Silex website builder + Pluxml

Bonjour chers membres de la communauté PluXml ;)

Il semblerait que Visual Wizard ne soit plus compatible avec les dernières versions de PluXml et n'ait pas été mis à jour récemment. En quête d'une solution pour simplifier la création de sites modernes visuellement, basés sur un CMS léger (à la Webflow et Framer), j'ai découvert un projet ambitieux et open source, Silex. Il se présente comme une alternative intéressante, mais j'ai rencontré des difficultés pour l'intégrer avec PluXml.

Notamment, Silex travaille sur l'intégration de 11ty, alors que PluXml semble plus pratique pour moi. Est-ce qu'un expert de la communauté pourrait nous guider dans l'intégration de PluXml avec Silex ? Cela pourrait propulser notre cher CMS et le positionner en tant que concurrent sérieux de Webflow et Framer.

Malheureusement, je ne possède pas les compétences nécessaires pour résoudre cette problématique, sinon je m'y serais volontiers penché. Je pense que cette collaboration entre PluXml et Silex pourrait être bénéfique pour la communauté, offrant de nouvelles possibilités en termes de création de sites.

Voici les liens vers le site de Silex et leurs formations vidéo pour ceux qui voudraient en savoir plus :

Espérons que cette collaboration puisse voir le jour et renforcer la position de PluXml sur le marché des CMS visuels. N'hésitez pas à partager vos idées et suggestions pour faire avancer ce projet ensemble !

Mots clés:

Réponses

  • 7 janv. modifié

    Bonsoir, @digitalium

    Notamment, Silex travaille sur l'intégration de 11ty

    Peut tu dévellopper ?

    Il semblerait que Visual Wizard ne soit plus compatible avec les dernières versions de PluXml et n'ait pas été mis à jour récemment. En quête d'une solution pour simplifier la création de sites modernes visuellement, basés sur un CMS léger (à la Webflow et Framer), j'ai découvert un projet ambitieux et open source, Silex. Il se présente comme une alternative intéressante, mais j'ai rencontré des difficultés pour l'intégrer avec PluXml.

    Qu'as tu tenter de faire jusqu'alors qui ne fonctionne pas?

    Apparemment, Visual Wizard est un plugin et silex une application C'est deux là n'ont rien à voir , l'un est un ajout de fonctionnalité à un script en ligne et l'autre une application sur un PC qui génère des pages statiques en lieu et place d'un CMS en ligne. Je ne comprends pas ta question ni ne comprend comment tu vois la chose possible?

    Avec quelques explications et exemples supplémentaires, il serait possible d'argumenter ou de proposer des idées.
    Je suis en train de bricoler un plugin générant des pages statiques ou catégories à partir de répertoire et des articles à partir de fichiers dans ces répertoires, j'ai peut-être déjà une base pour des fichiers déposés dans des répertoires par silex (dont je ne connais pas le fonctionnement car je n'envisage pas d'installer l'appli pour le moment) , mais je n'en vois pas d'intérêts ? retoquer les articles? ou simplement inclure les commentaires ?

    cdt


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • erxyzerxyz Member

    Je ne comprends pas bien pourquoi PluXml aurait besoin d'un site-builder puisque l'un des attraits de PluXml est justement de pouvoir concevoir un thème directement en html+css plutôt que passer par des templates du genre de Twig.

    L'exemple (contre-productif) de Wordpress et de Gutenberg devrait pourtant faire réfléchir. Le succès de WordPress était justement dû à la facilité et à la diversité de ces thèmes (officiels et autres). Aujourd'hui, c'est Wix qui se frotte les mains.

    PluXml est l'un des derniers CMS (le dernier ?) à permettre cette facilité. Ce serait dommage de l'étouffer sous un énième "site builder" qui sont des outils intéressants mais qui ne sont pas aussi simple à manipuler malgré leur marketing axé "no code".
    Sans compter qu'il faut une machine puissante (processeur et mémoire) pour manipuler ces interfaces.

    PluXml peut se modifier rapidement en ligne de commande en cas d'urgence et ça, c'est inestimable.

