utiliser des namespaces et un autoloader basique mais qui fait le job.

    Créer de vrais objets immuables et ne pas utiliser l'héritage mais plutôt la composition (avec des interfaces et des traits).

    Bref, c'est une refactorisation complète de PluXml que je propose. Un boulot énorme donc mais salutaire pour l'avenir.

    Peut-être proposer deux branches : une version 5.x basée sur l'actuel et la version 6.x qui plonge dans la vraie poo ?

    Z'en pensez quoi ? ]:D
  • kowalskykowalsky Member
    décembre 2018 modifié
    Bonjour,

    Je ne sais pas si développer deux versions de PluXml est tenable. Toujours est-il qu'il faut que quelque soit la technologie choisie, PluXml reste léger à installer et simple à utiliser par des personnes qui n'ont pas forcément des connaissances en programmation.

    Concernant la hiérarchisation des Hn, il faut aussi tenir compte des recommandations pour l'accessibilité du web (WCAG, WAI)
    [list=*]
    [*]https://www.w3.org/WAI/tutorials/page-structure/headings/[/*]
    [*]https://www.w3.org/wiki/HTML/Usage/Headings/h1only[/*]
    [/list]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.