    Mais c'est bien de lancer le débat. :)

  • Je vais tenter d’être plus clair:
    Silex, un website builder en ligne open source, ne nécessite pas d’installation sur votre ordinateur, bien que vous puissiez le faire ou l’auto-héberger sur votre machine ou VPS. Il facilite la création de pages web statiques via un simple glisser-déposer, avec la possibilité de modifier le code au besoin.

    Je cherche à concevoir un thème sans une expertise approfondie en CSS et HTML. Personnellement, je lutte pour convertir des prototypes Figma et je ne suis pas très compétent en intégration.

    Pour Visual Wizard je n’arrive plus a editer les bloc en plus impossible de faire un header ou un footer avec, ou je ne suis pas assez expert.
    De plus, je me demande si cet outil permet la création complète de thèmes de A à Z.

    En ce qui concerne 11ty (CMS headless), l’équipe de Silex envisage de le connecter directement à l’éditeur, simplifiant ainsi la création de sites dynamiques sans complications.

    Je ne sais pas si j’étais assez clair ;)

  • cpalocpalo Member

    Bonjour
    Je partage completement le commentaire de @erxyz

  • Silex, un website builder en ligne open source, ne nécessite pas d’installation sur votre ordinateur, bien que vous puissiez le faire ou l’auto-héberger sur votre machine ou VPS. Il facilite la création de pages web statiques via un simple glisser-déposer, avec la possibilité de modifier le code au besoin.

    okay, vu @ https://editor.silex.me/
    Par contre, comment sauvegardes tu tes créations directement sur ton PC sans les liés directement à un compte ou accés FTP ?

    Personnellement, je trouve que créer une page, un site , depuis ce genre d'interface demande un certains temps d'apprentissage pour réussir à se servir de ce type d'interface confortablement. Cela me parait très chronophage, mais pourquoi pas pour un utilisateur aguerri.

    Cela reste des pages statiques, comme n'importe quel thème HTML de démonstration qu'il faut ensuite intégrer pour qu'il soit utilisable par CMS . La on pourrait éventuellement intégrer l'un des modèles en thème pour PluXml et ajouté dans l'admin un editeur WYISWG pour le contenu des articles et pages statiques. Il n'y a apparemment pas de restriction et les images sont elles même issue d'un autre site libre d'utilisations.

    Très franchement , je ne vois pas ce qu'un utilisateur de PluXml (ou autre CMS) peut en faire , sauf à passer à un générateur de site statique et utiliser git-hub pour l’hébergement de cette(ces quelques) page(s).

    PluXml n'est pas franchement prévu pour fonctionné de manière headless non plus. Je ne suis pas convaincu et je passe mon tour ;)

    Meilleurs vœux


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Salut @digitalium ,
    bon de ce que je comprends : CSS et html c'est pas trop ton truc, et tu cherches un composant "front" pour intégrer des maquettes figma... Ok !

    Mais comme le disent les collègues, ça colle pas avec pluXml qui lui met l'accent sur une structure de donnée légère et transparente ( du xml ) combiné avec une sympathique "trousse à outils" de fonctions PHP qui permette d'injecter lesdites légères et transparentes données dans du HTML et du CSS.. justement .
    soit une stack technique ultra light en terme de coût technologique, mais en effet pas vraiment "user-friendly" pour le profil plutôt ux designer / graphiste qui est sous figma.

    Ce qu'il te faut c'est un CMS avec un bon page builder, non ? Donc wordpress tu en penses quoi ? Divi , Elementor.. ? ou as tu essayé Oxygen ( qui vaut le détour paraît-il.. ) ?

  • .. ou alors tu t'achères une bonne cafetière, du café équitable pur robusta ( assez doux, avec un goût fin et équilibré ), un abonnement premium 3 mois sur Deezer .. et tu te colles le nez dans bootstrap la dernière version ou mieux : bulma.io !
    C'est le principe du "framework CSS" , tu cherches pas à comprendre les subtilités entre inline-block et block, relative ou absolute etc. mais tu apprends une syntaxe claire , "sémantique" , et qui couvrira élégamment 95% des besoins !

  • En gros il aurait voulu quelque chose comme Visual Wizard mais justement le projet n'a pas tenu à cause de manque d'utilisateur.

    PluXml est très facile d'utilisation dès lors qu'on s'y intéresse un peu.

  • Je m'excuse pour le retard, j'étais absorbé par mes engagements professionnels. J'ai laisser de côté WordPress et Elementor en raison de leur lourdeur, malgré leur flexibilité. Mon objectif était de migrer vers une solution plus légère. Après avoir testé divers CMS, j'ai constaté que PluXml correspondait parfaitement à mes besoins.

    Bien que je puisse me débrouiller en HTML/CSS, je me rends compte que je n'ai plus le temps de consacrer des heures à des tutoriels, d'où ma recherche d'une solution simplifiant davantage la tâche.
    PluXml offre la légèreté que je recherche, tout en maintenant une structure de données transparente avec du XML, associée à un ensemble pratique de fonctions PHP pour intégrer facilement ces données dans du HTML et du CSS.

    Je ne baisse pas les bras, je vasi essayer de trouver une solution pour adapter mes proto figma à Pluxml

  • Salut @digitalium, je comprends mieux votre demande ! C'est vrai que par le passé il y avait Visual Wizard qui ne marche plus avec les nouvelles version du CMS.

    Peut-être tenter tout simplement de remettre en place un fork de Visual Wizard en y intégrant l'affichage responsive et la compatibilité des dernières versions de PluXml.

  • Bonjour,

    Un editeur wysiswyg n'est-il pas suffisant ?
    Il y en a plusieurs de disponible pour pluxml: tinyMce, ckEditor, suneditor, WYMeditor, ....

    En mettant les mains dans le cambouis, certains permettent de configurer des 'template' qui peuvent être d'un click insérer dans la partie édition (menu déroulant style ou format avec une liste des tags préconfigurés: hx, code, blockquote...), qu'il reste ensuite à remplir avec ses propres textes et images.
    Cela requiert une structure HTML compatible avec le thème en cours (class/id), c'est donc plutôt du sur mesure au cas par cas.

    @petitpouyo

    Peut-être tenter tout simplement de remettre en place un fork de Visual Wizard en y intégrant l'affichage responsive et la compatibilité des dernières versions de PluXml.

    Je ne pense pas qu'il soit possible d'en faire un fork libre dans le sens où ce plugin est le seul payant à ma connaissance et qu'il n'y a aucune licence permissive explicitement lié au plugin. Je me trompe peut-être.


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • petitpouyopetitpouyo Member
    27 janv. modifié

    @gcyrillus-nomade exacte je n'y ai plus pensé, il n'est pas libre. Je viens d'envoyer un mail à son créateur afin d'en savoir +

    Copie ci-dessous:

    Bonjour,
    je me présente Petit Pouyo blogueur et utilisateur-bidouilleur PluXml.

    Je voulais savoir si Visual Wizard est un projet abandonné, en effet il ne marche plus avec les dernières versions. Étant donné qu'il y a une forte demande notamment auprès des professionnels du secteur web (agence, freelance etc...) beaucoups regrettent de ne pas avoir de nouvelles de votre création.

    La licence n'étant pas open-source j'aimerais savoir si vous comptez reprendre vos travaux dessus ou êtes prêt à vendre/donner Visual Wizard.

    Cordialement,
    M.TORTELIER-GAMBIRASIO Stéphane.

  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    12 févr. modifié

    @petitpouyo Payant ne veut pas dire non libre, il serait bien de vérifier les fichiers de l'archive s'il s'y trouve une notion de licence.

    M'y étant intéressé en 2017, voici visiualwizard-2.7 "free" que j'avais téléchargé a partir de cette page a l'époque, qui elle, n'a aucune licence ou mention de licence ds ses fichiers.

    Il est donc possible, soit de corrigé et re-partir de la version gratuite archive originale toujours téléchargeable ici
    ou de ta version "pro" si le créateur, la licence (ou son absence) le permet, car si aucune mention de licence (copyright) n'est faite, il est libre de droit, non?

    Note : Au cas ou, visualwizard.free.2.7.zip est maintenant archivé ici.

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • 12 févr. modifié

    @Sudwebdesign Merci je l'avais chercher il y a un moment par curiosité, après avoir tenter de lancer la bête, elle fait planter les dernières version de PluXml et en descendant de version jusqu’à la 5.3.1 , aucune version ne semble compatible. (tester php 7.3X / 8.X)
    J'ai été tenté de l'ajouter a la listes des plugins que j'essaie retrouver , mais cette version requiert probablement un php 5 et un bien vieux PluXml pour fonctionner ;)

    Je n'ai apparemment pas trouvé de licence ou copyright liés directement à ce plugin, uniquement pour les divers scripts qu'il utilise. Dans le fond , JE-EVRARD reste sans aucun doute l'auteur et détenteurs des droits (pour la France du moins)

    J'ai pus jeter un œil à la version payante , elle aussi inutilisable avec les versions récentes de PluXml, et là aussi , rien qui laisse envisager de pouvoir la reprendre et la redistribuée sans risque de fâché JE-EVRARD ;). C'est aussi un bon gros morceau de scripts avec lesquels se familiariser pour envisager une remise à jour ne me tente pas. Je n'ai pas franchement le temps et mes compétences empiriques me paraissent trop incomplètes même si j’avais une motivation pour le faire, je ne suis pas fan de ces page builder ni des wysiwyg en général. C'est une application à lui tout seul ce plugin :)

    cdt


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    12 févr. modifié

    @gcyrillus-nomade Après 1h de test et quelques retouches, l'admin de VW-2.7 fonctionne avec PluXml5.9RC et PHP8.2
    Il y a juste une 1ere erreur de logique ds son constructeur qui boucle a l'infini car il appelle plxMotor::getInstance...

    Déjà il suffit de commenter la ligne 16 error_reporting(0); de la classe principale pour évité les pages blanches et voir les erreurs.

    D'autre petit soucis de vérif de variables qui lance des warnings a gogo, peut-être étaient-ils corrigés avec la v2.8?

    Il est bien écrit et bien pensé, je me suis arrêté a l'admin, pour les widgets c'est plus long, mais probable que ce soit presque rien a corrigé, il tournait bien avec PluXml 5.6... mais avec toutes les erreurs cachés :frown:

    ps : c'est vrai qu'il est lourd (2.4Mo) presque le double de PluXml,
    que même le forum le refuse en PJ. j'ai donc créée un petit zip avec les fichiers corrigés de la v2.7 free ;)

    EDIT : alpha2 : Fix config.php après sauvegarde.

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • @Sudwebdesign bien vue pour la mise en orbite ;)


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • @gcyrillus-nomade, @petitpouyo et @digitalium
    J'ai bientôt terminé VW 2.7.01 free qui tourne très bien avec PluXml5.9RC5 et PHP8.2 en local
    Il reste le widget contact a vérifier et le widget plxlastart ou Contenu : Derniers arts qui me chagrine un peu car il utilise timthumb pour les miniatures et certains petits malin peuvent en profiter pour glisser du php a travers lui (ça m'est arrivé).

    Petite question, seriez vous intéressés a ce que je fasse une sorte de Service Après Téléchargement de la v2.8, car pour le moment il m'est impossible de la corrigé ainsi que les widgets fournis par celle-ci (peut-être en MP).

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • kameakamea Member
    14 févr. modifié

    @Sudwebdesign

    J'ai bientôt terminé VW 2.7.01 free : super !
    seriez vous intéressés a ce que je fasse une sorte de Service Après Téléchargement de la v2.8 : oui

    Merci :)

  • Slt, voici la MAJ de la v2.7 free (sauf le gros dossier assets).
    Elle tournera bien avec les PluXml récents.
    Sauf les 5.9 jusqu'à la RC5 pour les widgets. Avec la prochaine RC ça doit rouler...

    Remplacer tous les fichiers par ceux de l'archive ci-jointe (conservez le dossier assets)

    ps: pour la 2.8, j'y bosse...

    A Plux

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • @Sudwebdesign , je crois que tu vas faire des heureux :)


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • C'est là où tu vois la maitrise, je suis incapable avec mes quelques connaissances de bidouillage de faire ce que Sudwebdesign à réalisé. Encore bravo !

  • Petitpouyo : Complètement d'accord avec toi !
    Respect !

  • @Sudwebdesign Merci beaucoup pour cette aide précieuse, tu vas vraiment faire beaucoup d’heureux.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.